Aller au contenu

Présentation d'un possible futur immigrant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis de nombreuses semaines, je parcours le site pour prendre des informations concernant notre projet que je vais vous soumettre.

 

Alors c'est parti :) 

 

Moi, jeune homme de 34 ans ( on est toujours jeune à 34 ans ), Inspecteur de Police en Belgique depuis 12 ans mais souhaitant changer d'orientation professionnelle depuis la naissance de notre fille. J'ai fais mes deux dernières années d'études d'humanités en Informatique puis j'avais commencé des études en Markéting avant de rentrer à la Police. 

 

Mon épouse, 29 ans, a un diplôme d'aide soignante mais n'a jamais travaillé dans son domaine car elle a réussi des examens pour être fonctionnaire. Elle a son numéro INAMI mais ne l'a jamais utilisé.

 

Notre fille, 4 ans en juillet, bah ... c'est notre fille ^^

 

Nous sommes venus à Montréal en 2017, avant la naissance de notre fille, et nous avions adorés notre premier voyage. Nous avions émis l'hypothèse d'immigrer mais la grossesse et la naissance de notre fille nous avait un peu ralenti. 

 

En mai 2022, nous sommes retournés à Montréal et après deux jours, nous avions à nouveau cette envie de s'installer au Québec. Nous sommes prêt à franchir le pas.

 

Notre objectif serait que je reprenne des études en Informatique, qui est mon premier amour on va dire, via le site Québec Métier d'Avenir. Les frais sont conséquents pour les Belges, mais ... J'ai la double nationalité Belge - Française, qui pourrait être un sérieux avantage au vu de l'entente France - Québec. 

 

Voila, ma présentation est faite :) 

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faites vos études en informatiques chez vous si vous le voulez et il vous sera facile après d'immigrer.  C'est un domaine universel ...et en demande.. qui le restera! 

Ces temps ci, ici, c'est difficile de se trouver un logement, etc. Il y a des projets de construction.. mais ca demande un certain temps.  Profitez en pour vos études de votre coté de l'Atlantique. 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes ouvert à vous installer en région plutôt qu'à Montréal, il y a aussi la possibilité de faire vos études gratuitement ou à bas prix :   https://www.lesoleil.com/2022/05/19/80-m-pour-attirer-les-etudiants-etrangers-en-region-2da5c096943f56d231eeeb2fe086e0ad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Si vous êtes ouvert à vous installer en région plutôt qu'à Montréal, il y a aussi la possibilité de faire vos études gratuitement ou à bas prix :   https://www.lesoleil.com/2022/05/19/80-m-pour-attirer-les-etudiants-etrangers-en-region-2da5c096943f56d231eeeb2fe086e0ad

 

Nous ne souhaitons pas spécialement être du côté de Montréal où la vie me semble plus chère. Nous sommes vraiment plus d'avis a aller plus loin. Ici, nous vivons hors d'une grande ville, ce qui nous satisfait beaucoup.

 

En regardant sur Quebec Métier d'Avenir, j'avais regardé pour la ville d'Alma. Nous avons éventuellement prévu de retourner au Québec l'année prochaine et de rester une dizaine de jours à Alma pour prospecter un peu avant de faire un choix définitif et de lancer toute la procédure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans vos domaines respectifs, Rimouski peut être une option intéressante aussi : hôpital régional, administrations régionales, nombreuses entreprises, cégep, université... plus une vie culturelle diversifiée et l'accès à tous les sports de plein air imaginables. 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Shadow3105 a dit :

 

Nous ne souhaitons pas spécialement être du côté de Montréal où la vie me semble plus chère. Nous sommes vraiment plus d'avis a aller plus loin. Ici, nous vivons hors d'une grande ville, ce qui nous satisfait beaucoup.

 

En regardant sur Quebec Métier d'Avenir, j'avais regardé pour la ville d'Alma. Nous avons éventuellement prévu de retourner au Québec l'année prochaine et de rester une dizaine de jours à Alma pour prospecter un peu avant de faire un choix définitif et de lancer toute la procédure. 

La vie n’est pas toujours moins cher en région car les distances sont grandes et le transport est de plus en plus cher. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont des aspects à considérer en effet.  En région une voiture sera pas mal indispensable, ce qui n'est pas le cas à Montréal (du moins si vous habitez près d'une station de métro).  Par contre les logements moins chers et dans votre cas, les frais de scolarité moins chers.  Faites vos calculs...si vous arrivez avec un capital (par ex. le produit de la vente de votre logement) avec la possibilité d'acheter un bien et une voiture sur place, ce n'est pas la même chose que d'arriver avec trois sous et des rêves dans votre baluchon. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bencoudonc a dit :

Ce sont des aspects à considérer en effet.  En région une voiture sera pas mal indispensable, ce qui n'est pas le cas à Montréal (du moins si vous habitez près d'une station de métro).  Par contre les logements moins chers et dans votre cas, les frais de scolarité moins chers.  Faites vos calculs...si vous arrivez avec un capital (par ex. le produit de la vente de votre logement) avec la possibilité d'acheter un bien et une voiture sur place, ce n'est pas la même chose que d'arriver avec trois sous et des rêves dans votre baluchon. 

 

Si nous venons, ça sera avec l'argent d'une vente d'un bien ici mais je trouve qu'acheter directement serait extrêmement risque. Nous préférerons louer quitte a vivre sur nos économies pendant deux ans de formation. Mon épouse aura un permis ouvert donc pourra travailler également ce qui permettra de ne pas prendre a 100% dans les économies. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Shadow3105 a dit :

 

Si nous venons, ça sera avec l'argent d'une vente d'un bien ici mais je trouve qu'acheter directement serait extrêmement risque. Nous préférerons louer quitte a vivre sur nos économies pendant deux ans de formation. Mon épouse aura un permis ouvert donc pourra travailler également ce qui permettra de ne pas prendre a 100% dans les économies. 

 

 

C'est ce qu'il y a de plus sage à faire en effet concernant l'achat d'immobilier.  Informez-vous bien sur les transports en commun là où vous choisirez finalement de vous installer; ils sont parfois inexistants, souvent insuffisants.  C'est un gros facteur à considérer pour une famille, car la logistique peut devenir embêtante (déplacements vers le travail, vers la garderie/l'école primaire, vers l'université...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bencoudonc a dit :

C'est ce qu'il y a de plus sage à faire en effet concernant l'achat d'immobilier.  Informez-vous bien sur les transports en commun là où vous choisirez finalement de vous installer; ils sont parfois inexistants, souvent insuffisants.  C'est un gros facteur à considérer pour une famille, car la logistique peut devenir embêtante (déplacements vers le travail, vers la garderie/l'école primaire, vers l'université...).

 Effectivement, de ce que je peux voir a Alma, cela semble plus complet niveau offre de transport en commun par rapport a Rimouski. 

 

Après, la facilité voudrait la périphérie de Montréal où les transports sont super facile mais le prix est nettement différent.

 

Ce qui me tente aussi via Alma c'est le fait que via QMA, tout est pris en charge pour les facilités ( logement, accueil, famille, .. ) c'est aussi, je trouve, un gros plus de ne pas être lâche dans la nature sans un petit soutien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 Effectivement, de ce que je peux voir a Alma, cela semble plus complet niveau offre de transport en commun par rapport a Rimouski. 
 
Après, la facilité voudrait la périphérie de Montréal où les transports sont super facile mais le prix est nettement différent.
 
Ce qui me tente aussi via Alma c'est le fait que via QMA, tout est pris en charge pour les facilités ( logement, accueil, famille, .. ) c'est aussi, je trouve, un gros plus de ne pas être lâche dans la nature sans un petit soutien 
Attention à ne pas généraliser les transports à Montréal. En dehors du centre-ville desservi par le métro et les communes strictement limitrophes telles Laval ou Longueuil, il existe de grand désert dans les transports. Je suis sur l'île de Montréal et dans ma zone, en attendant le REM en 2024, c'est plutôt pauvre en transports. Aller au centre en voiture c'est 25min quand tout va bien mais 1h30 en transports.

Sent from my SM-G975W using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, tout n’est pas noir ou blanc: je suIs sur la rive sud de Montreal, banlieue bien desservie par les transports en commun (gratuit dans la ville)  et a 15 min du centre ville, 25 a l’heure de pointe en voiture.  Le REM s’en vient bientôt! 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement