Jump to content

Recommended Posts

• 3 weeks later...
Posted (edited)
Le 2025-08-19 à 01:47, nanancyr a dit :

Bonjour, 

Ce forum a pour but de partager vos expériences sur le  demande de nationalité canadienne.

Merci 

Pour lancer la discussion, pourriez-vous préciser à quel stade de la demande vous en êtes ?

Edited by Josefeck
  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posted

Bonjour à tous, il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. RP obtenue début 2016 puis installation au Canada en famille en deux temps entre décembre 2016 et mars 2017. Beaucoup de choses se sont passées depuis notre arrivée qui nous ont éloignées des démarches administratives mais le temps est venu maintenant de demander, enfin, notre citoyenneté. Je suis donc en train de compléter les demandes pour moi et mes deux enfants, mon épouse complète sa demande également. Je vous prie de m'excuser si la question a déjà été posée mais dans la partie résidence et voyages, il est indiqué qu'il faut fournir  tous les titres de voyage ou passeports du mineur qui couvrent la période d’admissibilité de 5 ans et que Le mineur sera invité à produire les documents originaux pendant le traitement de cette demande. 

Bref, nous n'avons pas pu conserver les anciens passeports de nos enfants qui ont expiré avant notre demande de citoyenneté. Comment on se débrouille avec ça ?

Si une âme charitable passe par là avec une réponse, je suis preneur.

Merci beaucoup !

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour à tous,

Je remplis actuellement le formulaire CIT 0002F (version de mars 2025) pour ma demande de citoyenneté canadienne, et j’aimerais avoir une confirmation très précise concernant la question 13 – “Statut d’immigration et de citoyenneté”, qui dit :

« Avez-vous déjà obtenu ou avez-vous présentement un statut d’immigrant ou la citoyenneté dans un pays ou territoire autre que le Canada (y compris votre pays de naissance)? »

Voici ma situation :

• Je suis citoyen marocain de naissance ;

• J’ai étudié en France et aux États-Unis (avec des visas d’étudiant temporaires) ;

• J’ai voyagé dans d’autres pays uniquement comme touriste (avec des visas de visiteur).

Je ne suis jamais devenu résident permanent ni citoyen ailleurs.

Ma question est donc :

👉 Dois-je uniquement indiquer le Maroc (mon pays de citoyenneté), ou dois-je aussi inclure mes statuts temporaires (étudiant en France et aux États-Unis) ?
Et faut-il aussi mentionner les pays visités simplement comme touriste (visiteur) ?

Je veux m’assurer que ma réponse respecte exactement ce qu’attend IRCC pour la version 2025 du formulaire.

Merci beaucoup à ceux qui pourront me confirmer comment ils ont rempli cette section ou ce qu’IRCC leur a répondu ! 🙏

Posted

Bonjour ! À mon tour d'embarquer dans l'aventure !

Voici mes dates, si d'autres personnes voudraient partager les leurs :) 

Nombre de demandes: 1
Demande envoyée : 11 aout 2025
Demande reçue : 11 aout 2025
AR: 7 octobre 2025
Vérification des antécédents : 9 octobre 2025
Invitation au test:
Test:
Confirmation de test réussi:
Interdictions:
Présence effective:
Compétences Linguistiques:
Invitation à la cérémonie: