Aller au contenu

Besoin d'aide pour repartir au QC


Jojo26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

de retour sur ce forum après bien des années ? voilà j'ai une situation un peu particulière et j'espère profiter de vos expériences et conseils. J'ai immigré au QC en 2003 avec un statut de Résident permanent j'y suis restée environ 6 ans et suis rentrée en Suisse en plein divorce. Je n'avais malheureusement pas eu le temps d'aller au bout du processus de citoyenneté et suis partie un peu vite. Maintenant mon fils de 18 ans qui est citoyen canadien va repartir vivre là bas l'année prochaine. Nous avons la chance d'avoir un très grand réseau d'amis proches dans les Laurentides et tout est déjà organisé pour lui. Maintenant ma question est la suivante quelle est la meilleure option pour moi pour pouvoir repartir au QC ? J'ai 46 ans et je pense que la procédure sera plus compliquée qu'il y a 20 ans. J'ai vu qu'il y a eu énormément de changements. Est-ce que le fait d'avoir déjà été RP peut m'aider? L'âge a l'air compliqué... etc... avez-vous eu des expériences similaires? Je n'ai pas de famille en Suisse à part mon fils et je ne peux imaginer vivre sur un autre continent que lui. J'ai toujours regretté être rentrée je sais que j'ai du travail qui m'attend là bas si je le souhaite, donc je n'aurai aucun problème une fois sur place, mais quelles démarches entreprendre? Quand j'essaie le calcul des points à cause de l'âge je n'ai pas assez. Désolée du pavé mais je suis perdue dans tout ça !! Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-03-03 à 23:13, juetben a dit :

Trouver un emploi et faire un permis de travail

Un emploi avant de partir depuis la Suisse ? Je ne pense pas être dans une catégorie qui pemette ça. Je suis secretaire/secretaire juridique... donc je crois qu'un employeur doit prouver qu'il ne trouve personne sur place. Lorsque je travaillais au QC j'étais gerante dun magasin de sport, là encore mon ancien boss cherche souvent du staff et je pourrais y retourner mais est-ce que ce genre d'emploi me permette de d'avoir un permis de travail ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Jojo26 a dit :

Un emploi avant de partir depuis la Suisse ? Je ne pense pas être dans une catégorie qui pemette ça. Je suis secretaire/secretaire juridique... donc je crois qu'un employeur doit prouver qu'il ne trouve personne sur place. Lorsque je travaillais au QC j'étais gerante dun magasin de sport, là encore mon ancien boss cherche souvent du staff et je pourrais y retourner mais est-ce que ce genre d'emploi me permette de d'avoir un permis de travail ? 

Comme il y a une pénurie dans beaucoup de secteurs votre ancien boss peut essayer de vous obtenir un permis de travail temporaire fermé (qui vous permettrait ensuite d'obtenir un visa de résidence permanente).  Il y aura des frais pour l'employeur par contre.

 

Il est possible que vous ayez à renoncer à votre ancienne résidence permanente, même si elle n'est plus valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Jojo26 a dit :

Un emploi avant de partir depuis la Suisse ? Je ne pense pas être dans une catégorie qui pemette ça. Je suis secretaire/secretaire juridique... donc je crois qu'un employeur doit prouver qu'il ne trouve personne sur place. Lorsque je travaillais au QC j'étais gerante dun magasin de sport, là encore mon ancien boss cherche souvent du staff et je pourrais y retourner mais est-ce que ce genre d'emploi me permette de d'avoir un permis de travail ? 

Il manque des employés dans tous les secteurs et domaines, je ne vois aucune raison pour ne pas pouvoir trouver un permis de travail même comme secrétaire que se soit au public ou au privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-03-05 à 00:09, bencoudonc a dit :

Comme il y a une pénurie dans beaucoup de secteurs votre ancien boss peut essayer de vous obtenir un permis de travail temporaire fermé (qui vous permettrait ensuite d'obtenir un visa de résidence permanente).  Il y aura des frais pour l'employeur par contre.

 

Il est possible que vous ayez à renoncer à votre ancienne résidence permanente, même si elle n'est plus valide.

Ok merci. Je vais voir ce qu'il est possible de faire. J'imagine que le regroupement familial il faut pas compter dessus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Jojo26 a dit :

Ok merci. Je vais voir ce qu'il est possible de faire. J'imagine que le regroupement familial il faut pas compter dessus??

Pour le regroupement familial il faudrait que votre fils vous parraine et donc qu'il réponde à des critères financiers (revenus etc) précis.  Et c'est une procédure qui prend plusieurs années.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/parrainer-parents-grands-parents.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-03-05 à 00:09, bencoudonc a dit :

Comme il y a une pénurie dans beaucoup de secteurs votre ancien boss peut essayer de vous obtenir un permis de travail temporaire fermé (qui vous permettrait ensuite d'obtenir un visa de résidence permanente).  Il y aura des frais pour l'employeur par contre.

 

Il est possible que vous ayez à renoncer à votre ancienne résidence permanente, même si elle n'est plus valide.

J'ai vu que maintenant le métier d'adjointe administrative est sur la liste des métiers avec procédure simplifiée pour le permis de travail. Je pense que ça va bien me faciliter les démarches. J'ai relancé mon réseau sur place, j'espère que ça va donner quelque chose??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement