Aller au contenu

Dilemme. Immigrer au Québec ou rester au pays


saabe

Messages recommandés

  • Habitués
13 minutes ago, jimmy said:

et 

Ma petite opinion sur le fédéral qui se mêle de domaine qui sont du ressort des provinces:

 

C'est que effectivement lors de la création de ce pays divers pouvoirs ont été attribué au fédéral et d'autres aux provinces.

 

Or le problème pour le fédéral c'est que les pouvoirs qui ont été attribués aux provinces ce sont des pouvoirs qui sont proches des préoccupations de la population : santé, routes, médicaments, éducation, culture.
Alors au Québec on sait très bien pourquoi on paye autant d'impôts...le gouvernement du Québec donne des services direct a la population .

Alors que le Fédéral a des pouvoirs plus abstrait : affaires étrangère (ca sert a quoi ca ?) Frontière, douane (oui ma ceux qui ne sortent jamais du pays s'en foutent) Armée (oui mais on est pas en guerre), Radio-Canada/CBC (personne regarde CBC au Canada Anglais, ils sont tous branchés sur des stations USA et sur Netflix).

 

Donc le Fédéral s'occupe de trucs qui ne sont pas ''cool'' , pas proches des gens, inintéressantes.

Ce qui les rends vulnérable aux critiques, aux questionnement du genre :'' pourquoi je paye autant d'impôts puisqu'ils ne font rien pour moi''.

Donc lors de campagne électorale il est bien plus ''payant'' de dire aux électeurs qu'ils vont créer un programme dentaire...plutôt que leur dire '' et bien grosse nouvelle, cette année on a établi des relations diplomatique et on a ouvert une ambassade en Moldavie !!!!!''

Le peuple va répondre :  ''who fucking cares ?'' 

 

 

 

On peut aussi pousser la logique plus loin. Il y a aussi souvent des conflits entre le ressort des provinces et celui des municipalités 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

 

Ah ouiais, je connais pas mal "d'ouvrier" ici qui on acheté une TESLA, souvent la modèle 3 ! Ah ouiais ils ont aussi de beaux vélos de montagne ou de route.

Ah non moi j'ai un model X! Mais aussi c'est vrai un beau vélo de montagne ET de route (Ben Gravel la route je déteste!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, juetben a dit :

Ah non moi j'ai un model X! Mais aussi c'est vrai un beau vélo de montagne ET de route (Ben Gravel la route je déteste!)


Je pensais pas à toi en fait. C’est vrai tu as une X. 
Je pense à des gens de mon voisinage non virtuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, juetben a dit :

Ah non moi j'ai un model X! Mais aussi c'est vrai un beau vélo de montagne ET de route (Ben Gravel la route je déteste!)


Si en plus tu aimes la guacamole avec tes burritos et les sushis, l’autre coucou va s’exciter et te classer bobo 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, qwintine a dit :


Si en plus tu aimes la guacamole avec tes burritos et les sushis, l’autre coucou va s’exciter et te classer bobo 😅

En fait j'aime pas mal tout... 😂🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je vois que les avis sont plus ou moins bienveillants et surtout que la franchise n'est pas de mise! Je me permet de vous donner mon point de vue : je suis installée au Québec depuis un an et demi mais je travaille avec des québécois depuis une dizaine d'années.

Votre analyse est plutôt fine et à votre place, le choix serait vite fait : l'Espagne!

Je déchante un peu plus tous les jours de mon installation ici. Le coût de la vie y est élevé pour des denrées de faibles qualité surtout au niveau alimentaire, les impôts fédéraux et provinciaux sont élevés pour une médiocrité de service : principalement au niveau de la santé c'est une véritable catastrophe.

Professionnellement parlant : vous sentirez rapidement que le fait d'être étranger ne sera pas un atout surtout si vous travaillez en région! j'ai travaillé 1 an pour une compagnie basée au Saguenay. Les différences de traitement selon qu'on soit issue du Saguenay ou d'ailleurs étaient flagrantes (je suis Rh donc bien placée pour le savoir). En recherche d'emploi depuis 3 mois, j'ai derrière moi 20 ans d'expérience professionnelle à l'international et pourtant! je ne trouve pas....comme si mon expérience acquise ailleurs n'avait aucune valeur. Alors oui, il y a du travail ici, mais principalement pour une main d'œuvre peu ou pas qualifiée qui sera mal payée.

Côté hôtellerie et restauration et bien là encore la qualité de service et de ce qui est servie est vraiment médiocre pour des prix qui vous feront halluciner!

Franchement, d'origines franco-espagnole, je vous garantie que la qualité de vie en Espagne sera bien meilleure pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aravnie a dit :

Bonjour, je vois que les avis sont plus ou moins bienveillants et surtout que la franchise n'est pas de mise! Je me permet de vous donner mon point de vue : je suis installée au Québec depuis un an et demi mais je travaille avec des québécois depuis une dizaine d'années.

Votre analyse est plutôt fine et à votre place, le choix serait vite fait : l'Espagne!

Je déchante un peu plus tous les jours de mon installation ici. Le coût de la vie y est élevé pour des denrées de faibles qualité surtout au niveau alimentaire, les impôts fédéraux et provinciaux sont élevés pour une médiocrité de service : principalement au niveau de la santé c'est une véritable catastrophe.

Professionnellement parlant : vous sentirez rapidement que le fait d'être étranger ne sera pas un atout surtout si vous travaillez en région! j'ai travaillé 1 an pour une compagnie basée au Saguenay. Les différences de traitement selon qu'on soit issue du Saguenay ou d'ailleurs étaient flagrantes (je suis Rh donc bien placée pour le savoir). En recherche d'emploi depuis 3 mois, j'ai derrière moi 20 ans d'expérience professionnelle à l'international et pourtant! je ne trouve pas....comme si mon expérience acquise ailleurs n'avait aucune valeur. Alors oui, il y a du travail ici, mais principalement pour une main d'œuvre peu ou pas qualifiée qui sera mal payée.

Côté hôtellerie et restauration et bien là encore la qualité de service et de ce qui est servie est vraiment médiocre pour des prix qui vous feront halluciner!

Franchement, d'origines franco-espagnole, je vous garantie que la qualité de vie en Espagne sera bien meilleure pour vous.

Un avis "SUBJECTIF" ne veut pas dire un avis plein de franchise. Déjà il faudrait apprendre à revoir la définition de certains mots mais bref, on va passer outre. 

On a donc une personne fâchée de son expérience qui tente de rabâcher les mêmes clichés qui tournent en boucle depuis des années... "Ouin ouin c'est horrible le système de santé du Québec, ouin ouin il n'y a pas de travail pour des RH"

 

C'est drôle, je suis en contact avec énormément de RH dans mon travail et elles ne semblent pas avoir de difficultés au niveau des opportunités.. des fois se remettre en question peut être bénéfique. Mais non, on a face à nous une personne, une fois de plus, hautaine qui est là à mettre en avant sa lourde et IMPOSANTE expérience de 20 ans. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Marius44 a dit :

Un avis "SUBJECTIF" ne veut pas dire un avis plein de franchise. Déjà il faudrait apprendre à revoir la définition de certains mots mais bref, on va passer outre. 

On a donc une personne fâchée de son expérience qui tente de rabâcher les mêmes clichés qui tournent en boucle depuis des années... "Ouin ouin c'est horrible le système de santé du Québec, ouin ouin il n'y a pas de travail pour des RH"

 

C'est drôle, je suis en contact avec énormément de RH dans mon travail et elles ne semblent pas avoir de difficultés au niveau des opportunités.. des fois se remettre en question peut être bénéfique. Mais non, on a face à nous une personne, une fois de plus, hautaine qui est là à mettre en avant sa lourde et IMPOSANTE expérience de 20 ans. 

 

 

 

Et surtout , pas assez d'épinettes 

il y a une heure, Marius44 a dit :

Un avis "SUBJECTIF" ne veut pas dire un avis plein de franchise. Déjà il faudrait apprendre à revoir la définition de certains mots mais bref, on va passer outre. 

On a donc une personne fâchée de son expérience qui tente de rabâcher les mêmes clichés qui tournent en boucle depuis des années... "Ouin ouin c'est horrible le système de santé du Québec, ouin ouin il n'y a pas de travail pour des RH"

 

C'est drôle, je suis en contact avec énormément de RH dans mon travail et elles ne semblent pas avoir de difficultés au niveau des opportunités.. des fois se remettre en question peut être bénéfique. Mais non, on a face à nous une personne, une fois de plus, hautaine qui est là à mettre en avant sa lourde et IMPOSANTE expérience de 20 ans. 

 

 

 

Tu as raison, d'autant plus si on fait des RH à la Française, c'est clair que ça va pas trop passé icite.

Rien que pensez au CV de pages vs le CV verbeux à la française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Aravnie a dit :

Le coût de la vie y est élevé

 

Oui c'et vrai, les prix ont explosé en 10 ans

 

Il y a 1 heure, Aravnie a dit :

des denrées de faibles qualité surtout au niveau alimentaire,

 

Ah bon ? Étonnant

 

Il y a 1 heure, Aravnie a dit :

les impôts fédéraux et provinciaux sont élevés pour une médiocrité de service

 

Oui ils sont élevés. Mais la quantité de services est vraiment importante, surtout au Québec (ex : CPE, infra dans les parcs, ...).

Médiocre ? Ah bon

 

Il y a 1 heure, Aravnie a dit :

 principalement au niveau de la santé c'est une véritable catastrophe.

 

On le sait que le système de santé au Québec est en souffrance depuis 20 ans. Pas pour rien que C. Dubé a son défi réforme du système de santé.

 

Avec les mêmes impôts et moyens, c'est mieux dans les autres provinces. Donc on peut mieux faire.

 

Il y a 1 heure, Aravnie a dit :

Professionnellement parlant : vous sentirez rapidement que le fait d'être étranger ne sera pas un atout surtout si vous travaillez en région! j'ai travaillé 1 an pour une compagnie basée au Saguenay.

 

Beh oui, le Saguenay quoi , en plus ils parlent encore plus étrange  la la la la la la la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

Beh oui, le Saguenay quoi , en plus ils parlent encore plus étrange  la la la la la la la

Je vois pas de quoi tu parles là là là là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet du système de santé; Laurent peux tu ressortir mon texte d’il y a quelques années où je comparais le système Français et le système québécois.

 

Oui le système français est plus rapide…mais il y a un gros ‘’mais’’

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, jimmy a dit :

Au sujet du système de santé; Laurent peux tu ressortir mon texte d’il y a quelques années où je comparais le système Français et le système québécois.

 

Oui le système français est plus rapide…mais il y a un gros ‘’mais’’

 

@jimmy ça sert à rien, le système Québécois a un gros problème et cela s'est empirer avec la pandémie. En gros tout le monde est d'accord.

 

Côté Français, c'est devenu la merde aussi, je suis un peu l'actualité médicale de leur bord et ça s'est détérioré grandement les 10 dernières années avec une accélération durant la pandémie.

 

Faut pas comparer mais plutôt mettre TOUS l'épaule à la roue pour résoudre les problèmes là où on se trouve.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

Faut pas comparer mais plutôt mettre TOUS l'épaule à la roue pour résoudre les problèmes là où on se trouve.

Oui je suis d'accord...il y a beaucoup de travail a faire pour résoudre les problèmes du réseau Québécois.

Et je donne la chance au coureur avec Dubé.

 

Mais attention, ce sont les participants du forum qui font ces comparaisons.

Ils expliquent qu'ils veulent retourner en France pour telles et telles raisons , et entre autres a cause du mauvais état et des délais gigantesque dans le système de santé Québécois...sous entendant que c'est mieux en France.

Donc ce sont EUX qui font des comparaisons.

 

Le problème c'est que c'est ici un site internet qui informe et même encourage les gens a immigrer ici .

Alors bravo pour ce site...sauf que encore faut-il donner de vraies informations.

 

Et moi ayant vécu quelques mois en France avec ma conjointe Française, je suis en mesure de répondre a ceux qui dénigrent le système Québécois et encense le système Français.

 

Ce que je vais raconter la est vieux d'environ 7-8 ans...et je l'avais raconté ici sur le forum a l'époque, il parait que c'est encore pire maintenant...ou a tout le moins que ca ne s'est pas arrangé.

 

Ma conjointe un beau matin se lève et a mal a un genou.

Elle appelle son médecin qui lui propose un rendez vous le lendemain.

Ayoye...en tant que Québécois habitué au système Québécois, je capote

Obtenir un rendez vous aussi vite relève du miracle....vive le système français :) 

 

Le lendemain elle voit le médecin qui trouve l'origine de son bobo et qui programme une petite intervention chirurgicale sur son genou la semaine suivante !!!!!!!

Alors la le Québécois que je suis capote ben raide....une intervention chirurgicale la semaine suivante.....INCROYABLE.

Vive la France !!!!!:) 

 

Cela prendrait des mois et des mois dans le système Québécois.

 

Et vous voyez c'est la que ces Français du forum sont malhonnête  qui pour justifier leur départ du Québec invoque la différence entre le système de santé Québécois et Français.

 

C'est qu'ils oublient de mentionner un tout petit détail qui a toute son importance.

 

Je continue l'histoire de ma conjointe.:

Je l'accompagne a la clinique ou il y aura la chirurgie.

Effectivement elle est très bien reçue....elle passe rapidement a la salle d'opération.

 

Elle en ressort après l'opération...vient me voir avec le médecin dans la salle d'attente ou j'étais ...et m'annonce que tout s'est bien passé.

Encore une fois je capote devant l'efficacité, la rapidité du système français.

Bravo bravo bravo bravo la France.

 

Tout ce que je viens d'expliquer, c'est ce qui fait que dans le monde entier...bon j'exagère, dans plusieurs pays, surtout au Québec, il y a une admiration du système français.

 

Mais voilà le ''punch'' : après être venu vers moi après l'opération pour confirmer que tout s'est bien passé....ma conjointe se dirige vers le comptoir de la dame a la réception de la clinique et ma conjointe sort son chéquier !!!!!!! 

 

Je capote fort....mais dans le mauvais sens : UN CHÉQUIER...ben voyons donc, qu'est-ce que c'est que ca ?!?!?!?!?!?

 

Alors voilà, pour les incultes (comme moi) au sujet du système de santé Français, il faut savoir ce petit détail qui change tout;

c'est que pour avoir ce service rapide il faut payer.....

Ce qu'ils font c'est qu'ils souscrivent a une assurance (qu'ils appellent ''mutuelle) et évidemment plus ils vieillissent, plus ils ont de bobos...et bien plus le coût de la mutuelle est chère.

Et la mutuelle va rembourser en tout ou en partie le montant que ma conjointe a payer sur son chèque.

 

J'interroge ma conjointe qui me dit : ben oui, faut se payer une mutuelle pour avoir ce service...sinon, si tu n'as pas de mutuelle tu vas être soignée quand même, gratuitement...mais tout comme au Québec cela va prendre des mois et des mois avant d'être prise en charge !!!!!

 

Alors voyez vous ca change tout ca !

On est plus dans un système de gratuité des services de santé...on est dans un système a 2 vitesses ;  tu payes, tu passes avant les autres.

 

Exactement ce qu'on essaie tant bien que mal d'éviter au Québec ; la médecine a deux vitesses.

 

Alors je sais, pour brouiller les cartes il y a les petits comiques habituels ici sur ce forum qui vont me répondre qu'il y a au Québec des médecins privés ou il faut payer.

C'est vrai...mais la différence c'est que au Québec ce n'est que le médecin privé que tu consultes qu'il faut payer.

Après cela, tous les frais hospitalier, les frais d'opération, de prises de sang, d'électrocardiogramme, d'IRM, de soins infirmier....tout ca est complètement gratuit (enfin gratuit dans le sens que vous n'avez rien a payé, c'est payé par vos impôts) 

 

Petite note pour compréhension : si vous avez un médecin de famille, le médecin aussi est gratuit.

 

Donc oui la France a un bon système, mais attention il faut préciser que si vous voulez ne rien rien rien payer, les délais sont tout a fait comme au Québec.

 

Ce que je vous raconte la date de 7-8 ans...il parait que ce n'est pas mieux maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, jimmy a dit :

Oui je suis d'accord...il y a beaucoup de travail a faire pour résoudre les problèmes du réseau Québécois.

Et je donne la chance au coureur avec Dubé.

 

Oui, on est d'accord. 

 

il y a 40 minutes, jimmy a dit :

Mais attention, ce sont les participants du forum qui font ces comparaisons.

Ils expliquent qu'ils veulent retourner en France pour telles et telles raisons , et entre autres a cause du mauvais état et des délais gigantesque dans le système de santé Québécois...sous entendant que c'est mieux en France.

Donc ce sont EUX qui font des comparaisons.

 

Oui et c'est normal, ils ont connu mieux. 

 

Ensuite, je ne suis pas d'accord d'accepter l'inéfficacité et les problèmes du système Québécois car on paie ailleurs ou du tiers payants dans les systèmes publiques d'autres pays.

 

Les médecins et infirmières  du public ici au Québec gagnent bien mieux leur vie que les "du privé" en France. 

Le système public du Québec est un "ogre" financier même comparer au public/privé/privé-public de bien d'autres pays (France, Belgique, ...). 

 

Il suffit de comparer le réseau public en Ontario qui est similaire et bien plus performant.

 

Donc on ne peut pas accepter ce qui se passe dans le réseau peu importe qui paie. Les délais sont INNACEPTABLES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, qwintine a dit :

 

Donc on ne peut pas accepter ce qui se passe dans le réseau peu importe qui paie. Les délais sont INNACEPTABLES !

Tout a fait...mais précise qu'ils sont INNACEPTABLES en France aussi (si tu veux un service complètement gratuit)

 

Tu vois c'est ca que j'aime pas....et ca arrive souvent sur ce site.

Quand c'est au Québec c'est bien épouvantable ou INNACEPTABLE comme tu dis.

Mais c'est la même chose ailleurs....oups...silence radio.

 

Quand au réseau publique qui serait mieux en Ontario...tu me l'apprend

Je vais vérifier ca car je n'ai jamais entendu ou lu ca.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, jimmy a dit :

Tout a fait...mais précise qu'ils sont INNACEPTABLES en France aussi (si tu veux un service complètement gratuit)

 

Tu vois c'est ca que j'aime pas....et ca arrive souvent sur ce site.

Quand c'est au Québec c'est bien épouvantable ou INNACEPTABLE comme tu dis.

Mais c'est la même chose ailleurs....oups...silence radio.

 

Quand au réseau publique qui serait mieux en Ontario...tu me l'apprend

Je vais vérifier ca car je n'ai jamais entendu ou lu ca.

 

 

 

Le problème est que le inacceptable en France est bien plus rapide que le inacceptable icitte.

 

Pour l'Ontario, le gens de Gatineau en profitent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, jimmy a dit :

Tout a fait...mais précise qu'ils sont INNACEPTABLES en France aussi (si tu veux un service complètement gratuit)

 

Tu vois c'est ca que j'aime pas....et ca arrive souvent sur ce site.

Quand c'est au Québec c'est bien épouvantable ou INNACEPTABLE comme tu dis.

Mais c'est la même chose ailleurs....oups...silence radio.

 

Quand au réseau publique qui serait mieux en Ontario...tu me l'apprend

Je vais vérifier ca car je n'ai jamais entendu ou lu ca.

 

 

 

Accessoirement même s'ils faisaient mieux, eux aussi ils réforment : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1956996/privatisation-sante-ontario-explications-transformation-prive-ford

 

Le mot d'ordre : plus de privé ... et la CAQ pense ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

ben oui, faut se payer une mutuelle pour avoir ce service...sinon, si tu n'as pas de mutuelle tu vas être soignée quand même, gratuitement...mais tout comme au Québec cela va prendre des mois et des mois avant d'être prise en charge !!!!!

 

Tu oublies de dire que 55% des québécois paient ou leur employeur paient aussi pour une assurance collective et cela ne donne absolument rien au niveau des chirurgies et autres délais à part pour des analyses biomédicales ou de l'imagerie...

Au final payer pour avoir quelque chose c'est quand même mieux que payer pour pas grand chose ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 hours ago, qwintine said:

 

@jimmy ça sert à rien, le système Québécois a un gros problème et cela s'est empirer avec la pandémie. En gros tout le monde est d'accord.

 

Côté Français, c'est devenu la merde aussi, je suis un peu l'actualité médicale de leur bord et ça s'est détérioré grandement les 10 dernières années avec une accélération durant la pandémie.

 

Faut pas comparer mais plutôt mettre TOUS l'épaule à la roue pour résoudre les problèmes là où on se trouve.

Je crois que la meilleure solution pour avoir un système de santé de qualité est de le privatiser comme aux USA. La bas au moins il n'y a pas une longue attente comme ici au Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, juetben said:

 

Tu oublies de dire que 55% des québécois paient ou leur employeur paient aussi pour une assurance collective et cela ne donne absolument rien au niveau des chirurgies et autres délais à part pour des analyses biomédicales ou de l'imagerie...

Au final payer pour avoir quelque chose c'est quand même mieux que payer pour pas grand chose ..

Les employeurs ne paient pas , ils déduisent les frais d'assurance de la paie.

En ce moment je suis travailleur autonome donc je dois payer de ma poche pour le dentiste. J'ai fait le calcul de ce qu'on me déduisait de ma paie chaque année pour l'assurance dentaire lorsque j’étais employé et finalement j'ai trouve que ce montant revient au même à ce que je paie chaque année de ma poche pour le dentiste.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement