Aller au contenu

Question personnelle concernant la bourse d'étude pour le compte de la rentrée d'automne 2023


angeniyigena

Messages recommandés

Bonjour! Je suis un étudiant rwandais vivant au Cameroun et ayant un statut de réfugié. j'aimerais bénéficier du programme de bourse qui sera lancé par le ministre de l'immigration du Québec M. Jean Boulet au sujet de la gratuité scolaire pour certains étudiants étrangers (https://www.immigrer.com/gratuite-scolaire-pour-les-etudiants-etrangers/

 

J'ai déja eu a laisser un commentaire dans le site du ministere dont le lien est mentionné plus haut, depuis deja trois semaines environ et sans reponse. J'aimerais savoir s"il est possible pour un réfugié n'ayant que la carte du HCR comme papier d'identité de postuler au programme.... Et si oui, qu'elles sont les modalités pratiques s'il vous plait...

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous devriez aller voir le programme ici: https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/aide-financiere-etudiants-internationaux/exemption-droits-scolarite-supplementaires-selon-programme-region

Il ne s'agit pas de bourse... mais d'exemption de certains frais de scolarité. Les modalités pour se prévaloir de l’exemption seront publiées prochainement. 

 

Établissements d’enseignement et programmes admissibles

La liste des établissements d’enseignement supérieur et les programmes d’études admissibles à cette exemption des droits de scolarité supplémentaires sera disponible prochainement sur cette page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention - il vous faudra quand même prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour vos frais de scolarité de base le cas échéant (il ne s'agit pas à proprement parler de "bourses" mais bien d'une exemption des frais de scolarité additionnels normalement facturés aux étudiants étrangers), vos frais de subsistance pour la durée de vos études, de voyage, d'installation, d'assurance-santé etc.

 

Par ailleurs, je ne vous cacherai pas que le fait d'être réfugié constitue une difficulté, puisque normalement vous devez convaincre les agents d'immigration que vous rentrerez dans votre pays à l'issue de vos études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement