Aller au contenu

Un père de famille d'origine française est coincé en France (carte RP expirée)


immigrer.com

Messages recommandés

 
 

MISE À JOUR 

 

Le voyage d'une famille de Saguenay a tourné au cauchemar. Le père d'origine française, établi dans la région depuis 12 ans, est actuellement coincé à Paris en raison d'une erreur d'inattention.

Sa carte de résidence permanente canadienne est expirée, une erreur coûteuse qui plonge le couple dans un tourbillon bureaucratique.

 

Lou Ridet habite à Saguenay depuis 12 ans avec sa femme et ses trois enfants. La carte manquante lui sert à voyager, mais elle doit être renouvelée tous les cinq ans. Chose qui n'avait pas été faite avant de partir pour la France.

 

source et suite: https://www.journaldemontreal.com/2022/07/12/un-pere-de-famille-dorigine-francaise-est-coince-en-france-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si il veut vraiment revenir qu'il prenne un billet pour les USA et il loue une voiture... Au bout d'un moment qu'il arrête de se plaindre, déjà que oui c'est lui qui n'a pas regardé la date sur sa carte, pas la faute de quelqu'un d'autre... Juste la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Il est ici depuis DOUZE ans et il n'a pas encore demandé la citoyenneté ?

Il a du oublier comme sa carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bencoudonc a dit :

Il est ici depuis DOUZE ans et il n'a pas encore demandé la citoyenneté ?

Moi je connais des français qui sont au Canada depuis 30 ans avec leur carte de résidence permanente qu'ils renouvellent à chaque fois. Leur argument c'est qu'ils ne veulent pas faire le serment et devenir sujet de la Reine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Bressan a dit :

Moi je connais des français qui sont au Canada depuis 30 ans avec leur carte de résidence permanente qu'ils renouvellent à chaque fois. Leur argument c'est qu'ils ne veulent pas faire le serment et devenir sujet de la Reine...

Bah ouais.  S'ils préfèrent payer des impôts à la Reine sans jouir des avantages du passeport de la Reine, se faire ch**r avec le renouvellement de la carte de RP et tout et tout... 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Bah ouais.  S'ils préfèrent payer des impôts à la Reine sans jouir des avantages du passeport de la Reine, se faire ch**r avec le renouvellement de la carte de RP et tout et tout... 

Y'en a des comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Bressan a dit :

Moi je connais des français qui sont au Canada depuis 30 ans avec leur carte de résidence permanente qu'ils renouvellent à chaque fois. Leur argument c'est qu'ils ne veulent pas faire le serment et devenir sujet de la Reine...

 

J'en connais que c'est plus un problème de coût entre payer sa citoyenneté et payer sa renouvellement de carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, juetben a dit :

Si il veut vraiment revenir qu'il prenne un billet pour les USA et il loue une voiture... Au bout d'un moment qu'il arrête de se plaindre, déjà que oui c'est lui qui n'a pas regardé la date sur sa carte, pas la faute de quelqu'un d'autre... Juste la sienne.

La mienne va expirer, je serai bientôt dans les médias tu me diras la même chose ?

 

On est même obligé de se demander "si on respecte nos obligations" l'IRCC va-t-il encore faire trainer notre dossier de Citoyenneté (genre renouveller une carte de RP, donc ta citoyenneté va encore plus trainer, moins d'urgence. Je ne me le demande plus, depuis quelques mois, malheuresement) ?
On arrive tranquillement bientôt après 1 an suite à l'examen, de la dernière mise à jour Fantôme qui ressemble à la fausse tactique de faire bouger un dossier pour dire qu'on a fait quelque chose.
Le comble, un dossier à la base en urgence qui a été renvoyé parce qu'ils ont perdu un document qui avait été bien validé, reçu et le dossier était déjà à des étapes plus hautes, ou tu n'arrives pas si vraiment tu avais un dossier incomplet.

 

Ce genre de cas, même si c'est la responsabilité de la personne, on est plusieurs à avoir (hors moi) leurs cartes de RP non reçus et pourtant les délais étaient respectés pour renouveler et même en avance, vu les faux délais d'avant avril 2022.

 

Le bordel ou les immigrants se trouvent est inadmissible, il n'y a plus de mots. Jouer avec la vie des gens à sa limite.

C'est bien beau de passer par les US, ce que je ferai tant que la COVID va me le permettre mais je préfère quand même payer mes taxes d'aéroportes et mes dépenses dans mon Pays, puisque c'est là que j'habite et bien évidemment je suis Citoyen sans l'être.

 

Tout cette situation n'a aucun sens, ce n'est pas raisonnable, le Pays pouvait faire des règles, des exceptions et de l'efficacité, au final rien à changé, même la France à prolongé de 5 ans la CIN expirée.
La carte de RP, même si c'est différent, c'était simple d'essayer quelque chose.

 

Le CitoyensAuRabais devient de plus en plus important, c'est le comble pour notre Pays d'immigration.

 

Sinon, oui on connait tous des gens X ou Y, on est tous dans le même bateau, enfin presque, quand tu es citoyen tu sors enfin de ce délire d'incertitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, rainbow21 a dit :

 

J'en connais que c'est plus un problème de coût entre payer sa citoyenneté et payer sa renouvellement de carte

Il y a tellement de raisons... voir la mienne.

 

Je préfère même payer 500$ en extra, qui garantira à 3 dossiers de Citoyenneté de se terminer et qu'on avance. 
Si l'IRCC fait ça aussi pour faire du fric, c'est un perdant-perdant total.

Faire durer le plaisir, l'incertitude, faire de l'argent sur les gens encore et toujours, c'est s'assurer de Citoyens au rabais, courroucés ou qui vont aller dépenser leur Argent ailleurs, puisqu'au final la seule réalité quand j'étais dans les délais de ma carte de RP, c'était d'aller aux USA, pour rentrer au Canada, si je n'ai plus de carte de RP valide, ridicule.

 

Attention aux RP, buvez pas trop dans le sud cet hiver et perdez pas vos cartes de RP, sinon ça va être long, m'enfin peut-être qu'on peut toujours embarquer de certains Pays du sud sans carte de RP, vers le Canada, de la France, c'est plus possible.

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, QCmonCA a dit :

Il y a tellement de raisons... voir la mienne.

 

Je préfère même payer 500$ pour un extra, qui ça garantisse à 3 dossiers de Citoyenneté de se terminer et qu'on avance. 
Si l'IRCC fait ça aussi pour faire du fric, c'est un perdant-perdant total.

Faire durer le plaisir, l'incertitude, faire de l'argent sur les gens encore et toujours, c'est s'assurer de Citoyens au rabais, courroucés ou qui vont aller dépenser leur Argent ailleurs, puisqu'au final la seule réalité quand j'étais dans les délais de ma carte de RP, c'était d'aller aux USA, ridicule.

 

En ce moment les services fédéraux sont vraiment en-dessous de tout y a pas de capitaine nulle part c'est le bordel dans tous les ministères. 

 

Je te donne deux autres exemple:

- Mon entreprise doit renouveler ses accréditations Energy Star le dossier est au ministère depuis mars dans deux semaines plein de nos produits vont perdre la certification on a appris la semaine passée que le ministère avait égaré la demande et l'ont retrouvé ils ne garantissent rien la certification va expirer et ils n'offrent pas de l'étendre alors que c'est leur faute !

- J'ai essayé de faire ma demande de réno énergétique au même ministère le courriel officiel renvoie toujours boite pleine en essayant plusieurs jours de suite, j'appelle on prend note et on me dit qu'on me rappellera dans au  moins 40 jours. Je discute avec d'autres personnes qui le faisaient idem boite pleine, le courriel officiel refuse tous les courriers depuis des semaines peut-être .... Et pour envoyer par courrier postal il faut envoyer un courriel quand même mais la boite est pleine faut les appeler ....

- Le chômage que certains attendent 6 mois

 

Il manque vraiment de leadership politique la...

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, rainbow21 a dit :

 

En ce moment les services fédéraux sont vraiment en-dessous de tout y a pas de capitaine nulle part c'est le bordel dans tous les ministères. 

 

Je te donne deux autres exemple:

- Mon entreprise doit renouveler ses accréditations Energy Star le dossier est au ministère depuis mars dans deux semaines plein de nos produits vont perdre la certification on a appris la semaine passée que le ministère avait égaré la demande et l'ont retrouvé ils ne garantissent rien la certification va expirer et ils n'offrent pas de l'étendre alors que c'est leur faute !

- J'ai essayé de faire ma demande de réno énergétique au même ministère le courriel officiel renvoie toujours boite pleine en essayant plusieurs jours de suite, j'appelle on prend note et on me dit qu'on me rappellera dans au  moins 40 jours. Je discute avec d'autres personnes qui le faisaient idem boite pleine, le courriel officiel refuse tous les courriers depuis des semaines peut-être .... Et pour envoyer par courrier postal il faut envoyer un courriel quand même mais la boite est pleine faut les appeler ....

- Le chômage que certains attendent 6 mois

 

Il manque vraiment de leadership politique la...

Ta conclusion est exactement ça, mais on peut pas excuser le manque de courage et l'orgueil ou la mauvaise gestion, il y a plus trop d'excuses.

 

Quelles sont les priorités dans tout ça ? Je ne sais pas mais pour un Pays d'immigration ou ce qui est le plus haut de tout ça c'est son système d'immigration, laisser les gens dans le n'importe quoi, enfin les futurs Citoyens....

Tu as besoin d'argent pour gérer ton Pays et de gens heureux, pas de tout ce bordel improductif, perdant-perdant. Si tout ça est fait pour faire partir des gens de tous statuts d'immigration, ça en devient risible, ça va commencer à se voir que le jeu est trop truqué.

 

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, QCmonCA a dit :

Ta conclusion est exactement ça, mais on peut pas excuser le manque de courage et l'orgueil ou la mauvaise gestion, il y a plus trop d'excuses.

 

Quelles sont les priorités dans tout ça ? Je ne sais pas mais pour un Pays d'immigration ou ce qui est le plus haut de tout ça c'est son système d'immigration, laisser les gens dans le n'importe quoi, enfin les futurs Citoyens.

Tu as besoin d'argent pour gérer ton Pays et de gens heureux, pas de tout ce bordel improductif, perdant-perdant. Si tout ça est fait pour faire partir des gens de tous statuts d'immigration, ça en devient risible, ça va commencer à se voir que le jeu est trop truqué.

 

 

C'est partout pareil. Le politique promet et met pas de moyens y a pas qu'au Canada ... J'ai vu bien pire ailleurs même si pour des services comme les passeports ou les aéroports y a pas pire ailleurs en ce moment ... J'ai vu qu'en France les passeports c'était la folie aussi des gens attendent des mois pour un rdv, en Belgique tu vas dans le bureau de la mairie sans rdv même en pleine folie actuelle sans urgences deux semaines après tu l'as et il a été imprimé en France en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, rainbow21 a dit :

 

C'est partout pareil. Le politique promet et met pas de moyens y a pas qu'au Canada ... J'ai vu bien pire ailleurs même si pour des services comme les passeports ou les aéroports y a pas pire ailleurs en ce moment ... J'ai vu qu'en France les passeports c'était la folie aussi des gens attendent des mois pour un rdv, en Belgique tu vas dans le bureau de la mairie sans rdv même en pleine folie actuelle sans urgences deux semaines après tu l'as et il a été imprimé en France en plus !

Bien évidemment le problème est "mondial".

Personnellement, je trouve qu'on est plus ici un "Pays du tiers" monde et qu'on a moins de promesses, au moins...

Si tu vas dans un Pays en développement, c'est triste mais tu auras ton passeport rapidement si tu te laisses aller au fonctionnement local.

 

Bien réjouissant tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, QCmonCA a dit :

La mienne va expirer, je serai bientôt dans les médias tu me diras la même chose ?

 

On est même obligé de se demander "si on respecte nos obligations" l'IRCC va-t-il encore faire trainer notre dossier de Citoyenneté (genre renouveller une carte de RP, donc ta citoyenneté va encore plus trainer, moins d'urgence. Je ne me le demande plus, depuis quelques mois, malheuresement) ?
On arrive tranquillement bientôt après 1 an suite à l'examen, de la dernière mise à jour Fantôme qui ressemble à la fausse tactique de faire bouger un dossier pour dire qu'on a fait quelque chose.
Le comble, un dossier à la base en urgence qui a été renvoyé parce qu'ils ont perdu un document qui avait été bien validé, reçu et le dossier était déjà à des étapes plus hautes, ou tu n'arrives pas si vraiment tu avais un dossier incomplet.

 

Ce genre de cas, même si c'est la responsabilité de la personne, on est plusieurs à avoir (hors moi) leurs cartes de RP non reçus et pourtant les délais étaient respectés pour renouveler et même en avance, vu les faux délais d'avant avril 2022.

 

Le bordel ou les immigrants se trouvent est inadmissible, il n'y a plus de mots. Jouer avec la vie des gens à sa limite.

C'est bien beau de passer par les US, ce que je ferai tant que la COVID va me le permettre mais je préfère quand même payer mes taxes d'aéroportes et mes dépenses dans mon Pays, puisque c'est là que j'habite et bien évidemment je suis Citoyen sans l'être.

 

Tout cette situation n'a aucun sens, ce n'est pas raisonnable, le Pays pouvait faire des règles, des exceptions et de l'efficacité, au final rien à changé, même la France à prolongé de 5 ans la CIN expirée.
La carte de RP, même si c'est différent, c'était simple d'essayer quelque chose.

 

Le CitoyensAuRabais devient de plus en plus important, c'est le comble pour notre Pays d'immigration.

 

Sinon, oui on connait tous des gens X ou Y, on est tous dans le même bateau, enfin presque, quand tu es citoyen tu sors enfin de ce délire d'incertitudes.

Le problème pour cette personne n'est pas un problème de délais, il n'a même pas renouveler sa carte! C'est bien beau de dire que c'est la faute du changement d'adresse, du fédéral qui n'a pas envoyé de rappel, au final il n'a pas renouvelé sa carte de RP...

 

Et oui si il veut rentrer chez lui, un simple vol vers les USA et louer une voiture suffisent pour revenir, l'excuse des taxes n'a rien à voir dans l'équation.

 

Ça fait aussi un bail qu'il aurait pu se débarrasser de cette contrainte en devenant citoyen... Mais non il préfère rester RP et ne renouvelle pas sa carte, au bout d'un moment la seule personne à blâmer ce n'est que lui même!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
53 minutes ago, juetben said:

Le problème pour cette personne n'est pas un problème de délais, il n'a même pas renouveler sa carte! C'est bien beau de dire que c'est la faute du changement d'adresse, du fédéral qui n'a pas envoyé de rappel, au final il n'a pas renouvelé sa carte de RP...

 

Et oui si il veut rentrer chez lui, un simple vol vers les USA et louer une voiture suffisent pour revenir, l'excuse des taxes n'a rien à voir dans l'équation.

 

Ça fait aussi un bail qu'il aurait pu se débarrasser de cette contrainte en devenant citoyen... Mais non il préfère rester RP et ne renouvelle pas sa carte, au bout d'un moment la seule personne à blâmer ce n'est que lui même!

Lorsqu'il loue une voiture, je ne suis pas sur si l'entreprise de location permettent de la retourner au Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 hours ago, rainbow21 said:

 

En ce moment les services fédéraux sont vraiment en-dessous de tout y a pas de capitaine nulle part c'est le bordel dans tous les ministères. 

 

 

10 hours ago, rainbow21 said:

 

Il manque vraiment de leadership politique la...

 

Le seul leadership qui leur manque c'est de ramener leurs gens au bureau. Un moment donné, quand ton ministère en télétravail est pas capable de livrer la marchandise aux citoyens, ben tu les fais revenir au bureau. Même pas en hybride, mais en présentiel à temps plein. Ça en devient ridicule, le privé est retourné au bureau, les provinciaux aussi ... ils attendent quoi au fédéral? 

 

Certains fonctionnaires peuvent travailler de la maison, mais ceux qui ont besoin de traiter des demandes papier ... ben clairement ça marche pas.

 

Ils veulent rester à la maison? Ben ils changent de job. Ils perdront leur sacro sainte pension gouvernementale? Leur problème, la vie est faite de sacrifices.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, juetben a dit :

Le problème pour cette personne n'est pas un problème de délais, il n'a même pas renouveler sa carte! C'est bien beau de dire que c'est la faute du changement d'adresse, du fédéral qui n'a pas envoyé de rappel, au final il n'a pas renouvelé sa carte de RP...

 

Et oui si il veut rentrer chez lui, un simple vol vers les USA et louer une voiture suffisent pour revenir, l'excuse des taxes n'a rien à voir dans l'équation.

 

Ça fait aussi un bail qu'il aurait pu se débarrasser de cette contrainte en devenant citoyen... Mais non il préfère rester RP et ne renouvelle pas sa carte, au bout d'un moment la seule personne à blâmer ce n'est que lui même!

Je te comprends mais n'oublie pas que même si c'est une question de responsabilité, finalement et aussi toujours, citoyen responsable, c'est ton propre Pays qui joue contre toi. Je peux t'en donner tellement d'exemples ou les gens y pensent à s'investir ou simplement devenir citoyen, ils lancent leurs dossiers et je te laisse écrire toutes les fins que tu veux, à un moment si dans une vie déjà bien remplie une chose simple devient compliquée, impossible ou que tu dois recommencer, c'est au système de faire son boulot, en ce moment j'ai jamais vu autant de gens qui finissent heureux d'être citoyens, car, enfin, le parcours du combattant est terminé. C'est un perdant total et en tant qu'immigré, un échec quand tu réponds pourquoi tu as immigré : "parce que c'était moins bien ou pire ou j'étais avant", l'intégration c'est tout, se sentir, l'appartenance et le Québec ou Le Canada y tiennent beaucoup, ils ont raison et même s'ils peuvent jouer et fixer leurs règles, il y a des limites. Je serai fier d'être Canadien, québécois un jour, comme maintenant mais plus en tant que citoyen et je préfère voir les choses positivement, du mieux possible. Notre Pays se plante totalement en ce moment.

Pour le sujet, dans les médias, je ne le connais pas, il a oublié, il a pas été prévoyant, il était t heureux comme ça, il est dans cette situation et les médias devraient chercher des cas d'école au lieu de, "peut-être", quelqu'un qui n'a juste pas était responsable, cohérent et malin.

 

Il y a pas/plus d'excuse, en priorité du système et de ses tenanciers.

 

Pour passer par les USA c'est pas forcément toujours la meilleure solution de prix, c'est plus fatiguant, ton argent ira ailleurs, pour la location de la voiture et la bonne remarque de seigneur des patates, je ne sais pas, au pire il y a le bus mais ce qui est sur un aller-simple en location c'est pas cheap.

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, crazy_marty said:

 

 

Le seul leadership qui leur manque c'est de ramener leurs gens au bureau. Un moment donné, quand ton ministère en télétravail est pas capable de livrer la marchandise aux citoyens, ben tu les fais revenir au bureau. Même pas en hybride, mais en présentiel à temps plein. Ça en devient ridicule, le privé est retourné au bureau, les provinciaux aussi ... ils attendent quoi au fédéral? 

 

Certains fonctionnaires peuvent travailler de la maison, mais ceux qui ont besoin de traiter des demandes papier ... ben clairement ça marche pas.

 

Ils veulent rester à la maison? Ben ils changent de job. Ils perdront leur sacro sainte pension gouvernementale? Leur problème, la vie est faite de sacrifices.

@crazy_marty Tes affirmations sont fausses il y a beaucoup d'entreprises privées qui sont restés en mode télétravail. Moi je recois beaucoup d'offres en télétravail n'importe ou au Canada. Et il y a des études qui montrent que le télétravail augmente la perfomance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement