Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai payé 3000 euros pour un consultant que j'ai rencontré via un groupe Facebook pour avoir le permis de travail. Malheureusement il s'est avéré que le document est frauduleux et que je ne peux pas présenter une demande.

J'aimerais échanger avec des personnes victimes de fraudes . Est-ce qu'il y a une possibilité d'entamer une poursuite ?est-ce que IRCC peut intervenir ?

Merci

• Habitués
Posted

@Marianne1984 Vous pouvez signaler la fraude directement à IRCC via leur formulaire officiel dédié aux fraudes en immigration afin qu'ils puissent enquêter et prendre les mesures appropriées contre le consultant. Parallèlement, vous avez la possibilité d'entamer une poursuite judiciaire, en déposant une plainte auprès des autorités locales (police ou tribunal) pour fraude ou escroquerie afin d’obtenir réparation financière. IRCC n’interviendra pas directement pour récupérer votre argent, mais votre signalement leur permettra d’agir contre le fraudeur et de protéger d'autres victimes potentielles. Il peut être utile de vous rapprocher d’autres victimes afin d'envisager éventuellement une action collective en justice pour renforcer votre démarche.

• Habitués
Posted
59 minutes ago, Marianne1984 said:

Bonjour,

J'ai payé 3000 euros pour un consultant que j'ai rencontré via un groupe Facebook pour avoir le permis de travail. Malheureusement il s'est avéré que le document est frauduleux et que je ne peux pas présenter une demande.

J'aimerais échanger avec des personnes victimes de fraudes . Est-ce qu'il y a une possibilité d'entamer une poursuite ?est-ce que IRCC peut intervenir ?

Merci

Malheureusement c'est peu probable que la personne soit retrouvée. IRCC prendra l'info, mais ça ne changera rien pour ta venue espérée ici. 

La fraude, c'est la plaie de notre époque malheureusement. Sous toutes ses formes.

Ce qui est le plus dommage c'est d'excuser certaines fraudes pour différents prétextes. 

Bref, désolé que ça te soit arrivé.

• Habitués
Posted
Il y a 4 heures, Marianne1984 a dit :

Bonjour,

Merci

Désolée pour votre mésaventure.

Quitte à payer, toujours passer par un avocat en immigration agréé qui, lors d’une consultation, vous dira si vous pourrez immigrer ou pas.

Il faut savoir que seul un employeur peut vous donner un permis de travail en fonction des besoins en main d’oeuvre.

Après personnellement, je recommande toujours de faire depuis la France ou son pays d’origine, une demande de résidence permanente qui est beaucoup plus safe qu’un permis de travail qui ne garantie en rien de pouvoir rester puisque l’employeur peut y mettre fin à tout moment.