Aller au contenu

Un couple franco-québécois refusé par l’immigration pour un enfant... 👶 pas encore né


immigrer.com

Messages recommandés

Un couple franco-québécois a dû plier bagage et quitter à regret sa vie montréalaise devant un nouveau cul-de-sac d’Immigration Canada. Le gouvernement demande des papiers pour un enfant, alors qu’il n’était même pas encore né au moment d’amorcer les démarches.

Le soleil de la Corse traverse la fenêtre de Stéphanie Riccini. Ce n’est pas pourtant de gaieté de coeur qu’elle se trouve en territoire français, pays natal de son conjoint. « Mon conjoint était devenu un touriste. On ne voulait pas être illégal au Québec. On a fait nos cartons et on est venus en France », raconte-t-elle.

 Je ne trouvais aucune information. Je ne trouvais rien qui m'indiquerait quelque chose à faire. J'étais un peu dans le néant.

— Stéphanie Riccini
 

Le couple filait le parfait bonheur à Montréal. Elle travaillait dans le domaine judiciaire, tandis que lui roulait sa bosse en informatique. Le bonheur s’est multiplié lorsqu’un enfant a cogné à la porte de leur vie. Le petit Livio voit le jour en septembre 2021, en France.

 

Leur train de vie a pris un triste tournant en mars 2022 quand le père, Olivier Riccini, a entamé ses démarches pour obtenir sa résidence permanente auprès d’Ottawa. Sa demande a été expressément rejetée par le fédéral. La raison évoquée par Immigration Canada : « Vous devez fournir le certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par la province de Québec pour Riccini, Livio [leur fils]. »

Impossible de fournir un tel document. Québec exige plutôt que « l’enfant [soit] ajouté à la demande de CSQ de l’autre parent en attente de résidence permanente », selon un porte-parole du ministère de l’Immigration du Québec, qui a décliné l’invitation du Devoir à commenter le dossier pour des raisons de confidentialités.

Ensuite, impossible pour eux d’ajouter l’enfant au certificat de sélection québécois, car il n’était pas né quand le formulaire a été rempli. « Mon enfant n’était même pas en création quand il l’a reçu ! Quand l’enfant n’est pas né, comment on s’y prend pour l’inclure dans un certificat de sélection ? » s’indigne Stéphanie Riccini.

La naissance du petit Livio en France complique certainement la demande. « S’il était né ici, ça aurait pris une tangente différente », avance le porte-parole de Québec.

« Comment [les services à Ottawa] en sont venus à cette demande-là ? La date de naissance est sûrement là », se demande la mère, maintenant résignée à vivre en France. « Ils sont passés totalement à côté. »

Silence radio

Des appels de part et d’autre pour obtenir des explications n’ont rien donné pour le couple. Stéphanie Riccini travaille quotidiennement avec « de la paperasse », et n’en revient pas de devoir consulter un avocat en immigration pour obtenir de l’information. « Je ne trouvais aucune information. Je ne trouvais rien qui m’indiquerait quelque chose à faire. J’étais un peu dans le néant. Pourquoi on me demande ça ? Est-ce qu’ils n’ont pas regardé les dates et pensent que c’est un enfant majeur ? Ou c’est vraiment une information qu’il me manquait, à moi. Mais, je ne peux pas trouver ça en ligne. »

Leurs tentatives de parler à quelqu’un n’aboutissent à rien. Des messages automatisés leur répondent tant au provincial qu’au fédéral. « La seule communication reçue de la part des services d’immigration est une demande reçue deux fois à plusieurs mois d’intervalles afin que nous leur fassions parvenir le CSQ de notre fils qui est sur la demande. »

 

suite et source: https://www.ledevoir.com/societe/785292/immigration-un-couple-franco-quebecois-s-est-vu-refuser-par-l-immigration-pour-un-enfant-pas-encore-ne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • immigrer.com changed the title to Un couple franco-québécois refusé par l’immigration pour un enfant... pas encore né
  • Habitués

Comme d'habitude l'article explique quelque chose qui est pourtant la règle, lorsqu'il y a un changement de situation familiale pendant la procédure il faut avertir le MIFI et IRCC et la demande est parfaitement normale et le rejet logique s'ils n'ont pas ajouté l'enfant et demandé un CSQ, ce dernier doit être modifié c'est la règle et ce même si on l'a déjà reçu, il faut en demander un nouveau. Il doit y avoir eu un quiproquo avec le MIFI. Et il ne faut pas un avocat en immigration pour savoir cela ... L'administration n'aime pas les cas complexes. J'ai lu un cas d'une personne qui a divorcé avec un enfant et elle a dû se battre 6 ans pour avoir sa RP car ils demandaient et redemandaient x fois le même document pour le divorce.

 

Je trouve de plus en plus dommage qu'il n'y ait pas une FAQ facile à lire pour ces cas-là. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Un couple franco-québécois refusé par l’immigration pour un enfant... 👶 pas encore né
  • Habitués

certains aiment étaler souvent leurs problèmes d'immigration dans les journaux, pensant mettre ainsi la pression sur les lesdits ministères. Des problèmes souvent du à leur manque de jugement ou de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement