Aller au contenu

Permis d'études pour enfant TDAH et TSA


Litena

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman d'une fratrie de trois enfants, dont 2 garçons de 11 ans qui ont de l'hyperactivité (TDAH) et des troubles autistiques (TSA). Je souhaite étudier au Quebec, j'ai dejà mon CAQ et j'ai fait ma demande de Permis d'Etudes (j'attend la réponse, je croise les doigts...).

 

Ma question est la suivante. Je souhaite faire faire les permis d'études pour mes enfants.

Sauf que dans le formulaire 1294, il y a la question "Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux et/ou des soins de santé autres que des médicaments....?"

Est-ce que je dois répondre oui? ou non? Pour moi, je dirais non, car l'autisme et l'hyperactivité ne sont pas des troubles mentaux, ca serait plutôt la dépression ou ce genre de troubles concernés.  Et ils ont des séances d'orthophonie en libéral et de psychomotricité, qui n'existe pas au Canada... Donc je ne sais pas si on peut considérer cela comme des soins de santé...

 

J'ai envoyé un mail à l'IRCC (à Paris d'abord, qui m'a conseillé de demander directement au Canada), et j'attend toujours la réponse.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été dans la même situation?

Est-ce que cela peut être un motif de refus de permis d'études?

 

Merci d'avance pour la réponse,

Litena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSA et le TDAH sont des troubles mentaux mais qui ne nécessitent pas forcément des services sociaux ou soins de santé, en fonction de la sévérité. Les séances d'orthophonie et de psychomotricité (ergothérapie?) existent ici dans le public ou dans le public. Le terme "libéral" n'est pas du tout utilisé dans ce contexte, ici c'est une frange ou un parti politique :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent a dit :

Le TSA et le TDAH sont des troubles mentaux mais qui ne nécessitent pas forcément des services sociaux ou soins de santé, en fonction de la sévérité. Les séances d'orthophonie et de psychomotricité (ergothérapie?) existent ici dans le public ou dans le public. Le terme "libéral" n'est pas du tout utilisé dans ce contexte, ici c'est une frange ou un parti politique :)

 

Bonjour, et merci pour votre réponse.

D'accord, donc je vais répondre oui alors, et leur expliquer. Je préfère être honnête.

Psychomotricité, c'est un peu comme de la psychoéducation/ergothérapie. Un mix des deux, il n'y a pas trop d'équivalent au Québec :) 

Oui, pour le parti libéral, je le savais, mais merci, il va vraiment falloir que je m'adapte au vocabulaire histoire de ne pas dire le contraire de ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Litena a dit :

 

Oui, pour le parti libéral, je le savais, mais merci, il va vraiment falloir que je m'adapte au vocabulaire histoire de ne pas dire le contraire de ce que je voulais dire.

Oui... car ici, un gâteau écœurant c'est très très bon! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement