Aller au contenu

Possible de travailler au Québec et vivre en Ontario avec un permis de travail fermé ?


NatR

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'arrive à Montréal le mois prochain avec un permis de travail fermé pour une entreprise basée à Montréal. Mon conjoint étant anglais et ne parlant pas français, nous souhaiterions nous installer à Ottawa. Mon contrat de travail présente une partie de télétravail et le reste du temps je suis prête à faire la navette Ottawa-Montréal. Est-ce possible de s'installer en Ontario avec un permis de travail fermé lié à un employeur Québécois ?

 

Une fois installés à Ottawa, nous souhaiterions également entamer les démarches de résidence permanente sous le programme Entrée Express. Cependant, nous nous interrogeons si le fait d'être rattaché à un employer Québécois basé à Montréal pourrait nous pénaliser dans l'obtention de la résidence permanente ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, NatR a dit :

Bonjour,

 

J'arrive à Montréal le mois prochain avec un permis de travail fermé pour une entreprise basée à Montréal. Mon conjoint étant anglais et ne parlant pas français, nous souhaiterions nous installer à Ottawa. Mon contrat de travail présente une partie de télétravail et le reste du temps je suis prête à faire la navette Ottawa-Montréal.

 

À quelle fréquence votre employeur veut-il vous voir au bureau?  Il faut savoir que c'est plus de deux heures de route lorsqu'il fait beau, qu'il n'y a pas d'accident. 

 

Vous pourriez vous installer vers Cornwall. C'est un peu moins loin pour voyager à Montréal (une heure de moins de route, donc deux heures de moins chaque jour). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, NatR said:

Une fois installés à Ottawa, nous souhaiterions également entamer les démarches de résidence permanente sous le programme Entrée Express.

Euh pourquoi utiliser le programme Entrée Express ? Normalement si votre permis de travail a une durée d'au moins 2ans, vous pourriez faire la demande de résidence permanente juste après... ou peut être j'ai mal compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Azarielle a dit :

 

À quelle fréquence votre employeur veut-il vous voir au bureau?  Il faut savoir que c'est plus de deux heures de route lorsqu'il fait beau, qu'il n'y a pas d'accident. 

 

Vous pourriez vous installer vers Cornwall. C'est un peu moins loin pour voyager à Montréal (une heure de moins de route, donc deux heures de moins chaque jour). 

 La distance Ottawa - Montréal n'est pas un problème. Je pourrais faire jusqu'à 60% de télétravail que je peux repartir comme je le souhaite (soit certains jours par semaine, soit à la semaine) Je n'aurais pas de véhicule dans un premier temps, donc le train Ottawa - Montréal me semblait une bonne option.

Ma question porte plus sur l'aspect légal : est-ce que j'ai le droit de résider dans une autre province que mon employeur.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bencoudonc a dit :

...ou à Gatineau, ce qui permettrait à votre mari de trouver du travail à Ottawa tout en étant du côté du Québec.

N'étant pas véhiculée, je trouve le trajet Gatineau -Montréal plus contraignant. Et puis j'aimerais beaucoup pouvoir vivre côté anglophone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, elvisdorkenoo a dit :

Euh pourquoi utiliser le programme Entrée Express ? Normalement si votre permis de travail a une durée d'au moins 2ans, vous pourriez faire la demande de résidence permanente juste après... ou peut être j'ai mal compris 

Nous souhaiterions passer par Entrée Express car les délais d'obtention de la résidence permanente sont plus courts et car nous aimerions vivre dans le côté anglophone du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, NatR a dit :

 La distance Ottawa - Montréal n'est pas un problème. Je pourrais faire jusqu'à 60% de télétravail que je peux repartir comme je le souhaite (soit certains jours par semaine, soit à la semaine) Je n'aurais pas de véhicule dans un premier temps, donc le train Ottawa - Montréal me semblait une bonne option.

 

 

Avez-vous regardé le prix et les horaires des trains entre Ottawa et Montréal? Ici, le train n'est pas développé comme en Europe. Les prix sont très élevés. Mais, c'est vous qui savez si ces tarifs vous conviennent. 

 

Pour le reste des démarches, je vais laisser d'autres personnes vous répondent puisque je ne voudrais pas vous induire en erreur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 minutes ago, Azarielle said:

 

Avez-vous regardé le prix et les horaires des trains entre Ottawa et Montréal? Ici, le train n'est pas développé comme en Europe. Les prix sont très élevés. Mais, c'est vous qui savez si ces tarifs vous conviennent. 

 

Pour le reste des démarches, je vais laisser d'autres personnes vous répondent puisque je ne voudrais pas vous induire en erreur. 

 

 

 

Sans compter le temps nécessaire pour se rendre à la gare à Ottawa. Certains idiots de la CCN ont pensé qu'une gare loin du centre était une bonne idée.

 

Une bonne journée le train met 2h15, ça c'est quand il est pas bloqué à cause des trains de marchandises qui ont priorité vu que les voies leur appartiennent.

 

Bref. Je considérerais une autre option que le train. 

 

Le bus est plus fiable tant qu'à faire.

 

Ensuite il me semble qu'un permis de travail lie à un employeur mais pas à un lieu de résidence spécifique.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 2022-09-27 à 06:04, NatR a dit :

Nous souhaiterions passer par Entrée Express car les délais d'obtention de la résidence permanente sont plus courts et car nous aimerions vivre dans le côté anglophone du Canada.

Bonjour, 

 

J'arrive plusieurs mois après mais je me retrouve dans la même situation que vous.

 

Avez-vous trouvé une réponse concernant le fait de pouvoir s'installer en Ontario tout en ayant un permis de travail fermé avec un employeur quebecois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement