Aller au contenu

délai pour installation definitive après obtention de RP


jasim

Messages recommandés

bonjour 

j ai obtenu la rp (après un soflanding)mais je ne vais pas pouvoir m installer au canada pour l instant.

j ai  conscience qu il est obligatoire de séjourner au moins 2 ans sur les 5 ans pour conserver mon statut de RP:

Mais peut on rester les 2 premières années hors canada et s installer par la suite?

je vous remercie d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, jasim a dit :

bonjour 

j ai obtenu la rp (après un soflanding)mais je ne vais pas pouvoir m installer au canada pour l instant.

j ai  conscience qu il est obligatoire de séjourner au moins 2 ans sur les 5 ans pour conserver mon statut de RP:

Mais peut on rester les 2 premières années hors canada et s installer par la suite?

je vous remercie d avance

Oui, tant que tu respectes l'obligation de rester au moins 730 jours au Canada au cours des tes cinq dernières années en tant que RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent a déjà répondu à ta question, mais je me permet de développer un peu. Tu peux, techniquement, te permettre de t'installer dans la quatrième année, ou même la cinquième. Ta carte de RP et ton statut de RP sont deux choses distinctes.

Ton statut de RP n'expire pas sauf s'il est révoqué ou que tu l'abandonnes. Le seul critère pour renouveler ta RP, c'est d'avoir résidé 2 ans au Canada sur les 5 dernières années.

Donc, hypothétiquement, tu pourrais venir t'installer durant ta quatrième ou cinquième année, trouver un job, et faire ta demande de renouvellement après avoir résidé durant 2 ans au Canada et elle serait acceptée.

Cela n'est bien évidemment pas recommandé car cela te demanderait de rester au Canada pendant 2 ans, sans sortir du pays (même si, là encore, il y a une possibilité de contourner l'expiration de ta carte en revenant par voie terrestre par les États-Unis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Suite à cette question, je suis un peu dans la même situation, après avoir attendu des années, le dossier tombe mal, mais ça me fait mal au coeur de refuser pour retenter dans 1 an ou 2. Du coup, j'aurais une question de suivi:

Si on fait valider sa RP et qu'on retourne en France pour 2 ans, comment ça se passe au niveau administratif pour les impôts et la sécu? Peut-on valider sa RP, obtenir sa carte, mais rentrer en France pour 2 ans, payer ses impôts en France, avoir la sécu et les aides françaises jusqu'au départ réel ou doit-on payer ses impôts au canada, et payer une assurance santé privée en France, etc?

Et si on fait des aller-retour de 3 à 6 mois entre les deux pays, on dépend duquel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La résidence fiscale change dès que tu changes ton lieu normal d'habitation. Donc si tu viens juste valider une RP et que tu repars en France, alors tu continue à être résident fiscal en France, si tu n'as pas de revenus au Canada, la situation ne change pas. Pareil pour la sécu, c'est dans le pays où tu travailles.
Mais il faut bien calculer son temps de présence au Canada pour cumuler 730 jours sur une période de 5 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais deux questions à vous poser : Je viens d'avoir ma confirmation de RP je dois donc aller au Canada avant le 22/08/23 mais nous avions prévu notre déménagement pour le 06/09, est-il possible que j'y aille pour 5 jours au moins de juillet seule et que je revienne en suite en septembre avec mon conjoint ?

J'espère que vous aurez des pistes de réponse car je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Katarina a dit :

Bonjour,

J'aurais deux questions à vous poser : Je viens d'avoir ma confirmation de RP je dois donc aller au Canada avant le 22/08/23 mais nous avions prévu notre déménagement pour le 06/09, est-il possible que j'y aille pour 5 jours au moins de juillet seule et que je revienne en suite en septembre avec mon conjoint ?

J'espère que vous aurez des pistes de réponse car je suis perdue...

Oui, c'est impératif que tu ailles au Canada avant le 22/08 quoi qu'il arrive pour valider les RP, et toute la famille doit y aller avant cette date, sinon c'est perdu.
Rien n'interdit de retourner en France pour préparer son déménagement, mais il faudra quand même pouvoir donner une adresse au Canada pour l'envoi des cartes de RP, et pour le retour en Septembre, il faut vos cartes de RP ou des visas de résident permanents à demander à l'ambassade du Canada en France. Idéalement, il vous faudrait venir au plus tôt, avoir une personne de confiance qui reçoive vos cartes et vous les envoie en France pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Katarina a dit :

Bonjour,

J'aurais deux questions à vous poser : Je viens d'avoir ma confirmation de RP je dois donc aller au Canada avant le 22/08/23 mais nous avions prévu notre déménagement pour le 06/09, est-il possible que j'y aille pour 5 jours au moins de juillet seule et que je revienne en suite en septembre avec mon conjoint ?

J'espère que vous aurez des pistes de réponse car je suis perdue...

Si tu viens seule, tu valides seulement ta RP, il faut valider la famille. Tout le monde doit arriver avant la limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement