Aller au contenu

Problème déclaration d'intérêt Bachelor français


Cigix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un diplôme Bac+3 qui est un Bachelor dans le Webdesign. Le problème est que l'autorité émettrice du diplôme n'est pas reconnue lors de ma déclaration d'intérêt sur Arrima. J'ai vu sur internet qu'il n'y avait pas d'équivalence entre le Bachelor français et le Québec. Cela veut-il dire que quoi que je fasse, je n'aurais jamais un bac+3 aux yeux du MIFI et que je perdrais donc les points associés à ce critère sur la grille de pointage ?

Je vous met ci-dessous les étapes de l'inscription du diplôme sur Arrima pour mieux vous aider à visualiser le problème.

ja5u.png

s0yj.png

dgjo.png

uo2l.png

xcpl.png

Merci par avance,

Samuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESPL : École privée "hors contrat", donc non-conventionnée avec l'éducation nationale, et donc diplômes délivrés non-reconnus ailleurs qu'en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello @Cigix!

 

Quel est ton diplôme exactement ? Peux-tu nous indiquer sur le site de l'ESPL le diplôme correspondant.

J'ai l'impression que la plupart des diplômes de cette école sont bien publiés au JORF.

 

Peux-tu aussi nous partager ton diplôme (en masquant tes informations personnelles) ?

 

On ne lâche pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nesquixx !

Le diplôme a validé à la fois un Bachelor Webdesign (celui qui apparemment n'est pas reconnu) et une certification professionnelle Concepteur Webdesign validant un RNCP Niveau 6 mais qui selon mes recherche n'est pas pris en compte par le MIFI..

Voici le Bachelor (MyDigitalSchool fait partie du groupe de l'ESPL) 

jtgp.jpg

Et voici la certification professionnelle :

pzx3.jpg

Merci pour vos retours à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ça se tente, au JORF il a bien été publié donc reconnu par "les autorités compétentes en matière d'éducation du pays". Je vérifie quelque chose et je te reviens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les explications, c'est sur le site de ton école. Une certification reconnue par l'état n'est pas un diplôme reconnu par l'état. Ai Canada, seuls les diplômes sont reconnus, JORF ou non. Désolé tes 3 ans équivalent à 0 et tu ne peux rien y faire

Screenshot_20230204-120851_Opera.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant du principe que je réussisse

mes tests de français et d'anglais, j'aurais un pointage de 573 points. J'ai un DUT Métier du Multimédia et de l'Internet que j'avais fait avant mon année de bachelor donc j'ai quand même un bac+2.

D'ailleurs à ce sujet, vous pensez que le DUT se situe dans quel domaine de formation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, c'est un bon pointage, mais ça tourne parfois autour de 600 pour l'invitation.

Si l'on regarde la liste des domaines de formation, le seul élément avec "Multimédia" à l'intérieur ça serait :


Techniques d'intégration multimédia -> Wikipédia / Ça recouperait avec section B.

 

Cependant, je doute que ce soit exactement le même domaine de formation. Je t'invite à regarder de manière approfondie pour voir si un autre domaine de la liste coïnciderait avec le tien ;)

 

On se motive pour le test de français et d'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nesquixxHello je peux te poser une petite question ? Est-ce que tu sais si un DUT c'est un diplôme universitaire 1er cycle de 1 an ou 2 ans pour le québec ? Ils parlent que des licences sur les tableaux comparatifs mais jamais des DUT donc je me demandais. Cela pourrait changer mon pointage ?

Modifié par Cigix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut @Cigix !

 

D'emblée, je dirais que cela compte dans un diplôme universitaire 1er cycle.

image.thumb.png.21f46de7f95e762f1293552c4bdbe127.png

(Trouvé sur un site non officiel)

 

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je suis tenté de raisonner de la sorte. Ton DUT étant alors de 1er cycle, on pourrait compter en effet 2 ans. Tu peux contacter le MIFI pour avoir un peu plus d'informations à ce sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Youhou ! ?

Souvent les invitations tournent autour de 600 points (voir Invitation à présenter une demande de sélection permanente) donc on croise fort les doigts pour toi.

 

Si tu déposes ta DI, saches qu'il n'y a pas encore eu d'invitation en 2023, prépare toi donc à peut-être en recevoir une bientôt ! Pour éviter la panique, je t'invite à organiser (et surtout demander) les documents en avance à tes employeurs, école etc. tu peux prendre exemple sur la liste suivante : Documents à soumettre à l’appui de la demande de Certificat de sélection du Québec.

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Cigix a dit :

Merci beaucoup c'est super sympa j'apprécie bcp ton aide !! ?

 

Ça fait plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @nesquixx !
Je viens d'avoir les résultats de mon TEF Canada et j'ai eu C2 en EO et EE et C1 en CO et CE donc ça va mais dommage pour les points perdus en CO. J'ai trouvé ça pas si facile que ça pour la compréhension orale (surtout la dernière partie j'ai eu des sujets pas mal compliqué et des proposition à rallonge donc dur d'assimiler toutes les infos à temps) alors que je suis natif français donc j'imagine même pas pour ceux qui ne parlent pas bien français ?

Je passe l'IELTS en mars donc si je gère ça je peux espérer un pointage de 591 points. C'est pas les 600 que j'aurais pu avoir mais j'ai quand même mes chances donc je reste optimiste !
Voilà voilà je voulais juste te tenir au courant car tu m'as bien aidé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello @Cigix,

 

Super content d'avoir de tes nouvelles ?

Bravo pour le test, c'est toujours ça ! Va falloir tout donner pour l'anglais.

 

Si jamais tu économises un peu, un nouveau TEF Canada ça peut valoir le coup si vraiment, tu as besoin des 600 pts, mais je ne pense pas qu'il y aura une grande différence. Patientons de voir si tu reçois une invitation et mets bien à jour ta déclaration d'intérêt en conséquence. ?

 

Il te reste peu de temps, mais révise, l'IELTS peut surprendre (une seule écoute pour la CO ou encore l'EO un peu dure).

On y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement