Aller au contenu

Présentation Nesquixx


nesquixx

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, Bonjour ! ?

 

Je profite d'une journée pluvieuse pour me présenter !

J'ai 22 ans et tout a commencé pour moi avec le Canada depuis quelques années où j'ai eu un attrait inexplicable pour ce pays et en particulier le Québec. Ma ville d'enfance étant jumelée avec St-Agathe des Monts, j'ai entrevu à plusieurs reprises des discours et des photos du Québec.

 

En août 2021, je commence mon master 1 en Communication et Ressources Humaines dans une université française, je viens d'abandonner un projet d'échange à l'UQAM, n'étant pas convaincu par les cours proposés. J'avais peur de m'ennuyer avec à peine 9-10h de cours par semaine et la plupart des enseignements n'étaient pas disponibles si je n'avais pas suivi dès le semestre précédent.

 

De janvier à août 2022, il me faut un stage pour valider mon M1, je tente alors de contacter une entreprise basée à Montréal, pour laquelle je travaille déjà en contrat étudiant en France, gros coup de poker, je n'avais qu'une seule piste. Au travers de plusieurs entretiens, c'est accepté ! et commence la course au visa !

-> Mon passeport venait d'expirer, les bassins EIC fermaient dans quelques rondes et n'allaient pas rouvrir avant février. Ce fut un sacré moment de stress pour achever toutes les étapes rapidement, mais j'ai réussi à tout obtenir en temps et en heure ! (Même si quelques jours auparavant le risque de tout devoir annuler à cause du COVID planait sur mon projet).

 

Je pose les pieds le 25 janvier 2022 à Montréal, il fait -15/20, et c'est génial ! Je commence mon stage et profite de 8 mois exceptionnels avant de repartir en août vers mon pays, la France. En effet, il me reste mon Master 2 que je poursuis cette année en alternance !

 

Je commence alors à regarder les différents programmes, c'est certain, je souhaite m'installer au Québec. Le PRTQ me paraît le plus adapté à mon profil, je tente en décembre 2022 de remplir ma DI (ayant passé le test de français et d'anglais juste avant). Énorme surprise, je reçois très rapidement une invitation (que je n'attendais absolument pas si vite!). Me voilà reparti dans une course folle aux documents. Je continue d'ailleurs de les rassembler, entre les employeurs qui prennent du temps, ceux qui peinent à faire l'attestation, les copies conformes, etc. Un gros conseil c'est d'anticiper au max haha !

 

J'ai maintenant 2 mois avant d'envoyer le dossier papier, je termine de rassembler les documents et cela sera bientôt prêt !

J'ignore quand immigrer, j'attends de voir si je reçois le CSQ et j'aviserai. Je considère que comme il est valable deux ans, j'ai un peu de marge avant d'entamer les démarches au fédéral !

 

J'ai hâte de voir où va me mener cette aventure !

Ayant passé des heures à comprendre et à décortiquer sens dessus dessous les méandres des programmes d'immigration, j'espère pouvoir apporter mon aide sur ce forum ??

 

J'ai beaucoup de positivité et ce forum, je pense, permets à beaucoup d'entre nous de se rassurer et d'avoir en quelque sorte un soutien.

 

Bien à vous,

Nesquixx

 

Modifié par nesquixx
j'ai appuyé sur envoyer trop vite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parallèle, et pour peut-être aller plus vite, pourquoi ne pas tenter la loterie du PVT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement