Aller au contenu

Compte bancaire conjoint


Mimi89

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, 

Je voudrais savoir si l'on peut ouvrir un compte bancaire conjoint au Québec sachant que je possède un visa visiteur et  mon conjoint est citoyen canadien; quelles sont les banques que vous me suggériez. Merci d'avance pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de voir le visa Visiteur… selon moi, non. Vous êtes une touriste ici. Pas de numéros d’assurance social, pas de compte bancaire.
 

Les banques, il faut comparer selon vos besoins immédiats et futurs. Elles s’equivalent toutes.  
Allez voir celles qui sont sur votre chemin de la maison au bureau (pour éviter des frais si possible… aussi a voir avec comptes disponibles.) 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut aussi se poser la question de l'utilité d'un compte conjoint, surtout au Québec où ce compte comporte de nombreux désavantages advenant le décès ou l'inaptitude d'un des deux conjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, juetben a dit :

Il faut aussi se poser la question de l'utilité d'un compte conjoint, surtout au Québec où ce compte comporte de nombreux désavantages advenant le décès ou l'inaptitude d'un des deux conjoints.

Quels sont ces désavantages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si l’un meurt, l’argent est gelée pour une longue periode de temps… ca peut etre

des mois! 

L’un des deux peut vider le compte sans l’accord de l’autre, etc (la femme de +
de 30 ans d’un ami lui a fait le coup! Elle a

tout pris l’argent et est partie avec un autre!) 

Vaut mieux avoir le contrôle de ses finances personnelles en tout temps. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, BlueGiant a dit :

Quels sont ces désavantages ?

Disons que si vous avez juste un compte conjoint pour vos dépenses, si un des deux meurt, le compte est bloqué jusqu'au règlement de la succession qui prend généralement un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, juetben a dit :

Disons que si vous avez juste un compte conjoint pour vos dépenses, si un des deux meurt, le compte est bloqué jusqu'au règlement de la succession qui prend généralement un an!

...et plus.  Deux déclarations d'impôts en fait.  Et si tu n'as pas accès à des fonds pour régler les frais (les impôts qui peuvent être salés s'il y a des biens, les funérailles etc), ça peut être sacrément embêtant.

 

Le mieux est d'avoir son propre compte bancaire et de n'établir un compte conjoint que pour les dépenses courantes que vous faites conjointement (ex. loyer, hydro...). 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

...et plus.  Deux déclarations d'impôts en fait.  Et si tu n'as pas accès à des fonds pour régler les frais (les impôts qui peuvent être salés s'il y a des biens, les funérailles etc), ça peut être sacrément embêtant.

 

Le mieux est d'avoir son propre compte bancaire et de n'établir un compte conjoint que pour les dépenses courantes que vous faites conjointement (ex. loyer, hydro...). 

Ah oui les exemples sont nombreux, j'ai fait vite avec juste un cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bencoudonc a dit :

Le mieux est d'avoir son propre compte bancaire et de n'établir un compte conjoint que pour les dépenses courantes que vous faites conjointement (ex. loyer, hydro...). 

C'est ce que nous faisons, le compte joint nous sert uniquement à payer les dépenses courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2022-06-22 à 23:03, Mimi89 a dit :

Je voudrais savoir si l'on peut ouvrir un compte bancaire conjoint au Québec sachant que je possède un visa visiteur et  mon conjoint est citoyen canadien; quelles sont les banques que vous me suggériez.

Bonjour, 

Si vous cherchez toujours une banque pour le Québec, je vous conseille plutôt d'aller vers les banques en ligne. Personnellement c'est la solution que j'ai choisie. Je ne savais pas laquelle choisir tellement l'offre est large mais au moment de mes recherches j'étais tombée un article qui m'a bien conseillée https://www.banque-en-ligne-info.com/banque-en-ligne-pour-etranger/ . J'espère que ça pourra vous aider.

Normalement ces banques permettent aussi d'ouvrir des comptes conjoints donc je pense que ça peut être une bonne solution. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juju789 a dit :

Bonjour, 

Si vous cherchez toujours une banque pour le Québec, je vous conseille plutôt d'aller vers les banques en ligne. Personnellement c'est la solution que j'ai choisie. Je ne savais pas laquelle choisir tellement l'offre est large mais au moment de mes recherches j'étais tombée un article qui m'a bien conseillée https://www.banque-en-ligne-info.com/banque-en-ligne-pour-etranger/ . J'espère que ça pourra vous aider.

Normalement ces banques permettent aussi d'ouvrir des comptes conjoints donc je pense que ça peut être une bonne solution. 

 

 

Vous n’avez donc pas lu le fil…. On vient de lui dire que le compte conjoint est une bien mauvaise idée! 
Toutes les banques permettent les comptes conjoints…. C’est pas le problème!

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

 

D'ailleurs, j'ai une petite question sur le compte joint :

Comment fait-il évoluer la côte crédit des 2 personnes ? Ou justement cela ne fait pas évoluer l'historique de crédit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, WillPolak a dit :

Hello,

 

D'ailleurs, j'ai une petite question sur le compte joint :

Comment fait-il évoluer la côte crédit des 2 personnes ? Ou justement cela ne fait pas évoluer l'historique de crédit ?

Votre historique de crédit.. se bâtit sur vos habitudes de repayer vos emprunts.. pas sur le solde de votre compte de banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Qc19 a dit :

Votre historique de crédit.. se bâtit sur vos habitudes de repayer vos emprunts.. pas sur le solde de votre compte de banque.

Oui Oui je sais

Mais si j'utilise la carte de crédit du compte joint pour payer les différentes dépenses (loyer, courses, factures récurrentes,...)

Ou si on met en place le prélèvement automatique sur ce compte pour les dites dépenses au dessus... Qui gagne dans la côte crédit ? Les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte de crédit n'est pas liée au compte bancaire. C'est un outil a part.  

La note de crédit va au propriétaire de la carte.  Un compte conjoint, vous etes deux, vous etes solidairement responsables des dettes. Donc si l'un dépense sans compter, l'autre est responsable de la dette. 

Le crédit est lié au compte fournisseur (donc le crédit) ... pas le compte bancaire qui paye a la fin du mois.

 

Honnêtement je ne mettrais JAMAIS une carte aux deux noms... ni un compte bancaire!! C'est de la folie de ne pas avoir le contrôle de son avoir! 

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK merci beaucoup !

Je comprends mieux maintenant... Sinon après la confiance dans le compte joint ça peut se comprendre dans les 2 sens : Aussi bien pratique que plein d'ennuis si les choses se finissent mal ?‍♂️?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, vous n'etes pas obligé d'avoir une carte de crédit avec la banque avec laquelle vous avez un compte.  Ma carte de crédit est avec la BMO et je suis a la banque Royale!  On choisi la carte de crédit qui fait notre affaire (avantages reliés a la carte- cout annuel, etc). 

Au début, on vous en offrira une à votre banque..  et ce sera bien pour bâtir votre crédit mais rien ne vous empêche de la changer quand votre historique sera établi.  Ca se magasine... comme un compte bancaire. https://www.ratehub.ca/cartes-de-credit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement