Aller au contenu

Les immigrés mains d'oeuvre pour emplois non qualifiés ?


Jeannette75

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire mon message et merci à l'équipe du site et du forum de nous permettre de partager nos expériences et conseils et ainsi nous faciliter nos projets d'immigration.

 

J'aimerai avoir vos retours et avis sur un sujet.

Avec mon mari et nos deux filles nous préparons depuis 3 ans notre installation. 3 ans de démarches pour obtenir nos résidences permanentes, après les examens de langue, les équivalences de diplomes, les examens médicaux, les heures à essayer de joindre IRCC par telephone, des mails et webformes sans réponses, deux jours sur places pour préparer notre arrivée, nous avons enfin notre carte de resident !

 

Mais, en 3 ans notre enthousiasme et notre envie ont été mis à l'épreuve et beaucoup baissé, pas à cause des démarches mais parce que nous avons le sentiment que le canada accueille les immigrés mais surtout pour des emplois peu qualifiés, emplois que les canadiens ne veulent pas.

Nous avons participer à plein de forums, salons, journées quebec, mobilité canada, webinaires de diverses provinces etc et ce que nous voyons systématiquement ce sont des travailleurs qualifiés originaires d'afrique qui sont très nombreux et acceptent n'importe quel poste très en dessous de leurs compétences et diplômes.

Et nous avons de plus en plus le sentiment que les canadiens n'ouvrent pas leurs portes aux immigrés mais seulement aux immigrés des pays du sud en développement qui sont près à tout et surtout à accepter n'importe quel job pour pouvoir venir ...

Mis à part quelques métiers qualifiés très spécifiques (medecins, infirmières...) qui eux-mêmes doivent apparement acceptés des horaires et tâches que leurs confrères et consœurs canadiens ne veulent pas occuper, nous avons de plus en plus le sentiment que nous ne trouverons du boulot qu'en acceptant des emplois très en dessous de nos postes actuels.

Notre situation en france est bonne et nous ne voulons pas partir au canada pour fuir la france mais parce que ce pays nous plaît et que nous voudrions y faire grandir nos filles, mais faut-il renoncer à nos bons postes en france pour accepter des petits boulots au Canada ? Ce n'est pas ce que nous envisagions et nous sommes assez déçus.

 

Je sais bien que certains diront qu'eux ont trouvé un emploi correspondant à leurs compétences mais notre ressenti résulte de nombreuses discussions et un constat personnel après 3 ans de démarches très active.

Quand je candidate à des postes similaires à mon emploi actuel on me refuse systématiquement. Par contre on me propose régulièrement des jobs moitié moins payé et qui ne demandent aucunes ou presqu'aucune competences.

 

Je vous remercie par avance pour vos témoignages et retours !

Peut-être sauriez-vous m'indiquer des personnes ou organismes qui peuvent aider à trouver des emplois correspondant à nos compétences, retravailler nos CV ... ?

Encore merci !

Jeannette 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Jeannette,

 

Trois ans de démarches, c'est long en effet. Que voulez-vous, notre Premier Ministre est un adolescent qui a foutu le système d'immigration par terre par idéologie... mais ça, c'est un autre sujet. :) "De mon temps" cela m'a pris 8 mois.

 

Oui, c'est un fait que le Canada a besoin de travailleur peu qualifiés pour les manufactures, les commerces, etc. Mais le Canada a aussi besoin de travailleurs qualifiés, mais pas n'importe lesquels. Contrairement à la France, le Canada s'est doté d'une immigration sélective, quoique cela change avec Trudeau qui veut surtout des illégaux, au détriment des immigrants réguliers. Donc, si vous ne faites pas partie des immigrants qualifiés ciblés, mieux vaut vous attendre à devoir reculer professionnellement. La bonne nouvelle par contre, c'est qu'ici on progresse bien plus vite qu'en France ou en Belgique (d'où je suis venu il y a plus de 20 ans). Attention de ne pas faire l'erreur fréquente de croire que les Canadiens vous attendent avec impatience, avec un job chromé. J'ai envie de dire : immigrer, c'est reculer pour mieux sauter.

 

Je précise quand même : je parle du Canada mais je connais plutôt le Québec, n'ayant jamais vécu ailleurs qu'à Québec depuis mon arrivée. La situation peut être différente en Alberta par exemple.

 

C'est à vous de voir ce que vous cherchez, mais si vous voulez immigrer sans le sentir ni le ressentir, dans le confort de votre quotidien actuel, c'est raté d'avance. Ce ne sera pas facile au début mais cela peut très vite rentrer dans l'ordre avec un peu d'humilité et de patience. Renseignez-vous bien aussi sur la vie ici, car nombre de Français semblent ne pas se plaire au Québec. Ce n'est pas la France, ce n'est pas l'Europe, ce n'est pas les États-Unis non plus, c'est le Québec. Montréal est une grande ville qui a perdu énormément, énormément de charmes en 20 ans, le reste de la province est moins cosmopolite mais tellement magnifique et agréable. Il y a l'hiver, un système de santé épuisé (et je suis gentil), moins de choix alimentaires vu nos hivers... 

 

Moi en tout cas, je suis ici chez moi, j'adore le Québec sauf Montréal que j'ai tant aimée mais où je ne vais même plus.

 

En espérant vous avoir aidés, ne fût-ce qu'un minimum... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 minutes ago, Mark-Beaubien said:

 

 

Trois ans de démarches, c'est long en effet. Que voulez-vous, notre Premier Ministre est un adolescent qui a foutu le système d'immigration par terre par idéologie... mais ça, c'est un autre sujet. :) "De mon temps" cela m'a pris 8 mois.

 

 

Les délais avaient déjà  commencé à s'allonger durant le mandat de Harper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Harper... Quels doux souvenirs... Le Canada était bien géré et respecté... 

 

Trudeau bousille tout : passeport, immigration, etc. Quand le radicalisme idéologique prend le pouvoir, plus rien ne fonctionne convenablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ainsi ici, tout est évolutif, tout le tralalala avant est ainsi, allez au bout de vos démarches, faites votre propre expérience sur place, dans une certaine durée, le reste est propre à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend. D'abord quelle est votre spécialité? Le premier obstacle c'est la fichue "expérience québécoise". L'autre c'est le réseau. Le CV doit aussi correspondre à la façon locale.

 

Des spécialités bien payées et recherchées sont dans la comptabilité et l'informatique.

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jeannette75 a dit :

...mais seulement aux immigrés des pays du sud en développement qui sont près à tout et surtout à accepter n'importe quel job pour pouvoir venir ...

 

Hello Jeannette, fais attention à ne pas importer ton opinion sur les "pays du sud". Ici on peut facilement avoir des chefs "des pays du sud", ou même des femmes des pays du sud (si si!), contrairement à la France. Pour tout dire certains français du nord viennent ici pour cette raison entre autres. Je dois dire que les balayeurs noirs dans des entreprises toute blanches en France ça me posait un sérieux problème.

 

Et pis, comme moi tu es française, donc tu es une immigrée d'un pays lointain ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, tatoute a dit :

Ça dépend. D'abord quelle est votre spécialité? Le premier obstacle c'est la fichue "expérience québécoise". L'autre c'est le réseau. Le CV doit aussi correspondre à la façon locale.

 

Des spécialités bien payées et recherchées sont dans la comptabilité et l'informatique.

 

Courage.

Euh, bien payé dans la comptabilité si tu es CPA. Sinon, tu n'es pas bien payé, tu n'as pas la certification. Il y a plus de postes de commis comptable et ça peut être un salaire de 50k. 

 

Pour l'informatique, oui c'est recherché. Mais pas obligatoirement extrêmement bien payé, et il faut vite faire ses preuves

Modifié par PowerRanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages, points de vue et conseils !

Je suis actuellement directrice d'une ONG pour préciser ma situation et manifestement je crois que je dois faire une croix que un poste similaire de directrice d'une organisation pour m'orienter comme beaucoup vers un job plus axé secrétariat par exemple. C'est assez frustrant quand on manage une équipe de secrétaires de devoir repartir sur ce poste soi-même... même si je comprends bien que les évolutions peuvent être rapide ensuite.

Je continue mes recherches en espérant ne pas être contrainte de prendre un job à la moitié de mon salaire actuel.

J'aurai sûrement mieux fait d'être infirmière... quoi que j'ai une amie qui me dit que si les infirmières sont très recherchées au canada, en arrivant elles doivent la plupart du temps se contenter des tâches, horaires et postes que les infirmières canadiennes ne veulent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Jeannette75 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages, points de vue et conseils !

Je suis actuellement directrice d'une ONG pour préciser ma situation et manifestement je crois que je dois faire une croix que un poste similaire de directrice d'une organisation pour m'orienter comme beaucoup vers un job plus axé secrétariat par exemple. C'est assez frustrant quand on manage une équipe de secrétaires de devoir repartir sur ce poste soi-même... même si je comprends bien que les évolutions peuvent être rapide ensuite.

Je continue mes recherches en espérant ne pas être contrainte de prendre un job à la moitié de mon salaire actuel.

J'aurai sûrement mieux fait d'être infirmière... quoi que j'ai une amie qui me dit que si les infirmières sont très recherchées au canada, en arrivant elles doivent la plupart du temps se contenter des tâches, horaires et postes que les infirmières canadiennes ne veulent pas

C'est la réalité, ils recherchent des personnes pour combler des postes non comblés, c'est à dire des postes que personne ne veut.

 

Ici, le principe du dernier arrivé prend ce qu'il reste est très répandu. Seule ton ancienneté te permettra de prétendre avoir certains avantages. Tu parles des infirmières, c'est exactement ça. Il faut des infirmières partout mais surtout des des régions où services désertés par les locaux.

Idem les enseignants, il y a de forts besoins, mais pour de la suppléance, pour combler les .2, .4 des titulaires qui se mettent à temps partiel. 

Après le marché du travail n'est pas le même. Si tu fais tes preuves, selon l'entreprise ou l'organisme, ça peut aller vite. Je connais des personnes qui sont à des postes de direction dans des organismes communautaires, alors qu'ils ont commencé comme simples employés et ce n'était pas leur job d'origine. Dans ces organismes, ça bouge beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, PowerRanger said:

C'est la réalité, ils recherchent des personnes pour combler des postes non comblés, c'est à dire des postes que personne ne veut.

 

Ici, le principe du dernier arrivé prend ce qu'il reste est très répandu. Seule ton ancienneté te permettra de prétendre avoir certains avantages. Tu parles des infirmières, c'est exactement ça. Il faut des infirmières partout mais surtout des des régions où services désertés par les locaux.

Idem les enseignants, il y a de forts besoins, mais pour de la suppléance, pour combler les .2, .4 des titulaires qui se mettent à temps partiel. 

Après le marché du travail n'est pas le même. Si tu fais tes preuves, selon l'entreprise ou l'organisme, ça peut aller vite. Je connais des personnes qui sont à des postes de direction dans des organismes communautaires, alors qu'ils ont commencé comme simples employés et ce n'était pas leur job d'origine. Dans ces organismes, ça bouge beaucoup.

 

De toute façon, j'ajouterais surtout que rien n'empêche personne de chercher une autre job quand elle a envie. Tu n'es pas pris avec un préavis de 3 mois, tu peux partir dès le lendemain si l'envie t'en dit, même si la tradition veut qu'on donne 2 semaines.

 

Tsé les gens qui se plaignent en permanence que leur job est pourri, leur  boss est horrible, leur progression inexistante, et j'en passe ... mais qu'ils y restent quand même accroché depuis 15 ans ... dans le contexte actuel, ça équivaut à aimer souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-28 à 18:27, Jeannette75 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire mon message et merci à l'équipe du site et du forum de nous permettre de partager nos expériences et conseils et ainsi nous faciliter nos projets d'immigration.

 

J'aimerai avoir vos retours et avis sur un sujet.

Avec mon mari et nos deux filles nous préparons depuis 3 ans notre installation. 3 ans de démarches pour obtenir nos résidences permanentes, après les examens de langue, les équivalences de diplomes, les examens médicaux, les heures à essayer de joindre IRCC par telephone, des mails et webformes sans réponses, deux jours sur places pour préparer notre arrivée, nous avons enfin notre carte de resident !

 

Mais, en 3 ans notre enthousiasme et notre envie ont été mis à l'épreuve et beaucoup baissé, pas à cause des démarches mais parce que nous avons le sentiment que le canada accueille les immigrés mais surtout pour des emplois peu qualifiés, emplois que les canadiens ne veulent pas.

Nous avons participer à plein de forums, salons, journées quebec, mobilité canada, webinaires de diverses provinces etc et ce que nous voyons systématiquement ce sont des travailleurs qualifiés originaires d'afrique qui sont très nombreux et acceptent n'importe quel poste très en dessous de leurs compétences et diplômes.

Et nous avons de plus en plus le sentiment que les canadiens n'ouvrent pas leurs portes aux immigrés mais seulement aux immigrés des pays du sud en développement qui sont près à tout et surtout à accepter n'importe quel job pour pouvoir venir ...

Mis à part quelques métiers qualifiés très spécifiques (medecins, infirmières...) qui eux-mêmes doivent apparement acceptés des horaires et tâches que leurs confrères et consœurs canadiens ne veulent pas occuper, nous avons de plus en plus le sentiment que nous ne trouverons du boulot qu'en acceptant des emplois très en dessous de nos postes actuels.

Notre situation en france est bonne et nous ne voulons pas partir au canada pour fuir la france mais parce que ce pays nous plaît et que nous voudrions y faire grandir nos filles, mais faut-il renoncer à nos bons postes en france pour accepter des petits boulots au Canada ? Ce n'est pas ce que nous envisagions et nous sommes assez déçus.

 

Je sais bien que certains diront qu'eux ont trouvé un emploi correspondant à leurs compétences mais notre ressenti résulte de nombreuses discussions et un constat personnel après 3 ans de démarches très active.

Quand je candidate à des postes similaires à mon emploi actuel on me refuse systématiquement. Par contre on me propose régulièrement des jobs moitié moins payé et qui ne demandent aucunes ou presqu'aucune competences.

 

Je vous remercie par avance pour vos témoignages et retours !

Peut-être sauriez-vous m'indiquer des personnes ou organismes qui peuvent aider à trouver des emplois correspondant à nos compétences, retravailler nos CV ... ?

Encore merci !

Jeannette 

et pourtant la france est aussi un pays a fuire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, crazy_marty said:

 

De toute façon, j'ajouterais surtout que rien n'empêche personne de chercher une autre job quand elle a envie. Tu n'es pas pris avec un préavis de 3 mois, tu peux partir dès le lendemain si l'envie t'en dit, même si la tradition veut qu'on donne 2 semaines.

 

Tsé les gens qui se plaignent en permanence que leur job est pourri, leur  boss est horrible, leur progression inexistante, et j'en passe ... mais qu'ils y restent quand même accroché depuis 15 ans ... dans le contexte actuel, ça équivaut à aimer souffrir.

Mais ca donne pas une bonne impression sur leur CV de changer fréquemment de job.

Mais l'idéal est de faire comme moi de travailler pour son propre compte. Comme ca tu n'as pas de boss, tu peux choisir tes clients, les projets qui t’intéressent . Tu es juste payé à l’heure, donc tu peux organiser ton calendrier comme tu veux, tu travailles quand tu veux tu prends un congé quand tu veux ( tu n'es pas payé pour les congés, mais au moins tu n'as pas besoin de permission pour les prendre). Puis tu n'es plus stressé d’être congédié, si ca marche pas avec un client tu as d'autres clients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jeannette75 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages, points de vue et conseils !

Je suis actuellement directrice d'une ONG pour préciser ma situation et manifestement je crois que je dois faire une croix que un poste similaire de directrice d'une organisation pour m'orienter comme beaucoup vers un job plus axé secrétariat par exemple. C'est assez frustrant quand on manage une équipe de secrétaires de devoir repartir sur ce poste soi-même... même si je comprends bien que les évolutions peuvent être rapide ensuite.

Je continue mes recherches en espérant ne pas être contrainte de prendre un job à la moitié de mon salaire actuel.

J'aurai sûrement mieux fait d'être infirmière... quoi que j'ai une amie qui me dit que si les infirmières sont très recherchées au canada, en arrivant elles doivent la plupart du temps se contenter des tâches, horaires et postes que les infirmières canadiennes ne veulent pas

 

Vu ton profil je te recommande de regarder du côté des organisations internationales. Je te suggère de ne pas trop donner dans le boulot alimentaire, encore moins secrétariat. Il faut que tu te fasses un réseau ici. Les évolutions rapides... humm ne compte pas trop dessus. Courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Jeannette75 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages, points de vue et conseils !

Je suis actuellement directrice d'une ONG pour préciser ma situation et manifestement je crois que je dois faire une croix que un poste similaire de directrice d'une organisation pour m'orienter comme beaucoup vers un job plus axé secrétariat par exemple. C'est assez frustrant quand on manage une équipe de secrétaires de devoir repartir sur ce poste soi-même... même si je comprends bien que les évolutions peuvent être rapide ensuite.

Je continue mes recherches en espérant ne pas être contrainte de prendre un job à la moitié de mon salaire actuel.

J'aurai sûrement mieux fait d'être infirmière... quoi que j'ai une amie qui me dit que si les infirmières sont très recherchées au canada, en arrivant elles doivent la plupart du temps se contenter des tâches, horaires et postes que les infirmières canadiennes ne veulent pas

 

Je suis passé dans pas mal de boites québécoises et canadiennes, j'ai jamais vu une "secrétaire" en chef.

Par contre des adjointes administratives à côté de directeurs, directeurs principaux, vice-président là oui des tonnes. Et bien souvent elles sont partagées entre les gestionnaires.

Le métier est probablement très différent de ce que vous avez connu. Recommencer au bas de l'échèle pour l'apprendre est parfois une bonne chose si on aime son métier. Reprendre des études québécoises ouvrent des portes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement