Aller au contenu

Retraite des immigrants au Québec


tatoute

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 21 heures, tatoute a dit :

Voyons voir, le salaire net médian au Quebec est de 35000$, donc un brut de 50000$.


si tu place en REER 18% de 50000$, ça fait 9 000$. Donc les impôts fed+prov passent de 10655$ à 8141$, donc ça te coûte en fait seulement 6 486$, ça ne fait pas du tout 36% du net, ça fait 18%, tout simplement. le plus simple c'est de placer les 6486$ à l'année longue et de placer le retour d'impôt quand tu le reçois.

 

Si le salaire est petit il faut placer plus tôt: aussi incroyable que ça semble, pour un travail d'été à 16 ans qui rapporte 3000$, si le jeune place 18% dans un REER (540$, si, c'est possible) et retarde le retour d'impôt au moment ou il sera très taxé (c'est possible aussi), hé bien ce seul placement de 540$ placé à 8% donnera 23 450$ à 65 ans. S'il économise 540$ tous les ans, ça fait 317 164$ à 65 ans. 

 

 

Vous ne devez pas vivre ici, car au Québec et Canada, on est payé en net pas en brut. Les impôts sont prélevés à la source.

 

Je connais pas de gens qui gagnent 35000 net qui sont capables de mettre de côté 6500 $. En effet, leurs couts d'énergie, nourriture, vêtements, déplacement sont fixes et pas proportionnel au revenu.

 

De toute façon pour ce revenu de 35000, la rente du Québec et la sécurité de la vieillesse Canadienne va leur offre leur 70% de leur dernier revenu. Donc ils n'ont pas besoin d'épargner.

 

Les REER et CELI, c'est une question de luxe pour les nantis.

 

Au fait, manger des pâtes, cheezwhiz et nouilles à l'année longue c'est pas bon pour la santé. Manger selon le guide canadien de l'alimentation c'est dur avec 35000 $ net.

 

Les gens qui peuvent épargner et bien qu'ils le fassent. Mais beaucoup n'ont pas ce luxe.

 

Je ne comprends pas le but de vos interventions, car moi aussi je peux faire des simulations excel et vendre du rêve ou du cauchemar. Après il y a la réalité de la vie. 

 

Vivre en théorie c'est beau mais ce n'est pas la vrai vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, rainbow21 a dit :

 

C'est pire encore pour les belges car si votre carrière n'est pas majoritairement en Belgique, la retraite belge est ponctionné à 75 % d'impôts car vous payez des taxes municipales eh oui ! à votre dernière ville de résidence et en plus vous ne pouvez en rien profiter des systèmes fiscaux de réduction d'impôt qui augmentent artificiellement les retraites en Belgique (L'une des plus basses d'Europe de l'ouest déjà si cotisé au privé). Jusqu'il y a 3 ans encore pas mal de belges résidents à l'étranger n'étaient pas inclus dans les impôts non-résidents si pas de déclaration volontaire depuis c'est automatique et certains ont eu 3 ans de récupération d'impôts avec intérêts de retard donc  ca fait mal !

 

Des sources ?

 

Il y a des ententes sur la double impositions Québec/Canada - Belgique. 

Si je me souviens bien, on est soumis par la Belgique à l'impôt des non résidents sur la pension Belge.

Et d'ailleurs, vous devez faire une déclaration fiscales pour non résidents si vous touchez des revenus belges (pensions).

Vous ne payez pas d'impôts municipaux si vous n'êtes pas résident fiscal du pays et résident de la municipalité.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
45 minutes ago, qwintine said:

 

 

Vous ne payez pas d'impôts municipaux si vous n'êtes pas résident fiscal du pays et résident de la municipalité.

Attention dans certaines municipalités tu paies une taxe de spéculation si tu ne résides pas  et ton logement reste vacant toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

 

Vous ne devez pas vivre ici, car au Québec et Canada, on est payé en net pas en brut. Les impôts sont prélevés à la source.

 

La dernière fois que je suis sorti, il y avait 2m de neige devant ma porte à Lévis. Mais on ne sait jamais, c'est peut-être devenu  "Levis : commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté." pendant que je tournais là tête. Mais bizarrement il y a des lettres dans mon code postal.

 

Sérieusement, si vous ne comprenez pas ce qu'est le brut et en quoi c'est en relation avec les impôts, je ne vois pas comment vous pouvez intervenir sur un sujet lié a la retraite des immigrants. On a un prélèvement sur le salaire basé sur une estimation qui sert a pré-payer les impôts. Quelle différence? Le net c'est le brut moins les impôts moins les prélèvements sociaux, ce que vous touchez de votre employeur c'est pas le net. Un $ c'est un $. 

 

Mais je comprends dans ce que vous dites que pour vous le retour d’impôt ça sert a payer la croisière de printemps.

 

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

Je connais pas de gens qui gagnent 35000 net qui sont capables de mettre de côté 6500 $. En effet, leurs couts d'énergie, nourriture, vêtements, déplacement sont fixes et pas proportionnel au revenu.

C'est beau de voir que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit.

https://services.habitation.gouv.qc.ca/wls/apex/f?p=480000:3

besoins impérieux à Lévis (a titre d'exemple): 32000$, donc pour un couple il y  de quoi épargner.

 

 

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

De toute façon pour ce revenu de 35000, la rente du Québec et la sécurité de la vieillesse Canadienne va leur offre leur 70% de leur dernier revenu. Donc ils n'ont pas besoin d'épargner.

 

Si ils ne sont pas immigrants, c'est à dire si leur carrière était totalement au Quebec. Vous tirez ces 70% d'où d'ailleurs?

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rrq/calcul_rente/Pages/calcul_rente.aspx

ca dit que le maximum est de 1306$, loin loin derrière votre 70%

 

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Les REER et CELI, c'est une question de luxe pour les nantis.

 

Au fait, manger des pâtes, cheezwhiz et nouilles à l'année longue c'est pas bon pour la santé. Manger selon le guide canadien de l'alimentation c'est dur avec 35000 $ net.

 

Manger de façon économique. 

 

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Les gens qui peuvent épargner et bien qu'ils le fassent. Mais beaucoup n'ont pas ce luxe.

 

C'est sur avec deux chars en location longue durée qui boivent 25L/100km pour aller faire l'épicerie, replacés tous les deux ans....

 

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Je ne comprends pas le but de vos interventions, car moi aussi je peux faire des simulations excel et vendre du rêve ou du cauchemar. Après il y a la réalité de la vie. 

 

Le but est de proposer aux lecteurs de réfléchir et de se renseigner aux mêmes, de prévoir au lieu de chialer.

 

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Vivre en théorie c'est beau mais ce n'est pas la vrai vie.

 

Haha. Je ne sais pas ce que vous appelez la vraie vie. Visiblement vous préférez remettre au lendemain. Fair des tableaux excel ne tue pas. D'ailleurs je n'utilise pas excel, j'ai d'autres idées que de claquer de l'argent dans des logiciels payants. Ici tout est d'occasion ou de récup, et on vit super bien.

 

Mon budget vêtements de 2022 était <300$, par exemple. Je change les roues et fait les révisions banales de mon char (entièrement payé depuis longtemps) moi même... Je n'ai pas besoin des chaines de bell/videotron, ma télé reste éteinte. J'ai éliminé le téléphone fixe, la voip fait ca très bien. Je vois beaucoup de monde qui confond bien vivre et dépenser beaucoup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Des sources ?

 

par ce que vous en donnez des sources, vous?

 

Et puis c'est quoi de répondre "convention d’impôts" à quelqu’un qui vous parle de retraite en Belgique. Ça va changer quoi la convention de double imposition sur le calcul de la retraite belge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, tatoute a dit :

 

par ce que vous en donnez des sources, vous?

 

Et puis c'est quoi de répondre "convention d’impôts" à quelqu’un qui vous parle de retraite en Belgique. Ça va changer quoi la convention de double imposition sur le calcul de la retraite belge?

 

Quel est le rapport ? 

 

Pour info il balance : la Belgique taxe les retraite à 75%. On doit payé des taxes municipales de la dernière communes belge habitée. C'est faux. Je lui demande des sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, tatoute a dit :

 

La dernière fois que je suis sorti, il y avait 2m de neige devant ma porte à Lévis. Mais on ne sait jamais, c'est peut-être devenu  "Levis : commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté." pendant que je tournais là tête. Mais bizarrement il y a des lettres dans mon code postal.

 

Vu le nombre de maudit français qui s'installent à Lévis, c'est devenu pire que le plateau. Sur Instagram et Facebook, c'est la fête du slip des "expats" français (attention immigrants ça fait immigrés, la méditerranée toussa toussa  ... donc faut surtout pas dire qu'on est un immigrant français) .

Attention que vous utilisez le terme immigrant donc cette critique ne s'adresse forcément à vous.

 

il y a une heure, tatoute a dit :

 

Sérieusement, si vous ne comprenez pas ce qu'est le brut et en quoi c'est en relation avec les impôts, je ne vois pas comment vous pouvez intervenir sur un sujet lié a la retraite des immigrants. On a un prélèvement sur le salaire basé sur une estimation qui sert a pré-payer les impôts. Quelle différence? Le net c'est le brut moins les impôts moins les prélèvements sociaux, ce que vous touchez de votre employeur c'est pas le net. Un $ c'est un $. 

 

Je vais faire simple: ici au Québec ce que tu as dans ton portefeuille pour le dépenser ou épargner, c'est du net après impôts. 

Le brut ne vous permet pas de vivre, vous ne le verraez jamais dans le portefeuille. Le net oui par contre c'est votre cash de votre trésorerie. 

Beaucoup de gens n'ont pas de retour d'impôts voir doivent en repayer au printemps.

 

 

il y a une heure, tatoute a dit :

 

Mais je comprends dans ce que vous dites que pour vous le retour d’impôt ça sert a payer la croisière de printemps.

 

Eh misère ... tu verrais ce que j'ai mis dans mes CELI, REER et REEE cette année ... qu'est-ce qu'il faut pas lire

 

Un jour je te donnerai un cours sur le hedging et leveraged investment.

 

Par contre ne pas comprendre la misère (vivre de paie en paie, de 2 semaines en 2 semaines) dans laquelle sont une majorité des gens pour vivre au quotidien avec pourtant des salaires de 50.000 K brut. 

Et ils partent pas en croisière ... ha oui parfois ils partent, ils paient à crédit. Car ce n'est même pas leur potentiel épargne qui leur paierait.

 

il y a une heure, tatoute a dit :

C'est beau de voir que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit.

https://services.habitation.gouv.qc.ca/wls/apex/f?p=480000:3

besoins impérieux à Lévis (a titre d'exemple): 32000$, donc pour un couple il y  de quoi épargner.

 

 

C'est bien ce que je dis ; c'est théorique !

J'ai regardé Montréal. J'ai vécu à Montréal ... ce site n'est pas le reflet de la réalité vécue.

 

il y a une heure, tatoute a dit :

 

Si ils ne sont pas immigrants, c'est à dire si leur carrière était totalement au Quebec. Vous tirez ces 70% d'où d'ailleurs?

https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rrq/calcul_rente/Pages/calcul_rente.aspx

ca dit que le maximum est de 1306$, loin loin derrière votre 70%

 

 

Faites le calcul : Régime des rentes du Québec + Sécurité de la vieillesse Canadienne + éventuellement supplément de revenu garanti et les impôts sur tout cela. On est pas loin de 21-21 K$ soit 65-70% du dernier salaire de 50.000$ (brut) / 35.000 (net)

 

Faites vos recherches.

 

Et s'ils n'ont pas une carrière complète au Canada/ Québec, ils toucheront au moins si pas plus pour la partie prestée au pays d'origine (France, Belgique, Luxembourg, Suisse ...)

 

il y a une heure, tatoute a dit :

Manger de façon économique. 

 

C'est vrai que même en mangeant Costco, Maxi et chassant les rabais, on reçoit une baguette magique qui fait passer l'addition. 

Avec 35K$ net tu as pas le choix que de chasser le rabais.

 

il y a une heure, tatoute a dit :

 

C'est sur avec deux chars en location longue durée qui boivent 25L/100km pour aller faire l'épicerie, replacés tous les deux ans....

 

Quelqu'un qui gagne 35K$ ne peut pas se payer ça ! Faut arrêter avec vos délires.

De toute façon la location de véhicule est super intéressante car vous ne pause que la valeur de dépréciation + intérêt du véhicule. Vous minimisez également les frais de maintenance qui explosent après 5 ans. Sachant qu'un véhicule perd 1/3 de sa valeur les 2 première années. Acheter un véhicule pour un particulier n'est pas un investissement mais de l'argent perdu.

 

il y a une heure, tatoute a dit :

 

Le but est de proposer aux lecteurs de réfléchir et de se renseigner aux mêmes, de prévoir au lieu de chialer.

 

Oui c'est les nantis qui aiment dire cela. Les pauvres après tout c'est de leur faute si ils sont pauvres ... he misère

Ce qui est possible avec un salaire de 100K$ n'est pas possible avec un salaire de 35K$, beaucuop de charges ne sont pas proportionnelles au revenu mais fixes. C'est quand même pas dur à comprendre.

 

il y a une heure, tatoute a dit :

 

Haha. Je ne sais pas ce que vous appelez la vraie vie. Visiblement vous préférez remettre au lendemain. Fair des tableaux excel ne tue pas. D'ailleurs je n'utilise pas excel, j'ai d'autres idées que de claquer de l'argent dans des logiciels payants. Ici tout est d'occasion ou de récup, et on vit super bien.

 

Eh misère ...

 

il y a une heure, tatoute a dit :

 

Mon budget vêtements de 2022 était <300$, par exemple. Je change les roues et fait les révisions banales de mon char (entièrement payé depuis longtemps) moi même... Je n'ai pas besoin des chaines de bell/videotron, ma télé reste éteinte. J'ai éliminé le téléphone fixe, la voip fait ca très bien. Je vois beaucoup de monde qui confond bien vivre et dépenser beaucoup.

 

Évidement vous savez tout et savez tout faire. Tout le monde doit être comme vous mécano, plombier, électricien, couturier ...

C'est vrai les vêtements cela ne s'usent pas. Mais bon si on fait pas grand chose de ses temps lire, ils peuvent mal de s'user. Je vous vois déjà venir, rien que courir et marcher, ça use les souliers !

Qu'est-ce qu'il faut pas lire.

Quand les gens cumules 2 jobines pour gagner leur 35K$ vous croyez qu'ils ont encore le temps de faire cela ? 

 

Venir faire peur, faire culpabiliser les gens qui vivent d'une paie à l'autre et vendre du rêve (vos simulations excel) c'est d'une fausse bienveillance et modestie crasse.

 

Apprenez d'abord à comprendre la situation des gens, accepter que les gens ne font pas les même choix que vous (vivre en hermite minimaliste dans une forêt). Les aider à se fixer des objectifs réalistes vis à vis de leur situation et ensuite les aider à accomplir leurs objectifs.

Ça au moins ça aiderait.

 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Jasper a dit :

Attention dans certaines municipalités tu paies une taxe de spéculation si tu ne résides pas  et ton logement reste vacant toute l'année.

 

Oui mais là on parle de la Belgique et si tu n'as pas d'habitation en Belgique, tu paies pas de taxes "foncières"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-03-01 à 12:57, tatoute a dit :

placé à 8% donnera 

 

Déjà l'hypothèse de 8% est très ambitieuse, ça veut dire faire au moins aussi bien que les pros de la CDPQ (des top gun) qui je le rappel font aussi des investissements en infrastructure (REM, Pont Champlain, Aéroport, ...) et pas que sur les marchés.

 

https://www.cdpq.com/fr/performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qwintine a dit :

 

Vu le nombre de maudit français qui s'installent à Lévis, c'est devenu pire que le plateau. Sur Instagram et Facebook, c'est la fête du slip des "expats" français (attention immigrants ça fait immigrés, la méditerranée toussa toussa  ... donc faut surtout pas dire qu'on est un immigrant français) .

Attention que vous utilisez le terme immigrant donc cette critique ne s'adresse forcément à vous.

 

 

Pauvre malheureux, les insultes fusent maintenant. Le maudit canadien français lévisien immigré que je suis se fait un plaisir de t'ignorer comme tu le mérites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, tatoute a dit :

 

Pauvre malheureux, les insultes fusent maintenant. Le maudit canadien français lévisien immigré que je suis se fait un plaisir de t'ignorer comme tu le mérites.

 

Je ne vois point d'insultes, juste un triste constat, malheureusement.

En plus, vous vous sentez visée malgré que j'ai précisé que cela ne s'adressait pas forcément à vous vu l'usage du mot immigrant.

Mais peut-être que sous une autre identité vous faites parties de ces "influenceu.ses.rs" 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, tatoute a dit :

 

Pauvre malheureux, les insultes fusent maintenant. Le maudit canadien français lévisien immigré que je suis se fait un plaisir de t'ignorer comme tu le mérites.

 

Accessoirement, profil créé il y a 3 jours, qui sait tout sur tout ...

hum hum ... un troll ? Du pourriel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, qwintine a dit :

 

Je ne vois point d'insultes, juste un triste constat, malheureusement.

En plus, vous vous sentez visée malgré que j'ai précisé que cela ne s'adressait pas forcément à vous vu l'usage du mot immigrant.

Mais peut-être que sous une autre identité vous faites parties de ces "influenceu.ses.rs" 

On ne peux pas insulter les "francais de lévis" sans m'insulter moi. D'ailleurs on ne peux pas insulter un groupe sans m'insulter moi.

 

Mais pour les insinuations vous etes fort. Une autre identité!!!! Tout le monde ne trolle pas comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, tatoute a dit :

On ne peux pas insulter les "francais de lévis" sans m'insulter moi. D'ailleurs on ne peux pas insulter un groupe sans m'insulter moi.

 

Mais pour les insinuations vous etes fort. Une autre identité!!!! Tout le monde ne trolle pas comme vous.

 

Si vous appelez "insulte" le plat constat de la réalité ... je ne peux pas grand chose pour vous.

Il y a des français très biens même sur le plateau où à Lévis qui se distancient sans aucun problème des "maudits" que eux aussi n'arrivent pas à supporter.

Comme vous le dites vous faites partie de ce groupe donc ... fin de partie.

Je note également que vos artifices vous permettent d'échapper à la discussion quant au fond et la problématique de "vos bons conseils" qui sont disons quelque peu décalés de la réalité de nombre de québécois et immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, qwintine a dit :

 

Des sources ?

 

Il y a des ententes sur la double impositions Québec/Canada - Belgique. 

Si je me souviens bien, on est soumis par la Belgique à l'impôt des non résidents sur la pension Belge.

Et d'ailleurs, vous devez faire une déclaration fiscales pour non résidents si vous touchez des revenus belges (pensions).

Vous ne payez pas d'impôts municipaux si vous n'êtes pas résident fiscal du pays et résident de la municipalité.

 

Bah si, c'est ce que j'ai lu de témoignages de pensionnés belges sur un groupe facebook parce que la loi ne permet pas d'y échapper réponse du SPF Finances, il y a ponction automatique sur un revenu en taxe municipale même si vous habitez plus le pays. Oui l'impôt est perçu par le fisc belge seul mais il reste pas grand chose si la carrière n'est pas majoritaire en Belgique sinon dans ce cas vous avez droit aux mêmes réductions d'impôts qu'un pensionné belge si votre carrière a été majoritairement faite en Belgique. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, rainbow21 a dit :

 

Bah si, c'est ce que j'ai lu de témoignages de pensionnés belges sur un groupe facebook parce que la loi ne permet pas d'y échapper réponse du SPF Finances, il y a ponction automatique sur un revenu en taxe municipale même si vous habitez plus le pays. Oui l'impôt est perçu par le fisc belge seul mais il reste pas grand chose si la carrière n'est pas majoritaire en Belgique sinon dans ce cas vous avez droit aux mêmes réductions d'impôts qu'un pensionné belge si votre carrière a été majoritairement faite en Belgique. 

 

Ça m'intéresse vraiment (donc si tu as un lien d'un groupe FB, envois le moi en MP). Car déjà je ne trouve pas de sources officielles qui décrivent que tu paies des impôts communaux même si t'es plus résident.

Ensuite, si tu as une carrière incomplète, le montant sera faible et donc tu descends dans les tranche d'impôts. Donc les 75% d'impôts, je peux pas le croire. C'est pas cohérent. En admettant que tu paies les quelques pourcent de municipaux, le principe des impôts progressifs fait que tu paieras presque pas d'impôts. Par contre après au Canada tu seras imposé en fonction du delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, rainbow21 a dit :

 

Bah si, c'est ce que j'ai lu de témoignages de pensionnés belges sur un groupe facebook parce que la loi ne permet pas d'y échapper réponse du SPF Finances, il y a ponction automatique sur un revenu en taxe municipale même si vous habitez plus le pays. Oui l'impôt est perçu par le fisc belge seul mais il reste pas grand chose si la carrière n'est pas majoritaire en Belgique sinon dans ce cas vous avez droit aux mêmes réductions d'impôts qu'un pensionné belge si votre carrière a été majoritairement faite en Belgique. 

 

@rainbow21 j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de "taxation abusive" pour les belges retraités résidents à l'étranger. C'est même plutôt l'inverse : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/07/12/une-retraite-au-soleil-en-payant-moins-dimpots-MSGPNJBGLFCQHKIF25FLIN6LFA/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, qwintine a dit :

 

@rainbow21 j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de "taxation abusive" pour les belges retraités résidents à l'étranger. C'est même plutôt l'inverse : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/07/12/une-retraite-au-soleil-en-payant-moins-dimpots-MSGPNJBGLFCQHKIF25FLIN6LFA/

 

Ca ne vaut que pour les pensionnés belges qui ont leur carrière majoritairement faite en Belgique. Le problème est pour ceux qui n'ont pas la majorité de leur carrière en Belgique, le fisc belge les traite différemment (attention je parle vraiment que des pensionnés qui ont travaillé dans le privé pas les services publics c'est pas la même règle ni la même caisse de retraite). En tout cas, il y a beaucoup de plaintes sur ce groupe facebook là-dessus donc moi je dois m'attendre avec moins de 10 ans de travail à ne rien avoir ou presque puis pour avoir téléphoné au bureau responsable de l'application de cette convention les années en permis de travail ne comptent pas comme années de cotisation dans l'accord seulement les années depuis la RP ... Jamais entendu interpretation de ce genre pour la convention France-Québec Je perds déjà 4 années pour ouvrir les droits à la retraite belge en nombre d'années de cotisation. Pourquoi ils ne les comptes pas aucune idée mais la responsable m'a dit désolé mais on ne compte que les années depuis la RP, j'ai appelé le service pensions en Belgique ils m'ont renvoyé à l'interprétation du Québec. J'appelais pour devancer le problème d'ici une trentaine d'années voir quoi mettre de côté. 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je cite ici une personne du groupe sur les taxes communales sur les retraites belges

 

image.png.c948404f7e3ff0d11219a5689ed8f808.png

Certains pensionnés se font taxer sur les revenus mondiaux donc la Belgique réclame des impôts sur les revenus canadiens en ne respectant pas la convention. Apparemment c'est un véritable combat qui nous attend ... 

P.S. J'ai mélangé le seuil de 75% de revenus de pension belge pour ne pas être imposé sur les premiers 10000 euros de pension avec le taux d'imposition. En fait si on est taxé sur les revenus mondiaux à la retraite, ta retraite belge tu peux ne plus rien avoir après impôts ...

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-03-04 à 07:56, rainbow21 a dit :

Je cite ici une personne du groupe sur les taxes communales sur les retraites belges

 

image.png.c948404f7e3ff0d11219a5689ed8f808.png

Certains pensionnés se font taxer sur les revenus mondiaux donc la Belgique réclame des impôts sur les revenus canadiens en ne respectant pas la convention. Apparemment c'est un véritable combat qui nous attend ... 

P.S. J'ai mélangé le seuil de 75% de revenus de pension belge pour ne pas être imposé sur les premiers 10000 euros de pension avec le taux d'imposition. En fait si on est taxé sur les revenus mondiaux à la retraite, ta retraite belge tu peux ne plus rien avoir après impôts ...

 

Avec des extraits comme cela, ce pas évident d'y comprendre quelque chose. Ça manque de contexte.

 

Moi je peux te dire que je connais personnellement des belges qui ont bossé quelques années en Belgique. Puis ont fait leur carrières à l'étranger. Quand ils sont revenus vivre en Belgique, ils payaient trop d'impôts car étant résident fiscals belge, ils payaient des l'impôts belges sur leurs revenus de retraite mondiaux.

Donc ils sont parti vivre au Portugal (6mois+1 jour par an) pour ne plus être résident fiscaux belge. 

Par contre ils paient encore de la taxe communale car ils ont leur pied à terre en Belgique (pour leur quelques mois par an) et des immeubles à revenus.

 

Pour en revenir au témoignage que tu cites, on manque d'info.

 

Le principe, tu paies tes impôts sur ta pension belge en Belgique. Puis tu la déclares à l'ARC et Revenu Québec, et si il y a un delta entre ce que tu as payé en Belgique comme impôts et celui au Canada et Québec, soit tu repaies ou tu retouches.

La Belgique n'imposent pas les revenu mondiaux si tu n'es plus résident fiscal. 

Il n'y a que les USA qui font cela avec leur citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement