Aller au contenu

RIP La Danette au Québec ??


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
3 minutes ago, qwintine said:

 

@Captain_Haddock le fait de hacher la viande fait qu'elle est transformée mais pas hyper transformée. Par ailleurs en épicerie parfois pour la conservation, ils ajoutent des agents de conservation autorisés ( https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/additifs-alimentaires/listes-autorises/11-conservation.html )

Certains bouchers le font aussi.

 

Bien lire les étiquettes et demander au boucher pour faire choix éclairé !

Parfois je lis sur l'étiquette que ca a été attendri mécaniquement. Je me sais pas trop de quoi il s'agit, mais si je comprend bien c'est un truc pour transformer la viande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

Les éleveurs vendent comme ils ont envie.

 

Le mien vend pas juste les animaux en entier, il a assez de clients pour pouvoir vendre en pièces.

 

Et mon congélateur est assez grand pour pouvoir acheter de la viande une seule fois par an.

 

C'est un bon plan. Par contre de temps en temps une viande non congelée c'est plus plaisant.

La congélation abime un peu la viande (fibres musculaires altérées, perte d'eau et altération des graisses) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Captain_Haddock a dit :

Moi je dirais que la Shawarma ( appellée aussi Doner Kebab ou sandwich grec) est meilleure pour la santé parce que ce n'est pas de la viande transformée.

 

Pas vraiment, toute les mega brochettes ne sont pas juste de la viande.

Tout dépend de la viande utilisée ... mais vu le business j'ai des doutes

Tu ferais ton Shawarma toit même je dis pas mais dans celle des chaînes qui font du gros business ... j'ai des doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Captain_Haddock a dit :

 Est ce que les frites que je prépare moi meme à la maison à partir de pommes de terres fraiches que je coupe moi meme  et cuites dans la poele avec l'huile végétale sont meilleurs pour la santé?

 

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, qwintine said:

 

C'est un bon plan. Par contre de temps en temps une viande non congelée c'est plus plaisant.

La congélation abime un peu la viande (fibres musculaires altérées, perte d'eau et altération des graisses) 

Est ce que la congélation abime aussi le poisson? Dans ma province tu ne peux acheter du saumon frais que pendant la saison de peche en été, le reste de l'année c'est du saumon congelé ( ou décongelé). Certains bateaux de peche font aussi congeler le poisson dans le bateau parce que ca risque de pourrir pendant le transport.

Modifié par Captain_Haddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Captain_Haddock a dit :

Parfois je lis sur l'étiquette que ca a été attendri mécaniquement. Je me sais pas trop de quoi il s'agit, mais si je comprend bien c'est un truc pour transformer la viande.

 

Par exemple le marteau à viande c'est pour attendrir, on casse les fibres musculaires.

 

En fait, je viens de relire, il faut nuancer, la viande hachée sans rien serait un produit frais. Par contre dès qu'il y a ajouts là on changerait de catégorie.

https://fondationolo.ca/blogue/alimentation/aliments-ultra-transformes-les-reconnaitre/

https://www.quebec.ca/sante/alimentation/saines-habitudes-alimentaires/aliments-hautement-transformes

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

 

Éviter d'acheter déjà préparé et plutôt le faire soi même. Éviter au quotidien de faire des recettes/préparations trop complexe qui revient à faire soi-même de l'hyper-transformé. 

 

Donc modération et équilibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Captain_Haddock a dit :

Est ce que la congélation abime aussi le poisson? Dans ma province tu ne peux acheter du saumon frais que pendant la saison de peche en été, le reste de l'année c'est du saumon congelé ( ou décongelé). Certains bateaux de peche font aussi congeler le poisson dans le bateau parce que ca risque de pourrir pendant le transport.

 

La congélation de produits frais altère quasi tout en théorie. Mais en soi c'est pas grave. C'est juste que ça change la texture, parfois un peu le goût. Mais c'est un moindre mal.

 

Les produits congelés transformés souvent par la recette et les additifs masquent cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, qwintine said:

 

Par exemple le marteau à viande c'est pour attendrir, on casse les fibres musculaires.

 

En fait, je viens de relire, il faut nuancer, la viande hachée sans rien serait un produit frais. Par contre dès qu'il y a ajouts là on changerait de catégorie.

https://fondationolo.ca/blogue/alimentation/aliments-ultra-transformes-les-reconnaitre/

https://www.quebec.ca/sante/alimentation/saines-habitudes-alimentaires/aliments-hautement-transformes

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

 

Éviter d'acheter déjà préparé et plutôt le faire soi même. Éviter au quotidien de faire des recettes/préparations trop complexe qui revient à faire soi-même de l'hyper-transformé. 

 

Donc modération et équilibre

Il y a des machines pour hacher la viande que se vendent chez Canadian Tire. Par contre je ne sais pas quel genre de steak on peut hacher, il y en a plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Captain_Haddock a dit :

Il y a des machines pour hacher la viande que se vendent chez Canadian Tire. Par contre je ne sais pas quel genre de steak on peut hacher, il y en a plusieurs.

 

Oui on en trouve partout. Tu peux acheté n'importe quel steak. Se renseigner pour savoir quelle est le gras de la piece de viande que va haché.

 

ATTENTION toujours bien nettoyer la machine hachoir lors d'un changement de type viande pour éviter la contamination croisée de ton haché par les bactéries. La volaille étant la pire des viandes de ce point de vue (salmonelle entre autre, ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, qwintine said:

 

La congélation de produits frais altère quasi tout en théorie. Mais en soi c'est pas grave. C'est juste que ça change la texture, parfois un peu le goût. Mais c'est un moindre mal.

 

Les produits congelés transformés souvent par la recette et les additifs masquent cela.

Il y a un truc pire que la congélation c'est l'emballage sous vide. Parfois tu vois au supermarché de la viande importée d'Australie ou de Nouvelle Zélande avec le mot frais sur l'étiquette. Mais c'est un mensonge parce que ca a été emballé sous vide au lieu d'etre congelée.

Ce genre de viande change de couleur et le gout devient dégueulasse. Ils auraient pu l'exporter congelée c'est moins pire.

Modifié par Captain_Haddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Captain_Haddock a dit :

Il y a un truc pire que la congélation c'est l'emballage sous vide. Parfois tu vois au supermarché de la viande importée d'Australie ou de Nouvelle Zélande avec le mot frais sur l'étiquette. Mais c'est un mensonge parce que ca a été emballé sous vide au lieu d'etre congelée.

Ce genre de viande change de couleur et le gout devient dégueulasse. Ils auraient pu l'exporter congelée c'est moins piure.

 

Justement non, le sous-vide et frigorifié est bien meilleur et n'altère pas le gout et la texture.

Le changement de couleur de la viande est tout à fait normal, c'est le fait qu'il n'y a plus d'oxygène qui permet de gardé la couleur rouge par oxydation. D'ailleurs du haché frais après une heure, le centre est déjà "gris". C'est normal

 

Je pense que le gout c'est "psychologique" comme tu as vu la couleur crue tu as un apriori

 

Le top est de combiner et alternée congélation et sous-vide. Se renseigner sur les délais de conservation. Et faire ses conserves de viandes en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, qwintine said:

 

Justement non, le sous-vide et frigorifié est bien meilleur et n'altère pas le gout et la texture.

Le changement de couleur de la viande est tout à fait normal, c'est le fait qu'il n'y a plus d'oxygène qui permet de gardé la couleur rouge par oxydation. D'ailleurs du haché frais après une heure, le centre est déjà "gris". C'est normal

 

Je pense que le gout c'est "psychologique" comme tu as vu la couleur crue tu as un apriori

 

Le top est de combiner et alternée congélation et sous-vide. Se renseigner sur les délais de conservation. Et faire ses conserves de viandes en fonction.

Je ne pense pas que c'est psycholgique parce que meme l'odeur ca pue.

J'ai essayé de l'agneau frais qui provient d'une ferme locale, il est livré au supermarché 2 jours aprés avoir été abattu et de l'agneau sous vide  importé de Nouvelle Zélande, il y a une sacrée différence de gout.

Modifié par Captain_Haddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Captain_Haddock said:

 

L'éleveur  n'est pas un détaillant. C'est plutot l'inverse lorsqu'il a assez de gros clients ( boucheries et supermarchés), il ne se prend pas la tete à vendre en  pièces pour des particuliers.

Tu ne vas pas acheter un kilo de tomates directement chez l'agriculteur à moins d'avoir un magasin sur place comme dans certaines fermes.

 

Mais qu'est ce que tu en sais de ce que l'éleveur fait? Je n'ai pas parlé de gros clients. Nulle part.

 

Celui chez qui j'achète a un tout petit élevage, quelques têtes, il ne vend qu'à des particuliers. Soit direct, soit au marché. Il fait de même avec ses porcs. Et c'est tout. 

 

Son voisin fait des poulets et des oeufs, et les vend de la même façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 hours ago, qwintine said:

 

 

Tu ferais ton Shawarma toit même je dis pas mais dans celle des chaînes qui font du gros business ... j'ai des doutes

Il faudrait acheter l'appareil qui fait tourner la Shawarma. Ca prend de la place dans la cuisine et consomme trop d'énergie, sans parler de l'odeur et la chaleur que ca dégage dans la cuisine.

Et c'est la galere pour le nettoyer et l'entretenir. Je ne pense pas que cet appareil a sa place dans une maison familiale.

Puis il faut remplir cet appareil avec une grande portion de viande.

Donc c'est plus pratique d'acheter chez un restaurant déja équipé.

Modifié par Captain_Haddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, Captain_Haddock said:

Est ce que ta municipalité permet d'élever des poules dans son jardin?

 

Aucune idée. A Gatineau c'était permis. Dans mon coin perdu, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Captain_Haddock a dit :

Dans ma muncipalité les poules sont permises mais pas les coqs. Je me demande pourquoi.

tu sais pas qu'un coq ça chante très fort, surtout tôt le matin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Automne said:

tu sais pas qu'un coq ça chante très fort, surtout tôt le matin? 

Ah bon? C'est  juste ce genre de bruit qui dérange par contre les motorcyclistes ont légalement le droit de modifier l'échappement de leur moto pour faire plus de bruit lorsqu'ils passent. Le chant des coqs c'est naturel comme les oiseaux ca dérange moins que le bruits des motos. Ils chatent juste le matin et ils font pas vibrer les murs à minuit comme les motos.

Pourquoi on interdit les coqs mais on autorise le bruit des motos? C'est le monde à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement