Jump to content

Carte Rp expirée


doro87

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais que je peux rentrer par les douanes canadiennes par voie terrestre avec mon véhicule privé avec ma RP expirée. Par contre au départ, je passe par les douanes américaines et personne ne peut me confirmer que le douanier peut ou ne peut me laisser passer les lignes à cause que RP est expirée, même si mon passeport francais est valide, mon esta valide et qu'il me reste juste à payer mon I-94. est ce que cette situation s'est déjà produite chez quelqu'un ou a l'information ? Je pars dans 2 semaines !!

 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Pour traverser les douanes américaines avec une résidence permanente canadienne (RP) expirée, il est important de comprendre quelques points clés. Tout d'abord, la carte de résident permanent est la preuve officielle de votre statut de RP au Canada, et elle est utilisée pour revenir au Canada à bord d’un transporteur commercial. Si votre carte RP est expirée, vous ne perdez pas automatiquement votre statut de résident permanent, mais cela pourrait poser des problèmes lors du passage des frontières.

Concernant votre passage par les douanes américaines, les autorités américaines peuvent demander des documents prouvant que vous résidez, travaillez ou étudiez au Canada, la preuve que l'objectif de votre voyage est légitime et que sa durée sera raisonnable, ainsi que la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

Pour les résidents permanents du Canada, il peut être nécessaire d'obtenir un visa de non-immigrant pour entrer aux États-Unis. Il est important de posséder un passeport valide de votre pays de citoyenneté et de vous renseigner auprès des autorités américaines avant votre départ.

Il est recommandé de vérifier avec les autorités compétentes, comme l'ambassade ou le consulat des États-Unis, pour obtenir des informations précises et actuelles concernant votre situation spécifique, surtout si votre carte RP est expirée. Vérifiez également les conditions d'entrée aux États-Unis en fonction de votre statut et de votre nationalité.

Bien que vous puissiez entrer au Canada avec une RP expirée, il est important de s'assurer que vous remplissez toutes les conditions requises pour passer les douanes américaines, ce qui peut inclure un visa de non-immigrant et d'autres documents prouvant votre situation au Canada.

 

Sources : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/comprendre-statut-rp.html

https://voyage.gc.ca/destinations/etats-unis

 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Une carte de RP expirée ou valide n'est absolument pas signe de statut légal ou non au Canada. Quand tu franchis la frontière us, tu présentes ton passeport français, les règles qui s'appliquent sont celles pour les ressortissants français, être RP ou non ne change absolument rien. 

Si ils te demandent ta carte de RP, tu montres une carte périmée, cela ne change rien à ton statut ici, tu auras aussi ton permis québécois avec ton adresse qui fait preuve de résidence.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Les USA s'en fichent royalement de ton statut au Canada. La seule question est :est-ce que ton passeport FR est valide et tes antécédents te permettent de rentrer sans visa? En gros, est-ce que tu es en règles pour aller aux usa. 

 

Pour le retour, ça n'intéresse pas les américains mais les canadiens. Et là, le statut est important.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement