Aller au contenu

Examen ECOS - Partie II (Pharmacien québécois)


Messages recommandés

Bonjour,

je suis pharmacien français et j'ai débuté la demande d'équivalence pour pouvoir exercer au Québec.

Je vais me présenter à la partie II de l'examen ECOS pour novembre 2023 ; en tant que pharmacien français, je n'ai pas besoin de passer la partie écrite.

Je recherche des personnes dans le même cas que moi ou qui sont déjà passées par là pour échanger sur les ressources disponibles pour travailler l'examen. J'ai beaucoup entendu parler de "Therapeutic Choices" et j'ai déjà un exemplaire mais j'ai l'impression que ce livre prépare surtout à la partie I de l'examen ECOS. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
immigrer.com
This post was recognized by immigrer.com!

Anthoprazole was awarded the badge 'Helpful' and 2 points.

Salut Vale84 (tu es du Vaucluse ? moi aussi ^^) !

Oui j'ai fait ma demande depuis la France.

 

Pour nous pharmaciens français c'est un peu plus simple que pour tous les autres : tout est bien expliqué ici --> Diplômés en France - Ordre des pharmaciens du Québec (opq.org)

 

J'ai fait ma demande pour l'option B (sans résidence permanente au préalable). Tu payes des frais de dossier d'environ 350 CAD pour examiner ta demande. Une fois fait et accepté, ton dossier à l'Ordre des Pharmaciens du Québec est ouvert. Tu reçois les documents nécessaires pour t'inscrire à l'épreuve ECOS (en mai ou en novembre de chaque année). Perso, je compte le passer en novembre prochain. Il faut d'abord valider ton diplôme auprès d'un avocat et payer les frais d'inscription à l'épreuve : environ 2000 CAD.

 

Côté immigration : j'ai déjà passé 1 an au Québec avec un permis d'études/travail "Stage Co-op International" (valable une seule fois) + un permis de travail exceptionnel pour travailler à l'hôpital pendant la Covid. Je ne sais pas comment cela se passe ensuite vis-à-vis des suites de l'examen ECOS. Mais dans le dossier d'inscription à l'épreuve, j'ai vu qu'ils peuvent te faire un visa pour venir passer l'épreuve déjà si jamais. Hors COVID, en tant que français, on peut rester jusqu'à 6 mois sans permis d'étude/travail.

 

Si tu as déjà ta résidence permanente, il ne faut pas s'y prendre comme ça et ce sera bcp plus simple pour toi.

On en parle quand tu veux, enchanté de faire ta connaissance.

Anthony.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je suis Pharmacienne en France et j'envisage de m'installer à Montréal en Janvier pour suivre mon mari qui y travaille actuellement. 

 

Je souhaite également passer l'équivalence par le biais de l'examen ECOS II à la session de Novembre 2023.

 

Ce serait bien de travailler ensemble pour s'entraîner à l'examen. 

 

Fatima

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou Fatima ! As-tu au du nouveau pour ton installation ?

Tu t'inscris aussi pour Novembre ?

La date limite est le 4 août : si tu as déjà fait la partie OPQ, il ne te reste plus qu'à trouver un avocat ou un notaire pour véirifer ton diplôme et compléter le dossier d'inscription.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Anthony du témoignage. Nous en avons fait un témoignage sur le réseau. En espérant que d'autres pharmaciens amènent aussi leurs témoignages.

 

Aussi ne manquez pas ce témoignage: https://www.immigrer.com/sexpatrier-au-quebec-en-tant-que-pharmacien-francais/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour 

 

Je vis actuellement en Belgique et j'ai un diplôme de pharmacien. J'aimerai savoir comment faire pour obtenir l'équivalence au Nouveau - Brunswick svp. Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2023-01-25 à 13:17, Anthoprazole a dit :

Coucou Fatima ! As-tu au du nouveau pour ton installation ?

Tu t'inscris aussi pour Novembre ?

La date limite est le 4 août : si tu as déjà fait la partie OPQ, il ne te reste plus qu'à trouver un avocat ou un notaire pour véirifer ton diplôme et compléter le dossier d'inscription.

Anthony

Salut Anthony je voulais savoir si on obtient un permis de travail ouvert afin de passer les examens, une fois qu'on a réussi et tout fini on peut faire par la suite une demande de résidence permanente lorsqu'on va commencer à travailler définitivement en tant que pharmacien ou alors il existe une autre démarche ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à Tous,

Je suis pharmacien diplômée en france. Je souhaiterais passer l'examen ECOS en mai ou novembre 2024. Je suis résidente permanente et je souhaiterais avoir des renseignements quant aux ressources à utiliser pour la préparation de l'examen. Aussi j'aimerais intégrer un groupe de travail qui pourrait m'orienter sur le déroulement des épreuves.

Si quelqu'un est prêt à partager l'expérience, qu'il me fasse signe!

 

Merci

Peg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

 

Je souhaiterais également me renseigner sur cet équivalence. Auriez vous des tips à nous donner concernant la préparation et les révisions de cet examen ainsi que sur son déroulement s'il vous plait 

 

Merci ++ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

j’aimerais savoir si c’est possible de préparer l’équivalence depuis la France et de venir passer l’examen avec un visa touriste, avant de revenir plus tard en cas de réussite s’installer définitivement et passer la législation et le stage.

merci!!! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous!

Je suis pharmacienne, diplômée en France, et arrivée récemment en Gaspésie pour suivre mon mari.

J'ai entamé les démarches auprès du conseil de l'ordre des pharmaciens du Québec, me suis renseignée pour l'inscription à l'université de Montréal pour la formation loi et système de soins, mais je suis un peu perdue dans tous ces méandres administratifs. Je dois également m'inscrire pour passer l'examen ECOS. 

Quelqu'un peut-il me faire un retour au moins sur la partie administrative du processus?

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2024-01-16 à 20:26, EmelinePortDaniel a dit :

Bonjour à tous!

Je suis pharmacienne, diplômée en France, et arrivée récemment en Gaspésie pour suivre mon mari.

J'ai entamé les démarches auprès du conseil de l'ordre des pharmaciens du Québec, me suis renseignée pour l'inscription à l'université de Montréal pour la formation loi et système de soins, mais je suis un peu perdue dans tous ces méandres administratifs. Je dois également m'inscrire pour passer l'examen ECOS. 

Quelqu'un peut-il me faire un retour au moins sur la partie administrative du processus?

Merci par avance!

Bonjour Émeline,

 

Je viens de faire ma demande d’admission pour la formation loi et système de santé session été 2024. On pourrait prendre contact si ça te dit afin de s’entraider et réviser ensemble? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement