Aller au contenu

mon serment Québec


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

Euh...c'est parce que quand tu vis dans un pays démocratique, tu as le droit de te faire élire dans une élection démocratique pour CHANGER LES LOIS, tsé.

C'est ca le principe d'une démocratie

Ce que tu es en train de dire c'est que les lois sont immuables....ce que tu dis c'est que on n'a pas le droit de changer des lois de son propre pays, alors déménage ailleurs, donc dans un pays ou les lois te conviennes....mais dans ton pays; non non non t'as pas le droit de militer pour changer des lois !!!!!!!

On se demande a quoi ca sert d'être politicien, député, ministre, premier ministère...si la règle, selon notre capitaine des briques, la règle est ''non non non , tu ne peux pas changer les lois'' !!!!!

 

Ce qui nous amène au deuxième problème dans ce cas-ci...et évidemment c'est un problème UNIQUEMENT au Québec (parce que on est pogné dans le Canada):

C'est que pour changer les lois faut être élu démocratiquement et bien sur siéger au parlement (dans ce cas-ci a l'Assemblée Nationale du Québec)

Sauf que, ils ont pensé a tout les Anglos; pour siéger a l'Assemblée Nationale du Québec il faut...je vous le donne en mille : prêter serment a la couronne d'Angleterre.

 

Comme le disent les Chinois '' c'est un catch twenty two''

 

Vous voyez, parfois certains ici me demande pourquoi je répond au Capitaine des Briques, pourquoi je ne l'ignore pas tout simplement !

C'est que je l'adore ? , il sort des trucs d'une telle naïveté , c'est hyper comique et jouissif car j'essaie de me rappeler si j'ai déjà rencontré dans ma vie quelqu'un d'aussi déconnecté, d'aussi loin de mon univers intellectuel et politique que lui :)

(bon Qwintine est pas très loin....même qu'il est entrain de dépasser le Capitaine des Briques :) ) 

 

Alors pour répondre a ta question....et la réponse est tellement évidente que ca me fait rire d'être obligé de la dire...mais bon, allons-y quand même:

Dans tous les pays que tu nommes (et on pourrait en nommer d'autres pays) , la Suède par exemple, leur Roi règne sur le peuple Suédois, en Hollande sur le peuple Hollandais, en Norvège sur le peuple Norvégien et ainsi de suite....tu me suis jusque la ?

 

Mais au Canada, le Roi (D'ANGLETERRE, je le rappelle) règne sur 2 peuples distinct, dont un des deux (les Québécois) a été intégrer par la force.

 

Oups....la comparaison avec d'autres monarchies est plutôt bancale non ?

 

A ceux qui minimise l'importance de ce serment au Roi d'Angleterre....il faut peut-être rappelé certains faits. 
Premièrement ce ''serment'' qui était au début '' le serment du Test'' a été introduit par la couronne britannique pour que les catholiques (lire les Francophones et Irlandais) ne puisse exercés aucun pourvoir même s'ils étaient élus démocratiquement...a moins bien sur de renoncer et de prêter ce serment.

 

C’est ce serment qui est introduit dans la province de Québec en 1763 par la proclamation royale, après le traité de Paris qui consacre, la même année, la défaite française

 

Il fût remplacer en 1774 par '' le serment au Roi (ou la Reine) d'Angleterre.

 

Encore une fois ceux qui minimise l'importance et le symbole de ce serment (bonjour Qwintine).........

il faut rappeler que les Acadiens qui ont été déportés, je le rappelle dans les bateaux qui étaient utilisés par les Américains pour transporter les Esclaves Noirs Africains, donc sur ces mêmes bateaux ou a peu près la moitié des hommes sont mort de faim et/ou des conditions atroces.

Donc les Anglos ont capturer les hommes francophones de l'Acadie et leur ont enjoint de ''PRÊTER SERMENT A LA COURONNE D'ANGLETTRE'' .

 

Si ils refusaient c'était la déportation sur les bateaux .

 

10 à 15,000 hommes ont refusés de prêter cet ignoble serment...et la moitié sont mort sur ces bateaux.

 

Tsé, on dirait ce que l'on voudra...j'aurais un ostie de mal de tête et de coeur de prêter ce serment ne serait-ce que pour honorer la mémoires de mes ancêtres Acadien

Mais bien sur que dans un pays démocratique tu peux changer la loi. Le Bloc québécois peut déposer une proposition d'organiser un referendum dans tout le Canada sur l'abolition de la monarchie.

Ce n'est pas impossible l'Australie, un pays 100% anglophone , a déja eu ce  referendum dans le passé et 40% ont voté pour un régime républicain. Avec un peu de chances si on ajoute le vote des francophones au Canada on peut dépasser le score de l'Australie et la barre de 50%

Autre chose le roi du Canada ne regne pas sur le Canada en tant que roi d'Angleterre , mais en tant que roi du Canada.

Il a 2 titres différents et regne sur plusieurs royaumes distincts. Lorsqu'il est en visite au Canada il est acceuilli en tant que roi du Canada et non pas en tant que chef d'état étranger.

So comme si un PDG gére 2 entreprises A et B.

Lorsqu'il préside le conseil de direction de l'entreprise B ce n'est pas en tant que PDG de l'entreprise A.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jimmy a dit :

Euh...c'est parce que quand tu vis dans un pays démocratique, tu as le droit de te faire élire dans une élection démocratique pour CHANGER LES LOIS, tsé.

C'est ca le principe d'une démocratie

Ce que tu es en train de dire c'est que les lois sont immuables....ce que tu dis c'est que on n'a pas le droit de changer des lois de son propre pays, alors déménage ailleurs, donc dans un pays ou les lois te conviennes....mais dans ton pays; non non non t'as pas le droit de militer pour changer des lois !!!!!!!

On se demande a quoi ca sert d'être politicien, député, ministre, premier ministère...

Ben oui, tu es élu tu respectes les lois en place et tu travailles POUR les faire changer... C'est ça le concept de se faire élire et changer les lois, pas de ne pas les respecter avant de les changer... C'est ça la démocratie (je pense que tu ne saisis toujours pas ce que c'est une démocratie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Captain_Haddock a dit :

Mais bien sur que dans un pays démocratique tu peux changer la loi. Le Bloc québécois peut déposer une proposition d'organiser un referendum dans tout le Canada sur l'abolition de la monarchie.

Ce n'est pas impossible l'Australie, un pays 100% anglophone , a déja eu ce  referendum dans le passé et 40% ont voté pour un régime républicain. Avec un peu de chances si on ajoute le vote des francophones au Canada on peut dépasser le score de l'Australie et la barre de 50%

Autre chose le roi du Canada ne regne pas sur le Canada en tant que roi d'Angleterre , mais en tant que roi du Canada.

Il a 2 titres différents et regne sur plusieurs royaumes distincts. Lorsqu'il est en visite au Canada il est acceuilli en tant que roi du Canada et non pas en tant que chef d'état étranger.

So comme si un PDG gére 2 entreprises A et B.

Lorsqu'il préside le conseil de direction de l'entreprise B ce n'est pas en tant que PDG de l'entreprise A.

 

Vous avez, toi et Qwintine et Juetben une vision romantique et idéalisée du Canada

 

Il suffit que ce soit une instance Québécoise francophone (parti politique québécois, gouvernement québécois) qui demande une telle chose (abolition de la monarchie ou abolition du serment)...pour que le Canada anglais en bloc s'y oppose.

 

Je répète aussi le fameux ''catch twenty two'' dont je parlais plus tôt.

Car il faut comprendre la dynamique canadienne ici; oui en tant qu'élu démocratiquement vous pouvez changer la loi qui dit de prêter serment au Roi, mais pour siéger a l'assemblée qui peut changer cette loi...il faut prêter serment au Roi !!!!!!!

 

Pas pire celle la n'est-ce pas ?

 

Le plus...comment dirais-je...le plus curieux ou comique dans tout ca c'est que si c'était une instance anglophone (parti politique majoritairement anglos, gouvernement d'une province anglos) oui il est probable que on serait proche du 50%+1 a vouloir abolir la monarchie..mais si ca vient du Québec ?!?!!!? 

Oublié ca....car ce serait perçu par le Canada anglais comme encore une concession au Québec.

 

Déjà que ca les fait ch**r que beaucoup de choses sont bilingue....

 

Certains ici parmi ces rêveurs du beau gentil Canada vous sortent des trucs comme '' ah mais ce n'est pas vrai que cela fait ch**r les Anglos qu'il y aie pas seulement l'anglais partout, même dans les banques au Canada anglais des gens d'origine chinoise ou Indiens et/ou Pakistanais peuvent se faire servir dans en Hindi ou Punjabi ou en Chinois.''

 

Wow ils sont ouvert ces gentils canadien anglais, il est dans les patates le Jimmy.

 

Mais il faut comprendre la dynamique canadienne: 

Les Canadiens Anglais considèrent qu'il ont gagnés la guerre sur les Plaines D'Abrahams.

Suite a cette victoire le Canada et par conséquent le Québec est maintenant un territoire anglo-saxon.

Donc dans leur esprit la cause a été entendu, que les Québécois se soumettent et c'est tout, c'est la fin de l'histoire.

 

Les Canadiens Anglais n'ont pas gagné une guerre contre des Chinois, des Indiens ou des Pakistanais, ils ont gagné contre les Français, point final.

C'est ca la dynamique canadienne.

C'est pour cela qu'ils ne sont pas outré que quelques petites banques de quartier offre des services en punjabi ou chinois.

C'est presque anecdotique....et j'y pense, ne vous illusionnez pas...oui il peut y avoir une petite caissière d'origine Chinoise qui est autorisé a répondre a des clients Chinois en chinois dans une succursale quelconque a Vancouver....mais dans les bureaux chef de cette banque, sur Bay Street a Toronto, il n'y a pas un ostie qui parle autre chose qu'anglais.

 

Puis un beau matin des années 1960-70 est arrivé un politicien du nom de  Pierre Elliot Trudeau (PET pour les intimes, et père de Justin Trudeau) qui pour contrer et calmer les ardeurs des indépendantistes Québécois, propose aux Canada Anglais et aux Canadien Français de faire du Canada un pays bilingue.

 

Le PET en question est un beau parleur et est charismatique .

Il gagne les élections et met en marche ce projet de Canada bilingue.

 

Bon évidemment c'était hautement utopique...en effet pourquoi les Anglos apprendraient le français alors qu'ils ont gagnés la guerre aux Plaines d'Abrahams et ont déporté les hommes Acadiens justement pour se débarrasser et que ne se reproduisent pas les Français ?

 

Le résultat bien sur est que les Canadiens Français ont appris l'anglais et les Anglais n'ont pas appris le français !!!!

 

Wow bravo Trudeau, gros succès ton affaire ?

 

Comme le dit mon copain Mathieu Bock Côté '' les Canada est un pays bilingue de langue anglaise''

 

 

 

image.jpeg.1cf33579ea85fe87e93e7338b7c4f166.jpeg

 

 

 

Comprenez bien que quand ils disent que par exemple au Manitoba 8,6 des habitants sont bilingues, cela incluent les Franco-Manitobain qui sont autour de 5%.

Ce qui veut dire que en fait c'est 3,6% des habitants parlent français (autre que les francophones qui sont eux sont déjà francophones)

 

C'est la même chose dans les autres provinces...sauf le Nouveau-Brunswick ou autour de 30% de la population est francophone...ce qui veut dire que autour de 4% des non-francophones parlent aussi le français.

 

Pas fort le beau Canada bilingue de Trudeau

Mais bon, avec ca il a réussi a endormir ben du monde...on en voit quelques uns ici.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, jimmy said:

Vous avez, toi et Qwintine et Juetben une vision romantique et idéalisée du Canada

 

Il suffit que ce soit une instance Québécoise francophone (parti politique québécois, gouvernement québécois) qui demande une telle chose (abolition de la monarchie ou abolition du serment)...pour que le Canada anglais en bloc s'y oppose.

 

Je répète aussi le fameux ''catch twenty two'' dont je parlais plus tôt.

Car il faut comprendre la dynamique canadienne ici; oui en tant qu'élu démocratiquement vous pouvez changer la loi qui dit de prêter serment au Roi, mais pour siéger a l'assemblée qui peut changer cette loi...il faut prêter serment au Roi !!!!!!!

 

Pas pire celle la n'est-ce pas ?

 

Le plus...comment dirais-je...le plus curieux ou comique dans tout ca c'est que si c'était une instance anglophone (parti politique majoritairement anglos, gouvernement d'une province anglos) oui il est probable que on serait proche du 50%+1 a vouloir abolir la monarchie..mais si ca vient du Québec ?!?!!!? 

Oublié ca....car ce serait perçu par le Canada anglais comme encore une concession au Québec.

 

Déjà que ca les fait ch**r que beaucoup de choses sont bilingue....

 

Certains ici parmi ces rêveurs du beau gentil Canada vous sortent des trucs comme '' ah mais ce n'est pas vrai que cela fait ch**r les Anglos qu'il y aie pas seulement l'anglais partout, même dans les banques au Canada anglais des gens d'origine chinoise ou Indiens et/ou Pakistanais peuvent se faire servir dans en Hindi ou Punjabi ou en Chinois.''

 

Wow ils sont ouvert ces gentils canadien anglais, il est dans les patates le Jimmy.

 

Mais il faut comprendre la dynamique canadienne: 

Les Canadiens Anglais considèrent qu'il ont gagnés la guerre sur les Plaines D'Abrahams.

Suite a cette victoire le Canada et par conséquent le Québec est maintenant un territoire anglo-saxon.

Donc dans leur esprit la cause a été entendu, que les Québécois se soumettent et c'est tout, c'est la fin de l'histoire.

 

Les Canadiens Anglais n'ont pas gagné une guerre contre des Chinois, des Indiens ou des Pakistanais, ils ont gagné contre les Français, point final.

C'est ca la dynamique canadienne.

C'est pour cela qu'ils ne sont pas outré que quelques petites banques de quartier offre des services en punjabi ou chinois.

C'est presque anecdotique....et j'y pense, ne vous illusionnez pas...oui il peut y avoir une petite caissière d'origine Chinoise qui est autorisé a répondre a des clients Chinois en chinois dans une succursale quelconque a Vancouver....mais dans les bureaux chef de cette banque, sur Bay Street a Toronto, il n'y a pas un ostie qui parle autre chose qu'anglais.

 

Puis un beau matin des années 1960-70 est arrivé un politicien du nom de  Pierre Elliot Trudeau (PET pour les intimes, et père de Justin Trudeau) qui pour contrer et calmer les ardeurs des indépendantistes Québécois, propose aux Canada Anglais et aux Canadien Français de faire du Canada un pays bilingue.

 

Le PET en question est un beau parleur et est charismatique .

Il gagne les élections et met en marche ce projet de Canada bilingue.

 

Bon évidemment c'était hautement utopique...en effet pourquoi les Anglos apprendraient le français alors qu'ils ont gagnés la guerre aux Plaines d'Abrahams et ont déporté les hommes Acadiens justement pour se débarrasser et que ne se reproduisent pas les Français ?

 

Le résultat bien sur est que les Canadiens Français ont appris l'anglais et les Anglais n'ont pas appris le français !!!!

 

Wow bravo Trudeau, gros succès ton affaire ?

 

Comme le dit mon copain Mathieu Bock Côté '' les Canada est un pays bilingue de langue anglaise''

 

 

 

image.jpeg.1cf33579ea85fe87e93e7338b7c4f166.jpeg

 

 

 

Comprenez bien que quand ils disent que par exemple au Manitoba 8,6 des habitants sont bilingues, cela incluent les Franco-Manitobain qui sont autour de 5%.

Ce qui veut dire que en fait c'est 3,6% des non-francophones qui parlent français

 

C'est la même chose dans les autres provinces...sauf le Nouveau-Brunswick ou autour de 30% de la population est francophone...ce qui veut dire que autour de 4% des non-francophones parlent aussi le français.

 

Pas fort

 

 

Mais si ce referendum a été possible en Australie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible au Canada.

PS: En fait 45% des australiens ont voté pour l'abolition de la monarchie , donc ils étaient trés proches.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_australien_de_1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Captain_Haddock a dit :

 

Mais si ce referendum a été possible en Australie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible au Canada.

PS: En fait 45% des australiens ont voté pour l'abolition de la monarchie , donc ils étaient trés proches.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_australien_de_1999

Alors je ne connais pas parfaitement la situation en Australie, mais d'après ce que j'ai lu a ce sujet c'est  un peu comme le Canada, c'est a dire une forte immigration de gens de partout dans le monde.

 

Et cette immigration de gens d'un peu partout dans le monde (donc des gens qui viennent d'Europe centrale, d'Europe de l'est, du Maghreb, du Pakistan, de France, de l,Afrique et autres) et bien tout ce beau monde n'ont pas de liens ou d'amour particulier pour la couronne britannique....et donc il est en effet fort probable que dans quelques années, avec toute cette immigration non anglo-saxonne  un référendum abolissant la monarchie aurait des chances.

 

Mais que ce soit initié par les Québécois ?!?!!!?  Oublié ca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Captain_Haddock a dit :

Mais bien sur que dans un pays démocratique tu peux changer la loi. Le Bloc québécois peut déposer une proposition d'organiser un referendum dans tout le Canada sur l'abolition de la monarchie.

et

 

il y a 42 minutes, juetben a dit :

Ben oui, tu es élu tu respectes les lois en place et tu travailles POUR les faire changer... C'est ça le concept de se faire élire et changer les lois, pas de ne pas les respecter avant de les changer... C'est ça la démocratie (je pense que tu ne saisis toujours pas ce que c'est une démocratie).

 

Vous avez, toi et Qwintine et Juetben une vision romantique et idéalisée du Canada

 

Il suffit que ce soit une instance Québécoise francophone (parti politique québécois, gouvernement québécois) qui demande une telle chose (abolition de la monarchie ou abolition du serment)...pour que le Canada anglais en bloc s'y oppose.

 

Je répète aussi le fameux ''catch twenty two'' dont je parlais plus tôt.

Car il faut comprendre la dynamique canadienne ici; oui en tant qu'élu démocratiquement vous pouvez changer la loi qui dit de prêter serment au Roi, mais pour siéger a l'assemblée qui peut changer cette loi...il faut prêter serment au Roi !!!!!!!

 

Pas pire celle la n'est-ce pas ?

 

Le plus...comment dirais-je...le plus curieux ou comique dans tout ca c'est que si c'était une instance anglophone (parti politique majoritairement anglos, gouvernement d'une province anglos) oui il est probable que on serait proche du 50%+1 a vouloir abolir la monarchie..mais si ca vient du Québec ?!?!!!? 

Oublié ca....car ce serait perçu par le Canada anglais comme encore une concession au Québec.

 

Déjà que ca les fait ch**r que beaucoup de choses sont bilingue....

 

Certains ici parmi ces rêveurs du beau gentil Canada vous sortent des trucs comme '' ah mais ce n'est pas vrai que cela fait ch**r les Anglos qu'il y aie pas seulement l'anglais partout, même dans les banques au Canada anglais des gens d'origine chinoise ou Indiens et/ou Pakistanais peuvent se faire servir dans en Hindi ou Punjabi ou en Chinois.''

 

Wow ils sont ouvert ces gentils canadien anglais, il est dans les patates le Jimmy.

 

Mais il faut comprendre la dynamique canadienne: 

Les Canadiens Anglais considèrent qu'il ont gagnés la guerre sur les Plaines D'Abrahams.

Suite a cette victoire le Canada et par conséquent le Québec est maintenant un territoire anglo-saxon.

Donc dans leur esprit la cause a été entendu, que les Québécois se soumettent et c'est tout, c'est la fin de l'histoire.

 

Les Canadiens Anglais n'ont pas gagné une guerre contre des Chinois, des Indiens ou des Pakistanais, ils ont gagné contre les Français, point final.

C'est ca la dynamique canadienne.

C'est pour cela qu'ils ne sont pas outré que quelques petites banques de quartier offre des services en punjabi ou chinois.

C'est presque anecdotique....et j'y pense, ne vous illusionnez pas...oui il peut y avoir une petite caissière d'origine Chinoise qui est autorisé a répondre a des clients Chinois en chinois dans une succursale quelconque a Vancouver....mais dans les bureaux chef de cette banque, sur Bay Street a Toronto, il n'y a pas un ostie qui parle autre chose qu'anglais.

 

Puis un beau matin des années 1960-70 est arrivé un politicien du nom de  Pierre Elliot Trudeau (PET pour les intimes, et père de Justin Trudeau) qui pour contrer et calmer les ardeurs des indépendantistes Québécois, propose aux Canada Anglais et aux Canadien Français de faire du Canada un pays bilingue.

 

Le PET en question est un beau parleur et est charismatique .

Il gagne les élections et met en marche ce projet de Canada bilingue.

 

Bon évidemment c'était hautement utopique...en effet pourquoi les Anglos apprendraient le français alors qu'ils ont gagnés la guerre aux Plaines d'Abrahams et ont déporté les hommes Acadiens justement pour se débarrasser et que ne se reproduisent pas les Français ?

 

Le résultat bien sur est que les Canadiens Français ont appris l'anglais et les Anglais n'ont pas appris le français !!!!

 

Wow bravo Trudeau, gros succès ton affaire ?

 

Comme le dit mon copain Mathieu Bock Côté '' les Canada est un pays bilingue de langue anglaise''

 

 

 

image.jpeg.1cf33579ea85fe87e93e7338b7c4f166.jpeg

 

 

 

Comprenez bien que quand ils disent que par exemple au Manitoba 8,6 des habitants sont bilingues, cela incluent les Franco-Manitobain qui sont autour de 5%.

Ce qui veut dire que en fait c'est 3,6% des habitants parlent français (autre que les francophones qui sont eux sont déjà francophones)

 

C'est la même chose dans les autres provinces...sauf le Nouveau-Brunswick ou autour de 30% de la population est francophone...ce qui veut dire que autour de 4% des non-francophones parlent aussi le français.

 

Pas fort le beau Canada bilingue de Trudeau

Mais bon, avec ca il a réussi a endormir ben du monde...on en voit quelques uns ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jimmyarrête tes grands discours, la démocratie c'est simple, il y a des lois et tu les respectes, tu es élu, tu respectes ces lois et ensuite tu travailles démocratiquement pour changer ces lois, c'est pas bien compliqué à comprendre! Et cela dans n'importe quel pays que tu dis démocratique. Toi tu parles de démocratie mais tu prônes le non respect de la loi pour ensuite la changer... Où est la démocratie la dedans? Sérieux tu te relis des fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 hours ago, juetben said:

@jimmyarrête tes grands discours, la démocratie c'est simple, il y a des lois et tu les respectes, tu es élu, tu respectes ces lois et ensuite tu travailles démocratiquement pour changer ces lois, c'est pas bien compliqué à comprendre! Et cela dans n'importe quel pays que tu dis démocratique. Toi tu parles de démocratie mais tu prônes le non respect de la loi pour ensuite la changer... Où est la démocratie la dedans? Sérieux tu te relis des fois?

Au Canada tu as aussi le droit de contester les lois devant les tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jimmy je viens de lire la lettre de Yves Francois Blanchet adressée à un journal anglophone

 

https://nationalpost.com/opinion/yves-francois-blanchet-canada-must-abandon-the-monarchy-for-the-good-of-democracy

 

En fait il a de trés bons arguments  et il m'apprend une chose c'est que le role du gouverneur n'est pas purement cérémonial comme je pensais.

Il a pris comme exemple le gouveneur de l'Alberta. La nouvelle premiere ministre de l'Alberta qui comme le souverainistes québécois veut plus d'autonomie pour sa province , ce qui la met en conflit avec le fédéral.  Elle a eu des chicanes avec le gouveneur qui a menacé de ne pas signer son projet de loi 

 

https://edmonton.ctvnews.ca/alberta-lieutenant-governor-says-not-a-done-deal-she-ll-ok-proposed-sovereignty-act-1.6052650

 

Donc un gouveneur non élu et représentant le roi a le droit de bloquer des projets de lois  votés par des représentants élus démocratiquement dans leur province. J'apprend des choses.

Modifié par Captain_Haddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Captain_Haddock a dit :

@jimmy je viens de lire la lettre de Yves Francois Blanchet adressée à un journal anglophone

 

https://nationalpost.com/opinion/yves-francois-blanchet-canada-must-abandon-the-monarchy-for-the-good-of-democracy

 

En fait il a de trés bons arguments  et il m'apprend une chose c'est que le role du gouverneur n'est pas purement cérémonial comme je pensais.

Il a pris comme exemple le gouveneur de l'Alberta. La nouvelle premiere ministre de l'Alberta qui comme le souverainistes québécois veut plus d'autonomie pour sa province , ce qui la met en conflit avec le fédéral.  Elle a eu des chicanes avec le gouveneur qui a menacé de ne pas signer son projet de loi 

 

https://edmonton.ctvnews.ca/alberta-lieutenant-governor-says-not-a-done-deal-she-ll-ok-proposed-sovereignty-act-1.6052650

 

Donc un gouveneur non élu et représentant le roi a le droit de bloquer des projets de lois  votés par des représentants élus démocratiquement dans leur province. J'apprend des choses.

 

Oui effectivement...et le cas de l'Alberta est un bon exemple.

 

Ceci dit rien que le fait qu'un "individu'' étranger, anglophone en plus, doit entériner, approuver, sanctionner une loi Québécoise est quelque chose d'aberrant !

 

Ah merde c'est vrai, j'oubliais...on a perdu aux Plaines D'Abrahams

(j'aime rappeler ce fait, car c'est de la que tout découle )

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey j'y pense....le Bloc Québécois a ''imposé'' qu'il y aie une ''discussion'' et un vote cet après midi au Parlement canadien sur l'abolition de la monarchie.

 

Je sens qu'on va rire

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, jimmy said:

Hey j'y pense....le Bloc Québécois a ''imposé'' qu'il y aie une ''discussion'' et un vote cet après midi au Parlement canadien sur l'abolition de la monarchie.

 

Je sens qu'on va rire

 

 

Oui j'ai lu ca dans les jornaux anglophones. Les députés des autres partis ont dit: :"Est ce que c'est le bon moment pour ouvrir ce genre de débat, alors que les canadiens ont des problemes plus préoccupants comme l'inflation, la pandémie, la santé, le logement..?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Captain_Haddock a dit :

Oui j'ai lu ca dans les jornaux anglophones. Les députés des autres partis ont dit: :"Est ce que c'est le bon moment pour ouvrir ce genre de débat, alors que les canadiens ont des problemes plus préoccupants comme l'inflation, la pandémie, la santé, le logement..?"

Oh wow, la phrase classique

Ils disaient la même chose a l'époque lorsque des Québécois (comme Robert Bourassa ou autre fédéraliste Québécois naïf ) voulaient réformer la constitution canadienne.

 

En d'autres mots ce n'est jamais le temps lorsque la demande vient du Québec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey que j'hais ca avoir toujours raison :) 

 

98,5% des députés qui hier après midi ont voté pour l'abolition de la monarchie...sont des Québécois francophone

 

Presque 99,9% des Anglophones ont voté pour le maintien du lien avec la monarchie britannique

 

Surement un hasard...maudit que t'exagère tout le temps le méchant Jimmy !

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1928080/chambre-communes-vote-contre-rupture-monarchie?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

Hey que j'hais ca avoir toujours raison :) 

 

98,5% des députés qui hier après midi ont voté pour l'abolition de la monarchie...sont des Québécois francophone

 

Presque 99,9% des Anglophones ont voté pour le maintien du lien avec la monarchie britannique

 

Surement un hasard...maudit que t'exagère tout le temps le méchant Jimmy !

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1928080/chambre-communes-vote-contre-rupture-monarchie?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

 

 

C'est pas gagné ... en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 hours ago, jimmy said:

Hey que j'hais ca avoir toujours raison :) 

 

98,5% des députés qui hier après midi ont voté pour l'abolition de la monarchie...sont des Québécois francophone

 

Presque 99,9% des Anglophones ont voté pour le maintien du lien avec la monarchie britannique

 

Surement un hasard...maudit que t'exagère tout le temps le méchant Jimmy !

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1928080/chambre-communes-vote-contre-rupture-monarchie?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

 

 

Mais il y a des députés du NPD et du parti vert qui ont voté pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Captain_Haddock a dit :

Mais il y a des députés du NPD et du parti vert qui ont voté pour.

Selon l'article de Radio-Cadena seulement 2 députés NPD ont voté pour l'abolition du lien avec la monarchie....dont le seul député NPD au Québec , André Boulerice.

 

Ce qui me rappelle ce texte de Pierre Falardeau, les QS, partisans de la gogauche Québécoise qui votent NPD au fédéral devrait en prendre note :

 

 

"Comme ces intellectuels Anglophone dits de gauche....dans les moments critiques, ils finissent toujours par rejoindre le camp de la droite canadienne la plus sale" 

-Pierre Falardeau, octobre 2005.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pourri de président de l'assemblée nationale du Québec a décrété que pour siéger a l'assemblée nationale du Québec il faut prêter serment au roi charles 3 (je le met en minuscule, c'est voulu)

 

Quel ostie de pourri ce président de l'assemblée nationale

 

Le PQ et QS devront prêter serment au roi pour siéger | TVA Nouvelles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
24 minutes ago, jimmy said:

Le pourri de président de l'assemblée nationale du Québec a décrété que pour siéger a l'assemblée nationale du Québec il faut prêter serment au roi charles 3 (je le met en minuscule, c'est voulu)

 

Quel ostie de pourri ce président de l'assemblée nationale

 

Le PQ et QS devront prêter serment au roi pour siéger | TVA Nouvelles

 

 

Ils n'ont qu'à faire appel auprés de la cour supreme du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Captain_Haddock said:

Ils n'ont qu'à faire appel auprés de la cour supreme du Canada.

Pourquoi ca te fait rire Jimmy? Justement la cour supreme est la pour ca, pour contester les lois. Le président de l'assemblée n'a aucun pouvoir la dessus, il doit appliquer la loi. Ceux qui pensent que la loi est injuste n'ont qu'à s'adresser aux tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement