Aller au contenu

Héritage et transfert d'argent vers le Québec


Bertie

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voilà je vis au Québec depuis plus de 20 ans et je n'ai plus de compte en banque en France.

Ma mère est décédé cette été, je devrai hériter d'une certaine somme d'ici deux mois !

J'ai donné mes coordonnées bancaires du Québec au notaire.

Ma peur c'est qu'il y ai des frais exorbitant lors du transfert d'argent de la France au Canada.

Ma question est la suivante: est ce que je devrais ouvrir un compte en France et donner les nouvelles coordonnées au notaire pour avoir un contrôle

sur les frais. j'ai entendu parler de Wise pour les transferts mais pas pour y laisser de l'argent !

Bref vos conseils et vos expériences personnelles sont les bienvenus.

Un gros merci d'avance !

Merci à ce forum d'exister

 

Bertrand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilisais Wise juste pour transférer de l'argent à mon fils, qui est maintenant citoyen canadien. Depuis peu j'utilise wise comme compte bancaire,   j'ai transféré de l'argent en euros,   je le convertis en CAD dans une balance. Ainsi je peux régler mes dépenses au Québec...   Pour l'instant pas de problèmes.  il y a des frais de change bien sûr comme partout mais je ne connais pas le taux..  peut être faudrait il faire des simulations.

Concernant l'impôt sur la succession, celui-ci sera ( à vérifier) prélevé directement par le notaire... 

Concernant les frais bancaires, pour te donner une idée, pour un transfert de 25000€ (36000 CAD) environ, les frais s'élevaient à 43€. Là je ne suis pas passé par Wise mais directement de mon compte bancaire vers le compte du notaire au Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous n'avez pas besoin de tout l'argent tout de suite, vous pourriez ouvrir un compte en euros dans une banque canadienne aussi (possible avec la Scotia, HSBC et peut-être d'autres).  Le taux de conversion n'est pas très favorable à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Bertie a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voilà je vis au Québec depuis plus de 20 ans et je n'ai plus de compte en banque en France.

Ma mère est décédé cette été, je devrai hériter d'une certaine somme d'ici deux mois !

J'ai donné mes coordonnées bancaires du Québec au notaire.

Ma peur c'est qu'il y ai des frais exorbitant lors du transfert d'argent de la France au Canada.

Ma question est la suivante: est ce que je devrais ouvrir un compte en France et donner les nouvelles coordonnées au notaire pour avoir un contrôle

sur les frais. j'ai entendu parler de Wise pour les transferts mais pas pour y laisser de l'argent !

Bref vos conseils et vos expériences personnelles sont les bienvenus.

Un gros merci d'avance !

Merci à ce forum d'exister

 

Bertrand 

Bonjour Bertrand, la réponse est dans ta question. Wise est effectivement la meilleure solution sous réserve des montants en jeu. Tu peux y ouvrir un compte en euro en France et en $ can au Canada  (wise offre désormais des comptes bancaires en diverses devises). Ce sont des comptes « virtuels » donc tu peux en ouvrir 2 en 1  . Il faut toutefois utiliser une adresse française pour ouvrir le compte français . Tu peux utiliser provisoirement l’adresse de ta mère décédée. Voici le lien vers wise pour ouvrir un compte en quelques minutes: https://wise.com/invite/i/stephanem242 (il s’agit de mon lien d’invitation car les membres wise sont rémunérés 60 $ sur le référencement? et la personne invitée peut faire un transfert de 500 livres sans frais ?)

si tu as besoin d’informations d’ordre légal me contacter en MP. Mais j’ai vu que quelqu’un t’a déjà répondu sur les droits de succession français.

 

Je recommande désormais fortement l’utilisation de ce type de compte pour les personnes en mobilité ou ayant des intérêts dans divers pays.

 

bonne chance

 

Stéphane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement