Aller au contenu

Construction d'un mur de rétention en briques


Jasper

Messages recommandés

  • Habitués

Le sol sous le grand arbre dans mon jardin arriére   s'est écroulé, ca m'avait permis de gagner  3 métres de plus  dans mon jardin.

Je planifie de construire un mur de rétention juste sur la coté droite de mon jardin. Ca ne sert à rien de construire un mur de rétention sur le  bord qui se trouve sous l'arbre.

J'ai fait une consultation avec une entreprise de maçonnerie et ils m'ont donné une estimation de 7000$, est ce que c'est raisonnable ?

Je leur ai dit que j’aimerai que sa soit un mur en briques rouges comme les bâtiments historiques  du 19 siècle qui se trouvent au Centre ville pour que ca soit plus beau au lieu d'un mur en béton laid qui ressemble à un entrepot ( c'est le cas de la plupart des murs de rétentions dans mon voisinage).

Ils m'ont dit si je préfére   un mur de brique style "historique" ils doivent chercher les briques d'un chantier d'un vieux bâtiment historique en cours de demolition. Esr ce que c'est une pratique courante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@bencoudonc le prince est de retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Jasper a dit :

Merci Kobico, ce sont les memes briques des anciens bâtiments du 19 siècle ?

 

Non, 18e siècle mais c'est encore mieux! Plus les briques sont dégradées, poreuses et effritées, mieux c'est pour un joli mur de soutènement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, kobico said:

 

Non, 18e siècle mais c'est encore mieux! Plus les briques sont dégradées, poreuses et effritées, mieux c'est pour un joli mur de soutènement! :)

C'est ce que j'avais pensé, les briques récupérés d'un chantier de démolition d'un bâtiment ancien vont donner un style plus "historique" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Jasper a dit :

C'est ce que j'avais pensé, les briques récupérés d'un chantier de démolition d'un bâtiment ancien vont donner un style plus "historique" 

 

Tu as bien raison: l'esthétisme d'un mur de soutènement est bien plus important que sa solidité! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, kobico said:

 

Tu as bien raison: l'esthétisme d'un mur de soutènement est bien plus important que sa solidité! :)

Les  deux sont importants. Dans mon voisinage  les murs de soutènement sont en béton pur, mais ca fait laid comme un mur d'un entrepot industriel. C'est ca que ce que tu préférés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Jasper a dit :

Les  deux sont importants. Dans mon voisinage  les murs de soutènement sont en béton pur, mais ca fait laid comme un mur d'un entrepot industriel. C'est ca que ce que tu préférés ?

 

Non, je préfère les murs de soutènement en bois. Un matériau noble, durable et écologique! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 minutes ago, kobico said:

 

Non, je préfère les murs de soutènement en bois. Un matériau noble, durable et écologique! :)

Sérieux,? ca n'existe pas, pour la meme raison qu'on ne fait pas des fondations en bois.

1- Le bois ne supporte pas le poids du sol

2-Le bois va  pourrir et se decomposer au contact du sol, c'est pour cela que les fondations des poteaux des clotures en bois sont en béton

Modifié par Jasper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Jasper a dit :

Sérieux,? ca n'existe pas, pour la meme raison qu'on ne fait pas des fondations en bois.

1- Le bois ne supporte pas le poids du sol

2-Le bois va  pourrir et se decomposer au contact du sol, c'est pour cela que les fondations des poteaux des clotures en bois sont en béton

 

Ah! oui...? Pourquoi alors ils ont trouvé les deuxièmes fortifications de Québec, faites en bois et datant du 17e siècle...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, kobico said:

 

Ah! oui...? Pourquoi alors ils ont trouvé les deuxièmes fortifications de Québec, faites en bois et datant du 17e siècle...?

Tu as des photos? Meme si c'est vrai l'exception ne confirme pas la régle générale . Rien que dans mon jardin il y a des  jardinières en bois qui n'ont pas résisté après le premier hivers, le bois a commencé à craquer sous le poids du sol rempli d'eau de pluie, alors j'ose pas imaginer pas un mur de soutènement de 2 métres. 

Demande à @juetben qui travaille dans le bâtiment si son entreprise construit  des fondations ou bien des murs de soutènement en bois. Je n'ai jamais vu ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Jasper a dit :

Tu as des photos? Meme si c'est vrai l'exception ne confirme pas la régle générale . Rien que dans mon jardin il y a des  jardinières en bois qui n'ont pas résisté après le premier hivers, le bois a commencé à craquer sous le poids du sol rempli d'eau de pluie, alors j'ose pas imaginer pas un mur de soutènement de 2 métres. 

Demande à @juetben qui travaille dans le bâtiment si son entreprise construit  des fondations ou bien des murs de soutènement en bois. Je n'ai jamais vu ca.

 

Tu es un expert informaticien, non? Les photos, tu vas les trouver sur le net. Sinon, tu peux aussi demander un coup de main à des amis ou à une connaissance que tu as rencontré quelque part sur la planète. Tes parents aussi peuvent t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, kobico said:

 

Tu es un expert informaticien, non? Les photos, tu vas les trouver sur le net. Sinon, tu peux aussi demander un coup de main à des amis ou à une connaissance que tu as rencontré quelque part sur la planète. Tes parents aussi peuvent t'aider.

 

J'ai tapé sure Google Images "deuxièmes fortifications de Québec" et j'ai trouvé que des photos de murs en pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Jasper a dit :

J'ai tapé sure Google Images "deuxièmes fortifications de Québec" et j'ai trouvé que des photos de murs en pierre.

 

Mets des bonnes lunettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, kobico said:

 

Mets des bonnes lunettes!

J'ai trouvé un article qui parle de ca

https://www.journaldequebec.com/2018/11/05/decouverte-archeologique-majeure-a-quebec

 

1- On ne parle pas du mur de la fortification qui soutient le sol, mais de la palissade.

2- Je cite ce qui est écrit dans l'article:

"

Quote

Selon une source bien au fait du dossier, c’est l’état exceptionnel de conservation de la palissade qui rend cette découverte aussi extraordinaire.

«Ce que l’on suppose, c’est que la palissade a été emprisonnée dans la glaise, qui permet de conserver pendant des siècles des matières qui autrement se dégradent. En Angleterre, on a retrouvé des corps pratiquement intacts qui avaient été conservés ainsi», affirme-t-elle.

 Ce qui confirme ce que j'avais dit plus haut, le bois , contrairement à la pierre et au béton,  en se décompose  dans le temps au contact du sol. Ce sont des conditions exceptionelles cités dans l'article plus haut qui ont permis de le conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement