Aller au contenu

? Le Canada atteint sa cible en matière d'immigration francophone hors Québec


immigrer.com

Messages recommandés

 

Le Canada a atteint son objectif en matière d’immigration francophone en milieu minoritaire pour la première fois depuis 20 ans.

Le nombre d’immigrants d’expression française hors Québec a compté pour 4,4% de l’immigration totale en 2022. Au cours des deux dernières décennies, le taux a plutôt oscillé au tour des 2%.

Ce sont ainsi 16 301 personnes qui se sont installées au pays l’an dernier. Il s’agit du plus grand nombre de nouveaux arrivants francophones accueillis au Canada depuis le début du recensement des données, en 2006.

«Grande victoire»

Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a «célébré cette grande victoire» lundi matin à l’École secondaire catholique Franco-Cité de Sturgeon Falls, dans le nord-est de l’Ontario, lieu de plusieurs luttes pour protéger le fait français en province.

«Nous avons atteint notre cible, il s’agit d’un moment important et cela reflète l’importance et la contribution des immigrants d’expression française à la vitalité et à l’épanouissement des communautés francophones hors Québec. Nous continuerons d’accueillir des immigrants d’expression française afin d’assurer la pérennité de ces communautés essentielles qui contribuent à forger l’avenir de notre pays», a-t-il déclaré. 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-24 à 15:26, jimmy a dit :

...des brebis envoyées a l'abattoir  :( 

 

Pourquoi à l'abattoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Cèdre a dit :

Pourquoi à l'abattoir?

Parce que c’est de la foutaise ce beau  Canada ou l’on peut vivre en français hors Québec .

le gouvernement Canadien trompe les immigrants naïfs en leur faisant croire cette ´´bulshitt’´ du bilinguisme.

 

Les immigrants francophones et leurs enfants qui immigrent hors Québec, après une ou deux générations ne parlent plus un mot de français.

 

Ce n’est pas toujours évident de vivre en français uniquement au Québec (alors que nous sommes 78-80% francophones) .

Imagine au Canada anglais ou les francophones  sont 2-3-4% dépendant des régions.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Parce que c’est de la foutaise ce beau  Canada ou l’on peut vivre en français hors Québec .

le gouvernement Canadien trompe les immigrants naïfs en leur faisant croire cette ´´bulshitt’´ du bilinguisme.

 

Les immigrants francophones et leurs enfants qui immigrent hors Québec, après une ou deux générations ne parlent plus un mot de français.

 

 

 

Ah ok merci, j'avais mal lu l'article du coup.

 

De plus j'imagine que c'est déjà un combat de tous les jours de maintenir le français au Québec, alors en dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Cèdre a dit :

Ah ok merci, j'avais mal lu l'article du coup.

 

De plus j'imagine que c'est déjà un combat de tous les jours de maintenir le français au Québec, alors en dehors...

Exactement…un combat de tous les jours…même au Québec.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, jimmy said:

Parce que c’est de la foutaise ce beau  Canada ou l’on peut vivre en français hors Québec .

le gouvernement Canadien trompe les immigrants naïfs en leur faisant croire cette ´´bulshitt’´ du bilinguisme.

 

Les immigrants francophones et leurs enfants qui immigrent hors Québec, après une ou deux générations ne parlent plus un mot de français.

 

Ce n’est pas toujours évident de vivre en français uniquement au Québec (alors que nous sommes 78-80% francophones) .

Imagine au Canada anglais ou les francophones  sont 2-3-4% dépendant des régions.

 

Jimmy, et est ce que tu crois que ces immigrants francophones hors Québec croient tous à cette histoire du bilinguisme? Il y a des immigrants francophones qui veulent immigrer et vivre dans un pays anglo-saxon. Comme c'est devenu plus difficile d'immigrer dans les autres pays anglo-saxons notamment aux USA, en Australie et meme en Angleterre ( après Brexit), le Canada reste le pays anglo-saxon le plus accessible. Et si le fait de parler francais leur rapporte des points et permet de prioriser leurs dossier devant des centaines de milliers de candidats indiens, philippins, Pakistanais  et chinois qui n'ont pas cet atout, pourquoi ils vont pas utiliser cet atout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, johnny_ca a dit :

Jimmy, et est ce que tu crois que ces immigrants francophones hors Québec croient tous à cette histoire du bilinguisme? Il y a des immigrants francophones qui veulent immigrer et vivre dans un pays anglo-saxon. Comme c'est devenu plus difficile d'immigrer dans les autres pays anglo-saxons notamment aux USA, en Australie et meme en Angleterre ( après Brexit), le Canada reste le pays anglo-saxon le plus accessible. Et si le fait de parler francais leur rapporte des points et permet de prioriser leurs dossier devant des centaines de milliers de candidats indiens, philippins, Pakistanais  et chinois qui n'ont pas cet atout, pourquoi ils vont pas utiliser cet atout?

Et bien crois le ou non, je suis d'accord avec toi...(enfin partiellement ! )

 

Partiellement parce que selon plusieurs articles, reportages.livres et sondages que j'ai consulté sur ce sujet; effectivement  autour de 50% de ces immigrants francophones veulent en effet s'installer dans une région et un environnement anglophone.

 

L'autre 50% n'est absolument pas au courant de rien et se laisse berner par la propagande ''canadian''.

Et évidemment ils réalisent une fois installé  que leurs enfants se mettent a ''fonctionner'' en anglais (tout comme la société en générale) et la il est trop tard ou n'ont pas les moyens de re-déménager ailleurs.

 

Maintenant d'un point de vue pro-Québécois comme moi, je suis outré de ces immigrants francophones qui veulent immigrer et vivre dans un environnement anglophone.

Car il faut comprendre pourquoi le gouvernement canadien entretien cette fumisterie d'un Canada bilingue ou les francophones sont le bienvenue partout.

 

C'est pour contrer les arguments des méchants séparatistes (comme moi) qui disent que le Québec a tout intérêt a quitter la fédération canadienne s'il ne veut pas devenir complètement anglophone comme le reste du Canada et de l'Amérique du Nord.

Donc le gouvernement canadien doit faire croire qu'il y a bel et bien une vie francophone hors Québec et que donc les francophones sont le bienvenue partout au Canada.

 

Ce qui est ironique la dedans c'est que nous savons très bien au Québec que c'est faux.

Comme je le disais plus tôt, après une ou deux générations tout ces beaux francophones deviennent pas la force des choses de bons petits anglophones; ils travaillent en anglais, fonctionnent en anglais, consomment uniquement de la culture anglo-américaine etc....

 

Comment se fait-il alors que le pourcentage de francophones ne baisse presque pas ?

Parce qu'ils en font toujours rentrer de nouveaux !

 

Johnny B. Good, alias capitaine des briques en fait parti.

Il rentre dans les statistiques de la Colombie-Britannique comme faisant parti de la belle communauté francophone hors Québec...prouvant ainsi au monde entier combien la francophonie est bien vivante au Canada.

 

Évidemment le gouvernement canadien fait bien attention de ne pas préciser que statistiquement dans quelques années ses enfants (et/ou petits enfants) ne parleront et comprendront plus un mot de français et consommeront uniquement de la culture anglo-américaine. 

 

Ainsi va la roue...lorsque ces enfants (et/ou petits enfants) deviendront des anglophones le gouvernement canadien créera un nouveau programme incitatif favorisant l'immigration francophone hors Québec et pleins d'autres immigrants francophones se feront berner....comme des brebis envoyées a l'abattoir.

 

petit ajout: soyez conscient que ces francophones qui immigrent au Canada anglais parce qu'ils préfèrent vivre en ''anglophonie''  profitent outrageusement et scandaleusement du fait que les Québécois luttent pour survivre dans cette Amérique du nord anglophone .

Car si les Québécois baissaient les bras et ne luttaient pas, ces immigrants francophones seraient traités par l'immigration canadienne comme n'importe quel autre immigrant Pakistanais, ou Chinois ou Zimbabwéen ou autre.

 

Mais puisque le Canada veut maintenir le mythe, ces immigrants francophones en profitent...alors qu'il n'en ont rien a cirer du Québec et de sa lutte.

 

J'irai même plus loin...ils nuisent a la cause Québécoise.

Parce que le Canada en profite pour faire la leçon aux Québécois.

Ainsi le gouvernement canadien va dire aux Québécois : '' regardez maudits Québécois racistes, nous les gentils anglais au Canada ont reçoit avec plaisir des immigrants francophones et même on leur construit des écoles francophones...alors que vous au Québec vous forcez les immigrants a envoyer leurs enfants dans des écoles francophone (loi 101) . (1)

 

Et le Canada a raison...effectivement ils reçoivent des immigrants francophones a bras ouvert...alors qu'au Québec nous songeons de plus en plus a ne plus recevoir du tout des immigrants qui ne parlent pas français.

 

Avant que vous disiez ''hey vous êtes bien méchants des Québécois comparativement au Canada anglais''

Sachez que tout ces beaux immigrants au Canada Anglais , qu'ils soient francophones, Russes, Chinois, Pakistanais ou autres...deviendront en une ou deux générations de bons petits anglophones .

C'est donc facile pour le Canada anglais...en quelques années ces immigrants seront comme eux, des anglophones.

 

C'est pas du tout automatique comme ca au Québec.

Les immigrants non-francophone au Québec ne deviennent pas ''automatiquement '' francophones...malheureusement :( 

 

 

(1) ceux qui suivent l'actualité Québécoise et canadienne vont entendre parler d’ici quelques semaines d'une nouvelle controverse canado-québécoise , c'est a dire ''la clause nonobstant'' .

C'est exactement relié au sujet ici. Le gouvernement canadien veut que les normes (linguistique entre autres) soient les mêmes partout au Canada comme il est prévu dans la constitution canadienne de 1982...alors que le Québec dit que non au Québec nous devons agir différemment pour protéger la langue et la spécificité Québécoise( donc maintenir la clause nonobstant qui est actuellement dans la constitution canadienne…le gouvernement canadien veut abolir cette clause)

 

Ce sera un nouveau conflit canado-québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-24 à 09:26, jimmy a dit :

...des brebis envoyées a l'abattoir  :( 

 

Salut Jimmy,

 

dis moi qui les envoie à l'abatoir ? C'est justement le gouvernement du Québec qui ne veut pas d'eux alors ils s'ent vont ailleurs pour avoir la RP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, carole280 a dit :

Salut Jimmy,

 

dis moi qui les envoie à l'abatoir ? C'est justement le gouvernement du Québec qui ne veut pas d'eux alors ils s'ent vont ailleurs pour avoir la RP...

 

??????????

Euh de quoi tu parles ?

Le Québec a reçu autour de 70,000 immigrants l'année dernière....c'est énorme pour une petite société comme la notre.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

 

??????????

Euh de quoi tu parles ?

Le Québec a reçu autour de 70,000 immigrants l'année dernière....c'est énorme pour une petite société comme la notre.

 

 

 

 

 

 

Comment je vois les choses depuis le France:

 

C'est là tout le numéro d'équilibriste auquel doit d'adonner le gouvernement québécois: ouvrir ses frontières aux francophones du monde entier sous peine de se faire dévorer par les anglophones, mais sans non plus trop accueillir d'un coup, sous peine de perdre son identité, submergée par le nombre. Pas facile...

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Cèdre a dit :

 

Comment je vois les choses depuis le France:

 

C'est là tout le numéro d'équilibriste auquel doit d'adonner le gouvernement québécois: ouvrir ses frontières aux francophones du monde entier sous peine de se faire dévorer par les anglophones, mais sans non plus trop accueillir d'un coup, sous peine de perdre son identité, submergée par le nombre. Pas facile...

 

Le Québec n'est pas complètement maître de la quantité et des "caractéristiques" des immigrants qui viennent s'y installer.

Le Québec n'a pas de frontières car c'est une province du Canada. Les frontières sont gérées par le Fédéral et le Canada garantit la libre circulation et d'établissement de ses citoyens et résidents au sein de tout le pays.

Le Québec peut sélectionner autour de +- 50.000  via CSQ, mais le reste (sans limite d'un point de vue québécois) peut venir aussi en procédant par le fédéral et les autres provinces (entrée express par exemple). Une RP par exemple permet de vivre partout au Canada et de déménager au sein de celui-ci.

En gros le Québec a juste un petit peu son mot à dire sur les personnes sélectionnées / auditionnées via le CSQ

 

La RP reste une décision et un droit accordé par le fédéral.

 

Quant à l'identité québécoise, la langue française est un des aspects (certes important) de l'identité québécoise mais pas que.

 

Un peu pour cela que des indépendantistes comme @jimmy mènent leur combat pour l'indépendance du Québec.

 

Quant à @carole280 elle fait allusion d'une part aux immigrants francophones qui satisferaient aux critères du CSQ mais qu'à cause de ses quotas un peu faible le Québec pousse dans les bras des autres provinces et d'autre part aux immigrants sélectionnés par le Québec qui se voient contraint d'aller trouver leur bonheur ailleurs à cause d'un accueil un peu plate de la société québécoise.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

??????????

Euh de quoi tu parles ?

Le Québec a reçu autour de 70,000 immigrants l'année dernière....c'est énorme pour une petite société comme la notre.

 

 

 

 

 

Je parle de moi tout simplement de milliers de personnes...

 

Je n'arrivai pas à avoir la RP au Quebec donc j'ai postulé à un programme que le Quebec a refusé de signer voilà les critères d'obtention de la RP :

 

- Avoir un travail

- Avoir un résultat niveau 5 en français autant dire un excellent français

- Avoir récemment obtenu un diplôme au Canada

 

 

Dis moi en quoi nous ne sommes pas des personnes acceptables pour le Québec qui continue pourtant de faire venir des gens ? Nous sommes des milliers à avoir dû partir car le Quebec ne veut pas de nous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-26 à 13:32, jimmy a dit :

Et bien crois le ou non, je suis d'accord avec toi...(enfin partiellement ! )

 

Ça par contre s'est effrayant !

 

On va t'appeler @jimmy Hen briqueX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, carole280 a dit :

Je parle de moi tout simplement de milliers de personnes...

 

Je n'arrivai pas à avoir la RP au Quebec donc j'ai postulé à un programme que le Quebec a refusé de signer voilà les critères d'obtention de la RP :

 

- Avoir un travail

- Avoir un résultat niveau 5 en français autant dire un excellent français

- Avoir récemment obtenu un diplôme au Canada

 

 

Dis moi en quoi nous ne sommes pas des personnes acceptables pour le Québec qui continue pourtant de faire venir des gens ? Nous sommes des milliers à avoir dû partir car le Quebec ne veut pas de nous..

Je sais toujours pas de quoi tu parles !!!!

 

Quel programme ?

qu'est-ce que le Québec a refusé de signer ?

 

En passant le Québec ne fait venir personne....ce sont eux qui postulent pour venir au Québec.

Et ils sont les bienvenues....s'ils rencontrent les critères que le Québec s'est donné.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Je sais toujours pas de quoi tu parles !!!!

 

Quel programme ?

qu'est-ce que le Québec a refusé de signer ?

 

En passant le Québec ne fait venir personne....ce sont eux qui postulent pour venir au Québec.

Et ils sont les bienvenues....s'ils rencontrent les critères que le Québec s'est donné.

 

 

 

Il s'agit d'un programme d'immigration pour les personnes vivant ici et qui a été lancé l'année dernière...comme le Quebec a refusé de signer bein nous avons tous du quitter le Quebec...

Le programme s'appellait RT to RP.. Bref tout ca pour dire que Legaut et son gouvernement s'en fiche complètement de la preservation du français  il est juste sans cette gueguerre stupide avec le federal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Cèdre a dit :

 

Comment je vois les choses depuis le France:

 

C'est là tout le numéro d'équilibriste auquel doit d'adonner le gouvernement québécois: ouvrir ses frontières aux francophones du monde entier sous peine de se faire dévorer par les anglophones, mais sans non plus trop accueillir d'un coup, sous peine de perdre son identité, submergée par le nombre. Pas facile...

 et

 

il y a une heure, qwintine a dit :

 

Le Québec n'est pas complètement maître de la quantité et des "caractéristiques" des immigrants qui viennent s'y installer.

Le Québec n'a pas de frontières car c'est une province du Canada. Les frontières sont gérées par le Fédéral et le Canada garantit la libre circulation et d'établissement de ses citoyens et résidents au sein de tout le pays.

Le Québec peut sélectionner autour de +- 50.000  via CSQ, mais le reste (sans limite d'un point de vue québécois) peut venir aussi en procédant par le fédéral et les autres provinces (entrée express par exemple). Une RP par exemple permet de vivre partout au Canada et de déménager au sein de celui-ci.

En gros le Québec a juste un petit peu son mot à dire sur les personnes sélectionnées / auditionnées via le CSQ

 

La RP reste une décision et un droit accordé par le fédéral.

 

Quant à l'identité québécoise, la langue française est un des aspects (certes important) de l'identité québécoise mais pas que.

 

Un peu pour cela que des indépendantistes comme @jimmy mènent leur combat pour l'indépendance du Québec.

 

Cèdre  ; tu dis ''sous peine d'être submergé par le nombre'' 

Et je comprend très bien ce que tu veux dire

 

Cependant le Québec est grand...gigantesque même !

3 fois la France en superficie, 5 fois la Norvège !

Il y a de la place ''en masse'' pour ben ben du monde.

 

Donc la quantité (le nombre d'immigrants) n'est pas vraiment l'enjeu.

L'enjeu c'est qui en fait rentré la majorité et sous quels critères ?

 

Comme le dit ''qwintine'', ce n'est pas le Québec qui choisi la majorité des immigrants , c'est le gouvernement canadien.

Et cet ostie de tabarnak de câlisse de gouvernement canadien dit a l'immigrant EXACTEMENT le contraire de ce que la grande majorité des Québécois veulent comme immigrants.

Le gouvernement canadien dans sa propagande dit que l'immigrant peux s'installer n'importe ou au Canada (comprenez aussi au Québec) et vivre en français ou en anglais, portez leurs signes religieux partout en tout temps même s'ils sont en position d'autorité (policier, enseignants et autres positions d'autorité) .

Qu'ils peuvent vivre complètement dans leur culture, qu'ils n'ont pas a s'intégrer a une culture spécifiquement canadienne...puisque de tout façon il n'y a pas de culture commune au Canada....cela s'appelle le multiculturalisme.

 

Tu vois ? En un seul petit paragraphe il y a la tout ce que la majorité des Québécois déteste !

 

Et comme il est dit dans ma signature; la réponse des Québécois est

Pour ceux et celles qui pourraient douter de mes orientations sur le sujet,  nous rejetons très explicitement le multiculturalisme canadien comme modèle pour le Québec. Il y a à cela diverses raisons, dont la principale est la suivante: le multiculturalisme canadien postule qu'il n'existe pas de culture nationale ou majoritaire au Canada; or, il se trouve qu'au Québec, il y en a une et que c'est à partir de cette donnée fondamentale qu'il faut penser ici la diversité ethnoculturelle.

Gérald Bouchard

 

Donc tu vois, ce n'est pas tellement une question de nombre...c'est comment vont-ils vivre une fois icitte, a la façon canadienne ou a la façon Québécoise ?

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Tu vois ? En un seul petit paragraphe il y a la tout ce que la majorité des Québécois déteste !

 

Bon ça c'est du @jimmy tout craché l'exagération pour faire croire que les indépendantistes sont majoritaire.

Car après 2 référendums, l'entourloupe pour pas signer/ratifier la constitution canadienne rapatriée au Canada, le plus mauvais score du PQ (parti indépendantiste) en automne 2022,  ...  Nous sommes en 2023 et le Québec est toujours une province du Canada.

 

Donc pour le "tout ce que la majorité des Québécois déteste !" , on repassera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, qwintine a dit :

 

Bon ça c'est du @jimmy tout craché l'exagération pour faire croire que les indépendantistes sont majoritaire.

Car après 2 référendums, l'entourloupe pour pas signer/ratifier la constitution canadienne rapatriée au Canada, le plus mauvais score du PQ (parti indépendantiste) en automne 2022,  ...  Nous sommes en 2023 et le Québec est toujours une province du Canada.

 

Donc pour le "tout ce que la majorité des Québécois déteste !" , on repassera.

Hum surprenant ce que tu dis la.

Je suis surpris que tu ne sais pas que la très grande majorité des Québécois (j'aurais du préciser ''Francophone'') rejettent le multiculturalisme canadien.

 

La très grande majorité des Québécois (francophones, donc la majorité) est pour la loi 101 (langue) et pour la loi 21 (laïcité) 

 

Et le gouvernement canadien rejette et veut abolir la loi 101 et la loi 21 car elles sont contraire a la doctrine du multiculturalisme.

 

Mais tout ca pour dire que je suis surpris que tu n'es pas au courant de ça !

Tu me semblais pourtant bien informé :( dommage.

 

PS. comme je l'ai écrit plus haut vous allez être témoin bientôt d'une grande, immense bataille entre le Québec et le gouvernement canadien sur ce que l'on appelle ''la clause nonobstant'' .

C'est a dire que le Québec peut déroger a la constitution canadienne en invoquant une clause nonosbtant

C'est ce qui a permis de d'appliquer la loi 101 et 21 ...que le Canada anglais veut abolir a tout prix.

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, qwintine a dit :

 

Bon ça c'est du @jimmy tout craché l'exagération pour faire croire que les indépendantistes sont majoritaire.

Car après 2 référendums, l'entourloupe pour pas signer/ratifier la constitution canadienne rapatriée au Canada, le plus mauvais score du PQ (parti indépendantiste) en automne 2022,  ...  Nous sommes en 2023 et le Québec est toujours une province du Canada.

 

Donc pour le "tout ce que la majorité des Québécois déteste !" , on repassera.

Il est évidemment dans l'exagération et bizarrement ne réponds pas à tout...Oui le gouvernement Legault se sert de l'excuse du français pour cette guerre avec le federal..

 

Lorsque je parle de ma réforme, beaucoup attendent la nationalité pour revenir au Quebec et le faire dégager et c'est ce que j'espere aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement