Aller au contenu

?? Le franglais envahit la France


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
6 minutes ago, jimmy said:

Parce que icitte l’italien ou l’allemand n’est pas l'ennemi.

L’Anglais oui

 

ps. Je sens qu’il va l’aimer celle la. ?

L'italien est une trés belle langue. Dommage que les descendants des immigrants italiens en Amérique du Nord ont perdu leur langue.

Modifié par Captain_Haddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Captain_Haddock a dit :

L'italien est une trés belle langue. Dommage que les descendants des immigrants italiens en Amérique du Nord ont perdu leur langue.

Attend attend la …je capotes,

Il y a ici sur ce forum des gens qui ridiculisent notre lutte pour notre survie culturelle et linguistique…mais là tu dis que les descendants des immigrants italiens en Amérique du Nord ont perdu leur langue ?!?!!!!

 

Mais ces personnes qui ridiculisent notre lutte disent que c’est faux, les québécois ne perdront pas leur langue…que nous sommes une gang de Lepeniste, de partisans du Grand Remplacement comme dirais l’autre woke.

 

 J’aimerais bien qu’on m’explique comment cela est scandaleux et limite raciste que les québécois veulent protéger leur langue leur culture….et quand ça arrive aux Italiens votre réaction est : ‘’ ah ben c’est bien dommage, mais on s’en crisse pas mal’’

 

Ces gens (et je me demande bien pourquoi ) ne veulent pas admettre l’attraction de la langue et culture anglophone ( lire américaine) dans un contexte Nord-Americain.

 

Mais en fait je sais bien pourquoi, c’est qu’ils s’en tapent royalement…ça ne leur fait pas un pli que l’on disparaisse les québécois…maintenant que les québécois leur ont permis (grâce à la langue française) de rentrer en Amérique…ils s’en crissent pas mal de ce qui nous arrive….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute ce texte d'une forumiste Québécoise qui résume bien tout ce dont je parle ici:

Elle a quittée ce forum parce qu'elle était écoeurée des propos de certains ici.

 

«Et à force de fréquenter ce forum, j'ai compris que ce n'est pas parce qu'on immigre en quelque part, qu'on embrasse la culture dans ce qu'elle a de plus profond. On veut bien visiter, manger chez l'habitant, apprendre des expressions rigolotes, apprendre l'anglais (!), travailler, mais venez pas nous faire ch**r avec votre patriotisme primaire et votre histoire, pas notre problème. De toute façon, vous n'avez pas d'histoire.»

 

C'est tellement ca 

:( 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, jimmy a dit :

Je rajoute ce texte d'une forumiste Québécoise qui résume bien tout ce dont je parle ici:

Elle a quittée ce forum parce qu'elle était écoeurée des propos de certains ici.

 

«Et à force de fréquenter ce forum, j'ai compris que ce n'est pas parce qu'on immigre en quelque part, qu'on embrasse la culture dans ce qu'elle a de plus profond. On veut bien visiter, manger chez l'habitant, apprendre des expressions rigolotes, apprendre l'anglais (!), travailler, mais venez pas nous faire ch**r avec votre patriotisme primaire et votre histoire, pas notre problème. De toute façon, vous n'avez pas d'histoire.»

 

C'est tellement ca 

:( 

 

Encore du ouin ouin à la sauce @jimmy pour faire pleurer les boomers-réac-indépendantistes bu Québec. 

 

Écoute mon beau, je suis le premier à dire qu'il y a une culture québécoise et une histoire (avec aussi sa face sombre), par contre ton discours repompé à "la lie brune de l'humanité" ... c'est "no pasaran !"

 

Oui je sais, @jimmy tu vas me dire que j'ai bavé dessus (ou "craché dessus" dans tes hyperboles habituelles).

Je le reconnais, c'est vrai et je présente mes excuses. Ma seule défense est le parcours chaotique (les fameuses montagnes russes) d'une immigration que tu ne veux pas faire un effort d'empathie pour comprendre.

Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Moi j'ai changé d'avis !

Et toi @jimmy ? Toujours en mode pigeon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Captain_Haddock a dit :

L'italien est une trés belle langue. Dommage que les descendants des immigrants italiens en Amérique du Nord ont perdu leur langue.

 

En fait non, vient faire un tour dans les communautés italiennes de la grand région de Montréal ... ça parle italien même chez les jeunes !

Par contre pour la plupart, ils ont choisis leur seconde langue : l'anglais 

Hein @jimmy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, jimmy a dit :

Attend attend la …je capotes,

Il y a ici sur ce forum des gens qui ridiculisent notre lutte pour notre survie culturelle et linguistique…mais là tu dis que les descendants des immigrants italiens en Amérique du Nord ont perdu leur langue ?!?!!!!

 

Oui oui @jimmy on sait le "grand remplacement" orchestré par ILS 

 

 

il y a 49 minutes, jimmy a dit :

Mais ces personnes qui ridiculisent notre lutte disent que c’est faux, les québécois ne perdront pas leur langue…que nous sommes une gang de Lepeniste, de partisans du Grand Remplacement comme dirais l’autre woke.

 

C'est pas ce qui a été dit, retourne lire ... peut-être apprendre avant car ne semble pas avoir compris.

 

il y a 49 minutes, jimmy a dit :

 J’aimerais bien qu’on m’explique comment cela est scandaleux et limite raciste que les québécois veulent protéger leur langue leur culture….et quand ça arrive aux Italiens votre réaction est : ‘’ ah ben c’est bien dommage, mais on s’en crisse pas mal’’

 

Misère !

 

il y a 49 minutes, jimmy a dit :

Ces gens (et je me demande bien pourquoi ) ne veulent pas admettre l’attraction de la langue et culture anglophone ( lire américaine) dans un contexte Nord-Americain.

 

Regarde en France, elle encore plus attractive 

 

il y a 49 minutes, jimmy a dit :

Mais en fait je sais bien pourquoi, c’est qu’ils s’en tapent royalement…ça ne leur fait pas un pli que l’on disparaisse les québécois…maintenant que les québécois leur ont permis (grâce à la langue française) de rentrer en Amérique…ils s’en crissent pas mal de ce qui nous arrive….

 

Oui le grand complot toussa toussa, après 400 ans, il a toujours pas disparu et il n'y a jamais eu autant de francophones en amérique  ...  33 millions !

https://ici.radio-canada.ca/communication/30/francophonie-ameriques-quebec-canada-etats-unis-latine-langue-francais

Rien que pour le Québec, quelques dates importantes point de vue démographie (Source :Institut de la statistique du Québec) 

1851 : 890.261

1901 : 1.648.898

1951 : 4.055.681

2001 : 7.246.897

2019 : 8.484.965

 

Si on regarde les chiffres, c'est pas si pire, ça va même plutôt bien.

 

Il serait temps que le Québec accroche sa tuque et ouvre les vannes de l'immigration car le Canada lui il y va à fond avec son objectif de 100 millions pour 2100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, qwintine a dit :

 

Oui je sais, @jimmy tu vas me dire que j'ai bavé dessus (ou "craché dessus" dans tes hyperboles habituelles).

Je le reconnais, c'est vrai et je présente mes excuses. Ma seule défense est le parcours chaotique (les fameuses montagnes russes) d'une immigration que tu ne veux pas faire un effort d'empathie pour comprendre.

Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Moi j'ai changé d'avis !

Et toi @jimmy ? Toujours en mode pigeon ?

Je pense que la ligne ( ou la glace, on est au Québec après tout) est trop mince pour faire la paix.

 

Maintenant que tu t'es calmé, tu vas probablement être d'accord que notre lutte pour notre survie culturelle et linguistique est légitime.

Et  bravo.

 

Maintenant que j'ai écrit ca, la vie est belle, on est les meilleurs copains du monde.

 

Mais ca va se gâter rapidement...

 

Car un des éléments, (ce n'est pas le seul, mais s'en est un important) un des éléments donc, pour assurer notre survie linguistique et culturelle, c'est d'être en mesure de bien intégrer les immigrants.

 

OUPS, LA GLACE VIENT DE PÊTER

 

C'est classique...depuis la déclaration de Parizeau le soir du référendum (alors qu'il avait parfaitement raison) si un indépendantiste prononce le mot '' immigrants'' ....oups la !  ''shit will hit the fan''

 

Un peu comme lorsqu'un journaliste, un prof d'université ou un simple quidam prononce le mot en ''N'' .

 

Les accusations délirantes fusent a la vitesse de l'éclair.

 

On est sur un site d'immigration...mais faut pas parler des défis que représente l'immigration dans une petite société minoritaire comme la notre. ? sous peine d'être traité de tous les noms désobligeants !

 

OUPS ENCORE DES GROS MOTS Jimmy le raciste, xéno, baby-boomer blanc de plus de 50 ans.... 

 

Chu ben tanné de ca tu vois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, juetben a dit :

je préfère ma modelX de Tesla!

 

 

elon.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Laurent a dit :

F3F3F9F6-5D1B-422F-9118-F96AC3AF8DED.JPG

N’empêche @Laurent que l’exode de Twitter vers « ailleurs » a commencé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, qwintine a dit :

N’empêche @Laurent que l’exode de Twitter vers « ailleurs » a commencé 

elon2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

Je pense que la ligne ( ou la glace, on est au Québec après tout) est trop mince pour faire la paix.

 

C'est toi qui voit @jimmy 

 

 

à l’instant, jimmy a dit :

Maintenant que tu t'es calmé, tu vas probablement être d'accord que notre lutte pour notre survie culturelle et linguistique est légitime.

Et  bravo.

 

Non. Je préfère parler de : encourager, stimuler, aider, valoriser, faire rayonner, développer, émanciper .

 

Lutte, survie ... sans commentaires, on est plus en 1500. Il n'y a jamais eu autant de francophones en Amérique qu'aujourd'hui.

 

 

à l’instant, jimmy a dit :

 

Maintenant que j'ai écrit ca, la vie est belle, on est les meilleurs copains du monde.

 

J'ai jamais dit ça qu'on était les meilleurs copains du monde. De toute façon avec toi, j'ai appris depuis dix ans, tu souffles le chaud et le froid en permance.

 

 

à l’instant, jimmy a dit :

 

Mais ca va se gâter rapidement...

 

Te connaissant @jimmy c'est clair que le pire est à venir

 

à l’instant, jimmy a dit :

 

Car un des éléments, (ce n'est pas le seul, mais s'en est un important) un des éléments donc, pour assurer notre survie linguistique et culturelle, c'est d'être en mesure de bien intégrer les immigrants.

 

Ça y est ça recommence. Mais étonnamment, je suis d'accord avec toi qu'une manière de gérer intelligemment et proprement l'immigration de gens venir d'ailleurs c'est de les aider, les accompagner à s'intégrer dans les communautés qu'ils rejoignent.

 

à l’instant, jimmy a dit :

OUPS, LA GLACE VIENT DE PÊTER

 

C'est classique...depuis la déclaration de Parizeau le soir du référendum (alors qu'il avait parfaitement raison) si un indépendantiste prononce le mot '' immigrants'' ....oups la !  ''shit will hit the fan''

 

C'est clair que son discours était mauvais, clivant et divisant plutôt que de chercher à rassembler ! Loin d'être un discours de leader.

 

Cependant, on pourrait lui accorder l'excuse d'être sous l'émotion de sa défaite. Cependant, il faut accepter le résultat des urnes. L'approche "on nous a volé notre élection" est un danger pour la démocratie.

Bon Parizeau n'était pas rendu au stade de Trump et des coucous MAGA.

 

à l’instant, jimmy a dit :

Un peu comme lorsqu'un journaliste, un prof d'université ou un simple quidam prononce le mot en ''N'' .

 

à l’instant, jimmy a dit :

Les accusations délirantes fusent a la vitesse de l'éclair.

 

Ce mot est une insulte et un crachat aux communautés de couleur de peau noire. 

Nier la porté de ce mot, c'est nier ce que nous avons fait de honteux, nous blancs avec l'esclavagisme, les colonisations, ... 

Non ce n'est pas délirant. 

Il en serait de même si "un journaliste, un prof d'université ou un simple quidam" utilisait d'autres qualificatifs grossiers et injurieux visant les juifs !

 

Et franchement, c'est pas être woke. C'est simplement accepter la réalité de l'histoire et ne pas faire de négationnisme ou révisionnisme.

 

Faut-il que nous au présent nous sentions responsables des conneries de nos ancêtres? Non, mais nous sommes responsables de casser le cycle des injustices et du déni des atrocités qui ont été commises !

 

à l’instant, jimmy a dit :

On est sur un site d'immigration...mais faut pas parler des défis que représente l'immigration dans une petite société minoritaire comme la notre.

 

Oui l'immigration présente des défis. Et ce site est le bon endroit pour en parler.

 

Petite société minoritaire ... 7.5 millions de francophone au Québec ... 4.8 Milions de francophones en Belgique ... que dire de plus que c'est un faux problème que de pointer l'immigration.

 

 

à l’instant, jimmy a dit :

 

OUPS ENCORE DES GROS MOTS Jimmy le raciste, xéno, baby-boomer blanc de plus de 50 ans.... 

 

Attend là l'ami, tu n'acceptes pas la critique quand on te dit que tu as le même discours, mot pour mot, que des gens que tu sembles ne pas apprécier. À ta place je me poserai des questions.

C'est que ton discours pose problème, ... en plus, je suis pas le seul à te donner ce retour.

 

T'es un homme d'affaire, tu es smart non? T'es capable de t'adapter, j'ose croire que tu trouveras une autre façon de mettre ton projet de l'avant et rallier les gens à ta cause.

 

à l’instant, jimmy a dit :

Chu ben tanné de ca tu vois.

 

Je l'entend et je te crois. Raisons de plus pour réfléchir et revoir la copie et l'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 minutes ago, qwintine said:

 

 

 

Lutte, survie ... sans commentaires, on est plus en 1500. Il n'y a jamais eu autant de francophones en Amérique qu'aujourd'hui.

 

 

 

 

 Tu parles du nombre, mais en proportion c'est faux. Lors de la formation de la confédération du Canada en 1867, les francophones représentaient la moitié de la population, ils étaient meme majoritaires au Manitoba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Captain_Haddock a dit :

 Tu parles du nombre, mais en proportion c'est faux. Lors de la formation de la confédération du Canada en 1867, les francophones représentaient la moitié de la population, ils étaient meme majoritaires au Manitoba

 

Oui et ? Je parlais en absolu et la population francophone est en croissance. Il y a tellement d'autres facteurs autre que l'immigration qui entrent dans l'équation pour la questions de la proportion.

Avec une politique du compte goutes au Québec pour son immigration, c'est pas près de s'arranger.

 

Par ailleurs, toujours se comparer avec le "en proportion" c'est un peu un concours de saucisse et celui qui a la plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Captain_Haddock a dit :

Par contre en Alsace ils ont tendance à franciser la bouffe allemande. Par exemple Flammekuche francisé en tarte flambée.

On francise rien on parle français! Sur les menus tu as toujours les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Laurent a dit :

Mon correspondant Français m'est revenu.

La photo est un Tim Horton en Espagne.

Elle était publié dans un texte sur internet qui annonçait la venue des Tim Horton en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, qwintine a dit :

Le mot en ''N''

Ce mot est une insulte et un crachat aux communautés de couleur de peau noire. 

Nier la porté de ce mot, c'est nier ce que nous avons fait de honteux, nous blancs avec l'esclavagisme, les colonisations, ... 

Non ce n'est pas délirant. 

Il en serait de même si "un journaliste, un prof d'université ou un simple quidam" utilisait d'autres qualificatifs grossiers et injurieux visant les juifs !

Alors voilà exactement le problème avec les woke.

Ne joue pas au nouveau curé a m'expliquer que le mot est une insulte...bien sur tout le monde sait ca, jamais je ne sortirais ce mot insultant dans une conversation ,pas besoin de me faire la leçon tsé.

 

Je parlais de la prof d'université d'Ottawa qui a été suspendu car elle a utilisé le mot en ''N'' dans le cadre de son cours sur Art & Gender.

 

Ou encore plus délirant, la journaliste de la CBC (Wendy Mesley) qui est sanctionné par qu'elle a cité le livre du Québécois Pierre Vallières ''Nègres Blancs d'Amérique'' qui parlent de la condition des Québécois dans le régime canadien. 

 

Comme le disait le journaliste Patrice Roy  de Radio-Canada

 

Au Québec, Patrice Roy a défendu Wendy Mesley sur Twitter, la décrivant comme une « bonne journaliste ». « Citer le titre d’un livre ne devrait jamais être un crime pour un journaliste. Sinon c’est un monde pire que l’on prépare », a écrit le chef d’antenne du Téléjournal de 18 h.

 

Mais faut comprendre le contexte ici. Ce sont des anglophones qui s'insurgent lorsque l'on parle de la condition des Québécois.

Alors qu'eux (les Anglos) écoute a la journée longue du Rap américain ou les rappeurs Noir et/ou Blanc disent le mot ''niger'' a toute les deux phrases.

 

Gang d'hypocrite ?

 

Sanctionnée pour avoir cité Nègres Blancs d’Amérique | JDM (journaldemontreal.com)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Mon correspondant Français m'est revenu.

La photo est un Tim Horton en Espagne.

Elle était publié dans un texte sur internet qui annonçait la venue des Tim Horton en France.

 

Est-ce une bonne nouvelle pour la France ... pas si sur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Alors voilà exactement le problème avec les woke.

Ne joue pas au nouveau curé a m'expliquer que le mot est une insulte...bien sur tout le monde sait ca, jamais je ne sortirais ce mot insultant dans une conversation ,pas besoin de me faire la leçon tsé.

 

Je parlais de la prof d'université d'Ottawa qui a été suspendu car elle a utilisé le mot en ''N'' dans le cadre de son cours sur Art & Gender.

 

Ou encore plus délirant, la journaliste de la CBC (Wendy Mesley) qui est sanctionné par qu'elle a cité le livre du Québécois Pierre Vallières ''Nègres Blancs d'Amérique'' qui parlent de la condition des Québécois dans le régime canadien. 

 

Comme le disait le journaliste Patrice Roy  de Radio-Canada

 

Au Québec, Patrice Roy a défendu Wendy Mesley sur Twitter, la décrivant comme une « bonne journaliste ». « Citer le titre d’un livre ne devrait jamais être un crime pour un journaliste. Sinon c’est un monde pire que l’on prépare », a écrit le chef d’antenne du Téléjournal de 18 h.

 

Mais faut comprendre le contexte ici. Ce sont des anglophones qui s'insurgent lorsque l'on parle de la condition des Québécois.

Alors qu'eux (les Anglos) écoute a la journée longue du Rap américain ou les rappeurs Noir et/ou Blanc disent le mot ''niger'' a toute les deux phrases.

 

Gang d'hypocrite ?

 

Sanctionnée pour avoir cité Nègres Blancs d’Amérique | JDM (journaldemontreal.com)

 

Minute, concernant la citation du "Titre du livre", on est d'accord @jimmyque là cela pose problème. Car comment discuter et débattre sur le fond du sujet, par exemple discuter si le terme N dans le titre n'est pas excessif par rapport aux atrocités commises vis à vis des esclaves africains si tu peux même pas citer le titre du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, qwintine a dit :

 

Minute, concernant la citation du "Titre du livre", on est d'accord @jimmyque là cela pose problème. Car comment discuter et débattre sur le fond du sujet, par exemple discuter si le terme N dans le titre n'est pas excessif par rapport aux atrocités commises vis à vis des esclaves africains si tu peux même pas citer le titre du livre.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, qwintine a dit :

 

 par exemple discuter si le terme N dans le titre n'est pas excessif par rapport aux atrocités commises vis à vis des esclaves africains si tu peux même pas citer le titre du livre.

 

Et dans cette discussion (civilisée) a savoir s'il est exagéré  de qualifier les Québécois ''Nègres Blancs D'Amérique'' , je te montrerais cette statistique révélatrice :

 

 

l3vrgdcg7t871.png

 

Attention, la situation a bien sur changée depuis 1961, mais ca donne une bonne indication de ce que l'on a dû surmonter.

 

Et donc non, le titre du livre de Pierre Vallières n'est pas exagéré.

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement