Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je viens de recevoir une lettre du ministère de l'immigration du Québec, indiquant qu'ils ont l'intention de refuser ma demande d'immigration, parce que mon niveau d'éducation ne satisfait pas aux exigences du programme (travailleurs qualifiés). C'est logique, puisque l'annexe indique qu'ils ne peuvent pas trouver d'équivalence québécoise au diplôme que j'ai fourni.
Je sais que mon diplôme est reconnu par l'état et j'ai toujours une attestation WES (en anglais) indiquant que l'équivalence canadienne est un Bachelor's degree (donc il est également reconnu selon les standards canadiens).

J'ai 60 jours pour communiquer toute information supplémentaire afin de contester leur intention de refus. Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ? Merci !

• Habitués
Posted

@Gaderman Oui, plusieurs candidats au Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ont vécu une situation similaire où leur diplôme, bien que reconnu par WES comme un baccalauréat canadien, n’a pas obtenu d’équivalence québécoise. Cela vient du fait que le MIFI s’appuie sur une grille d’évaluation propre au Québec, distincte de celle de WES, pour accorder des points liés à la scolarité. Dans votre réponse dans les 60 jours, vous pouvez joindre le rapport WES, des documents officiels de votre établissement d’enseignement prouvant la durée et le contenu du programme, ainsi que toute correspondance antérieure avec le MIFI, en expliquant clairement que votre diplôme est reconnu au Canada et que vous demandez une révision de l’évaluation. Une lettre bien structurée peut parfois suffire à faire réviser la décision initiale.