Aller au contenu

Arrêt des études - quels recours ?


Acharn

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai commencé mon doctorat au Québec depuis un an et demi. Ma deuxième année a été très compliquée pour plusieurs raisons (raisons personnelles déjà, j'ai perdu un ami proche en début d'année et les choses se passent très mal avec mon directeur de recherche, j'ai de plus en plus de mal à supporter d'un côté la pression de mes collègues et de l'autre la solitude constante de la recherche. Je vois de moins en moins de sens à ce que je fais et je n'arrive plus à me motiver comme lors des premiers mois, je suis angoissée en permanence, à tel point que je parviens plus à fonctionner normalement sans être obsédée par cette thèse), et de plus en plus je songe à arrêter la thèse.  

Nous avons immigré avec mon mari qui a obtenu grâce à mon permis d'études un permis de travail ouvert jusqu'en 2025 et qui travaille aujourd'hui dans une entreprise.

Quels sont mes recours ? Je ne me vois pas rentrer en France, d'autant plus que mon mari est très heureux ici et souhaite rester pour travailler dans son entreprise. 

J'ai bien pensé à essayer de m'inscrire dans un autre programme mais je ne sais pas si cela sera possible de faire modifier mon établissement d'enseignement et vu l'état de ma santé mentale, je ne sais pas si c'est une bonne idée de me replonger dans des études.

 

Est-ce que cela serait possible de me rattacher à son permis de travail ouvert pour en avoir un moi-même ? J'ai eu beau chercher sur internet, je ne vois rien dans ce cas là. J'ai appris que quoi qu'il arrive à mon permis d'étude, cela ne modifiera pas le permis de mon mari, qui lui est sûr jusqu'en 2025. Mais puisqu'il a eu son permis ouvert grâce à mon permis d'études, est-ce que c'est possible d'avoir un permis de travail rattaché à son permis, quand bien même je quitterais l'université ? Cela me paraît un peu compliqué. 

 

Je vous remercie pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous pu utiliser les ressources de l'université, surtout en santé mentale, vous avez forcément des accès à des services et professionels, avant d'arrêter....

 

J'aimerai plus vous aider mais je n'en sais rien, je constate juste que l'université est malade comme partout, que l'étudiant est encore plus un numéro qui représente un chiffre $ et je pense que vous pourriez travailler sur vous même, pour vous reprendre, peut-être faire une pause, à suivre vos obligations pour tout ça..

Vous faites quelque chose de costaud, bravo à vous, depuis la pandémie, étudier, c'est encore plus différent..

 

Sinon https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/changer-ecole.html#:~:text=Changer de niveau d'études,d'études à un autre.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5552-demande-modifier-conditions-sejour-proroger-sejour-canada-etudiants.html

 

Cherchez bien sur le site, sinon contactez l'IRCC et demandez de recevoir ce qu'on vous précise par courriel.

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça peut vous aider, la dernière personne que j'ai eu à mon domicile qui était à la finalisation de sa thèse, était dans un état, second, pour pas dire déplorable et à souvent du visiter l'hopital.

Ce n'est pas une norme, c'est pas facile et simple, je ne peux pas vous donner le remède miracle, elle aura été bien entourée et motivée par d'autres, venez boire un coup :)

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement