Aller au contenu

Travail 20h par semaine, logement et autres frais de subsistance


rad145

Messages recommandés

Bonjour, je suis futur étudiant étranger à Montréal, plus précisément à l'UQAM. J'ai beau cherché sur les sites, voir des vidéos sur Youtube. Je n'ai toujours pas de réponse à ma question, j'espère donc qu'elle me sera apportée sur ce forum.

 

Vu que je suis étudiant étranger, je devrais travailler 20 heures par semaine au maximum. Est ce que cela suffit réellement pour couvrir tous les frais (Logement studio 1 pièce, nourriture, factures etc...) mis à part les frais des études bien sûr ? J'aimerai, si possible, avoir des frais approximatifs s'il vous plait car j'ai peur de me lancer et de finir par ne pas pouvoir gérer ceci.

 

NB : Je parle des frais de survie seulement, sans extra. 

 

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, ce n'est pas suffisant, c'est aussi pour cette raison qu'on vous demande d'avoir les fonds nécessaires pour pouvoir obtenir un permis d'étude. 

 

 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/obtenir-documents.html#doc3

 

 

permisetude.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca depend combien vous gagnerez a votre travail et quel prix votre logement. Normalement, non.
Les étudiants partagent souvent les logements qui sont en pénurie ces temps-ci, donc de plus en plus cher… (merci a Airbnb entre autres!) 

Vous devriez avoir les frais de subsistance en poche des votre arrivée.  Les 20 heures de travail, c’est en plus de ce que vous apportez. La vie est chère ici… et faut prévoir d’équiper pour l’hiver aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, rad145 a dit :

 

 

Vu que je suis étudiant étranger, je devrais travailler 20 heures par semaine au maximum. Est ce que cela suffit réellement pour couvrir tous les frais (Logement studio 1 pièce, nourriture, factures etc...) mis à part les frais des études bien sûr ?

 

Non, vraiment pas suffisant.  C'est pour cette raison qu'on vous demande de disposer aussi de fonds pour vos frais de subsistance, justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Azarielle a dit :

Non, ce n'est pas suffisant, c'est aussi pour cette raison qu'on vous demande d'avoir les fonds nécessaires pour pouvoir obtenir un permis d'étude. 

 

 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/obtenir-documents.html#doc3

 

 

permisetude.JPG

 

Merci à vous tous de m'avoir répondu. 

 

Par ailleurs, je sais que sais que la capacité financière doit être prouvée avant, mais j'espérais utiliser ces fonds là juste pour les études et gérer les frais de subsistance tout seul. 

 

Et si je trouvais un studio pas cher hors centre ville (30-45min en métro), et que je trouve un emploi pas mal rémunéré (17 dollars l'heure) est-ce que je pourrai, dans ce cas là, subvenir à mes besoins primaires ?

 

 

@Azarielle @Qc19@bencoudonc 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, rad145 a dit :

 

Merci à vous tous de m'avoir répondu. 

 

Par ailleurs, je sais que sais que la capacité financière doit être prouvée avant, mais j'espérais utiliser ces fonds là juste pour les études et gérer les frais de subsistance tout seul. 

 

Et si je trouvais un studio pas cher hors centre ville (30-45min en métro), et que je trouve un emploi pas mal rémunéré (17 dollars l'heure) est-ce que je pourrai, dans ce cas là, subvenir à mes besoins primaires ?

 

 

@Azarielle @Qc19@bencoudonc 

 

 

Difficilement, surtout dans l'état actuel des choses (inflation, crise du logement...). N'oubliez pas que les salaires horaires sont bruts (avant retenues à la source pour les impôts, les prestations sociales etc) et que les "studios pas chers" sont généralement non meublés.  Il vous faudra vraiment gérer au centime près.

 

Si j'étais vous je regarderais plutôt du côté des résidences étudiantes de votre université.  Les loyers y sont généralement plus raisonnables et il paraît que la priorité est accordée aux étudiants étrangers.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voir les tarifs des résidences étudiantes - je vois mal comment vous trouveriez moins cher et tout est inclus ou presque :

https://services-medias.uqam.ca/media/uploads/sites/12/2022/04/22161005/residences_brochure.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Tout dépend de votre niveau de qualification. Si vous arrivez au baccalauréat sans études préalables, ce ne serait pas envisageable. Si vous êtes à la maitrise ou au doctorat, il peut y avoir des opportunités d'emplois à temps partiel mieux rémunérées (au dessus de 20 $ de l'heure).  Pour ça, il faut avoir un CV moindrement intéressant, donc ce n'est pas une garantie. Ou certaines jobs à pourboire peuvent aussi offrir des revenus intéressant. J'ai des amies étudiantes étrangères qui vivent de leur salaire pour la vie quotidienne, en prenant de dettes pour les frais de scolarité.

 

Les studios sont une option assez dispendieuse, le moins cher serait ou bien les résidences, ou bien une collocation. Le 20h/semaine ne couvrirait pas les frais d'installation, de scolarité et l'assurance par exemple, mais en s'en tenant au minimum des frais de subsistance, ça pourrait être envisageable. Comme dit plus haut, immigration Canada demande un certain montant pour pouvoir se rendre sur le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-16 à 17:02, Rubies a dit :

Bonjour,

 

Tout dépend de votre niveau de qualification. Si vous arrivez au baccalauréat sans études préalables, ce ne serait pas envisageable. Si vous êtes à la maitrise ou au doctorat, il peut y avoir des opportunités d'emplois à temps partiel mieux rémunérées (au dessus de 20 $ de l'heure).  Pour ça, il faut avoir un CV moindrement intéressant, donc ce n'est pas une garantie. Ou certaines jobs à pourboire peuvent aussi offrir des revenus intéressant. J'ai des amies étudiantes étrangères qui vivent de leur salaire pour la vie quotidienne, en prenant de dettes pour les frais de scolarité.

 

Les studios sont une option assez dispendieuse, le moins cher serait ou bien les résidences, ou bien une collocation. Le 20h/semaine ne couvrirait pas les frais d'installation, de scolarité et l'assurance par exemple, mais en s'en tenant au minimum des frais de subsistance, ça pourrait être envisageable. Comme dit plus haut, immigration Canada demande un certain montant pour pouvoir se rendre sur le territoire.

 

Le montant pour la preuve de la capacité financière doit couvrir dès le départ le montant total du programme d'études, le logement, assurance et tous les autres frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, rad145 a dit :

 

Le montant pour la preuve de la capacité financière doit couvrir dès le départ le montant total du programme d'études, le logement, assurance et tous les autres frais ?

Oui :

https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/conditions-requises/cout-etudes

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement