Aller au contenu

Dilemme. Immigrer au Québec ou rester au pays


saabe

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 2 minutes, Jasper a dit :

Les employeurs ne paient pas , ils déduisent les frais d'assurance de la paie.

En ce moment je suis travailleur autonome donc je dois payer de ma poche pour le dentiste. J'ai fait le calcul de ce qu'on me déduisait de ma paie chaque année pour l'assurance dentaire lorsque j’étais employé et finalement j'ai trouve que ce montant revient au même à ce que je paie chaque année de ma poche pour le dentiste.   

Non cela dépend de l'employeur et de tes conventions collectives! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Accessoirement même s'ils faisaient mieux, eux aussi ils réforment : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1956996/privatisation-sante-ontario-explications-transformation-prive-ford

 

Le mot d'ordre : plus de privé ... et la CAQ pense ça aussi

Ouein ! 

Je sais bien que la solution c'est le privé....tout le monde le sait.

 

Mais maudit que moi....et des millions d'autres Québécois ont se méfie de ca 

Ca parait tout beau sur papier....mais dans la vraie vie......

 

L'argent ca change tout.

La minute qu'il y a plus d'argent a faire de telle façon, de telle heure a telle heure, de telle couleur a telle couleur, de telle situation a telle autre situation....quand tout est basé sur l'argent....il y a des gens qui vont se retrouver le becs a l'eau.

 

Tient, c'est mon petit côté go-gauche qui parle (ne le dit pas a Bencoudonc)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
19 minutes ago, jimmy said:

Ouein ! 

Je sais bien que la solution c'est le privé....tout le monde le sait.

 

Mais maudit que moi....et des millions d'autres Québécois ont se méfie de ca 

Ca parait tout beau sur papier....mais dans la vraie vie......

 

L'argent ca change tout.

La minute qu'il y a plus d'argent a faire de telle façon, de telle heure a telle heure, de telle couleur a telle couleur, de telle situation a telle autre situation....quand tout est basé sur l'argent....il y a des gens qui vont se retrouver le becs a l'eau.

 

Tient, c'est mon petit côté go-gauche qui parle (ne le dit pas a Bencoudonc)

 

 

Et tu penses que les médecins ne travaillent pas pour l'argent mais gratuitement pour la charité publique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Jasper a dit :

Et tu penses que les médecins ne travaillent pas pour l'argent mais gratuitement pour la charité publique?

Ah intéressant comme commentaire.

Alors oui bien sur ils travaillent pour l'argent...tout comme toi, tout comme moi d'ailleurs.

 

Sauf que dans le système actuel c'est le gouvernement qui détermine les règles du jeu.

Combien ils sont payés....tel montant pour tel acte médical, tel montant pour tel autre acte médical....et ainsi de suite.

 

Dans un système privé...oh la la, c'est le free for all (pardon je sais pas comment dire ca en français) 

Ce n'est pas du tout la même dynamique

Ce sont des intérêts privés qui décident de toute la structure, la rémunération, les balises etc.....

 

Pas sur qu'on veut aller la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, jimmy said:

Ah intéressant comme commentaire.

Alors oui bien sur ils travaillent pour l'argent...tout comme toi, tout comme moi d'ailleurs.

 

Sauf que dans le système actuel c'est le gouvernement qui détermine les règles du jeu.

Combien ils sont payés....tel montant pour tel acte médical, tel montant pour tel autre acte médical....et ainsi de suite.

 

Dans un système privé...oh la la, c'est le free for all (pardon je sais pas comment dire ca en français) 

Ce n'est pas du tout la même dynamique

Ce sont des intérêts privés qui décident de toute la structure, la rémunération, les balises etc.....

 

Pas sur qu'on veut aller la. 

Dans ma province, le problème avec ca, c'est que les médecins partent travailler aux USA ou c'est eux qui décident comme tu dis et on se trouve avec un manque de médecins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Jasper a dit :

Dans ma province, le problème avec ca, c'est que les médecins partent travailler aux USA ou c'est eux qui décident comme tu dis et on se trouve avec un manque de médecins.

Oui en effet

C’est la un autre avantage de la langue française.

C’est beaucoup plus compliqué pour un médecin québécois francophone qui a étudié en français, dont le diplôme est en français de décider du jour au lendemain d’aller pratiquer aux USA.

 

Bon ceci dit il y en a qui le font…mais c’est beaucoup plus rare.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, jimmy a dit :

Ouein ! 

Je sais bien que la solution c'est le privé....tout le monde le sait.

 

C'est pas ce que je disais, certains le pense dont la CAQ.

Moi, pourtant je suis un sal capitaliste, je ne sais pas en fait. 

Pourquoi ? En tant que patient, je veux pas non plus me faire plumer en assurances ou paiement de prestations médicales.

 

 

Il y a 15 heures, jimmy a dit :

 

Mais maudit que moi....et des millions d'autres Québécois ont se méfie de ca 

Ca parait tout beau sur papier....mais dans la vraie vie......

 

Je le comprends d'autant plus que la situation n'est pas simple.

 

En fait le problème, c'est que vu la concurrence des autres provinces et des USA, le milieu de la santé au Québec et Canada est bien payé.

Le passage à plus de privé va faire exploser les couts. Il y a déjà une logique de profit maximum de la part des tous les acteurs en conventions avec la RAMQ. Plus de privé va augmenter le problème.

 

Pour ton info, une consultation de 20 min avec un médecin de famille en Belgique ou France, ça coute en tout et pour tout +- 25 Eur taxe comprise donc +- 35 $. Pour la Belgique, c'est remboursé à 2/3 par l'assurance publique que tout le monde possède grâce à ses impôts. En France je laisserai les Français commenter.

Ici un médecin de famille pour la même consultation il/elle se  fait facile +- 90 $

 

Deux choses, les gens d'ici ne se rendent pas compte de ce que coute le système publique ici.

Les médecins sont sous payé en Belgique et en France. 

 

 

Il y a 15 heures, jimmy a dit :

L'argent ca change tout.

La minute qu'il y a plus d'argent a faire de telle façon, de telle heure a telle heure, de telle couleur a telle couleur, de telle situation a telle autre situation....quand tout est basé sur l'argent....il y a des gens qui vont se retrouver le becs a l'eau.

 

Oui 

 

Il y a 15 heures, jimmy a dit :

 

Tient, c'est mon petit côté go-gauche qui parle (ne le dit pas a Bencoudonc)

 

MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, jimmy a dit :

Ah intéressant comme commentaire.

Alors oui bien sur ils travaillent pour l'argent...tout comme toi, tout comme moi d'ailleurs.

 

Oui nous sommes dans un monde capitaliste

 

Il y a 15 heures, jimmy a dit :

Sauf que dans le système actuel c'est le gouvernement qui détermine les règles du jeu.

Combien ils sont payés....tel montant pour tel acte médical, tel montant pour tel autre acte médical....et ainsi de suite.

 

Oui et non, il y a des négociations entre l'état/gouvernement et les associations professionnels pour fixer les tarifs.

 

Il y a 15 heures, jimmy a dit :

Dans un système privé...oh la la, c'est le free for all (pardon je sais pas comment dire ca en français) 

Ce n'est pas du tout la même dynamique

Ce sont des intérêts privés qui décident de toute la structure, la rémunération, les balises etc.....

 

Pas tout à fait dans la pratique. Aux USA, c'est les Assurances qui mènent le jeu et on du pouvoir sur les médecins. 

Mais il y a collusion, plus un médecin charge plus l'assurance peut chargé en prime.

 

Le pigeon est le patient.

 

De toute façon quand on voit que l'esp`érance de vie aux USA baisse, leur système marche pas non plus.

 

Il y a 15 heures, jimmy a dit :

Pas sur qu'on veut aller la. 

 

Franchement, je sais pas ce qui est le mieux.

 

Enfin si, une réforme de fond en comble du système de santé Québecois, diminuer le poids des syndicats, augmenter le nombre de médecins, infirmi.er.ère.s, ... . Faire plus de prévention et pas que du curatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, jimmy a dit :

Oui en effet

C’est la un autre avantage de la langue française.

C’est beaucoup plus compliqué pour un médecin québécois francophone qui a étudié en français, dont le diplôme est en français de décider du jour au lendemain d’aller pratiquer aux USA.

Bon ceci dit il y en a qui le font…mais c’est beaucoup plus rare.

 

STP @jimmy ajoute pas le pseudo argument "du français" dans la discussion. Un bon médecin même francophone doit avoir un bon niveau d'anglais pour accéder à la littérature top niveau en médecine, aux dernières techniques qui est en gros 100% en anglais.  

Et elle viennent pas toute des pays anglos. L'anglais est la langue de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

De toute façon quand on voit que l'esp`érance de vie aux USA baisse, leur système marche pas non plus.

 

D'ailleurs devine ou est l'espérance de vie la plus grande en Amérique ?

 

Et oui, au Québec :) 

 

Y a peut-être des trucs que l'on fait comme il faut, tsé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

D'ailleurs devine ou est l'espérance de vie la plus grande en Amérique ?

 

Et oui, au Québec :) 

 

Y a peut-être des trucs que l'on fait comme il faut, tsé....

Resorts ton étude parce que c'est juste les femmes... Pas l'espérance de vie homme et femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Resorts ton étude parce que c'est juste les femmes... Pas l'espérance de vie homme et femme

Ben oui, une statistique qui est positive pour le Québec....aye c'est intolérable pour Juetben,  faut la démolir 😡

 

Bon regarde les hommes c'est 81,1 ans et les femmes 84,9 ans

La moyenne est 83 ans

C'est comme ca que l'on compare aux autres pays...qui eux aussi font une moyenne

 

et aussi ici :   Espérance de vie à la naissance, Québec et certains pays, 2001-2021 (quebec.ca)

 

 

 

Graphique-esperance-de-vie-2.webp

Figure 2 – Surmortalité relative (%) par semaine, Québec et certains pays, 2020-2021.jpeg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Ben oui, une statistique qui est positive pour le Québec....aye c'est intolérable pour Juetben,  faut la démolir 😡

 

Arrête ton char @jimmy , il voulait ta source, on te connais 😉

 

il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Bon regarde les hommes c'est 81,1 ans et les femmes 84,9 ans

La moyenne est 83% 

 

Tu veux dire 83 ans ?

 

il y a 4 minutes, jimmy a dit :

C'est comme ca que l'on compare aux autres pays...qui eux aussi font une moyenne

 

et aussi ici :   Espérance de vie à la naissance, Québec et certains pays, 2001-2021 (quebec.ca)

 

 

 

Graphique-esperance-de-vie-2.webp

Figure 2 – Surmortalité relative (%) par semaine, Québec et certains pays, 2020-2021.jpeg

 

Autant pour le Canada c'est globalement cohérent et homogène. Autant pour les USA c'est dingue la différence.

Et leurs soins son en majorité privé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, jimmy said:

Ben oui, une statistique qui est positive pour le Québec....aye c'est intolérable pour Juetben,  faut la démolir 😡

 

Bon regarde les hommes c'est 81,1 ans et les femmes 84,9 ans

La moyenne est 83% 

C'est comme ca que l'on compare aux autres pays...qui eux aussi font une moyenne

 

et aussi ici :   Espérance de vie à la naissance, Québec et certains pays, 2001-2021 (quebec.ca)

 

 

 

Graphique-esperance-de-vie-2.webp

Figure 2 – Surmortalité relative (%) par semaine, Québec et certains pays, 2020-2021.jpeg

 

Est ce que c'est vrai que le Québec est l'endroit ou les hommes se suicident le plus parce qu'ils sont opprimés par les femmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, qwintine a dit :

 

Arrête ton char @jimmy , il voulait ta source, on te connais 😉

 

On gages tu que si les chiffres avait été négatif pour le Québec, il n'aurait pas poser la question...moi aussi je vous connais les 3 amigos.

 

il y a 18 minutes, qwintine a dit :

 

Tu veux dire 83 ans ?

 

oui pardon, je corrige

il y a 18 minutes, qwintine a dit :

 

Autant pour le Canada c'est globalement cohérent et homogène. Autant pour les USA c'est dingue la différence.

Et leurs soins son en majorité privé ! 

exact.

Mais on peut y voir une autre explication :

 

 

''Les Japonais mangent très peu de matières grasses et ont moins de crises cardiaques que les Anglais et les Américains.

Par contre, les Français mangent beaucoup de matières grasses et sont eux aussi moins sujets aux crises cardiaques que les Anglais et les Américains

Les Japonais boivent très peu de vin rouge (et sont moins sujets aux crises cardiaques que les Anglais et les Américains)

Là encore les Français boivent énormément de vin rouge (et sont moins sujets aux crises cardiaques que les Anglais et les Américains)

 

Conclusion : Buvez et mangez ce que vous voulez. C'est parler anglais qui vous tue...''

🤣

 

ps. non je n'ai pas la source malheureusement...mais elle est bonne en maudit :) 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 hours ago, qwintine said:

 

STP @jimmy ajoute pas le pseudo argument "du français" dans la discussion. Un bon médecin même francophone doit avoir un bon niveau d'anglais pour accéder à la littérature top niveau en médecine, aux dernières techniques qui est en gros 100% en anglais.  

Et elle viennent pas toute des pays anglos. L'anglais est la langue de la science.

Je ne suis pas sur que les médecins francais sont doués en Anglais. On parle de simples médecins qui soignent des patients, pas forcement qui font de la recherche.

Modifié par Jasper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Ben oui, une statistique qui est positive pour le Québec....aye c'est intolérable pour Juetben,  faut la démolir 😡

 

Bon regarde les hommes c'est 81,1 ans et les femmes 84,9 ans

La moyenne est 83 ans

C'est comme ca que l'on compare aux autres pays...qui eux aussi font une moyenne

 

et aussi ici :   Espérance de vie à la naissance, Québec et certains pays, 2001-2021 (quebec.ca)

 

 

 

Graphique-esperance-de-vie-2.webp

Figure 2 – Surmortalité relative (%) par semaine, Québec et certains pays, 2020-2021.jpeg

Fait juste dire les choses comme elles le sont! Non l'espérance de vie au Québec n'est pas la meilleure pour tous, elle est meilleur pour les femmes. Quand tu avais sortie en 2022 tes chiffres je te l'avais déjà fait remarquer...

Tu peux bien dire une stat mais dis tout comme il faut pas juste ce que t'arrange pour sortir une demie vérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Jasper a dit :

Je ne suis pas sur que les médecins francais sont doués en Anglais. On parle de simples médecins qui soignent des patients, pas forcement qui font de la recherche.

 

C'est d'ailleurs un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 5/10/2023 at 5:56 PM, jimmy said:

Mais maudit que moi....et des millions d'autres Québécois ont se méfie de ca 

Ca parait tout beau sur papier....mais dans la vraie vie......

 

L'argent ca change tout.

 

 

Le problème @jimmyc'est que dans beaucoup de domaines, les Québécois se méfient tellement  qu'ils refusent d'apprendre.

 

On parle de santé, prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs, pourquoi ça serait forcément mauvais? On compare beaucoup avec l'Ontario, ce n'est pas non plus parfait, Gatineau va s'y soigner, pas parce que les soins y sont meilleurs (beaucoup de personnel sont en fait de Gatineau et ont fait leurs études au Québec), mais parce que c'est plus facile et mieux organisé.

 

Par contre, pour moi le problème est aussi un manque de vision, on accueille à bras ouverts les immigrants, mais à aucun moment on se pose la question des services. Tsé on parle de 500 000 nouvelles personnes au Canada à loger, à soigner, à envoyer à l'école, par année, mais nulle part on prévoit comment les loger, ou les soigner, ou dans quelle école mettre leurs enfants.

 

C'est beau les discours humanistes de pays ouvert, mais construire 500 000 nouvelles maisons pour les loger, et les infrastructures qui vont avec, ça se fait pas en 2 mois. Former des médecins pour les soigner, ça se fait pas en 2 mois non plus.

 

Un moment, pas étonnant que le système se casse. Tu mets des milliers de personnes en plus dans un système développé pour un nombre x de gens il y a 20 ans. 

 

Par chez moi ils viennent de mettre un mémorandum sur toutes les nouvelles constructions, justement parce qu'ils se sont aperçus que les services ne suivent pas. Pas de routes, pas d'aqueducs, pas de ponts, pas d'écoles, 2 vieux hôpitaux qui craquent avec un nombre de lits qui n'a pas évolué depuis des années ... bon ils veulent réfléchir c'est bien, mais en attendant, les milliers de nouveaux résidents, on les met où ? 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement