Aller au contenu

Partager son salaire France - Canada


Phaum

Messages recommandés

Bonjour

J’ai un salaire 100% canadien mais je me demande si je ne devrais pas créer une petite entreprise en France afin de me déclarer au SMIC pour récupérer des trimestres français,

Ça fait 10 ans que je suis au canada et je ne cotise plus pour la retraite en France…

Merci si quelqu un a eu la meme réflexion.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment donné faut assumer ses choix aussi. Quitter la France pendant 10 ans puis s'inquiéter de la retraite, vous ne cotisez pas au Canada ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse constructive ?

Ma question est je cherche a optimiser... C est une question récurrente dans ma petite tete.le fait est que les trimestres canadiens vont compter pour la retraite française mais bien sur pas les $... donc je me demande si en mettant une partie de ma remuneration en France, je n'optimise pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué, ça dépend de votre situation. Si vous avez eu une carrière intéressante financièrement en France avant d'aller au Canada? De quelle durée? Quel est votre age? etc...

 

La première chose à faire si vous gagnez bien votre vie (ce que votre plan smic laisse à penser) est de maximiser les plans de retraites du Canada. Verser l'intégralité des 18% de votre salaire/revenu dans un REER placé en bourse par exemple (choissiez un compte sans frais, fuyez les banquiers). et les 6500$ dans un CELI (pareil). Si vous ne l'avez pas encore fait c'est absolument vital! Si vous avez du retard, rattrapez le le plus vite possible.

 

Le plus simple est de placer sur un ou plusieurs indices. le SP500 en C$ par exemple. Ou ce qui vous paraîtra plus adapté. Essayez de trouver quelque chose qui bat l'inflation a plate couture. Pour reprendre l'exemple du sp500 en C$ il fait des 10%/an en moyenne sur 10 ans. Difficile à battre.

 

N'oubliez pas: en bourse, pour les indices, ON NE VEND PAS QUAND CA BAISSE, ON ACHETE! D'ailleurs pour la retraite c'est facile: on ne vend pas.

 

Si vous avez fait ça et qu'il en reste, n'oubliez pas les CELI de la famille.

 

Avez vous regardé ce que https://www.lassuranceretraite.fr/ prévoit compte tenu de votre situation? Après tout à 67 ans c'est le taux plein pour tout le monde! Donc vous pourriez utiliser CELI et REER avant 67 puis prendre votre retraite en France à 67 ans et réduire les ponctions sur vos comptes enregistrés?

 

Je ne suis pas sur que ce soit bien sage de vous verser un SMIC en France, car votre entreprise devra payer toutes les taxes, ce qui doublera le prix du smic, A ce prix mieux vaut faire des placements.Aussi, avez vous pensé à vous inscrire a la CFE pour la retraite? Votre salaire/revenu du Canada sera alors pris en compte en France. A mon avis ça vous coûtera bien moins cher qu'un smic en France pour un rapport bien supérieur.

 

Ne vous occupez pas de la convention franco québécoise, a mon avis c'est du pipeau. Ca ne vous rapportera pas un fifrelin, car ELLE NE PORTE QUE SUR LA RETRAITE SECU, pas sur les complémentaires. Autant dire rien.

 

Éventuellement préparez un pied à terre dans un pays au coût de la vie bas, sans coûts fixes, disposant d'un service médical correct, ou on peut avoir du personnel de maison si vous ne voulez pas finir dans une maison de retraite a crever seul de la covod 2040 . Mais moi j'en dis ce que j'en dis.

 

Je ne suis pas un conseiller financier, cela ne reflète que mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Phaum a dit :

Bonjour

J’ai un salaire 100% canadien mais je me demande si je ne devrais pas créer une petite entreprise en France afin de me déclarer au SMIC pour récupérer des trimestres français,

Ça fait 10 ans que je suis au canada et je ne cotise plus pour la retraite en France…

Merci si quelqu un a eu la meme réflexion.

bonne journée

 

Bonjour,

Normal que vous ne cotisez pas ! Vous n'y travaillez pas !

Au Qc vous cotisez au RRQ qui vous donnera un montant x le moment venu (pas grand chose selon les revenus tout au long de la vie pro) a partir de 60 ans. 

Des 65 ans vous pouvez avoir un complément du fédéral et selon vos revenus RRQ et autres, par ex. vos retraits REER et autres si vous en avez (avec un max par an, attention). Il y a bien sur un minimum annuel pour vivre (ex. personne seule 16 k par an pour vivre)

 

L'entente France-Qc = les années travaillées au Qc sont prises en compte pour totaliser les trimestres. Et c'est tout. Vous n'aurez aucun $ de plus.

 

Ou est l'intérêt d'ouvrir une Cie en France ? Veuillez expliquer svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trèfle et Tatoute,

En repose aux questions, j ai fait 25 ans de ma carrière en France avec un bon salaire. Ici je suis dans une situation plus intermédiaire (bon salaire ) mais pas mal de frais de scolarité de mes filles donc pas trop les moyens de monter les REER.

Le CFE oui, j ai regardé. je voulais me mettre a un salaire de 70k mais le cout est de 9000 euros par an. C'est pour cela que je me demandais si il y avait un intérêt à mettre un salaire en France (que je touche pas, je ne ferai que payer les charges).

Tatoute, tes réponses sont plein de bon sens!. Pour la résidence, je pense réinvestir en France. J'ai 55 ans et j'estime que notre système de santé reste meilleur que celui du Canada. donc mon idée est d'investir dans un appart dans le sud, de le louer Airbnb jusqu'à 65 ans. Cela fera qu il sera financé. Pour cela il me faut un apport de 40%. C est aussi pour cela que je me maximise pas mes REER pour l'instant...

 

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Phaum a dit :

Bonjour Trèfle et Tatoute,

En repose aux questions, j ai fait 25 ans de ma carrière en France avec un bon salaire. Ici je suis dans une situation plus intermédiaire (bon salaire ) mais pas mal de frais de scolarité de mes filles donc pas trop les moyens de monter les REER.

Le CFE oui, j ai regardé. je voulais me mettre a un salaire de 70k mais le cout est de 9000 euros par an. C'est pour cela que je me demandais si il y avait un intérêt à mettre un salaire en France (que je touche pas, je ne ferai que payer les charges).

Tatoute, tes réponses sont plein de bon sens!. Pour la résidence, je pense réinvestir en France. J'ai 55 ans et j'estime que notre système de santé reste meilleur que celui du Canada. donc mon idée est d'investir dans un appart dans le sud, de le louer Airbnb jusqu'à 65 ans. Cela fera qu il sera financé. Pour cela il me faut un apport de 40%. C est aussi pour cela que je me maximise pas mes REER pour l'instant...

 

vous en pensez quoi?

Avec 25 ans en France, tu toucheras de la France, en euros et du Canada en CAD. Ta situation n'est pas si désespérée si ton salaire était correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 25 ans en France ça te fera une retraite "acceptable" à 67 ans. Un bon complément on va dire. Connecte toi sur le site des retraites en france, c'est facile, et fait une simulation.

 

Pour le CELI/REER, pas d'excuses. C'est de très très loin le meilleur plan. passe en mode nouilles/sauce tomate et place tes 18% automatiquement, par exemple sur un fond indiciel de forte croissance. Chaque mois que tu perds est une catastrophe pour ta retraite.

 

Pour l'habitat de retraite je ne viserais pas du tout la France, C'est cher mais surtout le coût de la vie est très élevé, en particulier les coût fixes, les taxes, et les services sont inaccessibles, et puis tout part à veau l'eau. A 80 ans, quand il te faudra de l'aide pour tout, tu vas te retrouver placé dans un mouroir ou ta satisfaction sera de regarder les tulipes en plastique pousser. Tssss, faut être réaliste. Regarde en Europe du sud ou ailleurs. Il y a des pays ou il fait bon vivre, où trouver du personnel de maison est possible, où il n'y a pas trop de taxes... 

Pour les apparts, oublie, à la retraite tu ne veux pas t’embêter avec les problèmes de copro.

 

Je choisirais d'abord un pays ou il n'y a pas besoin de peu de chauffage. Je trouverais un petit pied à terre à retaper, Je lui colle des panneaux solaires en autonomie, un puits, un grand terrain ou cultiver des patates et autres poules... Bref, un truc qui marche tout seul. Je ne voudrai pas dépendre des hauts et des base de ci ou ca.

 

Pour a scolarité de ta fille, pardon, si elle est française je ne vois pas bien le plan de raquer comme un malade en Amérique. Fais lui un gros câlin et expédie la en France, à Brest ou a Trifouillas, elle fera de bonnes études pour pas un rond. Elle se fait des stages dans des entreprises Canadiennes et hop... 

 

Bon, c'est mon avis et je le partage avec moi même, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, tatoute a dit :

Oui, 25 ans en France ça te fera une retraite "acceptable" à 67 ans. Un bon complément on va dire. Connecte toi sur le site des retraites en france, c'est facile, et fait une simulation.

 

Pour le CELI/REER, pas d'excuses. C'est de très très loin le meilleur plan. passe en mode nouilles/sauce tomate et place tes 18% automatiquement, par exemple sur un fond indiciel de forte croissance. Chaque mois que tu perds est une catastrophe pour ta retraite.

 

Pour l'habitat de retraite je ne viserais pas du tout la France, C'est cher mais surtout le coût de la vie est très élevé, en particulier les coût fixes, les taxes, et les services sont inaccessibles, et puis tout part à veau l'eau. A 80 ans, quand il te faudra de l'aide pour tout, tu vas te retrouver placé dans un mouroir ou ta satisfaction sera de regarder les tulipes en plastique pousser. Tssss, faut être réaliste. Regarde en Europe du sud ou ailleurs. Il y a des pays ou il fait bon vivre, où trouver du personnel de maison est possible, où il n'y a pas trop de taxes... 

Pour les apparts, oublie, à la retraite tu ne veux pas t’embêter avec les problèmes de copro.

 

Je choisirais d'abord un pays ou il n'y a pas besoin de peu de chauffage. Je trouverais un petit pied à terre à retaper, Je lui colle des panneaux solaires en autonomie, un puits, un grand terrain ou cultiver des patates et autres poules... Bref, un truc qui marche tout seul. Je ne voudrai pas dépendre des hauts et des base de ci ou ca.

 

Pour a scolarité de ta fille, pardon, si elle est française je ne vois pas bien le plan de raquer comme un malade en Amérique. Fais lui un gros câlin et expédie la en France, à Brest ou a Trifouillas, elle fera de bonnes études pour pas un rond. Elle se fait des stages dans des entreprises Canadiennes et hop... 

 

Bon, c'est mon avis et je le partage avec moi même, hein?

L'âge de la retraite en France, c'est 62 et bientôt 64. Avec les trimestres partagés entre la France et le Québec, pas besoin d'attendre 67 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, Merci pour vos echanges. Tu dis Europe du sud, je présume que tu penses Espagne ou Portugal. De ton point de vue le système de santé est meilleur dans quel pays. Pour la France, ca part en vrille mais ca reste meilleur actuellement que le Canada... Va faire un tour dans les CHSLD....:-)

 

Oui pour la france on est nostalgique de notre ville préférée: Antibes. On se dit que cela se loue de toute façon donc pas trop de risque meme si le mettre carre n'est pas donné...

Pour les REER, je vais suivre vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement