Aller au contenu

? Le Canada atteint sa cible en matière d'immigration francophone hors Québec


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 3 minutes, carole280 a dit :

Il est évidemment dans l'exagération et bizarrement ne réponds pas à tout...Oui le gouvernement Legault se sert de l'excuse du français pour cette guerre avec le federal..

 

Lorsque je parle de ma réforme, beaucoup attendent la nationalité pour revenir au Quebec et le faire dégager et c'est ce que j'espere aussi..

Je ne te répond pas parce que je ne sais pas de quoi tu parles.

 

Effectivement il y a des programmes qui sont créé ou initié par le gouvernement canadien...mais qui sont nuisible au Québec.

 

Par exemple le fédéral ne dira jamais que pour tel ou tel programme (je ne parle pas spécifiquement de celui qui te concerne, je ne connais pas celui qui te concerne) donc le gouvernement canadien peut créé un programme et dire que pour postuler pour ce programme vous pouvez maitriser ou bien le français ou bien l'anglais.

Le gouvernement canadien dit cela car c'est anti constitutionnelle et contre la chartre des droits d'imposer une des deux langues et de rejeter l'autre langue car les deux langues ont le même statut au Canada.

 

Sauf que c'est de la bullshitt, c'est faux, c'est mensonger .

C'est impossible d'avoir un emploi ou un diplôme ou une accréditation quelconque en dehors du Québec si tu ne parles que le français...et pas du tout l'anglais.

 

A l'opposé il est absolument impensable  qu'au Québec quelqu'un obtienne un poste quelconque d'autorité en ne parlant pas français.

 

Tout ca pour dire que le Québec ne peut absolument pas accepter ce genre de programme du gouvernement canadien car il serait nuisible au Québec.

 

La je sais tu vas me dire que ce que je raconte la n'a pas de rapport avec le programme dont tu parles.

Oui je sais, c'est probablement le cas...mais mon point c'est que les programmes du gouvernement canadien contiennent TOUJOURS des petites clauses qui sont inacceptables pour la survie culturelle et linguistique du Québec.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

Je ne te répond pas parce que je ne sais pas de quoi tu parles.

 

Effectivement il y a des programmes qui sont créé ou initié par le gouvernement canadien...mais qui sont nuisible au Québec.

 

Par exemple le fédéral ne dira jamais que pour tel ou tel programme (je ne parle pas spécifiquement de celui qui te concerne, je ne connais pas celui qui te concerne) donc le gouvernement canadien peut créé un programme et dire que pour postuler pour ce programme vous pouvez maitriser ou bien le français ou bien l'anglais.

Le gouvernement canadien dit cela car c'est anti constitutionnelle et contre la chartre des droits d'imposer une des deux langues et de rejeter l'autre langue car les deux langues ont le même statut au Canada.

 

Sauf que c'est de la bullshitt, c'est faux, c'est mensonger .

C'est impossible d'avoir un emploi ou un diplôme ou une accréditation quelconque en dehors du Québec si tu ne parles que le français...et pas du tout l'anglais.

 

A l'opposé il est absolument impensable  qu'au Québec quelqu'un obtienne un poste quelconque d'autorité en ne parlant pas français.

 

Tout ca pour dire que le Québec ne peut absolument pas accepter ce genre de programme du gouvernement canadien car il serait nuisible au Québec.

 

La je sais tu vas me dire que ce que je raconte la n'a pas de rapport avec le programme dont tu parles.

Oui je sais, c'est probablement le cas...mais mon point c'est que les programmes du gouvernement canadien contiennent TOUJOURS des petites clauses qui sont inacceptables pour la survie culturelle et linguistique du Québec.

 

 

 

Et bien non, mon programme avait tout de bon pour le Quebec car excellent niveau de français, un job et surtout un diplome..

 

Ce n'est pas grave, comme je te l'ait dit nous serons ravis de revenir au Quebec une fois citoyen et virer ce beau monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, jimmy a dit :

 et

 

Cèdre  ; tu dis ''sous peine d'être submergé par le nombre'' 

Et je comprend très bien ce que tu veux dire

 

Cependant le Québec est grand...gigantesque même !

3 fois la France en superficie, 5 fois la Norvège !

Il y a de la place ''en masse'' pour ben ben du monde.

 

Donc la quantité (le nombre d'immigrants) n'est pas vraiment l'enjeu.

L'enjeu c'est qui en fait rentré la majorité et sous quels critères ?

 

Comme le dit ''qwintine'', ce n'est pas le Québec qui choisi la majorité des immigrants , c'est le gouvernement canadien.

Et cet ostie de tabarnak de câlisse de gouvernement canadien dit a l'immigrant EXACTEMENT le contraire de ce que la grande majorité des Québécois veulent comme immigrants.

Le gouvernement canadien dans sa propagande dit que l'immigrant peux s'installer n'importe ou au Canada (comprenez aussi au Québec) et vivre en français ou en anglais, portez leurs signes religieux partout en tout temps même s'ils sont en position d'autorité (policier, enseignants et autres positions d'autorité) .

Qu'ils peuvent vivre complètement dans leur culture, qu'ils n'ont pas a s'intégrer a une culture spécifiquement canadienne...puisque de tout façon il n'y a pas de culture commune au Canada....cela s'appelle le multiculturalisme.

 

Tu vois ? En un seul petit paragraphe il y a la tout ce que la majorité des Québécois déteste !

 

Et comme il est dit dans ma signature; la réponse des Québécois est

Pour ceux et celles qui pourraient douter de mes orientations sur le sujet,  nous rejetons très explicitement le multiculturalisme canadien comme modèle pour le Québec. Il y a à cela diverses raisons, dont la principale est la suivante: le multiculturalisme canadien postule qu'il n'existe pas de culture nationale ou majoritaire au Canada; or, il se trouve qu'au Québec, il y en a une et que c'est à partir de cette donnée fondamentale qu'il faut penser ici la diversité ethnoculturelle.

Gérald Bouchard

 

Donc tu vois, ce n'est pas tellement une question de nombre...c'est comment vont-ils vivre une fois icitte, a la façon canadienne ou a la façon Québécoise ?

 

 

 

Ce que je veux dire par "submergé par le nombre " n’est pas tant en rapport avec la superficie du Québec,  qu’avec sa capacité à intégrer culturellement les nouveaux arrivants. 

 

Crois moi, je sais de quoi je parle: quand le nombre est trop important dans une période courte, c’est quasiment mission impossible. Et je fais partie de ceux qui défendent les cultures locales.

 

Pour schématiser par l’absurde:  si demain vous accueillez 1 millions de français par an via le csq, la langue française est sauvée. Par contre, c’est la culture française qui s’imposera au détriment de celle québécoise. 

 

Ce que je veux dire, c’est que le calcul et le juste dosage ne doit pas être si simple pour le gouvernement québécois, entre accueil, intégration vculturelle et défense de la langue. À un moment donné,  ils devront faire un choix je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Cèdre a dit :

Ce que je veux dire par "submergé par le nombre " n’est pas tant en rapport avec la superficie du Québec,  qu’avec sa capacité à intégrer culturellement les nouveaux arrivants. 

 

Crois moi, je sais de quoi je parle: quand le nombre est trop important dans une période courte, c’est quasiment mission impossible. Et je fais partie de ceux qui défendent les cultures locales.

 

Pour schématiser par l’absurde:  si demain vous accueillez 1 millions de français par an via le csq, la langue française est sauvée. Par contre, c’est la culture française qui s’imposera au détriment de celle québécoise. 

 

Ce que je veux dire, c’est que le calcul et le juste dosage ne doit pas être si simple pour le gouvernement québécois, entre accueil, intégration vculturelle et défense de la langue. À un moment donné,  ils devront faire un choix je pense. 

Extrêmement intéressant ce que tu dis la.

Merci, cela alimente ma réflexion sur le sujet.

 

Je comprend ce que tu veux dire avec ton exemple d'un million de Français qui rentreraient en très peu de temps et donc cela rendrait difficile l'intégration.

 

Ce que tu dis la est tout a fait logique et pertinent...sauf que (il y a toujours un ''mais'' ).

Sauf que la situation est pire que ça.

Que ce soit un million de Français ou un million de Chinois ou un million de Zimbabwéen qui rentrerait, selon toutes les études et statistiques ce n'est pas la culture Française ou Chinoise ou Zimbabwéenne qui s'imposerait....c'est l'anglo-américaine !!!!!!

 

Pourquoi ?

Parce que une bonne partie de ces immigrants (y compris certains Français) n'immigrent pas au Québec dans leur tête (ils n'en ont rien a cirer du Québec), ils immigrent ''IN NORTH AMERICA''.

C'est ca le but, c'est ca le nirvana, c'est la le rêve ultime.

 

On le voit en autre sur ce forum ou tu as pleins d'Africain francophone qui veulent immigrer au Manitoba par exemple.

Ils veulent immigrer au Manitoba parce qu'il y a la bas pleins de programme incitatif pour les aider et les accompagner dans leur démarche d'immigration. Bravo, c'est bien, cela ;les aide a quitter leur pays de misère ou leur pays en guerre.

Sauf que ils n'en ont rien a cirer du Manitoba et de sa culture (en supposant qu'il y en aie une).

Ils ne pourraient même pas trouver le Manitoba sur une carte du monde.

 

Non ce qu'ils veulent c'est : ''AMERICA''.

 

En d'autres mots le malheur du Québec c'est d'être géographiquement situé en Amérique du Nord...pour le meilleur et pour le pire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-28 à 08:48, jimmy a dit :

En d'autres mots le malheur du Québec c'est d'être géographiquement situé en Amérique du Nord...pour le meilleur et pour le pire.

 

 @jimmyvu que tu as le double passeport, pourquoi tu irais pas vivre en France ? 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-27 à 17:29, jimmy a dit :

Hum surprenant ce que tu dis la.

Je suis surpris que tu ne sais pas que la très grande majorité des Québécois (j'aurais du préciser ''Francophone'') rejettent le multiculturalisme canadien.

 

La très grande majorité des Québécois (francophones, donc la majorité) est pour la loi 101 (langue) et pour la loi 21 (laïcité) 

 

Et le gouvernement canadien rejette et veut abolir la loi 101 et la loi 21 car elles sont contraire a la doctrine du multiculturalisme.

 

Mais tout ca pour dire que je suis surpris que tu n'es pas au courant de ça !

Tu me semblais pourtant bien informé :( dommage.

 

PS. comme je l'ai écrit plus haut vous allez être témoin bientôt d'une grande, immense bataille entre le Québec et le gouvernement canadien sur ce que l'on appelle ''la clause nonobstant'' .

C'est a dire que le Québec peut déroger a la constitution canadienne en invoquant une clause nono

C'est ce qui a permis de d'appliquer la loi 101,et 21 ...que le Canada anglais veut abolir a tout prix.

 

 

 

@jimmy tes habituelles entourloupes pour mélanger le lecteur ... c'est pas parce que les gens sont pour des lois de défense de la langue ou la laïcité qu'ils ne veulent pas du Canada et de ses avantages : passeports, armée, poids pour les emprunts étatiques sur les marchés, poids sur l'échiquier géopolitique mondial,  ... Cela s'est reflété dans les référendums et dans les votes au provincial.

 

Par contre oui, il y a frictions sur les lois 101, 96 , 21, ... dans un état fédéral c'est normal 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 1/27/2023 at 5:53 PM, carole280 said:

Lorsque je parle de ma réforme, beaucoup attendent la nationalité pour revenir au Quebec et le faire dégager et c'est ce que j'espere aussi..

 

Vive l'exagération. Tu en connais bien sûr des milliers, ou même mettons des centaines, qui sont plus au Québec, et vont avoir que ça à faire de leur vie, à leur citoyenneté, que de revenir y vivre juste pour voter contre le PM actuel? Tu en as d'autres des blagues de ce genre? 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to 🎯 Le Canada atteint sa cible en matière d'immigration francophone hors Québec
  • Habitués
Il y a 10 heures, qwintine a dit :

 

 @jimmyvu que tu as le double passeport, pourquoi tu irais pas vivre en France ? 

Curieuse question ca....

 

Regarde, le Québec est un fantastique mélange de saveur européenne (Française) et de saveur américaine.

J'adore ce savoureux mélange, c'est ce qui rend le Québec si beau, si unique, si intéressant.

Puisque j'adore ce savoureux mélange, il n'est pas question que je le quitte ce pays de mes ancêtres.

 

Ce que je déplorais, c'est que plusieurs immigrants n'aiment pas, et ne participe pas a la partie '' saveur européenne (Française)''....et qu'ils n'aiment, participent et ne  consomment que la partie ''saveur américaine''.

La partie '' saveur européenne (Française)'' ils n'en ont rien a cirer, même que ca les ch**r.

 

C'est un peu bizarre cependant de parler de ca sur un forum qui s'adresse a des immigrants francophone.

Bizarre parce que la plupart d'entre vous n'ont aucun problème a s'intégrer a tout ce qui est francophone au Québec tout en appréciant tout comme moi le côté '' saveur américaine''.

 

 

Mais voilà, sachez que plus de 50% des immigrants au Québec sont ''sélectionnés'' par le gouvernement canadien qui leur dit EXACTEMENT le contraire.

Qu'ils peuvent immigrer au Québec et vivre dans la langue de leur choix, y compris leur langue et culture d'origine.

 

Le but évidemment est d'isoler ces fatigants de Québécois avec leur langue et culture chiante...pour construire un beau Canada post nationale ou toutes les langues et les cultures du monde sont les bienvenue.

 

Wow vous allez dire, quel pays merveilleux ce Canada.

 

Sauf que nous on les connait, on sait que c'est de la foutaise.

Tout ces beaux immigrants, de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de toutes les saveurs....deviennent en une, parfois deux générations de bons petits citoyens complètement anglicisés qui ne consomment qu'une seule culture : l'anglo-américaine.

 

L'auteur compositeur interprète, Montréalais d'origine juive  Léonard Cohen disait très justement qu'il aimait que les Québécois propose une autre façon, une façon différente de vivre leur américanité....différente du reste de l'Amérique.

 

« Je me sentais proche d’eux (Québécois francophones). Ce qui m’a séduit, c’était l’isolement de ces gens qui tentaient de donner forme à ce petit coin de continent américain. Pour le garder. Pour résister. Contre quoi? Contre l’Amérique. Pas tant l’impérialisme yankee et tout cela. Mais pour maintenir sur le sol américain une autre culture, une autre option. » Leonard COHEN, 1970.

 

 

 

 

284588496_10158946598956270_1915526871361203426_n.jpg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, jimmy a dit :

Curieuse question ca....

 

Regarde, le Québec est un fantastique mélange de saveur européenne (Française) et de saveur américaine.

J'adore ce savoureux mélange, c'est ce qui rend le Québec si beau, si unique, si intéressant.

Puisque j'adore ce savoureux mélange, il n'est pas question que je le quitte ce pays de mes ancêtres.

 

Ce que je déplorais, c'est que plusieurs immigrants n'aiment pas, et ne participe pas a la partie '' saveur européenne (Française)''....et qu'ils n'aiment, participent et ne  consomment que la partie ''saveur américaine''.

La partie '' saveur européenne (Française)'' ils n'en ont rien a cirer, même que ca les ch**r.

 

C'est un peu bizarre cependant de parler de ca sur un forum qui s'adresse a des immigrants francophone.

Bizarre parce que la plupart d'entre vous n'ont aucun problème a s'intégrer a tout ce qui est francophone au Québec tout en appréciant tout comme moi le côté '' saveur américaine''.

 

 

Mais voilà, sachez que plus de 50% des immigrants au Québec sont ''sélectionnés'' par le gouvernement canadien qui leur dit EXACTEMENT le contraire.

Qu'ils peuvent immigrer au Québec et vivre dans la langue de leur choix, y compris leur langue et culture d'origine.

 

Le but évidemment est d'isoler ces fatigants de Québécois avec leur langue et culture chiante...pour construire un beau Canada post nationale ou toutes les langues et les cultures du monde sont les bienvenue.

 

Wow vous allez dire, quel pays merveilleux ce Canada.

 

Sauf que nous on les connait, on sait que c'est de la foutaise.

Tout ces beaux immigrants, de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de toutes les saveurs....deviennent en une, parfois deux générations de bons petits citoyens complètement anglicisés qui ne consomment qu'une seule culture : l'anglo-américaine.

 

L'auteur compositeur interprète, Montréalais d'origine juive  Léonard Cohen disait très justement qu'il aimait que les Québécois propose une autre façon, une façon différente de vivre leur américanité....différente du reste de l'Amérique.

 

« Je me sentais proche d’eux (Québécois francophones). Ce qui m’a séduit, c’était l’isolement de ces gens qui tentaient de donner forme à ce petit coin de continent américain. Pour le garder. Pour résister. Contre quoi? Contre l’Amérique. Pas tant l’impérialisme yankee et tout cela. Mais pour maintenir sur le sol américain une autre culture, une autre option. » Leonard COHEN, 1970.

 

 

 

 

284588496_10158946598956270_1915526871361203426_n.jpg

 

@jimmy intéressante ta réponse, et j'ai une petite théorie sur cela car je me suis un posé la même question depuis que je suis ici.

 

En fait ce qui te semble à toi exotique : ta francophonie et ton "exotisme européen" (on s'entend qu'il n'y a quasi plus rien d'européen icitte) ne l'ai pas forcément pour un francophone du reste du monde.

Pour un Européen francophone ou un francophone du reste du monde inondé par la culture de la France européenne provenant bien souvent d'anciens pays colonisés par la France (par exemple en Afrique ou Asie) ceux-ci étaient bien souvent colonisé jusque récemment dans les années 60, et bien la culture Française européenne ça les excitent plus trop. Bien souvent, ils en peuvent plus de cette culture ou vision envahissante de la société, politique, philo... le rouleau compresseur universaliste de la France.

Cependant, ces francophones, ils veulent vivre en français ( leur langue maternelle ou seconde langue qu'ils aiment bien) mais autrement que ce que le modèle impérialiste colonial français qui a été porté aux 4 coins du monde. Et bien, il n'y a quasi plus qu'un endroit icite. Pourquoi ? Je pense que c'est parce que le lien avec la France impérialiste a été rompu il y a plusieurs siècles et puis l'influence du modèle colonial anglais a fait le reste. C'est pas pour rien que les francophones d'ailleurs éprouvent en majorité des enjeux d'adaptation à la "version" Francophone du Québec.

 

Pour finir, deux petites choses. Premièrement, je pense que tu fais erreur en présumant une surexpression de "saveur européenne" au Québec. Il y a une culture francophone propre certes qui est bien différente de la française, belge ou suisse par exemple. Mais vraiment peu d'européen dans ce qu'on trouve ici.

Ensuite, peut-être que l'erreur du Québec est de croire que les francophones sont plus "compatibles". 

 

Ce n'est qu'une théorie. Probablement pas vraie à 100% et pas fausse non plus. Une chose est sûr : elle passe mieux autour d'une bière ou d'un verre de vin ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, qwintine a dit :

 

@jimmy intéressante ta réponse, et j'ai une petite théorie sur cela car je me suis un posé la même question depuis que je suis ici.

 

En fait ce qui te semble à toi exotique : ta francophonie et ton "exotisme européen" (on s'entend qu'il n'y a quasi plus rien d'européen icitte) ne l'ai pas forcément pour un francophone du reste du monde.

Pour un Européen francophone ou un francophone du reste du monde inondé par la culture de la France européenne provenant bien souvent d'anciens pays colonisés par la France (par exemple en Afrique ou Asie) ceux-ci étaient bien souvent colonisé jusque récemment dans les années 60, et bien la culture Française européenne ça les excitent plus trop. Bien souvent, ils en peuvent plus de cette culture ou vision envahissante de la société, politique, philo... le rouleau compresseur universaliste de la France.

Cependant, ces francophones, ils veulent vivre en français ( leur langue maternelle ou seconde langue qu'ils aiment bien) mais autrement que ce que le modèle impérialiste colonial français qui a été porté aux 4 coins du monde. Et bien, il n'y a quasi plus qu'un endroit icite. Pourquoi ? Je pense que c'est parce que le lien avec la France impérialiste a été rompu il y a plusieurs siècles et puis l'influence du modèle colonial anglais a fait le reste. C'est pas pour rien que les francophones d'ailleurs éprouvent en majorité des enjeux d'adaptation à la "version" Francophone du Québec.

 

Pour finir, deux petites choses. Premièrement, je pense que tu fais erreur en présumant une surexpression de "saveur européenne" au Québec. Il y a une culture francophone propre certes qui est bien différente de la française, belge ou suisse par exemple. Mais vraiment peu d'européen dans ce qu'on trouve ici.

Ensuite, peut-être que l'erreur du Québec est de croire que les francophones sont plus "compatibles". 

 

Ce n'est qu'une théorie. Probablement pas vraie à 100% et pas fausse non plus. Une chose est sûr : elle passe mieux autour d'une bière ou d'un verre de vin ? 

 

 

Je suis en gros d'accord avec toi.

Effectivement il n'y a pas grand chose ''d'européen'' icitte...ni même de Français de France, Belge ou Suisse....tu as tout a fait raison.

Je faisais plusse un clin d'œil a une réaction que l'on entend des touristes qui se promène dans le Vieux Québec et qui s'exclame en disant '' ah on se croirait en Europe''.

En fait je pense que le mélange l'ancienne France avec la nouvelle Amérique a donné quelque chose de tout  fait nouveau et unique, c'est a dire : le Québec.

Et c'est ça qu'il faut préserver.

 

Quand tu dis que certains Francophones d'ailleurs éprouvent des enjeux d'adaptation à la "version" Francophone du Québec...je veux bien et je le comprend parfaitement...mais j'aimerais bien qu'ils réalisent que l'alternative c'est le ''fucking USA''.

Et c'est la que la moutarde me monte au nez, si c'est ça qu'ils veulent (le fucking USA) et bien qu'ils y immigrent ciboire, qu'ils ne viennent pas icitte alors.

 

Il y a pleins de gens, immigrants ou natifs de différentes communautés culturelles qui voient apprécie la différence entre le Québec et le reste de l'Amérique (USA et Canada)....et qui apprécient cette différence.

Le texte plus haut de Léonard Cohen en est un bon exemple.

Dany Laferrière originaire d'Haïti disait : '' Le Québec ressemble autant au Canada qu'une bicyclette ressemble a un poisson.''  

Kim Thuy, Boucar Diouf ont fait pleins de commentaires du même genre. 

 

C'est presque indécent ces immigrants qui viennent ici, se câlissent complètement de la ''version Francophone du Québec'' pour reprendre ton expression.

 

Et la ils te répondent :: '' oui mais c'est que c'est plus facile pour un Francophone de passer par le Québec''

Ah ben voilà ! C'est plus facile pour un Francophone de passer par le Québec...mais une fois passé, on s'en câlisse tu du Québec et de sa culture francophone et de ses aspirations a maintenir cette culture.

Après moi le déluge !

 

Il est possible en effet que l'on fait erreur en pensant que les immigrants francophones seront ''plusse compatibles''.

On se dit (peut-être a tort) que s'ils parlent français, un énorme pas vers l'intégration sera franchi.

 

Quoique j'ai des jeunes voisins (dans le début trentaine) originaire de Roumanie; ils parlent et vivent en français.

Regarde majoritairement la télé en français, connaissent des peintres Québécois, travaillent en français, etc....

 

Comme quoi.....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Je suis en gros d'accord avec toi.

 

@jimmy ça arrive bien souvent depuis l'écplipse .. becoudonc ... comme quoi

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Effectivement il n'y a pas grand chose ''d'européen'' icitte...ni même de Français de France, Belge ou Suisse....tu as tout a fait raison.

Je faisais plusse un clin d'œil a une réaction que l'on entend des touristes qui se promène dans le Vieux Québec et qui s'exclame en disant '' ah on se croirait en Europe''.

 

Oui pour beaucoup de touristes des USA ou d'Asie c'est ce qu'ils disent. Par contre un Européen (belge, français ou suisse)  te dira que ça fait disneyland car trop propret. Maintenant avec le recul, je trouve les villes anciennes en France ou Belgique vraiment sales. La Suisse, l'Autriche sont plus cute à la vieux Québec.

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

En fait je pense que le mélange l'ancienne France avec la nouvelle Amérique a donné quelque chose de tout  fait nouveau et unique, c'est a dire : le Québec.

Et c'est ça qu'il faut préserver.

 

 

J'ai pas dit qu'il faut pas le préserver. On est pas d'accord sur les moyens.

Un exemple, quand tu fais une loi 101 ou 21,  tu sauvegardes pas le bâti du Québec par exemple (on parle vieilles pierres) ou développer la gastronomie.

Par ailleurs, ce genre de mélanges (certes différents) ont en trouve aussi au Sud en Nouvelle Angleterre par exemple.

 

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Quand tu dis que certains Francophones d'ailleurs éprouvent des enjeux d'adaptation à la "version" Francophone du Québec...je veux bien et je le comprend parfaitement...mais j'aimerais bien qu'ils réalisent que l'alternative c'est le ''fucking USA''.

 

Pour reprendre ton expression, et faire le lien avec mon commentaire précédent, en fait il veulent quitter le "fucking France"  en pensant trouver du "fucking USA" et tombe sur du "fucking Québec". A cela tu ajoutes le choc culturel et la courbe d'émotions de l'immigrant que tous sous-estimes (je l'ai sous-estimé malgré mon ouverture internationale).

 

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Et c'est la que la moutarde me monte au nez, si c'est ça qu'ils veulent (le fucking USA) et bien qu'ils y immigrent ciboire, qu'ils ne viennent pas icitte alors.

 

Comme je te disais @jimmy c'est pas si simple car beaucoup tiennent à leur français. Et beaucoup d'ailleurs sont vraiment mauvais en anglais. Certains on limite un dégout pour l'anglais.

 

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Il y a pleins de gens, immigrants ou natifs de différentes communautés culturelles qui voient apprécie la différence entre le Québec et le reste de l'Amérique (USA et Canada)....et qui apprécient cette différence.

Le texte plus haut de Léonard Cohen en est un bon exemple.

 

Je peux te dire que même des américains (USA) perçoivent cette différence. Souvent d'un bord politique plus que l'autre mais bon. D'ailleurs pour la joke, les wokes US sont plus à vous défendre ...

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Dany Laferrière originaire d'Haïti disait : '' Le Québec ressemble autant au Canada qu'une bicyclette ressemble a un poisson.''  

Kim Thuy, Boucar Diouf ont fait pleins de commentaires du même genre. 

 

Nier la différence du Québec serait mentir. Cependant, beaucoup également fait des Québecois des canadiens. Tu sais @jimmy tu tombes souvent dans la caricature et pousse à la division mais la réalité est beaucoup plus nuance.

Je peux comprendre que tu as ton agenda que tu veux faire avancer mais intellectuellement ce n'est pas forcément intègre.

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

C'est presque indécent ces immigrants qui viennent ici, se câlissent complètement de la ''version Francophone du Québec'' pour reprendre ton expression.

 

Oui ça c'est ce que tu vois, la face visible de l'iceberg. Pour eux le vécu, la courbes, le choc, c'est plus compliqué.

Sur ce point j'ai de l'expérience que tu n'as pas.

Il ne s'en côlisse pas forcément. N'oublie pas qu'il vive un deuil ! 

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Et la ils te répondent :: '' oui mais c'est que c'est plus facile pour un Francophone de passer par le Québec''

Ah ben voilà ! C'est plus facile pour un Francophone de passer par le Québec...mais une fois passé, on s'en câlisse tu du Québec et de sa culture francophone et de ses aspirations a maintenir cette culture.

Après moi le déluge !

 

Certains oui c'est ce qu'ils font mais cela reste marginal. Cependant. il ne faut pas non plus nier que  entrée express depuis 2014 facilite aussi la vie aux francophones.

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

 

Il est possible en effet que l'on fait erreur en pensant que les immigrants francophones seront ''plusse compatibles''.

On se dit (peut-être a tort) que s'ils parlent français, un énorme pas vers l'intégration sera franchi.

 

Oui, je suis convaincu que c'est une erreur.

 

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Quoique j'ai des jeunes voisins (dans le début trentaine) originaire de Roumanie; ils parlent et vivent en français.

Regarde majoritairement la télé en français, connaissent des peintres Québécois, travaillent en français, etc....

 

Comme quoi.....

 

C'est une excellent exemple. J'en ai également vu de latino-américains, la famille de mon coiffeur slave, ... en sont d'autres  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

J'ai pas dit qu'il faut pas le préserver. On est pas d'accord sur les moyens.

Un exemple, quand tu fais une loi 101 ou 21,  tu sauvegardes pas le bâti du Québec par exemple (on parle vieilles pierres) ou développer la gastronomie.

Par ailleurs, ce genre de mélanges (certes différents) ont en trouve aussi au Sud en Nouvelle Angleterre par exemple.

Bon...c'était trop beau...la je suis pas d'accord pantoute !

 

Avec la loi 101 (moins pour la loi 21) on préserve non seulement la langue, mais un art de vivre (qui est différent de l'art de vivre anglaise) , la particularité de l'art Québécois en général (cinéma, peinture, décoration, musique, gastronomie, architecture, etc...)

Et donc oui on sauvegarde aussi le ''bâti Québécois''.

 

Pourquoi par exemple c'est au Québec qu'il y a le moins (proportionnellement a la population) de crimes haineux en Amérique du Nord ?

Pourquoi par exemple c'est au Québec que l'espérance de vie est la plus grande en Amérique du Nord ?

C'est un hasard ?

Ben on ce n'est pas un hasard, c'est parce que la façon de vivre est différente.

 

Je pourrais sortir d'autres exemples, même négatifs pour le Québec (mais je ne le ferai pas :) ) exemples ou le Québec se démarque du reste de l'Amérique.

Et tout ca est directement liés a loi 101....et dans le futur les effets de la loi 21 donneront eux aussi des différences fondamentales avec le reste de l'Amérique.

Dans le cas de la loi 21, ces différences avec le reste de l'Amérique ne concerneront pas uniquement ou exclusivement la laïcité, mais concerneront pleins de façons de vivre en société...qui n'auront pas de rapport direct avec la laïcité.  

 

Il y a aussi pleins d'autres lois et/ ou règlementations Québécoise qui font du Québec un endroit différent (lois sur le logement, loi sur les héritages, loi et/ou règlementation sur les heures d'ouverture des restaurants, etc... toutes différentes du reste de l'Amérique.

En d'autres mots les lois 101 et 21 préservent un art de vivre, bon ou mauvais, c'est selon, mais surtout différent du reste du Canada et des USA.

 

Alors que ce dont tu parles en Nouvelle-Angleterre, puisque qu'ils n'ont pas (et ne veulent pas) de loi 101 (et encore moins 21) et bien leurs ''supposée différence'' n'est que folklorique.

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Bon...c'était trop beau...la je suis pas d'accord pantoute !

 

Avec la loi 101 (moins pour la loi 21) on préserve non seulement la langue, mais un art de vivre (qui est différent de l'art de vivre anglaise) , la particularité de l'art Québécois en général (cinéma, peinture, décoration, musique, gastronomie, architecture, etc...)

Et donc oui on sauvegarde aussi le ''bâti Québécois''.

 

Non @jimmy !

 

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Pourquoi par exemple c'est au Québec qu'il y a le moins (proportionnellement a la population) de crimes haineux en Amérique du Nord ?

Pourquoi par exemple c'est au Québec que l'espérance de vie est la plus grande en Amérique du Nord ?

C'est un hasard ?

Ben on ce n'est pas un hasard, c'est parce que la façon de vivre est différente.

 

Mon Dieu, tu mélanges tout à nouveau pour enfumer, brouiller, avancer ton agenda et tu vas limites sur des sous-entendus nauséabonds. Des lois linguistiques ou discriminatoires comme la 21, tu arrives à lier cela à la criminalité et l'espérance de vie ... franchement faut du culot pour tordre les choses à ce points.

 

Je n'ai parlé que de ces lois (101, 21 et 96), tes exemples n'ont rien à voir avec celle-ci ! Ce dont tu parles est lié à d'autres loi pour lesquels je n'ai pas parlé et pas d'avis. Ces autres lois, qui ont cet effets bénéfiques sont en partie partagées aussi par le reste du Canada car c'est du socialisme. 

Le Canada à la différence des USA, a un modèle socialiste avec par exemple une couverture santé gratuite et universelle, une assurances emplois, ...

De toute façon tu entretiens volontairement RoC = USA, ce qui est faux et malhonnête.

Dire que tout le RoC est comme les coucous qui manifestent a Ottawa avec des drapeaux US, MAGA ou confédéré est faux.

 

C'est juste les albertains ... je niaise ? 

 

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Je pourrais sortir d'autres exemples, même négatifs pour le Québec (mais je ne le ferai pas :) ) exemples ou le Québec se démarque du reste de l'Amérique.

Et tout ca est directement liés a loi 101....et dans le futur les effets de la loi 21 donneront eux aussi des différences fondamentales avec le reste de l'Amérique.

 

C'est limite du fanatisme de croire que ces lois font ces différences. 101 et 96 croient protéger le français. 21 est discriminatoire à souhait et repose sur la peur du "grand remplacement". 

 

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Il y a aussi pleins d'autres lois et/ ou règlementations Québécoise qui font du Québec un endroit différent (lois sur le logement, loi sur les héritages, loi et/ou règlementation sur les heures d'ouverture des restaurants, etc... toutes différentes du reste de l'Amérique.

 

Ces autres lois (autres que 101,21 et 96)  sont pour certaines un peu différentes, d'autres sont les mêmes qu'au RoC voir dans certains états US. Tu mélanges tout. 

 

Tu les vois sur les questions de l'alcool ou du cannabis, les différentes provinces ont des approches différentes.

Rien qu'en Ontario sir je veux de la bière je dois aller dans les glauques beer store. Au Québec si je veux me prendre une brosse en roulant à 140 sur l'autoroute, je n'ai qu'à m'arrêter à une pompe sur l'autoroute.

L'Ontario est plus strict sur l'alcool (age légal et accès) donc on peu dire qu'ils sont meilleurs que le Québec pour l'espérance de vie.

 

 

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

En d'autres mots les lois 101 et 21 préservent un art de vivre, bon ou mauvais, c'est selon, mais surtout différent du reste du Canada et des USA.

 

C'est faux ! Ou minime par rapport aux autres lois ou incitatifs du gouvernement Québecois.

 

il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Alors que ce dont tu parles en Nouvelle-Angleterre, puisque qu'ils n'ont pas (et ne veulent pas) de loi 101 (et encore moins 21) et bien leurs ''supposée différence'' n'est que folklorique.

 

Quel mépris ... t'étonne pas alors que certains parle du Québec comme "différence folklorique". Tu fais exactement la même chose.

 

Tu vas finir par me dire que le choix des produits à SAQ c'est la loi 101, 21 et 96 qui en sont responsable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, qwintine a dit :

 

Tu vas finir par me dire que le choix des produits à SAQ c'est la loi 101, 21 et 96 qui en sont responsable.

 

Mais bien sur ....pas vraiment pour la loi 21, mais pour la loi 101 et 96 tout a fait.

Il y a des vins ou champagne ou autres alcool qui se vendent plus (ou moins) au Québec et d'autres vins ou champagne ou alcool se vende plusse au Canada.

Tout ca est dû a des différences culturelles.

Différences culturelles qui sont ''protégées'' par des lois telles que 101, 21 et 96.

 

Je sais pas si c'est moi qui explique mal la chose, mais c'est une évidence que les lois 101, 21 et 96 ont un effet direct sur '' l'art de vivre'' Québécois (donc sur l'espérance de vie, sur la criminalité, sur les alcools etc...) 

 

Comme je t'ai dit : pour le meilleur et pour le pire (bon pour toi c'est le pire, pour moi c'est pour le meilleur)

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

Tu vas finir par me dire que le choix des produits à SAQ c'est la loi 101, 21 et 96 qui en sont responsable.

 

Je n'en reviens pas...en fait tu as pris le plus mauvais exemple possible pour prouver ton point.

 

Car j'y pense, j'ai vu il y a quelques années un reportage exactement a ce sujet;

les vins et spiritueux les plus populaire a la SAQ et a la LCBO (la SAQ ontarienne) ne sont pas les mêmes.

 

Comment t'explique ca ?

 

Le climat ?

Non le Québec et l'Ontario c'est a peu près le même climat

 

Les races ?

Non il y a a peu près la même proportion de personnes de race Blanche , Noirs ou Asiatique.

 

Les revenus ?

La différence de revenus n'est pas gigantesque entre l'Ontario et le Québec

 

L'explication c'est la langue.

Et avec la langue vient une culture

Et avec la culture vient des goûts différents d'une culture a l'autre

 

Des goûts différents en matière de gastronomie, de musique, de décoration, d’architecture etc.....et devine quoi ? 

De vins

 

comme le disait Raoul Duguay; 

‘’toute est dans toute’’

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Mais bien sur ....pas vraiment pour la loi 21, mais pour la loi 101 et 96 tout a fait.

Il y a des vins ou champagne ou autres alcool qui se vendent plus (ou moins) au Québec et d'autres vins ou champagne ou alcool se vende plusse au Canada.

Tout ca est dû a des différences culturelles.

Différences culturelles qui sont ''protégées'' par des lois telles que 101, 21 et 96.

 

Je sais pas si c'est moi qui explique mal la chose, mais c'est une évidence que les lois 101, 21 et 96 ont un effet direct sur '' l'art de vivre'' Québécois (donc sur l'espérance de vie, sur la criminalité, sur les alcools etc...) 

 

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme arguments boiteux. Non L-101, L-96 n'influe pas sur "l'art de vivre".

 

N'empêche, oser lié espérance de vie et criminalité aux L-101, L-21 et L-96  faut le faire.

 

N'empêche ça marche bien à Montréal pour la criminalité tes lois. Tout comme tes lois elles marchent bien pour l'espérance de vie des autochtones. Ah oui tient, ils parlent français pourtant.

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Comme je t'ai dit : pour le meilleur et pour le pire (bon pour toi c'est le pire, pour moi c'est pour le meilleur)

 

 

Pas vraiment, je te retourne le compliment car à vivre dans la hantise de complots permanents, ta vie doit être bien angoissante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Je n'en reviens pas...en fait tu as pris le plus mauvais exemple possible pour prouver ton point.

 

Car j'y pense, j'ai vu il y a quelques années un reportage exactement a ce sujet;

les vins et spiritueux les plus populaire a la SAQ et a la LCBO (la SAQ ontarienne) ne sont pas les mêmes.

 

Comment t'explique ca ?

 

Les gouts et les couleurs ... 

C'est le cas entre la Belgique et la France, entre les wallons et flamands, entre la Suisse et la France, entre les cantons Suisse, entre les différentes régions de France. 

 

 

il y a une heure, jimmy a dit :

Le climat ?

Non le Québec et l'Ontario c'est a peu près le même climat

 

Les races ?

Non il y a a peu près la même proportion de personnes de race Blanche , Noirs ou Asiatique.

 

Les revenus ?

La différence de revenus n'est pas gigantesque entre l'Ontario et le Québec

 

L'explication c'est la langue.

Et avec la langue vient une culture

Et avec la culture vient des goûts différents d'une culture a l'autre

 

Des goûts différents en matière de gastronomie, de musique, de décoration, d’architecture etc.....et devine quoi ? 

De vins

 

comme le disait Raoul Duguay; 

‘’toute est dans toute’’

 

Voir plus haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-30 à 10:21, crazy_marty a dit :

 

Vive l'exagération. Tu en connais bien sûr des milliers, ou même mettons des centaines, qui sont plus au Québec, et vont avoir que ça à faire de leur vie, à leur citoyenneté, que de revenir y vivre juste pour voter contre le PM actuel? Tu en as d'autres des blagues de ce genre? 

Il est évident que je n'en connais personnellement une dizaine seulement dans cette situation... Ah les gens qui ont du mal à comprendre...Je suis par contre sur des groupes Facebook où bien sur nous sommes des milliers car cette réforme n'avait aucune limite quant aux nombres de résidence donnée et il y a eu de nombreux sondages où les gens disaient vouloir revenir au Quebec..

Sais tu ce qu'est un sondage ? sais tu que l'on peut facilement être des milliers à répondre et que oui tu ne peux imaginer la haine qu'on certain envers Legault...La plupart dont bon avions tout au Quebec, une vie, de la famille, un travail, nos habitudes mais ce gouvernement nous demande de partir car bien sur il n'a pas besoin de francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, carole280 said:

Il est évident que je n'en connais personnellement une dizaine seulement dans cette situation... Ah les gens qui ont du mal à comprendre...Je suis par contre sur des groupes Facebook où bien sur nous sommes des milliers car cette réforme n'avait aucune limite quant aux nombres de résidence donnée et il y a eu de nombreux sondages où les gens disaient vouloir revenir au Quebec..

Sais tu ce qu'est un sondage ? sais tu que l'on peut facilement être des milliers à répondre et que oui tu ne peux imaginer la haine qu'on certain envers Legault...La plupart dont bon avions tout au Quebec, une vie, de la famille, un travail, nos habitudes mais ce gouvernement nous demande de partir car bien sur il n'a pas besoin de francophones...

 

Oui un sondage ça veut tout et rien dire à la fois. Surtout sur Facebook. Bref. J'ai hâte d'être aux prochaines élections, les milliers de nouveaux citoyens qui vont tout balancer dans leur vie en dehors du Québec ... pour revenir s'y installer suffisamment en avance pour avoir le droit d'y voter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement