Aller au contenu
  • 0

RP avec programme fédéral et retour aux études


Aureli

Question

Bonjour à tous !

J'habitais au Québec et je suis devenu RP grâce à un programme fédéral. J'ai donc déménagé en Ontario dès la réception de ma carte RP,  il y'a 7 mois, et je comptes retourner aux études. Pour pouvoir payer mes études j'ai fait une demande de prêt étudiant auprès de RAFÉO (régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario). Mais j'ai eu la mauvaise nouvelle que je ne suis pas admissible au programme parce que je suis considéré comme résident de Québec, et que je dois faire ma demande auprès du Québec.

 

Selon eux, je suis considéré comme résident de Québec parce que le Québec est la résidence où j'ai vécut 12 mois consécutifs sans être aux études. 

 

Étant donné que lors de ma demande de RP, je me suis engagé à quitter le Québec et m'installer dans une autre province, j'ai des appréhensions par rapport à une demande de prêt étudiant auprès du Québec. Pensez-vous que cela peut me causer des ennuies si je fais la demande auprès de Québec ? Ou si je retourne au Québec pour étudier ? 

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Si vous êtes déjà RP vous avez le droit de vous installer où vous voulez, à ce que je sache.  Par contre, je lis ceci sur le site des prêts et bourses du Québec (critères d'admissibilité) :

 

"Le Québec est le dernier endroit où vous avez résidé pendant 12 mois consécutifs sans être aux études postsecondaires, ou le dernier endroit où vous avez résidé pendant 24 mois consécutifs sans être aux études à temps plein."

 

Il faudrait voir en fouillant davantage sur leur site si cette limitation s'applique à votre cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Si vous êtes déjà RP vous avez le droit de vous installer où vous voulez, à ce que je sache.  Par contre, je lis ceci sur le site des prêts et bourses du Québec (critères d'admissibilité) :

 

 

Merci pour votre réponse !

Je suis d'accord qu'en tant que RP on peut s'installer où on veut, mais il y'a certaines exceptions (Par exemple si on devient RP grâce au programme des candidats de province, on doit s'installer dans la province de nomination) .

Dans mon cas la condition d'admissibilité était d'avoir l'intention de quitter le Québec (Je peux m'installer dans toutes les provinces sauf le Québec). 

 

Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

"Le Québec est le dernier endroit où vous avez résidé pendant 12 mois consécutifs sans être aux études postsecondaires, ou le dernier endroit où vous avez résidé pendant 24 mois consécutifs sans être aux études à temps plein."

 

Il faudrait voir en fouillant davantage sur leur site si cette limitation s'applique à votre cas...

 

En fouillant sur le site j'ai compris que je suis considéré comme résident de Québec mais dans mon cas je ne suis pas admissible aux prêts et bourses d'étude du Québec parce que je n'habites plus au Québec et j'ai interrompu mes études plus de 12 mois avant de quitter le Québec ( https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/etudier-exterieur-quebec ) .

 

Ça me tente de retourner au Québec, parce que mon université est au Québec (je suis les cours à distance depuis l'Ontario) et puis ça me couterait 3 fois moins chers les études en tant que résident québécois et bien d'autres raisons.

 

Pensez-vous que j'aurais des problèmes au niveau de la demande de citoyenneté plus tard ou de mon statut de RP si je retourne au Québec après m'être installer 8 mois dans une autre province ?

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement