Aller au contenu

Quitter le Canada APRÈS avoir déposé la demande de citoyenneté


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai besoin de renseignements de la part de personnes qui auraient quitté le Canada après le dépot de leur demande de citoyenneté.
Le site de CIC indique bien qu'il est possible de le faire mais je ne comprends pas comment la suite se gère.
Si je pars vivre aux US après ma demande, je vais revenir au Canada pour le test et pour la cérémomie, ça, ça ne pose aucun soucis, mais si on me coupe ma carte de RP au moment de la cérémonie, comment je fais pour revenir au Canada chercher mon passeport Canadien ? peut-on faire faire le passeport sans avoir d'adresse au Canada ?
Je reviens au Canada en tant que touriste avec mon passeport français ?

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait top.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais dans la même situation. J'ai dû revenir au Canada pour prêter serment (en ligne ;-)) et puis ils m'ont envoyé le certificat de citoyenneté à mon ancienne adresse canadienne (j'avais encore la déviation du courrier). Attention, pour le jour du serment, il faut que votre carte RP et RAMQ soient encore valides.

Pour le passeport, vous pouvez introduire la demande au consulat canadien dans votre nouveau pays - nouvelle ville et puis aller le chercher (ou sans doute qu'ils peuvent aussi l'envoyer par la poste).

Bon courage pour les démarches administratives qui peuvent être très compliquées.

Bonne année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2022-12-31 à 12:37, juetben a dit :

Tu fais une demande de passeport depuis les états unis... Tout est expliqué sur le site de passeport Canada.

On me parle d'un représentant Canadadien pour la 1ere demande de passeport.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, SDCLEO a dit :

On me parle d'un représentant Canadadien pour la 1ere demande de passeport.....

Et oui comme pour tous passeport canadien, tout est expliqué sur le site de passeport Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Et oui comme pour tous passeport canadien, tout est expliqué sur le site de passeport Canada...

oui merci, je me demandais juste comment on fait depuis l'étranger puisqu'il faut un représentant.
Je verrais avec un avocat je suppose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, SDCLEO a dit :

oui merci, je me demandais juste comment on fait depuis l'étranger puisqu'il faut un représentant.
Je verrais avec un avocat je suppose

Il faut pas de représentant, il fait un répondant et deux références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, SDCLEO said:

oui merci, je me demandais juste comment on fait depuis l'étranger puisqu'il faut un représentant.
Je verrais avec un avocat je suppose

 

Pas besoin d'un avocat. Il faut toujours un répondant, qui te connait depuis plusieurs années et qui doit être citoyen canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, juetben a dit :

Il faut pas de représentant, il fait un répondant et deux références.

pas évident si on n'habite plus au Canada mais bon, on demandera aux amis :)
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, SDCLEO said:

pas évident si on n'habite plus au Canada mais bon, on demandera aux amis :)
Merci

 

Ça change rien ... même si tu habites plus au Canada, tu y as habité et donc il existe des gens citoyens canadiens qui te connaissent. Non? En fait, ils ne sont pas obligés d'y habiter non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, SDCLEO a dit :

pas évident si on n'habite plus au Canada mais bon, on demandera aux amis :)
Merci

C'est un peu plus compliqué, c'est vrai mais c'est simple.

Tout vous a été précisé sans rentrer dans les détails.

Je peux juste vous dire que vous pouvez rentrer au Canada avec la carte de RP déchirée et tout le temps.

Il vous faudra passer par la frontière terrestre et vous n'aurez plus accès au Canada par un transport commercial (bus, avion, bateau etc...).

Il peut avoir des cas rares d'avoir l'autorisation d'embarque sans carte de RP, sans aucun nouveau document, en ce moment, bon courage vu le bordel absolu et les non décisions pour mettre des solutions de bons sens.
Pour rentrer par la frontière terrestre, évidemment on va amener le plus de documents possibles mais sinon, c'est expliqué sur le site de l'IRCC, une carte de RAMQ, hydroquebec et des explications me suffisent à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement