Aller au contenu

RAMQ : cafat (Nouvelle-Calédonie) = CPAM ?


Enroute

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai volontairement mis un titre très précis car je n'arrive pas à trouver réponse à cette question : peut-on bénéficier de la RAMQ lorsque l'on vient de Nouvelle-Calédonie, lorsqu'on sait que c'est la cafat qui s'occupe de nous ici ?

Il n'y a pas de problème pour bénéficier de la sécurité sociale lorsqu'un calédonien va en France, mais est-ce qu'il en est de même lorsqu'il va au Quebec ?

 

Si des calédoniens passent par ici... Je prends la réponse

 

Ce qui m'amène à une autre question : QMA me dit que je dois prévoir une assurance médicale, jusqu'au dépôt de ma demande RAMQ. J'imagine donc que c'est pour couvrir les éventuels frais de santé entre notre arrivée au Quebec et l'acceptation de notre dossier par la RAMQ.

- A-t-on une idée très grossière du prix d'une telle assurance ? C'est juste pour savoir si je dois tabler sur plusieurs centaines ou plusieurs milliers de dollars... 

- Si je peux demander à bénéficier de la RAMQ, ce devra donc être une des premières choses que je devrai faire en arrivant. J'imagine que comme pour la sécu ou pour la cafat, il s'agira de poireauter pendant des heures avec un ticket, mais une fois le dossier complet déposé, est-ce que les délais de traitement sont longs ?

 

J'ai peut-être dit des bêtises dans mes questions, toute correction est bienvenue.

 

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous venez avec la résidence permanente ou un visa?

 

Il n’y a pas d’entente avec votre pays. 
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

 

Le cout d’une assurance maladie dépend du nombre de personnes.  Vous pouvez faire des recherches sur internet. Assurez-vous de rechercher des programmes d’assurance de soins de base ( pour voir un médecin, hospitalisation de base, etc.-attention aux conditions préexistantes si c’est votre cas.)

 Ne pas confondre avec assurances complémentaires (frais para-médicaux comme les ostéopathes, psychologues, vision, dentaire, etc) 

 

Si vous venez ici en tant qu’étudiant international, vous pouvez rechercher des programmes d’assurances spécifiques comme celui-ci:https://www.allianzcare.com/fr/personal-international-health-insurance/who-we-help/students.html?&infinity=ict2~net~gaw~ar~480681476577~kw~complémentaire santé étudiant étranger~mt~e~cmp~ROW_French_Generic_Student~ag~Study+Abroad+Health+Insurance_EXACT&gclid=Cj0KCQjwio6XBhCMARIsAC0u9aGwIKvNE6kvNJlewX8IaXhnGVPYdkz4yQSmUFcNOWcUNuZY3Mp-BM4aAiNuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Qc19 a dit :

Vous venez avec la résidence permanente ou un visa?

 

Il n’y a pas d’entente avec votre pays.

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité outre-mer française... (un statut assez particulier, différent de celui des DOM-TOM, donc la question posée par Enroute n'est pas super évidente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Qc19 a dit :

Donc si c’est la France, il/elle pourra bénéficier de l’entente.

Ben...c'est la France mais pas la France en même temps.  C'est ça qui est compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Qc19 a dit :

Ils ont un passeport français… donc c’est la France!
https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports

Il faut voir si l'entente RAMQ-CPAM s'étend aussi à la CAFAT, qui est un régime distinct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Qc19 said:

Ils ont un passeport français… donc c’est la France!
https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports

 

Rien à voir avec le passeport. Les territoires outre mer ont leurs propres responsabilités sur certaines choses, notamment la sécurité sociale.

 

Pas sur la justice ou la police ou les frontières par exemple. Encore que ... ils ont leur propre règles douanières mais pas leurs propre douaniers.

 

Donc il se peut que la RAMQ qui a un accord avec la Sécu ne l'ait pas avec la Cafat. 

 

Le passeport ne fait pas tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Qc19 a dit :

Ils ont un passeport français… donc c’est la France!
https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports

Ben ce n'est pas si simple...regarde les Québécois ont un passeport canadien...mais le Québec, ce n'est pas tout a fait le Canada ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-29 à 21:45, Qc19 a dit :

Vous venez avec la résidence permanente ou un visa?

 

Il n’y a pas d’entente avec votre pays. 
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

 

Le cout d’une assurance maladie dépend du nombre de personnes.  Vous pouvez faire des recherches sur internet. Assurez-vous de rechercher des programmes d’assurance de soins de base ( pour voir un médecin, hospitalisation de base, etc.-attention aux conditions préexistantes si c’est votre cas.)

 Ne pas confondre avec assurances complémentaires (frais para-médicaux comme les ostéopathes, psychologues, vision, dentaire, etc) 

 

Si vous venez ici en tant qu’étudiant international, vous pouvez rechercher des programmes d’assurances spécifiques comme celui-ci:https://www.allianzcare.com/fr/personal-international-health-insurance/who-we-help/students.html?&infinity=ict2~net~gaw~ar~480681476577~kw~complémentaire santé étudiant étranger~mt~e~cmp~ROW_French_Generic_Student~ag~Study+Abroad+Health+Insurance_EXACT&gclid=Cj0KCQjwio6XBhCMARIsAC0u9aGwIKvNE6kvNJlewX8IaXhnGVPYdkz4yQSmUFcNOWcUNuZY3Mp-BM4aAiNuEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Merci pour les conseils, je vais regarder ça de plus près.

 

Il y a 9 heures, Qc19 a dit :

Ils ont un passeport français… donc c’est la France!
https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports

 

On est Français de temps en temps... et surtout de moins en moins. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que, bien que né ici, je ne me sens plus chez moi. Je baisse les bras et à 42 ans je veux recommencer à zéro ailleurs, comme bien d'autres ici l'ont fait...
Je suis persuadé que le Quebec correspond à ma façon de vivre et que pourrais, si je suis accepté, me sentir chez moi quelque part. Je ferai tout pour en tout cas.

 

Il y a 6 heures, crazy_marty a dit :

 

Rien à voir avec le passeport. Les territoires outre mer ont leurs propres responsabilités sur certaines choses, notamment la sécurité sociale.

 

Pas sur la justice ou la police ou les frontières par exemple. Encore que ... ils ont leur propre règles douanières mais pas leurs propre douaniers.

 

Donc il se peut que la RAMQ qui a un accord avec la Sécu ne l'ait pas avec la Cafat. 

 

Le passeport ne fait pas tout.

 

Exactement ! C'est pour ça que j'ai un peu tenté ma chance sur ce post, en espérant qu'un (ex-)calédonien qui a déjà fait ces démarches puisse me renseigner. C'est pas forcément intelligent puisqu'un calédonien qui a déjà fait ça a peu de chances d'aller sur un forum comme celui-ci, mais bref ! ?

J'essaierai plutôt d'appeler la cafat, qui aura peut-être une réponse, selon l'interlocuteur sur qui je tomberai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, Azerty1606 a dit :

Bonjour, Je veux bien connaitre la réponse de la CAFAT quand vous aurez appelé svp 

 

Réponse pas compliquée, très attendue et lapidaire : "non, il n'y a d'entente qu'avec la France"

Mais si je me satisfaisais des réponses que l'on m'offre ici, je ne chercherais pas à partir :)

Modifié par Enroute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Enroute a dit :

Mais si je me satisfaisais des réponses que l'on m'offre ici, je ne chercherais pas à partir

Pourquoi? À cause de 3 mois de carence? C'est pourtant ce qu'ont la majorité des immigrants en arrivant ici et cela ne les empêche pas de partir... Une personne en PVT doit prendre une assurance pour 24 mois, si ils y arrivent je ne vois pas en quoi 3 mois est un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

je vous invite à aller lire les textes 

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

il y a possibilités de tout trouver pour les ententes.

ça sera tout aussi fiable que les avis du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Qc19 a dit :

J’ai deja fourni ce lien dans le premier post de réponse. 

toutes mes excuses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement