Aller au contenu

?? Le franglais envahit la France


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
3 minutes ago, qwintine said:

 

C'est tout à fait FAUX ! C'est même plutôt l'inverse , en Belgique, ce sont les Flamand qui sont un peu les Québecois du Canada de service malgré qu'ils sont largement majoritaires (presque le double) des francophones.

 

En gros tu racontes à nouveau n'importe quoi !!

 

@jimmy le poto à Poilievre ... le captaine fisch briques ... il est ... ?‍♂️

J'ai visité la Belgique et les villes flamandes sont plus riches, plus propres et plus dévelopées que les villes wallones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Captain_Haddock a dit :

J'ai visité la Belgique et les villes flamandes sont plus riches, plus propres et plus dévelopées que les villes wallones.

 

Misère ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jimmy un exemple comme cela en passant dans le "slang" du monde des RS avec les français.

 

Je traine donc avec des français, ils étaient tous là à parler de IRL, IRL blablabla IRL blablabla. Bon je suis sur le net depuis plus de 25 ans donc les acronymes anglos, je connais mais bon mon cerveau dans est dans la case conversation avec des francophones.

 

Eux IRL blablabla IRL blablabla ...

Moi : Je voulais pas paraitre le cave ou l'ignorant de service. Donc je demande c'est quoi IRL pour vous.

Eux : On me répond, beh "In real life" dans la vrai vie quoi ... 

Moi : ?‍♂️

 

Et il y avais de tous les ages pas que des miléniaux ... des generations Y aussi (ok pas de boomers ? )

 

Autre exemple, on est sur un server discord, ça parle de "nude" ,"non nude" ou "dick pic" .... 

 

Je te dis c'est fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

@jimmy un exemple comme cela en passant dans le "slang" du monde des RS avec les français.

 

Je traine donc avec des français, ils étaient tous là à parler de IRL, IRL blablabla IRL blablabla. Bon je suis sur le net depuis plus de 25 ans donc les acronymes anglos, je connais mais bon mon cerveau dans est dans la case conversation avec des francophones.

 

Eux IRL blablabla IRL blablabla ...

Moi : Je voulais pas paraitre le cave ou l'ignorant de service. Donc je demande c'est quoi IRL pour vous.

Eux : On me répond, beh "In real life" dans la vrai vie quoi ... 

Moi : ?‍♂️

 

Et il y avais de tous les ages pas que des miléniaux ... des generations Y aussi (ok pas de boomers ? )

 

Autre exemple, on est sur un server discord, ça parle de "nude" ,"non nude" ou "dick pic" .... 

 

Je te dis c'est fou.

‘’IRL’’ je sais pas si je dois rire ou pleurer 

 

Ceci dit : vive les baby-boomers (aye, c’est en anglais ça ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, jimmy a dit :

‘’IRL’’ je sais pas si je dois rire ou pleurer 

 

oui 

 

il y a 48 minutes, jimmy a dit :

 

Ceci dit : vive les baby-boomers (aye, c’est en anglais ça ?)

 

Bon après qu'il y des emprunts entre langues dans notre monde hyper connecté, c'est normal. Mais là c'est ... surtout quand un ou des mots français existent ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, qwintine a dit :

 

oui 

 

 

Bon après qu'il y des emprunts entre langues dans notre monde hyper connecté, c'est normal. Mais là c'est ... surtout quand un ou des mots français existent ...

 

 

Oui bien sur

c’est juste que ça m’a frappé en pleine face que la façon de nommer ma génération est ….en anglais 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, jimmy a dit :

Oui bien sur

c’est juste que ça m’a frappé en pleine face que la façon de nommer ma génération est ….en anglais 

 

C'est mondial, donc rien de personnel ? ou aux contexte québecois. faudrait regarder l'étymologie du mot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, qwintine a dit :

 

C'est mondial, donc rien de personnel ? ou aux contexte québecois. faudrait regarder l'étymologie du mot 

Oui, je sais ce n'est pas personnel, je ne te blâmais pas, c'est le mot qui est employé dans le monde entier

 

Mais en plus en français, c'est une formule un peu ridicule

En effet en français ce serait '' les enfants d'après guerre''.

Ca dit bien ce que ca veut dire, mais le mot anglais est plus...disons évocateur, coloré, imaginatif .

 

Maudit anglais...tabarnak (ca c'est en français) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Oui, je sais ce n'est pas personnel, je ne te blâmais pas, c'est le mot qui est employé dans le monde entier

 

Mais en plus en français, c'est une formule un peu ridicule

En effet en français ce serait '' les enfants d'après guerre''.

Ca dit bien ce que ca veut dire, mais le mot anglais est plus...disons évocateur, coloré, imaginatif .

 

Maudit anglais...tabarnak (ca c'est en français) ?

Quand je disait personnel, c'etait pas entre nous mais eux vis à vis de toi ?

 

En fait on aurait pu prendre un approche néologiste tout simplement  genre : bébé boumeur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

En effet en français ce serait '' les enfants d'après guerre''.

ce serait : bébé issu de papas revenant du front et ayant copulés comme des bonobos en entrainant un boum démographique pendant presque 20 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, qwintine a dit :

ce serait : bébé issu de papas revenant du front et ayant copulés comme des bonobos en entrainant un boum démographique pendant presque 20 ans 

 

@jimmy et après on s'étonne que suite à ces 20 ans de "débauche sexuelle" on ait eu la revolution tranquille, mai 68, Woodstock ... 

On peut conclure le sexe sauve le monde et amène la paix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, qwintine a dit :

 

@jimmy et après on s'étonne que suite à ces 20 ans de "débauche sexuelle" on ait eu la revolution tranquille, mai 68, Woodstock ... 

On peut conclure le sexe sauve le monde et amène la paix !

Faites l’amour…pas la guerre 

 

All you need  is love

Give peace a chance 

mes héros, John, Paul, Georges et Ringo

 

merde encore des anglais

tabarnak 

 

Bon regarde, moi j’ai le droit d’être influencé par les Anglais….

Mais pas vous autres les immigrants, ok la !!!!!

 

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Faites l’amour…pas la guerre 

 

All you need  is love

Give peace a chance 

mes héros, John, Paul, Georges et Ringo

 

Moi j'ai mieux, un belge : "Faisez la mouche pas la guêpe" de l'album "Manneken Pis not War" de Jean-Luc Fonck alias Sttellla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Salut @jimmy je viens de tomber la-dessus sur Facebook.

 

Quand je vois cela, je pense que la France ?? a un méchant plus grand problème de le Québec quant à sa langue et culture.

 

Cela dit, il y a de chouettes "Late tonight show" ??

 

312259873_10162871098247575_786728875739

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

Salut @jimmy je viens de tomber la-dessus sur Facebook.

 

Quand je vois cela, je pense que la France ?? a un méchant plus grand problème de le Québec quant à sa langue et culture.

 

Cela dit, il y a de chouettes "Late tonight show" ??

 

312259873_10162871098247575_786728875739

Misère, de misère, de misère ?

 

Je sais que tu n’es pas d’accord mais à mon avis cela n’a rien à voir avec la situation québécoise.

 

En France ce n’est qu’une mode, une coquetterie…ce serait drôle si ce n’était pas si triste.

La langue française est tout à fait en santé malgré cette mode ridicule.

 

Alors qu’au Québec ce n’es pas du tout la même chose.

 

Tiens d’ailleurs, j’ai failli partager ma colère samedi matin, mais je me suis retenu….déjà certains trouve que j’exagère et que je radote sur ce forum.

 

Samedi matin donc je me rend au bureau d’une compagnie d’expédition ( le nom et l’adresse plus bas).

En effet ils étaient passés chez moi, je n’y étais pas, ils ont donc laissé un papier m’indiquant où aller chercher mon paquet.

 

Deux préposés au comptoir….deux Asiatiques dans la mi-vingtaine….ET AUCUN NE PARLE FRANÇAIS  (donc des immigrants car si c’était des jeunes dont les parents ont immigrer ils seraient obligés d’aller à l’école française) .
 

Alors voilà, c’est la première fois que ça m’arrive sur la Rive Sud.

A Montréal c’est régulier, mais hors Montréal c’est la première fois

 

Cela m’est déjà arrivé à Montréal et leur réponse quand on demande pourquoi ils ne parlent  pas français est toujours là même: ‘’au Canada il y a deux langues officielles et nous parlons l’une des deux’’

 

Et donc ils se considère tout à fait dans leur droit.

Et le pire c’est qu’ils ont raison 

 

On est loin de la situation de la France

 

Ps. La compagnie Uni-Uni ,

3050-F Boulevard Matte, Brossard , QC, J4Y 2P3

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

En France ce n’est qu’une mode, une coquetterie…ce serait drôle si ce n’était pas si triste.

La langue française est tout à fait en santé malgré cette mode ridicule.

 

En fait je pense que tu te trompes sur la France ! Ce n'est pas qu'une mode.

Je parlais pas que la de langue mais aussi de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, qwintine a dit :

 

En fait je pense que tu te trompes sur la France ! Ce n'est pas qu'une mode.

Je parlais pas que la de langue mais aussi de culture.

Ben écoute peut-être  en tant qu’ancien Européen tu le sais plus que nous.


Vu d’ici c’est que on se dit que la langue et surtout la culture Française est millénaire …alors avant qu’elle disparaisse….

La culture québécoise n’est pas exactement millénaire 

 

Mais bon si tu as raison c’est d’une tristesse inouïe.

 

Et j’y pense le pire du pire c’est qu’ils (les Français) d’anglicisent par eux-mêmes 

Ce n’est pas la pression culturelle, sociale d’une société située dans un environnement anglo-saxon comme nous.

 

Non c’est eux-mêmes qui le font

  Misère 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Ben écoute peut-être  en tant qu’ancien Européen tu le sais plus que nous.


Vu d’ici c’est que on se dit que la langue et surtout la culture Française est millénaire …alors avant qu’elle disparaisse….

La culture québécoise n’est pas exactement millénaire 

 

Mais bon si tu as raison c’est d’une tristesse inouïe.

 

Et j’y pense le pire du pire c’est qu’ils (les Français) d’anglicisent par eux-mêmes 

Ce n’est pas la pression culturelle, sociale d’une société située dans un environnement anglo-saxon comme nous.

 

Non c’est eux-mêmes qui le font

  Misère 

 

 

 

Tu sais @jimmy à un moment il faut arrêter avec la culture "européenne/française millénaire" , à part ce rabaisser masochistement devant ça sert pas à grand chose.

C'est une chose qui m'a choqué dès mes premières vacances ici, cette adulation pour "la culture millénaire" ... pourtant il y a tant de chose ici et différente.

 

Et qui a dit qu'une culture est mieux car millénaire ou séculaire ou éphémère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 

Tu sais @jimmy à un moment il faut arrêter avec la culture "européenne/française millénaire" , à part ce rabaisser masochistement devant ça sert pas à grand chose.

C'est une chose qui m'a choqué dès mes premières vacances ici, cette adulation pour "la culture millénaire" ... pourtant il y a tant de chose ici et différente.

 

Et qui a dit qu'une culture est mieux car millénaire ou séculaire ou éphémère ? 

Non ce n’est pas nécessairement mieux (qu’elle soit millénaire) c’est juste qu’elle est plus…disons solide devant la vague anglo-saxonne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
32 minutes ago, jimmy said:

 

 

Deux préposés au comptoir….deux Asiatiques dans la mi-vingtaine….ET AUCUN NE PARLE FRANÇAIS  (donc des immigrants car si c’était des jeunes dont les parents ont immigrer ils seraient obligés d’aller à l’école française) .
 

 

 

 

Donc les enfants de ces asiatiques vont aller à l'école francaise et vont te servir en Francais. Ou est le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement