Aller au contenu

Renouvellement Résidence permanente compromise


hellodutaillis

Messages recommandés

Salut à tous ?

 

Voilà , j'avais validé ma Résidence permanente au cours de l'année 2018 et j'avais donc emménagé sur Québec pendant environ une année pour repartir en France courant 2019 ...

Avec les aléas de la vie ,

                       c'est à dire la crise du "Cocovirus" et donc la fermeture des frontières pendant un laps de temps assez conséquent par le fait (presque 2 ans ? quelque chose comme ça),

cela m'a donc empêché de repasser la frontière pour revenir sur Québec ... 

 

>la validité de ma Rp (5 ans) va donc arriver à échéance au cours de l'année 2023 .. et comme vous pouvez vous en douter / en déduire/ que je suis loin des 730 jours de présence obligatoire pour le renouvellement de celle-ci (conditions de départ mise en place ...)

 

>>MAIS QUESTION ?

           ?Est-ce que quelqu’un aurait eu connaissance d’une prolongation ‘exceptionnelle’ de la durée de validité de la « résidence permanente initiale »

suite à ces évènements mondiaux ??

           ?Prise en compte de la période de présence rallongée au prorata de la durée de la fermeture des frontières ??

 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, hellodutaillis a dit :

Salut à tous ?

 

Voilà , j'avais validé ma Résidence permanente au cours de l'année 2018 et j'avais donc emménagé sur Québec pendant environ une année pour repartir en France courant 2019 ...

Avec les aléas de la vie ,

                       c'est à dire la crise du "Cocovirus" et donc la fermeture des frontières pendant un laps de temps assez conséquent par le fait (presque 2 ans ? quelque chose comme ça),

cela m'a donc empêché de repasser la frontière pour revenir sur Québec ... 

 

>la validité de ma Rp (5 ans) va donc arriver à échéance au cours de l'année 2023 .. et comme vous pouvez vous en douter / en déduire/ que je suis loin des 730 jours de présence obligatoire pour le renouvellement de celle-ci (conditions de départ mise en place ...)

 

>>MAIS QUESTION ?

           ?Est-ce que quelqu’un aurait eu connaissance d’une prolongation ‘exceptionnelle’ de la durée de validité de la « résidence permanente initiale »

suite à ces évènements mondiaux ??

           ?Prise en compte de la période de présence rallongée au prorata de la durée de la fermeture des frontières ?? 

 

 

Les frontières n'étaient pas fermées pendant 2  ans pour un résident qui souhaitait rentrer au pays. 

D'ailleurs, pas mal de PTT sont arrivés au pays durant la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, abc defgh a dit :

750 jours c'est pour avoir la nationalité. Mais la residence permanente n'a pas de soucis a ce niveau la je pense bien.

La citoyenneté, c'est 1095 jours. La RP, c'est 730 jours. 

Concernant la question, les frontières n'ont jamais été fermées aux RP, et comme l'a mentionné un autre post, certains sont venus valider leur statut pendant cette période. 

Tu as décidé de partir et de ne pas revenir, tu n'as pas respecté une des (peu nombreuses) règles de maintien de la RP et tu te reveilles 4 ans apres. Personnellement, j'apposerais un refus. Et IRCC a de fortes chances de le faire aussi, ton intention n'est pas de t'etblir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PowerRanger a dit :

La citoyenneté, c'est 1095 jours. La RP, c'est 730 jours. 

Concernant la question, les frontières n'ont jamais été fermées aux RP, et comme l'a mentionné un autre post, certains sont venus valider leur statut pendant cette période. 

Tu as décidé de partir et de ne pas revenir, tu n'as pas respecté une des (peu nombreuses) règles de maintien de la RP et tu te reveilles 4 ans apres. Personnellement, j'apposerais un refus. Et IRCC a de fortes chances de le faire aussi, ton intention n'est pas de t'etblir au Canada.

 

Au bout d'un moment , je ne vais pas rentrer dans les détails et je ne vais certainement pas me justifier de ma situation auprès d'une personne qui se permettent d'établir des jugements sans savoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, hellodutaillis a dit :

 

Au bout d'un moment , je ne vais pas rentrer dans les détails et je ne vais certainement pas me justifier de ma situation auprès d'une personne qui se permettent d'établir des jugements sans savoir !!

Il y a des dizaines de questions du type. Ce n'est pas un jugement. Mais bizarrement, il y a un point commun, les personnes parties se rappellent toujours que leur résidence permanente expire au bout de 5 ans, après avoir quitté plusieurs années. Bizarrement, ils comptent toujours revenir avec une motivation décuplée. Pour mieux repartir après. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi se lancer dans des démarches longues et coûteuses pour partir juste après. Mais je n'attends pas de réponses, tu es sûrement une exception parmi les dizaines...

 

Pour info, même si tu arrives à renouveler ta carte, tu n'es pas tranquille pendant 5 ans. Le délai est glissant, donc si tu ne reviens pas, tu perdras ton statut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PowerRanger a dit :

Il y a des dizaines de questions du type. Ce n'est pas un jugement. Mais bizarrement, il y a un point commun, les personnes parties se rappellent toujours que leur résidence permanente expire au bout de 5 ans, après avoir quitté plusieurs années. Bizarrement, ils comptent toujours revenir avec une motivation décuplée. Pour mieux repartir après. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi se lancer dans des démarches longues et coûteuses pour partir juste après. Mais je n'attends pas de réponses, tu es sûrement une exception parmi les dizaines...

 

Pour info, même si tu arrives à renouveler ta carte, tu n'es pas tranquille pendant 5 ans. Le délai est glissant, donc si tu ne reviens pas, tu perdras ton statut. 

 

chaque histoire de vie est différente .. chaque chemin emprunté ne rencontre pas les même péripéties... chaque décision est propre à chacun ... chaque embûche ne s'enjambe pas de la même manière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, hellodutaillis a dit :

 

chaque histoire de vie est différente .. chaque chemin emprunté ne rencontre pas les même péripéties... chaque décision est propre à chacun ... chaque embûche ne s'enjambe pas de la même manière ...

...mais le règlement sur la résidence permanente et l'obligation de séjour est le même pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bencoudonc a dit :

...mais le règlement sur la résidence permanente et l'obligation de séjour est le même pour tout le monde.

justement il y a des exceptions suivant certaines situations .. explications de la situation perso' , etc ... , j'ai regardé du coup ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, hellodutaillis a dit :

justement il y a des exceptions suivant certaines situations .. explications de la situation perso' , etc ... , j'ai regardé du coup ... 

Les exceptions sont précisés sur le site de l'IRCC de ce que tu précises ce sera difficile.

Les jugements ou aide, c'est comme ça.

 

Pour ma part, si tu as des motifs valables, tu peux plaider ta cause et un statut de RP ne se perd pas, il faut y renoncer (sauf j'imagine cas grave).

Donc si tu as des choses à défendre et vu la pauvreté du système d'immigration, il faut respecter les règles et obligations et faire respecter ses droits sans rentrer dans des délires ou dans une réalité ou tu n'as juste pas respecté une condition.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au vu de ton message initial, la non présence sur le sol Canadien pendant toute cette période est due aux aléas de la vie qui se résument à la ''pandémie mondiale'' et la fermeture des frontières. Sauf comme cité plus haut, cette dernière n’était nullement fermée pour les RP. Après, ici tu n’auras pas ta réponse, seule le juge décidera sur la recevabilité ou pas de tes arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, hellodutaillis a dit :

justement il y a des exceptions suivant certaines situations .. explications de la situation perso' , etc ... , j'ai regardé du coup ... 

 

Hum hum ... je suis curieux de voir une source officielle de ces soit disant "exceptions" ... car à part celle pour expat d'une entreprise canadienne (https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1466&top=10), je trouve pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, qwintine a dit :

 

Hum hum ... je suis curieux de voir une source officielle de ces soit disant "exceptions" ... car à part celle pour expat d'une entreprise canadienne (https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1466&top=10), je trouve pas 

J'ai déjà lu quelque part qu'il pouvait y avoir des exceptions dites "humanitaires".  Mais je ne crois pas que les états d'âme en fassent partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

J'ai déjà lu quelque part qu'il pouvait y avoir des exceptions dites "humanitaires".  Mais je ne crois pas que les états d'âme en fassent partie.

@bencoudonc probablement que la clause "humanitaire" peut être mise de l'avant car la France est devenue une dictature, tu savais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, QCmonCA a dit :

Les exceptions sont précisés sur le site de l'IRCC de ce que tu précises ce sera difficile.

Les jugements ou aide, c'est comme ça.

 

Pour ma part, si tu as des motifs valables, tu peux plaider ta cause et un statut de RP ne se perd pas, il faut y renoncer (sauf j'imagine cas grave).

Donc si tu as des choses à défendre et vu la pauvreté du système d'immigration, il faut respecter les règles et obligations et faire respecter ses droits sans rentrer dans des délires ou dans une réalité ou tu n'as juste pas respecté une condition.

Bonne chance.

Tu ne le perds pas, on te demande d'y renoncer... oui, sauf que tu n'as pas vraiment le choix. C'est la beauté du système. Tu ne respectes pas la seule règle (hormis le fait de ne pas être criminel) et on devrait te laisser faire? Si tu n'as pas suffisamment de jours, ta carte RP ne se renouvelle pas, l'autorisation de revenir peut t'être refusée et si elle t'es accordée, le douanier peut te limiter à un délai qui te permet de clôturer les affaires courantes (ce qui est simple dans son cas, il n'a rien à voir avec le Canada depuis plus de 3 ans). Et même si la carte peut être renouvelée, tu sais comme moi, que statut et carte sont 2 choses différentes. La carte peut être valide, mais ton statut n'est pas maintenu 5 ans de plus, sans présence sur place.

Comme je l'ai mis des cas comme ça, il y en a 13 à la douzaine. Ils font les démarches, valident, et rentrent. Toujours les mêmes raisons (emplois (pourquoi tu immigres), maladie de l'arrière petit cousin (toujours dans le même délai d'un an et qui met toujours 3 ans à guérir, soit pile-poil avant expiration de la 1ere carte RP)...). Les raisons sont toujours les meilleures. Là, on a en plus la mauvaise foi avec la fermeture des frontières, qu'il n'a jamais subi en tant que RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, hellodutaillis a dit :

bon allez , je vous laisse dans vos délires de récréation :) apparemment ça vous occupe depuis pas mal de temps ... 

certains points dont vous ignorez l'existence ne peut vous permettre de continuer à déblatérer des fariboles ... 

A bientôt dans le sujet: entrée express ou arrima? J'ai perdu ma RP mais je veux refaire le dossier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, PowerRanger a dit :

A bientôt dans le sujet: entrée express ou arrima? J'ai perdu ma RP mais je veux refaire le dossier. 

Le bashing du type qui respecte pas ses obligations ça sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement