Aller au contenu

Explosion des demandes d’admission d’étudiants étrangers au Cegep


immigrer.com

Messages recommandés

Explosion des demandes d’admission d’étudiants étrangers au cégep

Une annonce gouvernementale qui faisait miroiter des exemptions de droits de scolarité a provoqué un raz-de-marée de candidatures en provenance de l’Afrique francophone. Cependant, seule une poignée d'entre eux pourront en bénéficier et se retrouveront sur les bancs d’un cégep québécois en septembre prochain.

 

Fannie Bussières McNicoll
 

Bon an, mal an, pandémie ou pas, le Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ) reçoit environ 2000 demandes d’admission d’étudiants étrangers. Mais cette année, il en a reçu plus de 13 000, une véritable avalanche.

C’est du jamais vu! Les derniers mois ont été infernaux, lance Marc Viens, le directeur général du SRACQ, dont sont membres environ le tiers des cégeps de la province, tous hors de la région de Montréal.

En général, explique Marc Viens, les étudiants français représentent environ 50 % des demandes d’admission et ceux d’Afrique francophone constituent une grande partie des demandes restantes. Cette année, il y a eu presque 10 fois plus de candidatures africaines, au point de représenter près de 80 % de l’ensemble des demandes.

 

En fait, les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont plus que quadruplé dans les cégeps hors Montréal entre 2022 et 2023. Et cette tendance se manifeste dans presque tous les programmes techniques. Tant en éducation à l’enfance qu’en génie, en passant par des techniques d’animation 3D ou de gestion d’entreprises agricoles, le nombre de demandes a bondi de manière exponentielle.

 

 

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1964766/explosion-demandes-admission-etudiants-etrangers-cegep-afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, k55 a dit :

bonjour 

j'aimerais poursuivre mes études au canada mais jai une faible moyenne au bac quel conseil vous avez a me donnée

Travailler plus fort pour améliorer ta moyenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, k55 a dit :

bonjour 

j'aimerais poursuivre mes études au canada mais jai une faible moyenne au bac quel conseil vous avez a me donnée

...voir quels sont les seuils d'admission aux programmes d'études qui vous intéressent dans les institutions d'enseignement qui vous intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement