Aller au contenu

Multiples questions pour mon avenir


Messages recommandés

Bonsoir le forum;

Je m'adresse à vous car je sais que la plupart d'entre vous sont bien plus calés sur le Québec.

Habiter et travailler au Québec est l'un de mes plus grands rêves, et je ne sais pas réellement quoi faire pour la suite de mes études;

en effet j'ai obtenu mon baccalauréat en France et je vais entamer le mois prochain une licence en Droit.

Première hypothèse, j'ai en vue un ou plusieurs masters de droit qui proposent un double diplôme avec l'UdeM, qui offre un ll.m à la fin de la formation. Cela m'intéresse, forcément, mais est-ce qu'un ll.m obtenu à l'UdeM pourrait m'ouvrir le monde de l'emploi au Québec ? Deuxième hypothèse; que je parte en école de journalisme en France après ma licence, mais est-ce qu'à la fin, mon diplôme serait reconnu au Québec ? Je n'ai eu aucune information à ce sujet-là; puis enfin dernière hypothèse (oui, ça fait beaucoup d'hypothèses ?), partir en master de Droit international ou Relations Internationales, ce qui pourrait peut-être faciliter une équivalence au niveau du Québec, étant donné le caractère international de la formation ?

Bref, je dois surement vous embêter avec toutes mes questions, et que je suis sans doute encore trop jeune pour prévoir aussi loin dans l'avenir, mais je n'ai que peu d'informations sur ces sujets là. En tout cas je vous souhaite une belle soirée ou journée.

Amicalement

Tom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Tu embêtes personne mais tu peux me faire un virement de 1000$ pour t'excuser, ou réussir ton avenir et partager ton bonheur :)

 

C'est le plein emploi à l'heure actuelle au Québec mais pour ça il faut des papiers d'immigration.

Un rêve c'est super, la réalité c'est autre chose, parfois c'est pas totalement compatible.

Dans tous les cas fonce et crois en toi.

 

Je peux t'aider en : 

Le Québec, si tu es Français (il me semble aussi les Belges) proposent des avantages grâce à des accords entre la belle Province et la France.

Cela t'ouvre (encore il me semble) certaines études à des prix pour les locaux et/ou des formations gratuites et parfois tu as forcément l'emploi à la suite.

Quebec Metiers d'avenir.com cherche sur google. 

Il faudra dans tous les cas des papiers d'immigration, tu as ta responsabilité à assumer totalement, c'est un jeu complexe, qu'il faut maitriser, parfois les règles changent sans prévenir mais surtout il y a beaucoup de demandes mais pas beaucoup d'acceptés.

Le PVT est peut-être aussi une belle solution pour toi (hors études).

Si tu fais des études, il me semble (formation pro également) tu as le droit de travailler, hors campus 20/H semaine en complément de tes études à temps complet.

 

Pour le reste, la France et le Québec, c'est proche alors la reconnaissance des diplomes est pas mal. Il y a un ministère qui pourra te le confirmer tout ça en fonction le moment venu (service payant). Néanmoins la réalité locale a ses secrets aussi.

 

Je vais te donner un document important, qui était officiel à une époque et pendant des années, il n'est plus trop facile à trouver ou impossible.

Tableau comparatif FR / QC 

Je pense pas qu'il y a eu tellement de changements et si quelqu'un a la mise à jour, je veux bien.

 

Au final pour atteindre ton rêve, il faudra être dans la réalité et comprendre les deux cotes avant de te lancer, tu es jeune, "tu as le temps". La France a ses avantages et différences, le Québec pareil.

Il me semble qu'étudier en France coute moins cher qu'au Canada (je parle cout des études uniquement).

 

Tu as le Ministère de l'Immigration du Québec qui est "souverain" ça commence par lui, la Province puis tu devras terminer, en étape 2, par le Fédéral, le Canada et son Ministère de l'immigration.

Attention aux fraudes, aux arnaques, tu as 2 sites officiels, facilent à trouver, tout est gratuit et tu pourras faire tout par toi même si tu bosses bien.

Après, faut bien le faire et donc bien comprendre est une clef pour y arriver mais aussi pour bien s'intégrer par la suite, quoi de mieux que connaitre son futur Pays, si on comprend ce qu'il est, autour de l'immigration et sur place, tout en comprennant l'immigration et son fonctionnement.

 

TC-FRANCE.pdf Mon document était valable, encore en 2017-2018.

Bonne réussite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! En effet, les démarches paraissent dures et longues, et encore faut-il avoir la chance d'être accepté...☹️ J'ai lu que pour le domaine du Droit, c'était assez compliqué de débarquer avec son master car il ne serait pas vraiment reconnu par les employeurs ( logique en même temps ), et que même en obtenant un double diplôme avec un ll.m, je ne serais pas forcément "employable". Le PVT à l'air sympa mais je ne sais pas si à terme je pourrais avoir une perspective d'emploi qui m'intéresse ( puis faut être tiré au sort ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, TomTom71 a dit :

Merci pour ta réponse ! En effet, les démarches paraissent dures et longues, et encore faut-il avoir la chance d'être accepté...☹️ J'ai lu que pour le domaine du Droit, c'était assez compliqué de débarquer avec son master car il ne serait pas vraiment reconnu par les employeurs ( logique en même temps ), et que même en obtenant un double diplôme avec un ll.m, je ne serais pas forcément "employable". Le PVT à l'air sympa mais je ne sais pas si à terme je pourrais avoir une perspective d'emploi qui m'intéresse ( puis faut être tiré au sort ).

C'est juste le début et tu as le plein emploi et le maximum de possibilités.

Faut juste comprendre, tu vas y arriver, nous sommes des milliers à y arriver.

Good luck :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement