Aller au contenu

ARM Québec-France et jeune enfant


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis chirurgienne, diplômée en France, et avec mon époux nous avons pour projet d’immigrer au Québec avec notre enfant de 3 ans.

Actuellement, mon époux y est déjà, suivant une formation au CEGEP de Matane en vue d’une reconversion professionnelle.

Je me suis renseignée sur l’ARM Québec-France, envoyé des mails au Collège des Médecins du Québec et à RSQ.

 

En étant parrainée par RSQ, je risque d’obtenir un poste dans un établissement éloigné du lieu de vie de mon époux. Il est à Matane pour encore 1 an et demi mais après il trouvera probablement du travail plutôt à Montréal. Et moi je serai restreinte à un établissement pendant 3 ans. Sans parler du stage d’adaptation pendant lequel je serai encore dans un autre établissement.

Nous n’aurions pas de jeune enfant, cela ne me tracasserait pas trop…

Si je me retrouve seule avec mon enfant, vivant éloignée de mon époux, cela ne va pas être simple de gérer les modes de garde…

J’ai vu le post d’une psychiatre française qui a immigré avec son mari et ses enfants. Elle a eu de la chance d’avoir un stage et un poste à Montréal, mais je n’aurais peut-être pas cette chance…

 

Je voulais savoir si certain(e)s d’entre vous avaient immigrer dans le cadre de l’ARM avec un jeune enfant ? Quelle a été votre expérience ? Comment avez-vous géré si vous étiez éloigné de votre conjoint(e) ?

Vaudrait-il mieux que je ne me fasses pas parrainer par RSQ, cela me laisserait plus de liberté d’installation ?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une belle journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si votre mari et vous décidiez de rester dans la région autour de Matane (Bas-St-Laurent, Gaspésie), vous n'auriez probablement pas de mal à obtenir un poste en tant que médecin en tout cas.  https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/recrutement-medical/specialites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

A un moment, nous avions effectivement pensé à nous installer dans cette région qui est en demande de médecins. Le problème c'est que nous ne sommes pas sûrs que mon époux y trouve un travail à la fin de sa formation. Il se reconvertit en animation 3D effets spéciaux. Nous pensons qu'il trouvera plus facilement à Montréal où sont basés la majorité des studios. C'est pour cela que nous ciblons Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ne pas passer par le parrainage vous donnera effectivement plus de temps pour vous engager sur un poste, ce qui peut être intéressant dans votre cas.

 

Mais sans parrainage, il faudra payer tous les frais de dossier (http://www.cmq.org/page/fr/grille-tarifs.aspx) et surtout les frais de stage (22k). Alors que le parrainage prend en charge une bonne partie des frais de dossier, tous les frais de stage avec même une allocation de subsistance de 25k... Il n'y a pas photo pour moi !

 

Rien ne vous empêche de chercher un parrainage à Montréal ou dans sa région ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les frais sont lourds... Je préfèrerais être parrainée aussi. 

En fait je crains que RSQ ne me propose pas de parrainage à Montréal et alentours où il y a peu de postes disponibles.

Quoi qu'il en soit, je ferai une demande de parrainage (ça ne coûte pas grand chose d'essayer) et en fonction de ce qui m'est proposé, ou pas, j'aviserai.

Je contacterai les hôpitaux également de mon côté pour rechercher un poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Paeonia,

 

Je suis également chirurgien, et mon épouse interniste, et après avoir envisagé un départ il y a 3 ans (avorté car à l'époque tout était un peu fermé de mon côté en terme de postes), nous envisageons aujourd'hui de peut-être tenter le coup. 

Où en êtes vous de votre démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai envoyé ma demande d'inscription à RSQ la semaine dernière ! 🙂

Pour le moment j'attends. Je m'avance dans les autres démarches, comme le renouvellement de passeport. Je continue de m'informer sur les démarches pour immigrer, etc.

Mon époux ayant un visa étudiant, je vais sûrement demander un permis de travail ouvert pour le rejoindre quand cela sera possible et continuer les démarches pour l'ARM au Québec. Vivre à distance devient vraiment difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrite à inscriptionmed.ca mais je n'ai pas fait de demande pour le permis restrictif encore.

J'ai hésité à le faire. Je ne sais pas trop si je peux le faire dès maintenant pour gagner du temps ou s'il me faut un parrainage par RSQ ou un poste.

 

Je suis chir dig aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais reçu un mail avec une marche à suivre lors de mes précédentes démarches en 2019, peut-être que ça peut t’intéresser…

 

Bonjour, 

 

Nous vous remercions de votre intérêt pour la pratique de la médecine au Québec.

Selon votre courriel, vous pourriez être admissible au permis restrictif selon l'entente ARM Québec-France.  Ce cheminement s'applique exclusivement aux médecins: 

  • titulaires d'un diplôme d'État de docteur en médecine délivré par une faculté établie et dispensant sa formation en France (M.D. – France);
  • ayant complété dans un établissement universitaire français, une formation postdoctorale (résidence) en médecine générale ou dans l'une des spécialités prévues à l'entente en France (Résidence – France);
  • titulaires d'un titre de formation en médecine générale ou dans l'une des spécialités prévues à l'entente délivrée par une université française(Qualification en médecine générale ou certificat de spécialiste – France);
  • inscrits au tableau de l'Ordre des médecins en France en qualité de médecin généraliste ou spécialiste sans restriction ni limitation d'exercice, qu'elle découle d'une mesure administrative, d'un engagement volontaire ou d'une décision disciplinaire (Membre en règle de l'Ordre des médecins – France);
  • le médecin doit exercer ou avoir exercé avec compétence les activités médicales visées par le permis demandé pendant douze (12) mois au cours des deux années qui précèdent sa demande.

En référence aux éléments cités, vous devez répondre à tous les critères pour vous prévaloir du permis restrictif ARM (Arrangement de reconnaissance mutuelle).  Veuillez noter que ce permis autorise le titulaire à exercer uniquement en établissement. Il ne permet pas la pratique « libérale » ou en cabinet privé.

 

Ensuite, vous aurez à déposer une demande de permis restrictif ARM via le site Inscriptionmed.ca.

 

Il faudra vous assurer de fournir tous lesdocuments requis à la demande.  Une fois le dossier complet, vous devrez réussir un stage d'adaptation de 3 mois, à la suite de quoi le permis restrictif pourra être délivré, suite à un avis favorable émis par le Comité d’admission à l’exercice.

En référence à votre question, nous ne pouvons vous spécifier de délais quant à la demande.  Comme nous sommes tributaires des milieux et des maîtres de stage pour la réalisation du stage et que plusieurs facteurs entrent en jeu , nous ne pouvons prévoir quand il vous faudrait débuter les démarches.

 

Pour cheminer vers le permis restrictif ARM, deux options s'offrent à vous :

 

Processus avec un parrainage

Dans le cadre de ce processus, il s'agit de trouver un établissement qui serait prêt à vous embaucher suite à la réussite du stage d'adaptation. Pour ce faire, vous devez avoir une lettre d'appui signée par l'établissement recruteur et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de pouvoir présenter une demande de permis avec parrainage. Cette option inclut présentement le soutien financier.  Pour conclure une entente de parrainage, il est exigé que le candidat réponde aux  Besoins prioritaires de main-d’œuvre médicale dans un établissement de santé du Québec déterminé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître la liste des postes actuellement disponibles au Québec, veuillez consulter le site internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

Toute question concernant le parrainage et l'attribution de postes doit être adressée àRecrutement Santé Québec, qui s'occupe de la gestion des ententes de parrainage. Le moyen de communication privilégié par RSQ est le courriel : *****@*****.tld

 

Processus sans parrainage

Toutefois, vous pouvez entamer les démarches citées plus haut sans entente de parrainage et sachez qu'au moment opportun, vous aurez à assumer les frais suivants :

Permis restrictif (étude du dossier): 750$

Organisation du stage : 603.62 $  

Étude de l'impact sur marché du travail (permis de travail) : 1 025$ 

Stage d'adaptation de 13 semaines x 1725 $: 22 425$ 

En espérant ces renseignements utiles, veuillez accepter nos salutations.

 

Manon Allard

Agente - permis restrictifs
Direction des études médicales


Collège des médecins du Québec

1250, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 3500, Montréal (Québec) H3B 0G2
Téléphone : 514-933-4441, poste 4552 | 1-888-MEDECIN | Télécopieur : 514-933-5167

*****@*****.tld | www.cmq.org 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Mais concernant la partie avec parrainage, dans ton mail, j'ai l'impression que c'est à nous de trouver un poste. Il me semblait que c'était RSQ qui transmettait notre CV à des établissements recruteurs et qu'ils nous contactaient s'ils étaient intéressés.

 

Si je commence les démarches auprès du CMQ sans attendre le parrainage, j'ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière si j'ai un parrainage après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on trouve un hosto par nous meme qui est ok pour nous parrainer, RSQ s’occupe ensuite du côté administratif. On doit pouvoir faire RSQ et démarcher les hosto en même temps… Enfin j’imagine !

 

A condition que l’hosto soit dans les quota recherchés et donc en région 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé au CMQ s'il fallait attendre ou non l'entente de parrainage avant de demander le permis restrictif.

Voilà la réponse :

 

Vous devez attendre la signature de l’entente de parrainage par tous les intervenants avant de procéder au dépôt de ce formulaire de demande de permis restrictif sur inscriptionmed.ca. Vous pouvez ouvrir un compte sur inscriptionmed.ca et y déposer les documents requis (diplômes MD, diplôme DES et attestation de formation postdoctorale). Toutefois, nous vous recommandons d’attendre la signature de l’entente de parrainage puisque la vérification à la source de ces documents implique des frais non remboursables.

 

Une fois l’entente de parrainage signée, le formulaire de demande de permis restrictif transmis via inscriptionmed.ca, l’agente responsable de votre dossier vous transmettra toutes les informations nécessaire pour l’étude de votre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement