Aller au contenu

Permis de conduire, comment prouver son expérience de conduite obtenue en Algérie?


parazitenew

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me rends en Ontario prochainement en tant que résident permanent. J'ai obtenu mon permis de conduire en 2013 et 6 ans d'expérience de conduite. Puisque l'Algérie n'a pas d'accords particuliers avec le Canada concernant l'échange de permis de conduire, je suis contraint d'apporter une preuve qui démontre que je conduis depuis plus de 24 mois.

 

D'après les exigences de l'Ontario, il me faut une lettre officielle émanant d'une autorité Algérienne habilitée, attestant mon expérience de conduite.

 

Je me suis renseigné auprès de ma localité, et auprès du ministère des affaires étrangères, on m'a répondu qu'aucun document de ce type n'existe, et  aucun responsable ne peut signer un document pour lequel il n'a pas l'autorisation de signature.

 

Alors, je me demande, suis-je condamné à avoir un permis de conduire G1 au début qui exige une conduite accompagnée et ce pendant 1 an? Au quel cas, accompagné par qui? Un étranger dans la rue à qui je demanderais de grimper avec voir dans la voiture?

 

Si un Algérien ou un citoyen d'un pays qui n'a pas d'accords avec le Canada concernant l'échange du permis de conduire, et  résident en Ontario, passe par là, serait-il possible si vous avez pu résoudre ce casse-tête de me raconter votre expérience?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur votre permis, y’a-t-il une date d’émission originale?

Dans votre pays, devez-vous repayer périodiquement pour conserver votre permis? 
Avez-vous des assurances pour une voiture a votre nom?

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Qc19 a dit :

Sur votre permis, y’a-t-il une date d’émission originale?

Dans votre pays, devez-vous repayer périodiquement pour conserver votre permis? 
Avez-vous des assurances pour une voiture a votre nom?

Bonjour,  merci pour votre réponse.

 

1. Oui, sur le permis de conduire il y a la date d'émission et la date d'expiration. Etant le permis émis en arabe, j'ai obtenu un permis international officiel de mon gouvernement qui reporte les même informations en anglais et en français.

2. Non, on paye une taxe la première fois sous forme d'un timbre fiscal apposé sur le permis de conduire. On ne repaye que lors de son renouvellement (le permis de conduire se renouvelle tous les 10 ans)

3. Oui, j'ai des assurances depuis 2018. L'année où j'ai acheté ma première voiture. Mais je ne sais pas si j'ai gardé l'attestation d'assurance pour toutes les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre cette histoire de lettre officielle, normalement ta date d'obtention du permis dans ton pays devrait être suffisante, et en plus avec le permis international tu as la traduction donc c'est parfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Bonjour,

 

Tu auras besoin d'un document appelé Certificat de capacité du permis de conduire, que tu pourras demander une fois installé auprès de ton service consulaire. Cela avait été super rapide pour moi, document obtenu en 4 jours (Le temps que le consulat communique avec ta wilaya d'origine).

Tu trouveras la procédure de demande dans le site internet de ton consulat.

 

Bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Isa78 a dit :

C'est bizarre cette histoire de lettre officielle, normalement ta date d'obtention du permis dans ton pays devrait être suffisante, et en plus avec le permis international tu as la traduction donc c'est parfait ?

En effet, c'est ce qui est demandé par la province d'Ontario:

https://www.ontario.ca/page/exchange-out-province-drivers-licence#:~:text=Proof of driving experience&text=If you want to earn,written in English or French.

Il y a 2 heures, MissNass a dit :

 

Bonjour,

 

Tu auras besoin d'un document appelé Certificat de capacité du permis de conduire, que tu pourras demander une fois installé auprès de ton service consulaire. Cela avait été super rapide pour moi, document obtenu en 4 jours (Le temps que le consulat communique avec ta wilaya d'origine).

Tu trouveras la procédure de demande dans le site internet de ton consulat.

 

Bonne chance

 

Bonsoir, je connais ce certificat de nom, mais j'ignore ce qu'il contient comme informations. Avez-vous pu obtenir le permis de conduire G2 avec ce document?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, parazitenew a dit :

En effet, c'est ce qui est demandé par la province d'Ontario:

https://www.ontario.ca/page/exchange-out-province-drivers-licence#:~:text=Proof of driving experience&text=If you want to earn,written in English or French.

Bonsoir, je connais ce certificat de nom, mais j'ignore ce qu'il contient comme informations. Avez-vous pu obtenir le permis de conduire G2 avec ce document?

Le document te permet uniquement de réduire les délais d'attente entre chaque classe. Tu devras néanmoins passer le G1, si tu le réussis tu peux passer à la classe G directement sans passage par la classe G2 et sans délai.

 

Tu trouveras plus de renseignements en visitant Conduite et routes | Ontario.ca

Modifié par MissNass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement