Jump to content

Une française a perdu son emploi car "Pas de carte de résidence, pas de NAS et... pas d’emploi"


Recommended Posts

Lisa-Marie Gervais

 

Une éducatrice spécialisée d’origine française a perdu son emploi parce qu’elle n’arrive pas à obtenir une nouvelle carte de résidence permanente. Ce précieux morceau de plastique lui est nécessaire pour prouver qu’elle est bel et bien résidente et ainsi obtenir un nouveau numéro d’assurance sociale (NAS) afin d’être payée par son école.

 

« Tout est en règle : j’ai un emploi, j’ai un statut légal, mais je n’ai pas la carte dont j’ai besoin pour avoir un nouveau NAS [exigé par] le service de paie », a expliqué au Devoir Charlotte Biélitzki-Sacré, une Française qui vit au Québec depuis 10 ans.

 

En attendant qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) lui envoie sa preuve de résidence demandée il y a plusieurs mois, cette mère de famille habitant la région de Québec doit rester chez elle, sans aucun revenu. « Cela me coûte toute mon énergie et mon équilibre mental pour ne pas perdre tout espoir de voir ma situation s’arranger », dit-elle.

 

Même une simple lettre qui confirmerait son statut de résidence et lui permettrait de demander un nouveau NAS semble impossible à obtenir. Celle qu’elle avait eue au début dans l’attente de sa première carte est maintenant expirée. « J’ai appelé partout, à l’immigration, à Service Canada. J’ai envoyé des courriels, mais personne ne peut me répondre à ce jour », souffle-t-elle, découragée. « Personne ne peut me la fournir. Ce ne sont que des portes qui se ferment devant moi. »

 

Difficultés avec IRCC

 

Tout comme son conjoint, Mme Biélitzki-Sacré a obtenu sa résidence permanente en 2021 et la carte le prouvant quelque temps après. Mais à la suite d’un vol de sac lors d’un voyage, elle a fait une demande de renouvellement en décembre 2022 pour en obtenir une autre. Or, non seulement ce fut le silence radio pendant quatre mois, mais elle vient tout juste d’apprendre d’un agent d’Immigration Canada qu’il n’y a rien dans son dossier à cet effet. « Ma demande a été égarée ou, selon leurs propos, “jamais reçue”. »

 

source et suite: https://www.ledevoir.com/societe/788437/immigration-pas-de-carte-de-residence-pas-de-nas-et-pas-d-emploi

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

C'est quoi encore cet article bidon? Pas besoin de carte RP pour avoir un NAS, ça s'obtient en 15 minutes avec la CRP. Ensuite, il semble qu'elle est déjà RP. Or, le NAS ne change que si la personne passe d'un statut temporaire à un statut permanent.

 

Mettre des erreurs sur service Canada, oui  mais quand c'est justifié.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Depuis quand on renouvelle un NAS quand on est résident permanent? Et depuis quand il faut une carte de RP pour avoir un NAS

 

C'est n'importe quoi cet article. Ou ces raisons. 

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

article fait par une Journaliste "spécialiste de l'immigration", qui n'a fait  que reporter des "dirs" sans clarification ni questionnement...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Posted (edited)

Déjà il ne faut pas de carte de RP pour avoir un NAS mais seulement la Confirmation de résidence permanente et le NAS ne change plus ensuite. Et si elle n'a pas de NAS c'est bizarre.

Edited by rainbow21
Link to comment
Share on other sites

  • immigrer.com changed the title to Une française a perdu son emploi car "Pas de carte de résidence, pas de NAS et... pas d’emploi"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2023 immigrer.com

Advertisement