Aller au contenu

Ancien résident permanent... le suis-je toujours ? (AVE bloqué :-( )


hopla

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je dois aller au Qc pour le travail mais... mon AVE est bloqué car je suis un ancien résident permanent !

J'ai deux choix: demander un titre de voyage résident permanent (qui va probablement arriver hors délai pour mon voyage); ou résilier ma résidence...

Ma situation : j'ai été résident permanent de 2001 à 2003 (moins de 730j), date à laquelle j'ai suivi en France une citoyenne canadienne, nous nous sommes mariés dès notre arrivée en France.

A votre avis : suis-je toujours éligible à la conservation de mon titre de résident ? Ils disent sur le site que les voyages hors canada pour accompagner un citoyen peuvent être comptés dans les 730j, mais nous ça fait presque 20 ans?. On est clairement plus dans l'esprit de la RP, je suis d'accord ; mais comme il n'est pas inenvisageable que nous y retournions dans un futur pas si lointain, ça m'embêterait de tout perdre pour un voyage professionnel...

Merci d'avance si quelqu'un a eu une expérience similaire, ça m'aiderait !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, hopla a dit :

Bonjour à tous!

Je dois aller au Qc pour le travail mais... mon AVE est bloqué car je suis un ancien résident permanent !

J'ai deux choix: demander un titre de voyage résident permanent (qui va probablement arriver hors délai pour mon voyage); ou résilier ma résidence...

Ma situation : j'ai été résident permanent de 2001 à 2003 (moins de 730j), date à laquelle j'ai suivi en France une citoyenne canadienne, nous nous sommes mariés dès notre arrivée en France.

A votre avis : suis-je toujours éligible à la conservation de mon titre de résident ? Ils disent sur le site que les voyages hors canada pour accompagner un citoyen peuvent être comptés dans les 730j, mais nous ça fait presque 20 ans?. On est clairement plus dans l'esprit de la RP, je suis d'accord ; mais comme il n'est pas inenvisageable que nous y retournions dans un futur pas si lointain, ça m'embêterait de tout perdre pour un voyage professionnel...

Merci d'avance si quelqu'un a eu une expérience similaire, ça m'aiderait !

 

 

Tu l'as perdu, mais la beauté du truc, c'est qu'on te demande d'y renoncer. Clairement, tu es très loin de conditions : 730 jours de présence sur une période de 5 ans glissante. La période actuelle est 2017-2022...

Accompagner un citoyen ne compte que si ce citoyen travaille pour un institut officiel canadien (ex: une ambassade). Si il travaille comme informaticien ou comptable dans le privé ce critère n'est pas rempli.

Il va falloir renoncer et recommencer tout depuis le départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 10/10/2022 at 2:20 AM, hopla said:

Bonjour à tous!

Je dois aller au Qc pour le travail mais... mon AVE est bloqué car je suis un ancien résident permanent !

J'ai deux choix: demander un titre de voyage résident permanent (qui va probablement arriver hors délai pour mon voyage); ou résilier ma résidence...

Ma situation : j'ai été résident permanent de 2001 à 2003 (moins de 730j), date à laquelle j'ai suivi en France une citoyenne canadienne, nous nous sommes mariés dès notre arrivée en France.

A votre avis : suis-je toujours éligible à la conservation de mon titre de résident ? Ils disent sur le site que les voyages hors canada pour accompagner un citoyen peuvent être comptés dans les 730j, mais nous ça fait presque 20 ans?. On est clairement plus dans l'esprit de la RP, je suis d'accord ; mais comme il n'est pas inenvisageable que nous y retournions dans un futur pas si lointain, ça m'embêterait de tout perdre pour un voyage professionnel...

Merci d'avance si quelqu'un a eu une expérience similaire, ça m'aiderait !

 

 

L'AVE n'est pas exigé pour entrer au Canada par voie terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de le perdre, à vous de parler à l'immigration et expliquer tout ça et si vous deviez perdre votre statut RP qui ne se perd pas automatiquement et c'est tout à fait logique vous allez pouvoir avoir une AVE.

L'AVE est refusée car vous êtes RP.

3 solutions

1) TVRP mais votre réponse est juste et c'est pas la faute du Canada pour votre emploi/situation.

2) Renonce à la RP, voir ci-dessus https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5781FTOC.asp

3) Appeler l'IRCC par une application gratuite hors du Canada (textnow) et voir avec eux mais ce sera difficile de les avoir ou faudra appuyer sur un peu tout et n'importe quoi avec leur robot.

4) La seule solution que je vois viable et risquée, entre au Canada par voie terrestre par les USA et expliquer tout ça au douanier qui va vous envoyer au bureau d'immigration.

 

A votre époque être RP, le système était correct, maintenant c'est un niveau de tiersmondimmigration, il faut plus négliger et être efficace pour vous et le Pays.

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, QCmonCA a dit :

Avant de le perdre, à vous de parler à l'immigration et expliquer tout ça et si vous deviez perdre votre statut RP qui ne se perd pas automatiquement et c'est tout à fait logique vous allez pouvoir avoir une AVE.

L'AVE est refusée car vous êtes RP.

3 solutions

1) TVRP mais votre réponse est juste et c'est pas la faute du Canada pour votre emploi/situation.

2) Renonce à la RP, voir ci-dessus https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5781FTOC.asp

3) Appeler l'IRCC par une application gratuite hors du Canada (textnow) et voir avec eux mais ce sera difficile de les avoir ou faudra appuyer sur un peu tout et n'importe quoi avec leur robot.

4) La seule solution que je vois viable et risquée, entre au Canada par voie terrestre par les USA et expliquer tout ça au douanier qui va vous envoyer au bureau d'immigration.

 

A votre époque être RP, le système était correct, maintenant c'est un niveau de tiersmondimmigration, il faut plus négliger et être efficace pour vous et le Pays.

 

Bonne chance :)

Beaucoup de blabla. En quoi le Canada a fait une erreur? Il est parti il y a 20 ans. 0 jours de présence sur les 5 dernières années et même sur les 20 dernières. C'est un des seuls critères avec la criminalité pour garder sa RP. Il va expliquer quoi? Qu'il est parti. 20 ans sans revenir. 

Il perd sa rp et si il voulait revenir, sa femme le parrainera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, PowerRanger a dit :

Beaucoup de blabla. En quoi le Canada a fait une erreur? Il est parti il y a 20 ans. 0 jours de présence sur les 5 dernières années et même sur les 20 dernières. C'est un des seuls critères avec la criminalité pour garder sa RP. Il va expliquer quoi? Qu'il est parti. 20 ans sans revenir. 

Il perd sa rp et si il voulait revenir, sa femme le parrainera

C'est sur que 20 ans c'est long, mais comme il accompagne sa conjointe canadienne, il se peut qu'il se encore RP avec une RP valide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PowerRanger a dit :

Beaucoup de blabla. En quoi le Canada a fait une erreur? Il est parti il y a 20 ans. 0 jours de présence sur les 5 dernières années et même sur les 20 dernières. C'est un des seuls critères avec la criminalité pour garder sa RP. Il va expliquer quoi? Qu'il est parti. 20 ans sans revenir. 

Il perd sa rp et si il voulait revenir, sa femme le parrainera

C'est sur quand on parle de blabla on prend pas le temps de bien lire et on se trompe hein ? :) C'est sans doute l'avantage d'être Citoyen.

Les yakafokon j'ai passé depuis bien longtemps cette étape.

L'IRCC lui dira la réalité, aprés que lui aura expliqué la sienne.

Il y a les livres et les lois d'immigration.

Je t'aide, cherche la différence entre une procédure d'urgence du côté d'un candidat et du côté d'un agent. La loi est pourtant la même pour tout le monde.

Merci sinon pour le blabla pour ma qualité de réponse, tourner sa langue quelques fois sur ses doigts, c'est aussi intéressant :)

Il a mes solutions, c'est bien ça l'important, avancer. 

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMPORTANT : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionnés seront contactés pour suite du recrutement.
Postulez dès maintenant et connectez-vous à votre carrière.Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer votre CV accompagné de votre lettre de motivation adressée au DRH de l'OEA  à : *****@*****.tld
+1(587) 328-7541  
https://recruiturc.com/contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement