Aller au contenu

Le revenu viable 2023 au Québec


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 34 minutes, Saboteur a dit :

Merci pour le partage.

 

Les chiffres sont plutôt rassurants.

À noter qu'il est question de revenus nets (pas bruts).  Je suis un peu sceptique par rapport aux chiffres pour Montréal, compte tenu des prix des loyers et des augmentations prévisibles cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, je n'avais pas vu que c'était du net.

 

Ça change un peu les choses, effectivement. Le coup de la vie est donc plutôt cher au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, Saboteur a dit :

 Le coup de la vie est donc plutôt cher au Québec.

Pour prendre connaissance de l'étude, des critères retenus etc.:

https://iris-recherche.qc.ca/publications/revenu-viable-2023/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

À noter qu'il est question de revenus nets (pas bruts).  Je suis un peu sceptique par rapport aux chiffres pour Montréal, compte tenu des prix des loyers et des augmentations prévisibles cette année.

 

Pourtant ils parlent qu'il faudrait hausser le salaire minimum de 15.25 $/h à 20 $/h et là on parle de brut. Non ?

20$/h à 35h pour leur revenu minimum viable de 32.252 $ ça semble être en brut ...

 

Bien sûr on parle pour une personne seule et pour du "viable" ... Viable ne veut pas dire vivable !

 

Je retiens que le minimum viable pour une famille de 2 adultes et 2 enfants , c'est de 67.000 $ à 77.000 $ en fonction de la région habitée dans la province.

il y a une heure, Saboteur a dit :

Ah zut, je n'avais pas vu que c'était du net.

 

Ça change un peu les choses, effectivement. Le coup de la vie est donc plutôt cher au Québec.

 

Même en Brut c'est cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, qwintine a dit :

 

Pourtant ils parlent qu'il faudrait hausser le salaire minimum de 15.25 $/h à 20 $/h et là on parle de brut. Non ?

20$/h à 35h pour leur revenu minimum viable de 32.252 $ ça semble être en brut ...

 

Bien sûr on parle pour une personne seule et pour du "viable" ... Viable ne veut pas dire vivable !

 

Je retiens que le minimum viable pour une famille de 2 adultes et 2 enfants , c'est de 67.000 $ à 77.000 $ en fonction de la région habitée dans la province.

Il y a pas mal d'emplois qui sont plutôt à 40h par semaine et je suppose qu'ils tiennent compte des crédits d'impôts. Pas encore eu le temps de lire l'étude.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, qwintine said:

Je retiens que le minimum viable pour une famille de 2 adultes et 2 enfants , c'est de 67.000 $ à 77.000 $ en fonction de la région habitée dans la province.

 

Même en Brut c'est cher 

C'est pour deux adultes, donc pas si cher que ça en brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Saboteur a dit :

Les chiffres sont plutôt rassurants.

 

Pas vraiment, plus de 161.900 personnes dans la province vivent et travaillent au salaire minimum qui vient de passer à 15.25 $/h. Pour "vivre" de façon "viable" il leur faudrait 20 $/h. soit 33 % de plus ... donc c'est pas rassurant !

Et que dire pour une famille !

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1975343/salaire-minimum-hausse-quebec-2023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Saboteur a dit :

C'est pour deux adultes, donc pas si cher que ça en brut.

 

on parle d'un revenu annuel brut de +- 70.000 $ pour du "viable" . Ça veut pas dire vivable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Il y a pas mal d'emplois qui sont plutôt à 40h par semaine et je suppose qu'ils tiennent compte des crédits d'impôts. Pas encore eu le temps de lire l'étude.

 

Moi non plus juste l'article que tu as partagé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Saboteur a dit :

C'est pour deux adultes, donc pas si cher que ça en brut.

 

Je comprends pas ce que tu veux dire. En fait, on parle de l'équivalent de votre SMIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, qwintine said:

 

Je comprends pas ce que tu veux dire. En fait, on parle de l'équivalent de votre SMIC.

Je parlais du revenu viable pour deux adultes et deux enfants indiqué dans le graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Saboteur a dit :

Je parlais du revenu viable pour deux adultes et deux enfants indiqué dans le graphique.

Tenir compte du taux d'imposition : https://www.desjardins.com/ressources/pdf/table-impot-p-quebec-2022-f.pdf?resVer=1640191473000

(il y a des allocations familiales et d'autres aides pour les familles avec enfants, par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
55 minutes ago, qwintine said:

 

Pas vraiment, plus de 161.900 personnes dans la province vivent et travaillent au salaire minimum qui vient de passer à 15.25 $/h. Pour "vivre" de façon "viable" il leur faudrait 20 $/h. soit 33 % de plus ... donc c'est pas rassurant !

Et que dire pour une famille !

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1975343/salaire-minimum-hausse-quebec-2023

 

Tout est relatif. 162 000 personnes c'est toujours que 3,4% de la population active. C'est pas beaucoup finalement, ça veut dire que beaucoup gagnent en fait plus que le salaire minimum.

 

Récemment il y a eu une étude qui parlait d'agent dans les poches des gens. Ça disait que les salaires sont peut être plus bas, et les impôts plus hauts au Québec, mais avec tous les transferts d'argent publics, et les coûts plus bas, finalement, les gens ont autant voire plus dans leurs poches que dans d'autres provinces.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Tout est relatif. 162 000 personnes c'est toujours que 3,4% de la population active. C'est pas beaucoup finalement, ça veut dire que beaucoup gagnent en fait plus que le salaire minimum.

 

Il y en a un paquet aussi entre les 15.25 $/h et le 20 $/h qui serait le "vrai viable" selon l'étude communiquée par  @bencoudonc

 

Donc si on regarde la répartition des salaires https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/statistiques/le-revenu-total-des-particuliers/ 

 

Ça fait un paquet (pas loin de 40%) qui gagne pas le "vrai viable" de 20$/h.

 

Après comme pour Covid-19, c'est toujours plus facile de "dédramatiser" quand on est pas dans les quelques pourcents qui en meurt ou en déguste un maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, crazy_marty a dit :

 

Récemment il y a eu une étude qui parlait d'agent dans les poches des gens. Ça disait que les salaires sont peut être plus bas, et les impôts plus hauts au Québec, mais avec tous les transferts d'argent publics, et les coûts plus bas, finalement, les gens ont autant voire plus dans leurs poches que dans d'autres provinces.

Probablement vrai pour les familles avec enfants (juste les aides pour la garderie, c'est énorme), mais est-ce le cas pour les célibataires ou les couples sans enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
27 minutes ago, bencoudonc said:

Probablement vrai pour les familles avec enfants (juste les aides pour la garderie, c'est énorme), mais est-ce le cas pour les célibataires ou les couples sans enfants ?

 

Ben je suis pas un échantillon représentatif à des fins de statistiques, mais, quand j'ai dû déménager dans la région de la Capitale Nationale, j'avais fait le calcul entre Ottawa et Gatineau.

 

Plus d'impôts payés, certes. 

 

Mais acheter ma maison j'ai sauvé au minimum 150 000$, soit un bon 20 ans de différence d'impôts (et je suis large). Et la différence de prix est calculée au grand minimum. J'étais à 15 minutes en bus du centre ville de Ottawa. Une maison à Ottawa située à 15 minutes en bus du centre ville, sa valeur est en réalité beaucoup plus élevée.

 

Tsé rien que ça, me semble que ça vaut la peine.

 

Ajoute à cela que chauffer et éclairer la dite maison me coûte moins (environ 3 000$ de moins à l'année), mon assurance maison et auto me coûtent moins (environ 1 000$ de moins par année).

 

J'ai 0 aide du gouvernement, mais juste à moi tout seul, tout inclus, je sauve pas mal l'équivalent ou presque de mes impôts en plus juste en coûts moins élevés.

 

Si ça fonctionne pour moi, j'imagine bien comment ça fonctionne pour des familles.

 

Et je n'inclus même pas l'économie substantielle sur le coût de la bière dans mon calcul 😋

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, crazy_marty said:

 

 

 

Mais acheter ma maison j'ai sauvé au minimum 150 000$, soit un bon 20 ans de différence d'impôts (et je suis large). Et la différence de prix est calculée au grand minimum.

 

Oui mais il faudrait aussi comparer les taxes municipales Ottawa VS Gatineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement