Aller au contenu

kenavo


suomi

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, il y a un bon bout de temps que nous n'avons pas écrit sur le

forum, non pas par fainéantise mais car nous préparions notre retour en France.

Maintenant que tout est prévu et que nous sommes à deux semaines d'un

nouveau départ, nous avons décidé de faire un bilan de notre courte vie au

Québec.

7 mois, c'est court, vous me direz (surtout en rapport de l'attente pour le visa) !!!!

C'est vrai, c'est court mais ca peut aussi être très long si on ne se sent pas bien

dans l'endroit où l'on se trouve. Finalement, le temps a peu d'importance.

Et puis, je pense qu'on peut rapidement se rendre compte de certaines choses ou

de certains faits et, à partir de cela, il faut savoir prendre rapidement une

décision (avec 3 enfants, on doit faire attention).

Pourtant, tout avait bien démarré "un joli chez soi, une bonne école pour les

enfants, une bonne voiture, l'envie de s'intégrer, etc". Mais, le reste n'a pas suivi.

Au niveau travail, beaucoup de paroles lors des entretiens mais derrière pas

grand chose (pourtant, l'expérience est là et je ne parle pas des frais pour faire

telle ou telle profession).

Au niveau relations avec des québécois, très difficile de rentrer en contact ou ce

sont des "bonjours, bonsoirs" et il en est de même pour nos enfants qui n'ont pas

vraiment trouvé de nouveaux amis ici. Vous me direz "il faut savoir faire le

premier pas" mais c'est ce que nous avons fait en donnant du temps au niveau de

l'école (bibliothèque) mais ca n'a rien changé. Par contre, les relations avec le

corps enseigant est largement supérieur par rapport à la France.

De la même façon, certains faits peuvent géner l'immigration ou l'intégration :

1/ il faut pour vivre ici, être en adéquation avec la mentalité nord-américaine

(même si les québécois ne sont pas des américains, ils sont quand même très

proches d'eux.)

2/il est très difficile de vivre dans une grande ville comme Montréal (même si c'est

une ville très agréable) quand on vient d'une petite bourgade de 4500 habitants.

3/ l'âge peut être aussi un handicap (il est plus délicat de se remettre en cause à

40 ans qu'à 25 ans, on a des habitudes, parfois ridicules mais elles sont là).

4/ venir en famille n'est pas, non plus, une facilité (même si je pensais que pour

l'adaptation cela pouvait aider) car on bouge moins aisément et pour prendre de

nouvelles directions, ce n'est pas évident.

5/ et puis, surtout, comme je l'ai déjà dit, il faut être préparé à la mentalité nord

américaine (ce n'est pas une attaque contre les Québécois mais la constatation

d'une énorme différence entre l'Europe et l'Amérique).

Enfin, ce message ne se terminera pas par du négatif et, oui, il y a du positif dans

notre passage au Québec.

et bien, déjà, nous aurons vécu une formidable aventure hors de France. Nous

serons allés jusqu'au bout de notre rêve (vivre au Québec). De toute manière,

nous sortons grandi de notre séjour ici, avec une ouverture d'esprit beaucoup plus

importante.

Finalement, le fait d'avoir vécu dans ce pays nous aura permis d'évoluer et nous

aura donné les bases pour se construire un nouvel avenir.

Le Québec n'était pas fait pour nous et nous n'étions pas faits pour le Québec,

c'est dommage mais c'est la vie.

Bonne chance et bonne route à toutes et à tous dans votre vie ici ou ailleurs.

Sabouen, Suomi et les 3 ptits gars (sans oublier Uvva le chien bin contente de

s'en retourner en Bretagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci de ton témoignage Suomi. Et merci des conseils que tu donnes aux futurs immigrants.

Je vous souhaite à toi et ta petite famille un bon retour en Bretagne smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous le savez déjà vous me manquerez ! Mais au moins une chose est bonne c'est que vous avez su prendre de grande et bonne décision.

Bon retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour chez vous, amis!

Et pensez à donner pour nous un petit bonjours à la Bretagne (Dom est de la Presqu'île de Crozon).

J'espère que le Québec restera dans vos coeur comme une folle et forte expèrience vécue ensemble!

Bon vent, belle mer!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rebonjour, juste pour faire de gros gros bisous à ceux qui nous ont apprécié ici et à ceux qui nous attendent là bas.

Au fait, retour au bercail le 02/04/05.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si il y en a une qui est bien triste aujourd'hui, c'est bien moi sad.gif

On a passé de supers moments ensemble et j'espère que ce ne seront pas les derniers dry.gif

C'est cela aussi l'immigration, dur dur wacko.gif

Mais bon, ça vaut le coup quand même, on en ressort plus riche de toutes ces rencontres.

En attendant, on va quand même faire la fête samedi prochain biggrin.gif

Bises

Roni blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci de votre témoignage !

Je repense à votre point concernant la vie à Montréal alors que vous veniez d'un petit village de 4500 habitants...

Peut-être aurait-il mieux valu que vous alliez en région ? Dommage de ne pas avoir essayé unsure.gif

Le contact avec les québécois aurait sans doute été facilité.

Mais c'est pas grave ! Vous allez retrouver votre Bretagne !! happy.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bon retour à vous et bonne continuation en france. il est toujours important d'essayer sans rien regretter, au contraire, cela donne une formidable expérience pour votre vie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand merci à tous pour vos messages.

La vie est ainsi faite qu'il faut savoir prendre les bonnes décisions aux moments

opportuns. L'immigration est une chose délicate et il faut savoir bien la préparer

pour ne pas commettre d'erreurs. A tous, il ne faut pas oublier que le Québec

n'est pas un eldorado et que même ici, il faut savoir se battre pour obtenir sa

place et que le plus important dans la vie , c'est d'être en accord avec soi-même

et ses valeurs que ce soit ici ou ailleurs (nous, nous n'avons pas trouvé notre

place ici, ni nos valeurs d'ailleurs).

Maintenant, il nous reste deux semaines au Québec et nous allons essayer d'en

profiter au mieux. Comme je l'ai déjà dit, bonne chance et bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce témoignage, l'essentiel est de faire ce qui est le plus important pour vous.

bonne chance pour la suite

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour en France et merci de votre temoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre message est très proche de ce que nous avons pu vivre aussi et qui ne nous correspondait pas ici au Canada. Comme vous dites c'est la vie!!

Très bon retour! nous nous rentrerons le 18 avril! et comme vous, nous allons profiter au maximum des derniers moments passés ici... biggrin.gif

Bon courage.

liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tous ces retours précipités me chagrine un peu...c'est comme si nous n'avons pas su vous retenir assez longtemps pour que vous nous appréciez...même si je suis consciente que le Québec ne convient pas à tout le monde!

Mais ce que je retire de vos témoignages, c'est, si vous venez ici pour les grands espaces, n'allez surtout pas à Montréal...En tant que québécoise, je peux vous dire que Montréal et le reste de la province sont totalement différents.

Je suis originaire de la Gaspésie, et j'ai demeuré 5 ans à Montréal(pour les études), 7 ans en Beauce et depuis 2 ans à Québec...et je connais plein de monde qui détesterait rester à Montréal. Je suis toujours surprise d'entendre les témoignages d'immigrants qui disent qu'à Montréal, les gens ne sont pas stressés, humains, etc...mais pour la majorité des québécois, on pense tout à fait le contraire!! blink.gif

Par contre, pour ceux qui aiment la vie trépidante d'une grande ville, Montréal est idéale évidemment...mais avec les inconvénients des grandes villes(stress, embouteillages, violence, etc)

Bon retour en France tout de même...vous avez un très beau pays, vous savez? smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec n'était pas fait pour nous et nous n'étions pas faits pour le Québec,

Cette phrase résume bien la lucidité de ton discours. On sent que ce retour en France est murement réfléchi et non fait sur un simple coup de tête. Ton bilan semble prendre en compte ton expérience sur le terrain et il est vrai que la mentalité dite européenne par rapport à l'américaine reste très différente. Avec des enfants à charge, il faut aussi penser à ce qui est mieux pour eux en même temps que pour vous (parents). En tout cas vous avez le mérite d'être parti et d'avoir tenté l'aventure. Vous auriez pu regretter de ne pas l'avoir fait or là vous avez pu constater sur place que vous n'étiez pas vraiment à l'aise dans cet environnement. C'est certain changer ses habitudes et intégrer un autre système de vie ne doit pas être facile. Ainsi votre décision de retour est toute à votre honneur et personne n'est en mesure de vous juger pour cela. Il faut avoir une force de caractère pour partir mais aussi une énergie supplémentaire pour revenir. Alors bon courage pour la suite... TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour et encore merci pour vos témoignages, je me permets juste de revenir

pour répondre à peanut.

Ce ne sont pas les Québécois qui sont en cause dans notre décision de rentrer en

France (même si le fameux service à la clientèle et l'accueil ne m'ont pas semblé

si exceptionnels que cela) mais c'est surtout une réflexion sur nous mêmes et

notre façon de vivre qui nous ont entrainé à prendre le chemin du retour. Comme

je l'ai déjà dit, l'adaptation est plus ou moins facile selon le vécu, l'âge, la situation

familiale, etc. Loin de moi, l'idée de rejetter la faute sur les Québécois. Nous

rentrons parce que nous le désirons et parce que c'est le mieux pour notre famille.

Voilà c'est par l'analyse d'une situation que l'on prend des décisions importantes

et c'est ce que nous avons fait en étant tout à fait honnête avec nous mêmes et

nos aspirations.Cet esprit doit me venir de mes années d'activités professionnelles

à mon compte en tant que chef d'entreprise. De toute façon, je ne regrette pas

d'avoir tenté l'aventure. Ne pas l'avoir fait aurait été une plus grosse erreur.

suomi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement