Aller au contenu

Suis-je en règle pour immigrer ?


Bentham

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Français, et je m'apprête à émigrer à Montréal en juillet pour commencer une thèse à l'UdeM ; je serai accompagné de mes deux enfants (1 et 4 ans) et de ma compagne (professeure de français en France).

Je crois avoir terminé mes démarches auprès de l'administration, mais j'espère ne rien avoir oublié. Je compte donc sur vos lumières pour me rassurer, et me garantir que je ne serai pas bêtement bloqué à la frontière, expulsé manu militari ou séparé de mes enfants !

Voici les démarches que j'ai effectuées pour l'instant :

 

-> Grâce à ma lettre d'admission à l'Université de Montréal, j'ai pu obtenir un CAQ. Grâce à ce document, j'ai lancé une demande de permis d'études pour moi, et une demande de permis de travail pour ma compagne. Je n'ai pas eu ces permis eux-mêmes, mais après examen de mon dossier j'ai obtenu deux lettres d'introduction, qui apparemment pourront m'y donner le droit après validation par l’Agence des services frontaliers du Canada (donc à la sortie de l'aéroport j'imagine ?).

Je n'ai engagé aucune démarche pour mes enfants, ils n'ont pour l'instant aucun document spécifique qui leur permettrait de rester sur le sol canadien. Je voudrais inscrire l'ainé de quatre ans à l'école en septembre.

 

Voilà, c'est une question très spécifique, et je m'excuse si elle n'est pas utile à beaucoup d'autres utilisateurs. Mais je préférerais être tout à fait sûr de moi avant de monter dans l'avion !

Bonne journée à tous et merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Bentham a dit :

Bonjour,

Je suis Français, et je m'apprête à émigrer à Montréal en juillet pour commencer une thèse à l'UdeM ; je serai accompagné de mes deux enfants (1 et 4 ans) et de ma compagne (professeure de français en France).

Je crois avoir terminé mes démarches auprès de l'administration, mais j'espère ne rien avoir oublié. Je compte donc sur vos lumières pour me rassurer, et me garantir que je ne serai pas bêtement bloqué à la frontière, expulsé manu militari ou séparé de mes enfants !

Voici les démarches que j'ai effectuées pour l'instant :

 

-> Grâce à ma lettre d'admission à l'Université de Montréal, j'ai pu obtenir un CAQ. Grâce à ce document, j'ai lancé une demande de permis d'études pour moi, et une demande de permis de travail pour ma compagne. Je n'ai pas eu ces permis eux-mêmes, mais après examen de mon dossier j'ai obtenu deux lettres d'introduction, qui apparemment pourront m'y donner le droit après validation par l’Agence des services frontaliers du Canada (donc à la sortie de l'aéroport j'imagine ?).

Je n'ai engagé aucune démarche pour mes enfants, ils n'ont pour l'instant aucun document spécifique qui leur permettrait de rester sur le sol canadien. Je voudrais inscrire l'ainé de quatre ans à l'école en septembre.

 

Voilà, c'est une question très spécifique, et je m'excuse si elle n'est pas utile à beaucoup d'autres utilisateurs. Mais je préférerais être tout à fait sûr de moi avant de monter dans l'avion !

Bonne journée à tous et merci pour votre attention.

Ça semble bien correct.

 

Par contre, 4 ans, il n'ira pas à l'école mais à la garderie. Sauf si tu as la chance d'avoir une école qui offre la maternelle 4 ans, ou s'il aura 5 ans avant septembre. Renseigne-toi sur les garderies, car les places sont limitées. 

Modifié par PowerRanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, PowerRanger said:

Ça semble bien correct.

 

Par contre, 4 ans, il n'ira pas à l'école mais à la garderie. Sauf si tu as la chance d'avoir une école qui offre la maternelle 4 ans, ou s'il aura 5 ans avant septembre. Renseigne-toi sur les garderies, car les places sont limitées. 

 

Et avant de l'inscrire il faudrait aussi savoir où sera située la résidence car ça peut influencer la commission scolaire de dépendance (et donc les écoles) ou tout simplement les garderies à proximité.

 

Disons que faire 1h le matin pour déposer l'enfant à la garderie ... c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

École privée 4 ans FR ou si chance d'avoir dans le public la maternelle 4 ans qui commence à se démocratiser mais dans la loi c'est 5 ans, aucune obligation sur le 4 ans.

Pour la lettre d'introduction il y a eu un changement important à ce sujet, plus besoin d'attendre quelque chose il me semble cherchez sur le site officiel.

Tout est expliqué sur le site et la lettre, bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, QCmonCA a dit :

École privée 4 ans FR ou si chance d'avoir dans le public la maternelle 4 ans qui commence à se démocratiser mais dans la loi c'est 5 ans, aucune obligation sur le 4 ans.

Pour la lettre d'introduction il y a eu un changement important à ce sujet, plus besoin d'attendre quelque chose il me semble cherchez sur le site officiel.

Tout est expliqué sur le site et la lettre, bonne chance :)

Aucune obligation non plus à 5 ans, le préscolaire n'est pas obligatoire, la scolarité obligatoire commence au primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Bentham a dit :

Merci à tous pour vos réponses c'est rassurant ! Et oui, dès que je sais où j'habite je vais lancer les démarches pour scolariser mon petit... Passer de la maternelle à la garderie ça risque de lui faire tout drôle !

Il y fera la même chose... À 4 ans en garderie ils ont aussi un programme éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-26 à 16:49, juetben a dit :

Aucune obligation non plus à 5 ans, le préscolaire n'est pas obligatoire, la scolarité obligatoire commence au primaire.

L'obligation que je parle est plus de la commission scolaire de te trouver des solutions et école, à 4 ans, c'est un peu à prendre ou à laisser,pareil pour les dérogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, QCmonCA a dit :

L'obligation que je parle est plus de la commission scolaire de te trouver des solutions et école, à 4 ans, c'est un peu à prendre ou à laisser,pareil pour les dérogations.

L'école à 4 ans est souvent liée aux endroits plus défavorisés.

 

De toute façon, à la garderie, ils feront quasi la même chose qu'en maternelle

 

Autre solution pour l'auteur, attendre que l'enfant ait l'âge de l'école, si ça lui fait drôle. Tu changes de pays, tu as des adaptations à faire, ça en fait partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-28 à 14:47, PowerRanger a dit :

L'école à 4 ans est souvent liée aux endroits plus défavorisés.

 

De toute façon, à la garderie, ils feront quasi la même chose qu'en maternelle

 

Autre solution pour l'auteur, attendre que l'enfant ait l'âge de l'école, si ça lui fait drôle. Tu changes de pays, tu as des adaptations à faire, ça en fait partie

Chacun aura son avis, que ce soit dans les 2 plus grandes villes du Québec, oui ça commence à 5 ans, oui on peut s'adapter.

Néanmoins, si on préfère une continuité de scolarité chercher d'autres solutions sur place est un plus.

A titre personnel et avec plusieurs enfants, aucun CPE et un niveau en dessous, garderie, même la plus dispendieuse, ne remplacera une école ou tu peux mettre ton enfant à 4 ans.

C'est un choc culturel, c'est sur que c'est plus défavorisé, l'important c'est d'avoir des choix et l'intérêt des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, QCmonCA a dit :

Chacun aura son avis, que ce soit dans les 2 plus grandes villes du Québec, oui ça commence à 5 ans, oui on peut s'adapter.

Néanmoins, si on préfère une continuité de scolarité chercher d'autres solutions sur place est un plus.

A titre personnel et avec plusieurs enfants, aucun CPE et un niveau en dessous, garderie, même la plus dispendieuse, ne remplacera une école ou tu peux mettre ton enfant à 4 ans.

C'est un choc culturel, c'est sur que c'est plus défavorisé, l'important c'est d'avoir des choix et l'intérêt des enfants.

Rien ne remplace l'école...pour certaines choses. La garderie donne d'autres concepts. Et les enfants québécois ne sont pas plus bêtes. C'est un rythme différent et si la personne ne l'accepte pas, elle reste chez elle, dans son pays. Comme ça aucune rupture.

 

Ça me fait penser aux nombreux parents européens qui pensent avoir des mega génies juste parce que le rythme est un peu différent. Non, leurs enfants ne sont pas des génies (voire l'inverse), et si ils sont avancés sur certains points c'est juste un rythme d'apprentissage, pas de l'intelligence. Et sur d'autres aspects (relationnel notamment), ils sont à la ramasse comparés à des petits canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-26 à 16:48, Bentham a dit :

Merci à tous pour vos réponses c'est rassurant ! Et oui, dès que je sais où j'habite je vais lancer les démarches pour scolariser mon petit... Passer de la maternelle à la garderie ça risque de lui faire tout drôle !

 

Changer de pays, "ça risque de lui faire tout drôle" comme vous dites. 

 

C'est tout une autre culture, vous savez. Mais les enfants ont une bien meilleure capacité d'adaptation que leurs parents. S'il trouve ça étrange, ça ne durera pas. Le choc culturel, ce sont les parents qui l'auront. Pour votre enfant, il s'adaptera à de nouveaux lieux, de nouvelles personnes au même titre que si vous déménagiez dans une autre région de la France. Il s'habituera plus vite que vous à l'hiver. Il jouera dans la neige comme les autres enfants de son âge.

 

Dans les CPE, comme ça vous a été dit, il y a un programme éducatif et la progression des enfants sera surveillée, vous aurez un "bulletin" des objectifs atteints ou à atteindre par votre enfant. Les personnes qui y travaillent ont suivi des formations pour faire en sorte que votre enfant se développe bien. 

 

"À Rome, on fait comme les Romains." Ayez confiance, immigrer demande de la souplesse. Mais si nous avions tout faux sur l'éducation des enfants, ça se saurait. Aucun système n'est parfait. Notre système d'éducation a de nombreux défis et il est encore perfectible, mais le fait de commencer l'école plus tard n'a pas d'impact si négatif que ça. De nombreux pays ont le même âge de scolarisation obligatoire que le Québec (6 ans) comme l'Allemagne, l'Australie, le Japon, les États-Unis, les pays scandinaves, etc.

 

En fait, pour ma part, je me questionne sur l'âge de scolarisation obligatoire en France. Pourquoi est-ce si tôt? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Azarielle a dit :

En fait, pour ma part, je me questionne sur l'âge de scolarisation obligatoire en France. Pourquoi est-ce si tôt? 

Pour pas avoir des problèmes de service de garde problématique comme en ce moment quand il y a un manque flagrant de places et hors de prix quand tu n'as pas la chance d'être en CPE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quoi que ce ne soit pas le centre de ma question, vous avez particulièrement réagi sur la question de la scolarité des enfants. C'est bien compréhensible, c'est toujours un sujet sensible !

Je n'ai pas voulu vous donner l'impression que je critiquais le système éducatif canadien, je ne le connais tout simplement pas. En France, le terme "garderie" n'implique jamais le moindre programme éducatif. Mais quand bien même il n'y aurait pas de programme explicite, la garderie est toujours l'occasion pour l'enfant d'apprendre des compétences sociales importantes (parler, jouer avec les autres, résoudre des conflits...) ; je n'ai aucun doute sur le fait que mon enfant sera parfaitement accompagné dans ses apprentissages.

Dans tous les cas, ça leur "fera drôle" de changer de pays, d'amis et d'institutions, mais c'est précisément pour cela qu'on émigre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Azarielle a dit :

 

 

il y a 6 minutes, Bentham a dit :

Bonjour à tous,

Quoi que ce ne soit pas le centre de ma question, vous avez particulièrement réagi sur la question de la scolarité des enfants. C'est bien compréhensible, c'est toujours un sujet sensible !

Je n'ai pas voulu vous donner l'impression que je critiquais le système éducatif canadien, je ne le connais tout simplement pas. En France, le terme "garderie" n'implique jamais le moindre programme éducatif. Mais quand bien même il n'y aurait pas de programme explicite, la garderie est toujours l'occasion pour l'enfant d'apprendre des compétences sociales importantes (parler, jouer avec les autres, résoudre des conflits...) ; je n'ai aucun doute sur le fait que mon enfant sera parfaitement accompagné dans ses apprentissages.

Dans tous les cas, ça leur "fera drôle" de changer de pays, d'amis et d'institutions, mais c'est précisément pour cela qu'on émigre ;) 

 

 

Les mots font souvent peurs mais ce que font les garderies (CPE et privées, plus variables chez les gardiennes) dès l'âge de 2 ans est équivalent aux maternelles européennes. Avec un net avantage pour le Québec : de petits groupes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement