Aller au contenu

[2023] CSQ - Certificat de Séléction du Québec : Demandes et traitements


nesquixx

Messages recommandés

  • Habitués

Hello à tous ! 👋

 

J'espère que vous allez bien :D

 

Je vous propose que nous nous partagions nos délais respectifs d'avancement de nos dossiers de CSQ si vous le souhaitez ! ;) 

Il existe un sujet dédié ARRIMA, cependant il date de 2018 et dispose de déjà plus de 800 pages haha.

 

Pensez-vous qu'il est préférable de créer une feuille Gsheet pour y mettre chacun nos dates (comme cela était fait dans le passé pour le traitement fédéral et la citoyenneté ?) ou alors, on continue de remplir ici au fil de la conversation :) 

 

Voici mon avancement pour 2023 :

 

J'applique pour un PRTQ - Certificat de Sélection du Québec

24/10/2022 - Test de français (TEF Canada passé à Paris)

23/11/2022 - Test d'anglais (IELTS passé à Montréal UQAM)

28/11/2022 - Dépôt de la DI

15/12/2022 - Invitation reçue pour le CSQ

02/02/2023 - Demande validée en ligne et frais (869 $ CAD) payés

03/02/2023 - Liste de documents personnalisée à fournir reçue

03/02/2023 - Obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises

20/02/2023 - Envoi par DHL du dossier (Île-de-France -> Montréal) arrivé le 22/02/2023

28/02/2023 - Accusé de réception des documents par le MIFI reçu sur le portail

 

-> Attente de la réponse CSQ  (déjà 2 mois et 1 semaine à ce jour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 👋

 

Pour ma part :

  • 24/11/2022 - TCF Canada
  • 03/12/2022 - IELTS
  • 07/12/2022 - Dépôt de la déclaration d'intérêt
  • 29/01/2023 - Invitation pour le CSQ
  • 09/02/2023 - Ouverture du dossier
  • 16/03/2023 - Envoi du dossier
  • 24/03/2023 - Accusé de réception du MIFI

 

Quand je pense qu'il m'a fallu plus d'un mois pour réussir à avoir toutes les attestations employeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Saboteur a dit :

Quand je pense qu'il m'a fallu plus d'un mois pour réussir à avoir toutes les attestations employeurs...

Même galère... j'espère que tout ira, c'était un petit enfer 🔥

-

On est à peu près dans les mêmes délais, @WQT était un mois me précédant et tu es un mois me suivant (pour l'accusé de réception). On croise fort les doigts ! Quel est ton projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps on arrivera dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean où m'a femme a trouvé un emploi.

 

Moi je vais continuer à travailler pour ma boite française en télétravail si ce n'est pas trop contraignant fiscalement parlant.

 

Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans mon cas il s'agit d'une autre procédure puisque c'est un CSQ pour diplômé qualifié.

 

Ma demande a été faite le 15 mars 2023 et présentement je suis «en attente de traitement». Le 25 mars, j'ai obtenu l'attestation des valeurs.

 

C'est drôle, @Saboteur j'habite présentement au Saguenay Lac-Saint-Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , 
Nous avons reçu ce jour l’accusé de réception des documents demandés pour le CSQ

Notre parcours est avec le PRTQ : 

Infirmière et Dev IT

 

-Test de français fait au complet pour moi et mon conjoint : 22-11-15 , réception des résultats le 22-11-29

-Déclaration d'intérêt soumise le 22-12-17

-Invitation à présenter une demande de sélection permanente : 2023-02-09 

-Envoi de documents officiels confirmant ouverture de dossier + paiement : 2023-03-09

-Acceptation de l’invitation à présenter une demande de sélection permanente : 2023-03-10 

-Test valeur québécois fait puis envoi de la lettre postale avec tous les documents demandés pour l’obtention du CSQ : 2023-05-05 

-Accuse de Réception :2023-05-10

 

En attente 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Alice1 said:

Bonjour,

 

Dans mon cas il s'agit d'une autre procédure puisque c'est un CSQ pour diplômé qualifié.

 

Ma demande a été faite le 15 mars 2023 et présentement je suis «en attente de traitement». Le 25 mars, j'ai obtenu l'attestation des valeurs.

 

C'est drôle, @Saboteur j'habite présentement au Saguenay Lac-Saint-Jean.

Effectivement, c'est drôle :)

 

Par contre, je ne connais pas cette procédure pour diplôme qualifé. Personnellement, je passe par la PRTQ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/11/2023 at 4:36 AM, Andrea8 said:

Hello , 
Nous avons reçu ce jour l’accusé de réception des documents demandés pour le CSQ

Notre parcours est avec le PRTQ : 

Infirmière et Dev IT

 

-Test de français fait au complet pour moi et mon conjoint : 22-11-15 , réception des résultats le 22-11-29

-Déclaration d'intérêt soumise le 22-12-17

-Invitation à présenter une demande de sélection permanente : 2023-02-09 

-Envoi de documents officiels confirmant ouverture de dossier + paiement : 2023-03-09

-Acceptation de l’invitation à présenter une demande de sélection permanente : 2023-03-10 

-Test valeur québécois fait puis envoi de la lettre postale avec tous les documents demandés pour l’obtention du CSQ : 2023-05-05 

-Accuse de Réception :2023-05-10

 

En attente 🤞

On a exactement les memes delais @Andrea8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai déjà reçu mon CSQ mais je pense qu'il est toujours bon de partager ses stats pour donner aux autres candidats à l'immigration une idée des délais. Étonnement le traitement a été assez rapide de mon côté.

 

03/02/2023 - Reception de la liste de documents personnalisée

10/02/2023 - Envoi par DHL du dossier

14/02/2023 - Accusé de réception des documents par le MIFI 

07/03/2023 - Réception CSQ avec mention traitement prioritaire (CNP 1123)

20/03/2023 - Invitation PMI+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yulenne a dit :

Bonjour,

J'ai déjà reçu mon CSQ mais je pense qu'il est toujours bon de partager ses stats pour donner aux autres candidats à l'immigration une idée des délais. Étonnement le traitement a été assez rapide de mon côté.

 

03/02/2023 - Reception de la liste de documents personnalisée

10/02/2023 - Envoi par DHL du dossier

14/02/2023 - Accusé de réception des documents par le MIFI 

07/03/2023 - Réception CSQ avec mention traitement prioritaire (CNP 1123)

20/03/2023 - Invitation PMI+

Que veut dire PMi+ ? Parcours vraiment rapide, avais tu beaucoup de documents a envoyés ? 
Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Andrea8 a dit :

Que veut dire PMi+ ? Parcours vraiment rapide, avais tu beaucoup de documents a envoyés ? 
Merci :) 


Les documents habituels mais juste pour une personne comme je suis célibataire sans enfants. 
Le PMI est un programme qui a été lancé l’année dernière par le Québec pour donner la possibilité à certaines personnes ayant reçu le CSQ de faire une demande de permis ouvert et donc normalement d’arriver plus rapidement au Québec en attendant la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c’est cool ! Bonne continuation à toi en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, yulenne said:

Bonjour,

J'ai déjà reçu mon CSQ mais je pense qu'il est toujours bon de partager ses stats pour donner aux autres candidats à l'immigration une idée des délais. Étonnement le traitement a été assez rapide de mon côté.

 

03/02/2023 - Reception de la liste de documents personnalisée

10/02/2023 - Envoi par DHL du dossier

14/02/2023 - Accusé de réception des documents par le MIFI 

07/03/2023 - Réception CSQ avec mention traitement prioritaire (CNP 1123)

20/03/2023 - Invitation PMI+

Purée 3 semaines entre l'accusé de réception du MIFI et la réception du CSQ 😲

Je suis content pour toi et dépité pour moi.. Ça me déprime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 15:39, yulenne a dit :

Bonjour,

J'ai déjà reçu mon CSQ mais je pense qu'il est toujours bon de partager ses stats pour donner aux autres candidats à l'immigration une idée des délais. Étonnement le traitement a été assez rapide de mon côté.

 

03/02/2023 - Reception de la liste de documents personnalisée

10/02/2023 - Envoi par DHL du dossier

14/02/2023 - Accusé de réception des documents par le MIFI 

07/03/2023 - Réception CSQ avec mention traitement prioritaire (CNP 1123)

20/03/2023 - Invitation PMI+

https://carminho.com.pt/

C'est une bonne chose. C'est allé très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Pour ma part :

 

16/02/2023 - TEF Canada passé à Angers

10/03/2023 - IELTS passé à Paris

20/03/2023 - Dépôt de la DI sur Arrima

30/03/2023 - Invitation reçue pour le CSQ
30/03/2023 - Demande validée en ligne et frais payés (869 $CAD)

31/03/2023 - Liste personnalisée des documents à fournir reçue
31/03/2023 - Obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et québécoises

11/04/2023 - Dossier envoyé par La Poste

26/04/2023 - AR reçu

Autant dire que je n'attends pas une réponse avant la rentrée de septembre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cigix a dit :

Hello à tous,

 

Pour ma part :

 

16/02/2023 - TEF Canada passé à Angers

10/03/2023 - IELTS passé à Paris

20/03/2023 - Dépôt de la DI sur Arrima

30/03/2023 - Invitation reçue pour le CSQ
30/03/2023 - Demande validée en ligne et frais payés (869 $CAD)

31/03/2023 - Liste personnalisée des documents à fournir reçue
31/03/2023 - Obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et québécoises

11/04/2023 - Dossier envoyé par La Poste

26/04/2023 - AR reçu

Autant dire que je n'attends pas une réponse avant la rentrée de septembre 😂

Pourquoi septembre ? Tout dépend de ton travail, tu passes par quel parcours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Andrea8 said:

Tout dépend de ton travail, tu passes par quel parcours ? 

A t-on des éléments tangibles et factuels par rapport à ça ?

 

Parce qu'en fait, ce qui m'interpelle c'est que leur procédure est extrêmement opaque. On a aucune idée de leur méthodologie. Pourquoi certains dossiers sont validés en 3 semaines alors que pour d'autres ça prend 6 mois ?

 

Quand on parcours le forum, on voit des exemples de personnes avec la même catégorie de métier dont le délai de traitement par le MIFI diffère du simple au double. Quelle en est la raison ? C'est ce manque de logique et de transparence que je regrette. On a l'impression que ça dépend uniquement d'un facteur humain, c'est-à-dire de la compétence de la personne qui réceptionne le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Andrea8 a dit :

Pourquoi septembre ? Tout dépend de ton travail, tu passes par quel parcours ? 

Car les délais sont généralement de 6 mois, sauf si t'es en traitement prioritaire. Je suis CNP 2175 (Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses web) mais je ne vois aucune raison pour que je sois en traitement prioritaire car mon domaine est recherché mais il n'est pas en grosse pénurie.

Modifié par Cigix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Saboteur a dit :

A t-on des éléments tangibles et factuels par rapport à ça ?

 

Parce qu'en fait, ce qui m'interpelle c'est que leur procédure est extrêmement opaque. On a aucune idée de leur méthodologie. Pourquoi certains dossiers sont validés en 3 semaines alors que pour d'autres ça prend 6 mois ?

 

Quand on parcours le forum, on voit des exemples de personnes avec la même catégorie de métier dont le délai de traitement par le MIFI diffère du simple au double. Quelle en est la raison ? C'est ce manque de logique et de transparence que je regrette. On a l'impression que ça dépend uniquement d'un facteur humain, c'est-à-dire de la compétence de la personne qui réceptionne le dossier.

Je n’ai pas lu toutes les pages, mais entre un dossier partent de France un autre déjà sur place, nous on exerce à Montréal, C’était prévu que ceux postulant sur des postes en région les dossiers seraient plus rapide. Après il y’a peut être l’élément « famille » a prend en compte, si tu es seul ou non. 
Et forcément il y a le facteur humain, ce ne sont pas des machines qui traitent le dossier.. donc ça joue. 
par contre ce qui est pour moi difficile c’est le stress que l’on nous met à travers ça, sans possibilité de les joindre par téléphone ou courriel simplement, que si il y’a une erreur non admissible on peut avoir à tout recommencer et repayer… ça je trouve que c’est de l’abus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement