Aller au contenu

[2023] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements


nesquixx

Messages recommandés

Bonjour,

 

De mon côté, j'ai déposé ma demande de CSQ à travers le programme du PEQ (je suis déjà présente au Québec et j'ai cumulé 24 mois de travail). Voici où j'en suis :

 

19/05/2023 - Demande validée en ligne et frais payés (869$ + 186$ pour mon époux encore aux études et également présent au Québec).

20/05/2023 - Accusé de réception du dossier, message du MIFI et confirmation de paiement.

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je n'ai pas reçu de liste personnalisée des documents à fournir, tout était dans le formulaire à remplir et tout a été téléversé avant le paiement. Est-ce que j'ai mal compris ou mal fait la procédure ? Ou alors c'est différent quand on passe par le PEQ ?

 

Aussi, je vois que plusieurs d'entre vous ont reçu, assez vite, un message leur demandant de passer le test d'apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises.

 

Pour ma part, je n'ai rien reçu pour le moment, à part une pièce jointe avec le message du MIFI (toujours le même que celui mentionné précédemment, en date du 20/05/2023) indiquant que "la ministre vous demandera prochainement d’obtenir votre attestation d’apprentissage des valeurs. Cette attestation est nécessaire pour le traitement de votre demande de sélection permanente. Si vous avez obtenu votre attestation d’apprentissage des valeurs avant la présentation de votre demande de sélection permanente, vous ne recevrez pas de demande à cet effet."

 

Je n'ai pas passé le test avant de déposer. N'ayant rien reçu, dois-je :

  • Prendre contact avec le MIFI dans le cas où il y aurait effectivement eu un problème ?
  • Attendre un message m'invitant à passer le test ?
  • Passer le test sans même avoir reçu un autre message à cet effet ?

Enfin, le statut de mon dossier est passé à "présenté", est-ce que ça peut indiquer quelque chose ? C'est un peu confus car c'était "en traitement" il y a quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai notamment présenté ma demande dans le cadre de programme du PEQ et en effet, la liste des documents est différente. Dans mon cas, j'ai reçu la lettre pour passer le test des valeurs démocratiques environ une semaine après avoir présenté ma demande. Et j'ai présentement le statut "en attente de traitement" et cela depuis environ 1 mois (j'ai réussi le test des valeurs démocratiques). Tu n'as pas à t'inquièter par rapport aux délais, à mon avis tout dépend dans quel programme tu es 😊.

 

PS : j'ai fait ma demande au mois de mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello à tous ! CSQ reçu hier dans la joie ! J'avais tellement peur d'avoir un document de travers ou un quelconque souci :D 

Je réflechis désormais à préparer la suite du projet et comment je souhaite m'y prendre (surtout avec les délais d'IRCC).

 

J'ai la mention "Traiment prioritaire dans le domaine de formation" ce qui est étonnant car je ne fais parti d'aucune CNP prio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nesquixx a dit :

Hello à tous ! CSQ reçu hier dans la joie ! J'avais tellement peur d'avoir un document de travers ou un quelconque souci :D 

Je réflechis désormais à préparer la suite du projet et comment je souhaite m'y prendre (surtout avec les délais d'IRCC).

 

J'ai la mention "Traiment prioritaire dans le domaine de formation" ce qui est étonnant car je ne fais parti d'aucune CNP prio.

Félicitation 🥳
Quel est ton CNP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nesquixx a dit :

Hello à tous ! CSQ reçu hier dans la joie ! J'avais tellement peur d'avoir un document de travers ou un quelconque souci :D 

Je réflechis désormais à préparer la suite du projet et comment je souhaite m'y prendre (surtout avec les délais d'IRCC).

 

J'ai la mention "Traiment prioritaire dans le domaine de formation" ce qui est étonnant car je ne fais parti d'aucune CNP prio.

 

Félicitations ! Peux tu rappeller quand tu as soumis ta demande csq ? As tu reçu ton csq par courrier postale ou tout par courriel et doc sur projet Quebec ? 
 

enfin vas tu partager ton parcours fédéral avec ircc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CSQ reçu à l'instant ! 🥳

 

J'attends maintenant la lettre pour pouvoir déposer une demande de PMI+ ! J'espère qu'elle arrivera rapidement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2023-05-30 à 15:19, Andrea8 a dit :

Félicitations ! Peux tu rappeller quand tu as soumis ta demande csq ? As tu reçu ton csq par courrier postale ou tout par courriel et doc sur projet Quebec ? 
 

enfin vas tu partager ton parcours fédéral avec ircc ? 

Hello @Andrea8!

 

Oui bien sûr, je vais partager le reste de mes aventures ici ! La date de ma soumissions CSQ est dans ma signature juste en dessous :D 

 

J'ai reçu un email m'indiquant qu'un message était dans mon Projet Québec. J'y trouvais une lettre d'acceptation + mon CSQ.

 

Le 2023-05-30 à 17:38, Saboteur a dit :

CSQ reçu à l'instant ! 🥳

 

J'attends maintenant la lettre pour pouvoir déposer une demande de PMI+ ! J'espère qu'elle arrivera rapidement 🙂

Félicitations @Saboteur! 🎉

 

Le 2023-05-30 à 11:37, Cigix a dit :

Félicitation 🥳
Quel est ton CNP ? 

@Cigix, Merci !! mon CNP est 1121 -  Professionnels/professionnelles en ressources humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nesquixx !

 

Cependant, ce n’est toujours pas la joie. Il y a une erreur dans le nom de naissance de ma femme sur son CSQ et aucune idée de quand cela sera rectifié…

 

En attendant, impossible de faire la démarche au niveau fédéral…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt les glad dite moi y'a t'il eu un exercice d'invitation pour le mois de juin ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, imum03 a dit :

Slt les glad dite moi y'a t'il eu un exercice d'invitation pour le mois de juin ? Merci.

Salut,

 

Oui, nous avons nous-même été invités le 22 juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Cèdre a dit :

Salut,

 

Oui, nous avons nous-même été invités le 22 juin

Est ce que avec une offre validé en est invité systématiquement au prochain exercice???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, imum03 a dit :

Est ce que avec une offre validé en est invité systématiquement au prochain exercice???

 

Désolé, je n'en ai aucune idée. Je passe par le programme régulier des travailleurs qualifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-21 à 02:11, Saboteur a dit :

Merci nesquixx !

 

Cependant, ce n’est toujours pas la joie. Il y a une erreur dans le nom de naissance de ma femme sur son CSQ et aucune idée de quand cela sera rectifié…

 

En attendant, impossible de faire la démarche au niveau fédéral…

Ça peut aller vite j’ai une amie qui avait un doc supp à donner et ça m’a pris que qq jours et elle avait son csq :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite question: j'ai effectué le paiement en ligne suite à l'invitation à présenter le dossier sur ARRIMA, et ai effectivement reçu une confirmation par email du MIFI disant que le règlement avait été effectué.

 

C'était hier. Depuis, tout est figé, le statut de mon dossier est "Traitement du paiement" (or comme écrit plus haut, la réception du paiement m'a été confirmée par email. Je ne peux même pas mettre à jour mon dossier, car quand je clique sur cette option, le site "bug" et me redirige sur la page d'accueil du ministère de l'immigration. Est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/28/2023 at 4:43 PM, Andrea8 said:

Ça peut aller vite j’ai une amie qui avait un doc supp à donner et ça m’a pris que qq jours et elle avait son csq :) 

Ça fait un mois que le MIFI a reçu mon courrier pour demander la correction du CSQ et toujours rien…

 

Je veux donc bien croire que ça peut aller vite pour certaines personnes mais moi, je n’en fais pas parti 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Csq reçu ce jour ! Envoie des documents le 5 mai, reçu par le mifi 10 mai. 
 

remarque : traitement prioritaire dans le domaine de formation (Infirmiere et dev web) 

 

lâcher pas !!! 
 

maintenant Go demande de RP 🇨🇦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Felicitation @Andrea8

 

Je veux vos conseils sur mon cas s'il vous plait.

 

Lors de ma declaration d'interet dans Arrima mes resultats etaient toujours valide, mais lors de la soumission de demande de CSQ, les resultats avaient depasser les 2ans.

Ce matin je recois l'intention de rejet car mon attestation ne peut pas etre valider du cote du fournisseur.

Je pense faire un autre examen et envoyer les nouveaux resultats avec une lettre explicative, est-ce que vous pensez que cela pourra aider? Vu que les resulats seront differents de ce qui se trouve dans ma declaration?

Merci de m'eclairer la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Tachen2020 a dit :

Felicitation @Andrea8

 

Je veux vos conseils sur mon cas s'il vous plait.

 

Lors de ma declaration d'interet dans Arrima mes resultats etaient toujours valide, mais lors de la soumission de demande de CSQ, les resultats avaient depasser les 2ans.

Ce matin je recois l'intention de rejet car mon attestation ne peut pas etre valider du cote du fournisseur.

Je pense faire un autre examen et envoyer les nouveaux resultats avec une lettre explicative, est-ce que vous pensez que cela pourra aider? Vu que les resulats seront differents de ce qui se trouve dans ma declaration?

Merci de m'eclairer la dessus.

 

Dans leur intention de rejet, t'ont ils préciser que tu devais fournir des tests valides? Car si c'est le cas, je ne vois pas où est le problème, même si les résultats sont différents. ARRIMA est une chose, une pré-étape. Le CSQ en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement