Aller au contenu

où aller CEGEP


floydroque

Messages recommandés

Bonjour, je suis le père d'un jeune français qui a été accepté par deux CEGEP au Québec. Un à Baie Comeau et l'autre à Saint Félicien.

Sans parler de l'intérêt des études, quel coin vous parait le plus sympa pour s'installer? (par rapport à la gentillesse des gens, le climat car il vient du Sud de la France et pour nous 5°C c'est froid, etc).

Nous avons regardé des photos, les deux endroits sont splendides mais l'avis de locaux ou de gens connaissant seraient super.

A priori, Baie Comeau est quand même un peu perdu mais j'imagine que niveau Climat, avec l'Ocean,  c'est un poil moins rude.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, floydroque a dit :

A priori, Baie Comeau est quand même un peu perdu mais j'imagine que niveau Climat, avec l'Ocean,  c'est un poil moins rude.

Merci à tous !

Si la rudesse du climat est un critère de sélection, j'ai l'impression au contraire que Saint-Félicien serait plus indiqué.  Mais dans les deux cas il va falloir que votre fils s'habitue à des températures pas mal plus basses que 5 degrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il étudie dans quel domaine? parce que c'est deux 'trous' :D  c'est pas méchant , c'est des beaux coins mais bon.. c'est déjà pas évidant pour des étudiants étrangers... s'il aime pas le froid, le Québec n'est pas le bon endroit pour venir..

Entre les deux, c'est sûr que St-Félicien est juste moins au nord mais ça reste beaucoup enneigé et froid l'hiver.. et s'habituer à l'accent du Lac-St-Jean lâ lâ. pas toujours évidant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait en Gestion des Milieux naturel. A partir de là plusieurs possibilité, environnement, gestion de la Faune ou Forêt. 

Alors c'est marrant c'est histoire d'accent parce que pour un Français, c'est assez difficile de faire la différence. Mais une personne de Saint Felicien m'a déjà parlé de la différence entre Saint Félicien et Québec pour l'accent.

 

En regardant sur Google Map, Saint Félicien est effectivement perdu mais beaucoup moins que Baie Comeau j'ai l'impression. 

Saguenay est pas si loin.

Il y a pas d'étudiant dans les CEGEP (dans les 1000 environs), ça permet de se faire des connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, floydroque a dit :

Bonjour, je suis le père d'un jeune français qui a été accepté par deux CEGEP au Québec. Un à Baie Comeau et l'autre à Saint Félicien.

 

Chouette ça

 

Il y a 5 heures, floydroque a dit :

Sans parler de l'intérêt des études, quel coin vous parait le plus sympa pour s'installer? (par rapport à la gentillesse des gens, le climat car il vient du Sud de la France et pour nous 5°C c'est froid, etc).

 

Le climat dans son cas sera un choc peut importe le lieu au Québec.

Les gens au Québec sont plaisants peu importe l'endroit. Dans tous les cas dans ces deux CEGEP, il sera probablement le seul français /étranger.

 

Il y a 5 heures, floydroque a dit :

Nous avons regardé des photos, les deux endroits sont splendides mais l'avis de locaux ou de gens connaissant seraient super.

A priori, Baie Comeau est quand même un peu perdu mais j'imagine que niveau Climat, avec l'Ocean,  c'est un poil moins rude.

 

Oui c'est perdu, sans voiture point de salut,  la côte nord et pas vraiment sur l'Océan, c'est toujours le fleuve. Il fait pas plus doux du tout ! Plus froid l'été et plus froid l'hiver.

 

 

Il y a 5 heures, floydroque a dit :

Merci à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, floydroque a dit :

Pour le moment on dirait que ça fait 3 - 0 en faveur de Saint Félicien ....

je dirais plutôt pas plus ou pas moins l'un que l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

je dirais plutôt pas plus ou pas moins l'un que l'autre

Ben... pour le froid en tout cas. St-Félicien est probablement un peu mieux (mais un peu seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Ben... pour le froid en tout cas. St-Félicien est probablement un peu mieux (mais un peu seulement).

 

Mouais

 

image.png.c24836261f905af9a4e2a2ab6334369d.pngimage.png.d2b199e6f9d81542a0f084a2dfa6c16a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 

Mouais

 

image.png.c24836261f905af9a4e2a2ab6334369d.pngimage.png.d2b199e6f9d81542a0f084a2dfa6c16a.png

M'ouais, bis : tu ne peux pas te fier sur les données d'une seule journée (plutôt douce en plus)...?

Quoi qu'il en soit, dans les deux cas on se les gèle l'hiver !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

M'ouais, bis : tu ne peux pas te fier sur les données d'une seule journée (plutôt douce en plus)...?

Quoi qu'il en soit, dans les deux cas on se les gèle l'hiver !

 

 

Cette scene pourrait être d'application : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, bencoudonc a dit :

M'ouais, bis : tu ne peux pas te fier sur les données d'une seule journée (plutôt douce en plus)...?

Quoi qu'il en soit, dans les deux cas on se les gèle l'hiver !

 

 

@bencoudonc Les Chetemis (Chtis) ou Chicoutimi ... ça sonne une peu pareil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, floydroque a dit :

Dans tous les cas ça commence à piquer un peu -9....?

Si -9 ça pique vaut mieux pas aller dans ses régions comme celles la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Si -9 ça pique vaut mieux pas aller dans ses régions comme celles la!

Même pour Montréal, -9 ce n'est pas si terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, floydroque a dit :

Alors c'est marrant c'est histoire d'accent parce que pour un Français, c'est assez difficile de faire la différence. Mais une personne de Saint Felicien m'a déjà parlé de la différence entre Saint Félicien et Québec pour l'accent.

c'est comme en France, il y a des régions avec des accents différents ou plus prononcés.. 

au Québec, c'est le Saguenay-Lac-St-Jean qui est assez 'particulier' disont ? Je viens de là et quand mon français de mari est arrivé ici et qu'on allait dans ma famille, il comprenait presque rien. Là ça va après 15 ans, il comprend tout. Moi j'ai pas l'accent de cette région parce que j'ai pas habité là très longtemps. 

 

ça serait quoi son intérêt à venir ici si la température lui cause problème? parce que déjà, s'il veut gérer la faune/forêt/milieu, il faudrait déjà qu'il supporte plus que -5.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-01-21 à 03:24, floydroque a dit :

c'est surtout moi qui psychote sur la température. j'ai fait du -10 en Finlande et du -20 dans les Alpes à l'armée mais le vivre régulièrement est assez mystérieux. Mais ce n'est pas un frein....

ah d'accord..  si lui ça lui dérange pas alors c'est correct ? 

c'est pas non plus 12 mois par année le froid. le reste du temps il fait trop chaud et y'a les moustiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Automne said:

ah d'accord..  si lui ça lui dérange pas alors c'est correct ? 

c'est pas non plus 12 mois par année le froid. le reste du temps il fait trop chaud et y'a les moustiques ?

Il faut venir dans ma province, en hiver il ne fait pas plus froid qu'au nord de la France et pas de moustiques en été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement