Aller au contenu

Traumatisé par le Québec


PTSDQC

Messages recommandés

  • Habitués
4 hours ago, Gilou55 said:

Pour clarifier la remarque sur mon CV , c’est en sortant de mon entretien qu’un employé de la société m’a pris à part dehors et m’a fait comprendre que les CV français était jeté dans la poubelle.

 

Et tu réalises pas que ta phrase se contredit d'elle même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce genre de post me fait quelque part un peu peur. Et c'est peut-être le but.

Mais franchement ce "racisme" anti-français existe t'il pour vrai ?

Comment pouvons-nous faire pour être le moins désagréables pour nos hôtes Québécois ?

Existe-t'il un genre de BA-BA pour s'intégrer le mieux possible ?

Notre projet est pour 2023 est en cours et il nous tient vraiment à coeur de faire de notre mieux pour nous intégrer et apprendre de ce nouveau pays et de cette nouvelle province.

Si vous aviez quelques petits conseils nous serions ravis de les écouter.

Belle journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2022-06-25 à 04:05, Stephany01 a dit :

Bonjour,

Ce genre de post me fait quelque part un peu peur. Et c'est peut-être le but.

Mais franchement ce "racisme" anti-français existe t'il pour vrai ?

Comment pouvons-nous faire pour être le moins désagréables pour nos hôtes Québécois ?

Existe-t'il un genre de BA-BA pour s'intégrer le mieux possible ?

Notre projet est pour 2023 est en cours et il nous tient vraiment à coeur de faire de notre mieux pour nous intégrer et apprendre de ce nouveau pays et de cette nouvelle province.

Si vous aviez quelques petits conseils nous serions ravis de les écouter.

Belle journée à tous

Pour vous répondre: imaginez-vous recevoir des gens d’un autre pays qui s’installent près de chez vous… et qui critiquent tout dans votre ville, pays…. et que tout était mieux chez eux…. (Vous avez le gout de leur dire quoi? Si t’es pas content d’être ici… y’a rien qui te retiens ! )

 

Venir au Québec en pensant que c’est une extension de la France est une erreur.   Il faut comprendre que les québécois ne sont pas des français en Amérique. Nous avons près de 400 ans de culture faite ici. Nos ancêtres sont français … mais aussi irlandais, anglais, écossais, cree, mic-mac, hurons, italiens, grecques, etc.

Faites un effort pour connaître cette culture qui n’est pas française! Nos façons de faire ne sont pas françaises non plus.  Nous sommes différents! 

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2022-06-25 à 04:05, Stephany01 a dit :

 

Mais franchement ce "racisme" anti-français existe t'il pour vrai ?

Comment pouvons-nous faire pour être le moins désagréables pour nos hôtes Québécois ?

Existe-t'il un genre de BA-BA pour s'intégrer le mieux possible ?

 

Il n'y a pas de racisme ''anti-Français'' ou même anti-immigrant au Québec.

Attention; bien sur il y a des individus raciste, comme partout dans le monde.

 

Mais collectivement les Québécois et la société Québécoise n'est pas du tout raciste.

 

Non ce qu'il y a cependant c'est que plusieurs Québécois en ont marre de certains immigrants qui nous méprisent.
Par exemple ceux qui n'apprennent pas le français et qui nous méprisent lorsque on leur demande de nous parler en français. 

La oui, il y a conflit potentiel.

 

Il y a aussi ceux qui ouvertement nous ridiculises au sujet de notre accent, nos tournures de phrases bien québécoise.

Ça , c'est surtout certains Français qui vont le faire.

 

Une dernière chose...il faut admettre cependant qu'il y a effectivement des différences culturelles importantes entre les Québécois et les Français.

 

Un exemple qui je l'admets est anecdotique...mais quand même je pense important de le souligner car c'est (d'après moi) un très bon exemple de différences culturelles.

Je regarde souvent sur TV5 l'émission télé ''Bienvenue Chez Nous'' .

Ce sont des gens en France qui se reçoivent l'un l'autre dans leurs maisons d'hôte respectives.

Ça fait beaucoup rire les Québécois car, surtout a la dernière émission/bilan de la semaine ils s'envoient tous ch**r l'un l'autre de façon magistralement en critiquant la maison d'hôte de l'un et de l'autre.

Et bien croyez le ou non, après s'être envoyer ch**r vigoureusement, a la fin ils prennent tous un bon verre de champagne en gage d'amitié.

 

Ça vous voyez c'est une  différence culturelle importante...car en effet si vous passez votre journée a critiquer le Québec, a critiquer ma maison, mon environnement, ma façon d'être, mon accent...et bien ne vous attendez pas a ce que l'on sabre le champagne après. 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je remarque que mon texte à fait réagir surtout les québécois.Et comme toujours c’est les français qui ont tord .Pour clarifier la remarque sur mon CV , c’est en sortant de mon entretien qu’un employé de la société m’a pris à part dehors et m’a fait comprendre que les CV français était jeté dans la poubelle.Quand au travail je vous précise que Montréal fait parti du Québec et que la province nous voulez précisément à cet endroit pour rehausser le niveau de la langue française.C.Q.F.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord je voudrais dire que cet ‘’anti français ‘’vient surtout de la langue , je veux dire par là que les Québécois se sentent ‘’ inférieurs ‘’à ce niveau. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent parler anglais ( surtout à Montréal).Et pour terminer à ce sujet vôtre expression ‘’ asti de français ‘’ n’est pas une anecdote comme vous le dites.Pour vous rassurer les français n’ont rien contre le Québec et les québécois au contraire si ils viennent pour refaire leurs vies ( ce qui n’est pas vraiment facile ) c’est qu’ils vous apprécient ainsi que vôtre province .Excusez-moi mais vos ancêtres sont français,comme en France il y a des italiens, des anglais , des portugais etc mais la langue utilisée est le français.Et en plus vôtre ‘’ CULTURE’’est ‘’ FRANÇAISE ‘’, comme en Bretagne, en Corse etc ils ont comme vous des différences est c’est normal .Par contre je viens d’apprendre avec plaisir que : les Québécois sont une Nation à part entière et que la langue unique est le Français,’’VICTOIRE’’ ( enfin ).Et pour terminer je souhaite aux Québécois et aux nouveaux arrivants Français une bonne journée.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Qc19 a dit :

Pour vous répondre: imaginez-vous recevoir des gens d’un autre pays qui s’installent près de chez vous… et qui critiquent tout dans votre ville, pays…. et que tout était mieux chez eux…. (Vous avez le gout de leur dire quoi? Si t’es pas content d’être ici… y’a rien qui te retiens ! )

 

Venir au Québec en pensant que c’est une extension de la France est une erreur.   Il faut comprendre que les québécois ne sont pas des français en Amérique. Nous avons près de 400 ans de culture faite ici. Nos ancêtres sont français … mais aussi irlandais, anglais, écossais, cree, mic-mac, hurons, italiens, grecques, etc.

Faites un effort pour connaître cette culture qui n’est pas française! Nos façons de faire ne sont pas françaises non plus.  Nous sommes différents! 

 

 

Il y a 2 heures, jimmy a dit :

Il n'y a pas de racisme ''anti-Français'' ou même anti-immigrant au Québec.

Attention; bien sur il y a des individus raciste, comme partout dans le monde.

 

Mais collectivement les Québécois et la société Québécoise n'est pas du tout raciste.

 

Non ce qu'il y a cependant c'est que plusieurs Québécois en ont marre de certains immigrants qui nous méprisent.
Par exemple ceux qui n'apprennent pas le français et qui nous méprisent lorsque on leur demande de nous parler en français. 

La oui, il y a conflit potentiel.

 

Il y a aussi ceux qui ouvertement nous ridiculises au sujet de notre accent, nos tournures de phrases bien québécoise.

Ça , c'est surtout certains Français qui vont le faire.

 

Une dernière chose...il faut admettre cependant qu'il y a effectivement des différences culturelles importantes entre les Québécois et les Français.

 

Un exemple qui je l'admets est anecdotique...mais quand même je pense important de le souligner car c'est (d'après moi) un très bon exemple de différences culturelles.

Je regarde souvent sur TV5 l'émission télé ''Bienvenue Chez Nous'' .

Ce sont des gens en France qui se reçoivent l'un l'autre dans leurs maisons d'hôte respectives.

Ça fait beaucoup rire les Québécois car, surtout a la dernière émission/bilan de la semaine ils s'envoient tous ch**r l'un l'autre de façon magistralement en critiquant la maison d'hôte de l'un et de l'autre.

Et bien croyez le ou non, après s'être envoyer ch**r vigoureusement, a la fin ils prennent tous un bon verre de champagne en gage d'amitié.

 

Ça vous voyez c'est une  différence culturelle importante...car en effet si vous passez votre journée a critiquer le Québec, a critiquer ma maison, mon environnement, ma façon d'être, mon accent...et bien ne vous attendez pas a ce que l'on sabre le champagne après. 

 

 

 

 

merci beaucoup vous deux pour ces précisions.

Cela me rassure. Je ne me sens pas visée dans les critiques que peuvent faire certains français et je ferai d'autant plus attention à ne chagriner personne .

Il me tarde de partager et d'échanger sur votre culture.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Gilou55 a dit :

Tout d’abord je voudrais dire que cet ‘’anti français ‘’vient surtout de la langue , je veux dire par là que les Québécois se sentent ‘’ inférieurs ‘’à ce niveau. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent parler anglais ( surtout à Montréal).   

Pantoute! Comment pouvez-vous declarer que nous nous sentons inférieurs? C’est NOTRE français! 
Finalement, vous dites n’importe quoi! Vous ne nous connaissez pas du tout! C’est ca le gros problème des maudits français! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Qc19 a dit :

Pantoute! Comment pouvez-vous declarer que nous nous sentons inférieurs? C’est NOTRE français! 
Finalement, vous dites n’importe quoi! Vous ne nous connaissez pas du tout! C’est ca le gros problème des maudits français! 
 

 

Je suis certaine que c'est un troll. Il écrit pour provoquer. Il répète 2 fois le même message. Le premier de vendredi n'a sûrement pas assez fait réagir selon lui. 

 

Et puis, je le répète, l'expression consacrée n'est pas "asti de Français".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QC19 , vous voyez bien que vous avez un problème avec la langue , je n’ai jamais dit que vous étiez inférieur mais que c’est ‘’À ce niveau ‘’ de la langue française. Écoutez ,j’arrête le dialogue, la conversation s’envenime…………….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Gilou55 a dit :

Tout d’abord je voudrais dire que cet ‘’anti français ‘’vient surtout de la langue , je veux dire par là que les Québécois se sentent ‘’ inférieurs ‘’à ce niveau. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent parler anglais ( surtout à Montréal).

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Gilou55 a dit :

Oups , j’ai oublié , vous avez enfin sorti vôtre ressentiment pour les français ‘’ MAUDITS FRANÇAIS ‘’ , vous avez pas pu tenir longtemps.C.Q.F.D

 

Tu sembles un "petit rigolo" dans ton genre, à la tendance généraliste et parano !

Personnellement et comme tant d'autres français(e)s, je n'ai jamais rencontré de problème particulier, jamais eu de réflexions. Reste que des idiot(e)s tu en trouveras de partout, dans tous pays. Il suffit juste de prendre un certain recul.

Ceci dit, comme il a été expliqué auparavant, tu ne sembles pas être fait pour l'immigration. Problème d'adaptation et/ou de remise en question ?

Peut-être aussi que migrer dans une région française, t'aurait largement suffit. Mais là aussi, attention à ton approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gilou55 a dit :

Oups , j’ai oublié , vous avez enfin sorti vôtre ressentiment pour les français ‘’ MAUDITS FRANÇAIS ‘’ , vous avez pas pu tenir longtemps.C.Q.F.D

C'est dommage et bien triste de réagir comme ça !

Pourquoi être aussi amer et aussi insistant pour avoir raison ? ça dessert votre cause. ça vous rend agressif.

 

Peut-être que vous pouvez passer à autre chose non ? une autre destination où réussir votre immigration...

C'est pas grave, votre expérience n'est pas un échec...c'est juste une expérience de vie.

 

Prenez soins de vous et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Gilou55 a dit :

Oups , j’ai oublié , vous avez enfin sorti vôtre ressentiment pour les français ‘’ MAUDITS FRANÇAIS ‘’ , vous avez pas pu tenir longtemps.C.Q.F.D

C'est sur que quand on te lit, se retenir de t'envoyer ch**r c'est assez difficile, que tu sois français ou autre ton attitude arrogante ne mérite que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, juetben a dit :

C'est sur que quand on te lit, se retenir de t'envoyer ch**r c'est assez difficile, que tu sois français ou autre ton attitude arrogante ne mérite que ça!

C'est pas parce qu'il est un Français, c'est parce qu'il est (en bon québécois) un p'tit frais-chié.  Nuance !  J'aime les Français, ils sont nos cousins.  Les frais-chiés, par contre...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Gilou55 a dit :

Bonjour , je remarque que mon texte à fait réagir surtout les québécois.Et comme toujours c’est les français qui ont tord .Pour clarifier la remarque sur mon CV , c’est en sortant de mon entretien qu’un employé de la société m’a pris à part dehors et m’a fait comprendre que les CV français était jeté dans la poubelle.Quand au travail je vous précise que Montréal fait parti du Québec et que la province nous voulez précisément à cet endroit pour rehausser le niveau de la langue française.C.Q.F.D

Si tu donnes ton CV Français de France, avec un numéro Français et une adresse courriel de France, clairement, même moi, Français d'origine, je le fous à la poubelle ton CV. Comment un recruteur pourrait connaitre tous les diplômes du monde? Et vu les efforts de garder sa "p..." de ligne Free car ici c'est trop cher... A un moment, tu choisis d'immigrer, tu fais des efforts. La ligne téléphonique en est un.

ET bizarrement, si les CV Français sont mis à la poubelle, un grand nombre est embauché, dans toutes les strates de responsabilités (du commis de base au VP), donc c'est que certains ont réussi à passer cette étape avec succès

 

Le but des immigrants n'est pas de réhausser le niveau de la langue mais de réhausser le niveau de pratique de la langue. C'est différent. 

Tu sais aussi le Francais qui pose la question de mettre ses enfants à Stanislas (car le niveau québecois est perçu comme moins bien pour les bouseux qui se prennent pour des parisiens), tu le prendrais comment? C'est un ensemble de "petite" choses qui s'ajoutent et qui font qu'une partie (pas tous heureusement) des francais passent pour des c... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je te comprends , car je vis en ce moment tout ce que t'as vécu.  J'ai vécu ici depuis 2011 donc ça fait à peu près 12 ans. Par contre ce n'était pas mon propre choix de venir vivre avec ces malades, mais c'était un coup de tête de la part de ma mère. J'avais seulement 13ans à ce moment là. Depuis j'ai vécu la dépression, la solitude,  je pleure toujours quand mon papa m'appelle. Il est avocat dans min pays et bien respecté, sans son aide financière je serai dan sla rue. J'ai 25 ans et mon père me dis de revenir et je suis encore jeune pour reconstruire  ma vie. Ai je reste ici c'est directement l'asile. Bon courage mon ami 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Oumaimacherkaoui a dit :

Je te comprends , car je vis en ce moment tout ce que t'as vécu.  J'ai vécu ici depuis 2011 donc ça fait à peu près 12 ans. Par contre ce n'était pas mon propre choix de venir vivre avec ces malades, mais c'était un coup de tête de la part de ma mère. J'avais seulement 13ans à ce moment là. Depuis j'ai vécu la dépression, la solitude,  je pleure toujours quand mon papa m'appelle. Il est avocat dans min pays et bien respecté, sans son aide financière je serai dan sla rue. J'ai 25 ans et mon père me dis de revenir et je suis encore jeune pour reconstruire  ma vie. Ai je reste ici c'est directement l'asile. Bon courage mon ami 

Pauvre petit... C'est pas drôle à 25 ans être prisonnier dans un pays! Tu sais un billet d'avion ça s'achète assez facilement surtout quand ton père te fais vivre!

 

Bref j'ai pratiquement failli sortir un mouchoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, juetben a dit :

Pauvre petit... C'est pas drôle à 25 ans être prisonnier dans un pays! Tu sais un billet d'avion ça s'achète assez facilement surtout quand ton père te fais vivre!

 

Bref j'ai pratiquement failli sortir un mouchoir!

On devrait se cotiser pour lui payer un billet d'avion.

Allez, je serai le premier; je mets 25 sous...qui dit mieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement