Aller au contenu

Province de la Colombie-Britannique


looleepop

Messages recommandés

  • Habitués

Mode d'emploiBonjour,

Ceci est un fil de discussion destiné à recueillir vos informations, témoignages, expériences et bons plans sur la Colombie Britannique. Vos messages combinés nous permettront d'organiser une base de connaissances, remise à jour régulièrement par le biais de ce 1er message qui nous servira de sommaire.

Merci de ne pas poster vos questions et commentaires ici, mais directement sur le forum. Si vous souhaitez apporter des précisions aux infos fournies, les modifier ou en ajouter, vous pouvez me contacter par MP.

Merci à tous de votre participation. :)

loolee

LA COLOMBIE-BRITANNIQUE -- Infos utiles, liens, témoignages...

Liens utiles

Avant de partir :

Sur place :Témoignages : Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Généralités sur la Province :

Capitale : Victoria

Surface : 947.800 km2 (1,7 fois la France)

Population : environ 4 millions d'habitants

Province fédérée depuis 1871

Devise : SPLENDOR SINE OCCASU - Eclat sans ternissure

Symboles de la Province : le cèdre de l'ouest (arbre), le geai de Steller (oiseau), la fleur de cornouiller de Nuttall, la pierre de jade.

Fuseau horaire : Pacifique (GMT-8:00)

6 régions :

  • Vancouver, Coast and Mountains
  • The Islands
  • Thompson Okanagan
  • Northern British Columbia
  • Cariboo Chilcotin Coast
  • Kootenay Rockies
Universités :

UBC (27.000 étudiants) - Vancouver

SFU (11.000 étudiants) Vancouver

UVIC Victoria

University of Northern BC Port George

Collèges Techniques :

BCIT (15.000 étudiants)

VCC, Emily Carr Institute of Art/Design

70 écoles privées de langue seconde

Industries prédominantes :

  • Economie traditionnelle : Foresterie, Tourisme, Insdustrie minière, Agriculture, Pêches
  • Nouvelle économie :Télécommunications, Nouveaux médias, Biotechnologie, Environnement, Aérospatiale, Film et télévision
Immigration et francophonie :
  • 37.050 immigrants en 2004
  • La Colombie-Britannique attire 15,5% des immigrants francophones
Pour creuser un peu :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous souhaitez vous installer en Colombie-Britannique ? Planifiez !

Vu sur les sites du gouvernement :

Vous intégrer et trouver un emploi en Colombie Britannique sera plus facile si vous parlez anglais couramment et avez une expérience de travail dans cette langue.

Vivre en Colombie-Britannique, peut être un challenge et être très onéreux surtout dans des grands centres comme Vancouver. Il vous faudra être compétitif sur le marché de l'emploi et avoir assez d'argent pour vivre en attendant de trouver le poste qui vous convienne. Cela peut prendre des mois et vous aurez sans doute à faire des concessions. Vous aurez par ailleurs peut-être besoin de plus d'une source de revenu pour atteindre le niveau de vie que vous souhaitez.

Vous devez vérifier les opportunités d'emploi dans votre domaine (et les régions en demande). Vous devez aussi vous attendre à devoir demander un permis d'exercer à un organe de régulation, si vous travaillez dans un secteur réglementé. Vous pouvez de même vous attendre à ce que vos compétences soit testés. Car mêmes s'ils sont très valables, vos diplômes et votre expérience devront être reconnus en Colombie-britannique. Vos employeurs veulent savoir à quoi correspondent vos qualifications en termes canadiens.

Vous devrez avoir des lettres de références, des copies de vos diplômes et certificats, des documents détaillant vos précédentes expériences professionnelles et leur traduction en anglais bien sûr.

Il y a de grandes disparités au niveau de l'emploi, du coup de la vie et du climat selon les régions. Le fait que la province réclame des infirmiers, ne veut pas dire qu'on a besoin d'eux à Vancouver ou Victoria.

Pour plus d'infos : Moving to British Columbia? Plan Ahead! (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guide du nouvel arrivant en Colombie Britannique

C'est décidé ? Vous vous installez en Colombie-Britannique ?

La 1ère chose à faire lorsque l'on souhaite s'installer en Colombie Britannique est de se procurer le guide du nouvel arrivant. Il existe en plusieurs langues et est adapté au public qu'il vise. A ce titre, la version française est utile à tous les francophones désirant s'installer dans la province. Vous pouvez trouver une version mise à jour de ce guide sur le site du gouvernement :

Guide du nouvel arrivant en Colombie Britannique (anglais, français, chinois, punjabi, coréen)

Ce guide est très complet et répond à beaucoup de questions qui peuvent paraître stupides au premier abord, mais se révéler cruciales à l'usage (monnaie canadienne, numéros d'urgence, service 'postaux, transports, associations caritatives, systèmes de mesure, ouverture des magasins, etc).

Sommaire :

- Les premiers jours

- Présentation de la Colombie-Britannique

- Gouvernement et citoyenneté

- Les soins de santé

- L'argent et les formalités bancaires

- Où se loger ?

- Trouver un emploi

- La vie professionnelle

- La conduite automobile

- Les enfants

- L'enseignement

- La justice

- Sports et loisirs

- Où obtenir plus d'aide ?

- Liste des associations et des regroupements francophones

- Abréviations et acronymes

- Index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Programme de sélection des provinces

Comme la plupart des provinces, la Colombie-Britannique a conclu un accord avec le gouvernement du Canada lui permettant de jouer un rôle direct dans la sélection des immigrants qui souhaitent s’établir sur son territoire.

Les premières démarches sont a effectuer directement auprès de la province. Plus d'informations sur le site du gouvernement de Colombie Britannique

Ci-dessous, un extrait de la présentation de la C-B au Salon Canada à Paris en janvier. A propos du programme de sélection :

Avantage :

Rapidité du processus 6 à 12 mois (12 mois sur Paris - dixit employée de l'ambassade)

Objectif :

  • Aider les employeurs à faire face à des pénuries de main d'œuvre importantes.
  • Permettre à la Colombie-Britannique de sélectionner rapidement un nombre limité d'immigrants pour pallier aux besoins économiques de la Province.
  • Permettre aux entreprises des secteurs économiques clés de s'installer et de prospérer dans la province.
1ère catégorie : professions stratégiques

L'employeur recrute directement à l'étranger des personnes qualifiées qui ont les compétences nécessaires dans un secteur particulièrement en demande :

  • Infirmiers et infirmières autorise(e)s
  • Travailleurs qualifiés
  • Etudiants étrangers
2ème catégorie : entreprises – 3 catégories

Compétence en affaires :

Personnes qui souhaitent créer leur entreprise en Colombie-Britannique et qui possèdent les ressources financières et l'expérience pour mener à bien leur projet.

Entreprises régionales :

Personnes qui souhaitent investir à l'extérieur du Grand Vancouver pour créer ou faire prospérer une entreprise qui va favoriser le développement économique de la Colombie-Britannique.

Projets :

Permets aux employeurs de faire venir de l'étranger le personnel qualifié requis dans un secteur technique donné pour faire prospérer l'entreprise en Colombie-Britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La santé en Colombie-Britannique

La Colombie Britannique possède un régime d'assurance hospitalisation et un régime d'assurance maladie "Medical Services Plan". Vous devez vous inscrire pour bénéficier être couvert par le régime d'assurance maladie, ce qui n'est pas le cas pour l'assurance hospitalisation.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Gouvernement.

A noter :

L'assurance maladie n'est pas gratuite.

Le tarif est différent selon la composition de la famille (célibataire, famille de 2 personnes, famille de 3 personnes et plus). Si vous habitez au Canada depuis plus d'un an et que vos revenus sont insuffisants, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits. Les cotisations peuvent être prélevées sur vos salaires.

Délai de carence de 3 mois

Il existe un délai de carence de 3 mois avant toute prise en charge, il vous faut donc souscrire une assurance privée temporaire en attendant de pouvoir bénéficier de l'assurance maladie. Si normalement les personnes venant d'autres provinces sont couvertes pendant le délai de carence par leur ancienne carte, il faut savoir que la plupart des institutions médicales et des médecins de Colombie Britannique refuse la carte soleil québécoise. Dans ce cas il faut avancer l'argent et demander le remboursement auprès de la RAMQ.

Remboursement possible de certains médicaments

Une partie des médicaments achetés dans la Province peuvent être remboursés par l'intermédiaire du programme Pharmacare, dont vous pouvez trouver le formulaire en français sur le site des affaires francophones.

http://www.gov.bc.ca/igrs/francophones/fra...pt/services.htm

Pas de frais d'hospitalisation

Soins dentaires non couverts

Les jeunes de moins de 19 ans peuvent parfois bénéficier de remboursements dans le cadre du Healthy Kids Program.

Pour obtenir de l'aide en français :

Fédération des Francophones de Colombie-Britannique

Service Inform'Elles du Réseau Femme de C.-B. - Service provincial de soutien psychologique.

Foyer Maillard pour personnes agées francophones.

Sources : Guide du nouvel arrivant en Colombie-Britannique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • 5 months later...
  • Habitués

Salut!

Un p'tit site pas pire pour ajouter à la jolie collection de looleepop: Site de l'immigration francophone en Colombie-Britannique. Ça parle, vous l'aurez deviné, d'immigration francophone en BC.

Perso, je travaille en ce moment sur le site de l'immigration au Yukon, c'est-à-dire le prolongement de BC, le p'tit frangin du Nord qu'est même pas une province mais un territoire, c'est-à-dire la crème du paradis de l'immigrant... Mais l'est pas fini encore le site, faut dire qu'au rythme où on bosse, ça s'en vient mais tranquillement pas vite... peut-être d'ici la fin de l'hiver.

Faites attention à vous,

KrOStOn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Ça y'est, on arrive à la fin de l'hiver et, chose promise chose due, il est là le site :

Immigration Yukon

C'est juste pour faire un peu de concurrence à la magnifique Britanno Colombique que j'aime beaucoup aussi sauf la pluie 6 mois par an :B)

Loolee, tu mets ça où tu veux...

KrOstoN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, qu'il est beau le site :)

En fait, il faudrait (si ce n'est déjà fait) en parler dans le sujet : "L'expérience Yukonnaise".

Je réfléchis à remanier le sujet "Aide aux nouveaux immigrants" de Hippo afin d'en faire un sujet qui regrouperaient les liens utiles pour tous les territoires et provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

salut à tous,

juste par curiosité, est-il possible de conjuguer job sur une station de ski de vancouver et session de surf? :blink: (je sais...question un peu bizarre)

géographiquement parlant biensur ( en ce qui concerne le temps libre c'est autre chose )

quelle distance sépare la "montagne" de la mer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

slut

A Vancouver, la montagne tombe dans l'océan, ou presque.

Selon mon fils, à Vancouver même, il n'y aurait aucun spot de surf digne de ce nom mais là je pense qu'il exagère un peu.

Le meilleur spot de surf et le plus fun se situe à Tofino, sur l'ile de Vancouver. Soit au moins 4h de route depuis le ferry. MAIS pas en hivers, les tempêtes y étant aussi spectaculaires que dangereuses.

Nous avons eu la chance d'y aller lorsque l'endroit était encore connu seulement de quelques fondus et autres hyppies. c'était très cool. Plus récemment on a séjourné dans un superbe lodge à Long Beach et constaté que l'endroit devient très chic. on peut même y aller en seaplane de Vancouver ou Seattle.

Pour le ski, Cypress Mountain et Grouse Montain sont assez proches ; il faut compter 2h pour aller jusqu'à Whistler (120 km).

en théorie on peut donc faire du surf, du kayak ou de la voile le matin et du ski l'après midi ou inversement.

en théorie ! car il faut compter avec les embarras de la circulation, surtout en hivers.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Merci pour ce fil de discussions.

J'ai voulu aller voir le guide du nouvel arrivant, mais le lien est mort :(

Alors je pose ma question ici:

Ma petite famille et moi allons nous installer en Colombie Britannique l'année prochaine (si toute la procédure se déroule correctement).

Ma fille aînée a actuellement deux ans, en aura trois en août prochain. Ici en France, les enfants sont scolarisés à 3 ans à la maternelle.

Mais je sais qu'au Canada, l'école ne commence qu'à 5 ans.

Comment sont gardés les enfants jusque là ? Il n'existe pas quelque chose comme notre maternelle, ou des endroits spéciaux comme les crèches ?

J'espère travailler assez rapidement à notre arrivée (le temps quand même de nous acclimater avant, surtout pour les filles). Notre petite aura un an.

Quel mode de garde existe pour les parents qui travaillent tous les deux ?

Ca me turlupine énormément...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Nolwenn

Effectivement l'ecole maternelle commence ici a 5 ans !

- Tu peux trouver des daycares ( creche) pour des enfants a partir de 2 ans et demi et il faut compter a peu pres 700 dollars pour un temps plein.

- Tu as aussi des daycares a domicile, qui sont l'equivalent de nos nounous et c'est un peu plus chere ( environ 900 dollars).

Si tu as 2 enfants a faire garder ce serait peu etre mieux d'employer une nanny qui viendrait la journee chez toi et qui pourrait te couter 8 dollars de l'heure, ce qui fait pour un 40 heures par semaine environ 1500 dollars ( les taxes sont comprises), tu peux l'annee d'apres recuperer environ 2000 dollars sur tes impots pour avoir employe une personne.

C'est ce que nous avons fait et c'est vraiment l'ideal et le plus economique (a 100 dollars pres)

J'espere avoir repondu a tes questions...n'hesites pas a en poser d'autres, j'aurai plaisir a te repondre !

Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

D'accord, merci beaucoup Nancyto pour ta réponse. De toutes façons, tant que moi je ne travaillerais pas, ce sera d'abord pour un mi-temps, car j'aimerais que mes filles (qui ont maintenant 2 ans 1/2 et 10 mois) se sociabilisent rapidement, et se familiarisent avec la langue anglaise le plus vite possible; et je pense que ce n'est pas en restant avec moi que ce sera possible. Attendre leurs 5 ans ce serait de la pure folie !

Nous arrivons cette année, ne sachant pas encore quand, sans doute second ou troisieme trimestre 2008... la preschool c'est pareil que le daycare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Oui, il fait frisquet dans les Rocheuses en ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement