Aller au contenu

les canadien sons des americain ?


derka73

Messages recommandés

  • Habitués

bonjours j'entend souvent les documenter ou les a le tele français quand il parle du canada il les compare a des American sons t'il des American comme les usa ou non ? perso je vois pas la difference entre les 2 pays j'attend vaux avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anglophone et francophones canadiens sont très différents des américains.  Je suis d’accord avec Bencoudonc…. C’est une insulte d’être traité d’américain! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@derka73, tu disais que tu avais fait un pvt ici... donc quelle est ton opinion à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on est deux pays différents avec des règles, des coutumes et tout plein d'affaires différentes. C'est pas parce que c'est notre voisin qu'on est comme eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi le mouton noir, je ne suis (évidemment) pas d'accord avec les réponses précédentes (sauf celle de Automne).

 

Il faut distinguer les Québécois francophones versus les Canadiens Anglais.

 

La question est souvent posée....est-ce que les Québécois sont des Français qui vivent en Amérique...ou est-ce que ce sont des Nord-Américain parlant français ?!?!?!!?

La réponse évidemment est que nous sommes (les Québécois) des Nord-Américain parlant français.

 

La culture Québécoise (culture au sens large) est un mélange de français de France, de folklore de nos ancêtres et d'américanité.

Cette culture Québécoise est francophone...mais bien ancré en Amérique du Nord.

 

Quand aux Canadiens Anglais....c'est un autre contexte complètement.

Étant donné leur proximité linguistique et géographique avec les USA...et le fait que la culture américaine est la plus puissante du monde...il n'y a en fait AUCUNE différence entre la (supposé) culture canadienne anglaise et la culture américaine. 

 

Les Canadiens Anglais peuvent bien être  insultés si on leur dit qu'ils sont des Américains mais la culture et la façon d'être d'un individu canadien anglais, qu'il soit comédien, un humoriste, un acteur, un chanteur, un compositeur interprète ou simple quidam  Canadien Anglais passe complètement inaperçu aux États-Unis dans le sens que les états-uniens ne voient aucune différence.

Et les états-uniens ne voient aucune différence car ...il n'y en n'a pas de différence.

 

Le seul peuple en Amérique du Nord qui est différent et qui affiche sa différence est le peuple Québécois.

 

 

« Je me sentais proche d’eux (Québécois francophones). Ce qui m’a séduit, c’était l’isolement de ces gens qui tentaient de donner forme à ce petit coin de continent américain. Pour le garder. Pour résister. Contre quoi? Contre l’Amérique. Pas tant l’impérialisme yankee et tout cela. Mais pour maintenir sur le sol américain une autre culture, une autre option. » Leonard COHEN, 1970.

image.png.268b403da9809d230fa21dbf34d52bdd.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@bencoudonc j'ai fait un pvt et je suis rp depuis quelle que moi persso après avoir rester ici durent presque 4ans je trouve pas de difference entre les canadien et american les quebecois/e.  sons different des american mes a ce que je vois tout et pareille les poignier de port les interupteur  prise ect 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, derka73 a dit :

@bencoudonc j'ai fait un pvt et je suis rp depuis quelle que moi persso après avoir rester ici durent presque 4ans je trouve pas de difference entre les canadien et american les quebecois/e.  sons different des american mes a ce que je vois tout et pareille les poignier de port les interupteur  prise ect 

Euh... les poignées de portes et autres interrupteurs ne sont pas la culture ni la mentalité... et puis il y a des différences marquées entre différentes régions des États-Unis (pareil au Canada anglais d'ailleurs, les gens de Terre-Neuve sont très différents de ceux de l'Alberta..._

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

et puis il y a des différences marquées entre différentes régions des États-Unis (pareil au Canada anglais d'ailleurs, les gens de Terre-Neuve sont très différents de ceux de l'Alberta..._tites 

Mais tous écoutent la même musique, rient avec les mêmes humoristes, regardent les mêmes émissions de télé, les tites filles ados mettent les mêmes posters des rappers sur leurs murs etc.....

 

La mondialisation (lire ''américanisation'' ) ca te dit quelque chose ?

 

ps. même au Québec nous en souffrons de cette américanisation, mais beaucoup moins qu'au Canada Anglais.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jimmy a dit :

Mais tous écoutent la même musique, rient avec les mêmes humoristes, regardent les mêmes émissions de télé, les tites filles ados mettent les mêmes posters des rappers sur leurs murs etc.....

 

La mondialisation (lire ''américanisation'' ) ca te dit quelque chose ?

 

 

 

La mondialisation c'est partout...mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les cultures et toutes les mentalités sont devenues les mêmes !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

La mondialisation c'est partout...

Oui, c'est pour ca que je rajoutais; même au Québec nous ''subissons', cette mondialisation (américanisation)....,mais beaucoup moins qu'au Canada Anglais

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, bencoudonc a dit :

La mondialisation c'est partout...mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les cultures et toutes les mentalités sont devenues les mêmes !

Alors oui c'est exact...cependant ce qui se passe c'est lorsqu'un peuple a une culture forte, elle peut résister...ou comme c'est le cas au Québec, elle peut en prendre un peu et laisser tomber le reste qui ne lui convient pas (pour toutes sortes de raison:  culturelles, sociales, historique etc...)

 

Mais que se passe t-il lorsque un peuple n'a pas une culture forte, spécifique, unique...comme c'est le cas au Canada Anglais ?

 

Ca devient leur culture par osmose (hein je l'ai bien placé ce mot) ?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cher Jimmy (roi de la nuance), tu es en train de me dire qu'il n'y a pas de différences culturelles entre quelqu'un qui habite au Yukon et quelqu'un qui habite en Nouvelle-Écosse ? Ou encore, entre un yankee du Vermont et un good ol' boy du Texas ? Entre un baba-cool de Portland et un redneck du fin fond du Bible Belt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, bencoudonc a dit :

Cher Jimmy (roi de la nuance), tu es en train de me dire qu'il n'y a pas de différences culturelles entre quelqu'un qui habite au Yukon et quelqu'un qui habite en Nouvelle-Écosse ? Ou encore, entre un yankee du Vermont et un good ol' boy du Texas ? Entre un baba-cool de Portland et un redneck du fin fond du Bible Belt ?

Chère Bencoudonc, Oui c'est ce que je suis en train de te dire.

 

Bon attention, puisque je suis le roi de la nuance ? , si tu me disais entre un Inuit du Yukon et un Red Neck de l'Alberta, la je serais d'accord avec toi....ce n'est pas la même culture.

 

Tu sais j'ai travaillé vingt et quelques années pour une compagnie canadienne (anglaise de Toronto) qui elle-même était une division d'une compagnie américaine de Madison dans le Wisconsin.

J'ai parcouru avec eux le Canada d'un boutte a l'autre, les USA d'un boutte a l'autre.

J'ai fait, avec mes collègues américains, la visite des bars les plus minables de Boston jusqu'au plus gros trous de boisson autour du Grand Canyon en passant par les bordels de Los Angeles (j'ai entendu ca dans une chanson ?

 

Tous riaient des mêmes blagues, tous se mettaient a chanter et danser sur les mêmes tounnes, tous se mettaient bien droit devant l'hymne américain, tous se soulaient au mêmes alcools, tous avaient les mêmes références culturelles.

 

C'est ben correct, c'est leur droit le plus absolu....mais ce n'est pas ca le Québec.

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Tous riaient des mêmes blagues, tous se mettaient a chanter et danser sur les mêmes tounnes,

 

 

Jimmy darling.  Tu raconterais la même blague à un Jordanien ou à un Chilien et l'un ou l'autre en rirait probablement.  Et il y a pas mal de "tounes" qui font ou ont fait danser et chanter les gens de toute la planète.  Est-ce que ça fait d'eux des gens qui ont la même culture ?  Pantoute, tsé...  La culture ne se réduit pas à ça, ni aux poignées de portes de derka73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

 La culture ne se réduit pas à ça, ni aux poignées de portes de derka73.

Bencoudonc darling,

Ah pourtant tu vois a l'avenir, lorsque je voyage, je vais ''checker'' les poignées de porte.

On peut en dire beaucoup sur un peuple en analysant leur poignées de porte  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Jimmy darling.  Tu raconterais la même blague à un Jordanien ou à un Chilien et l'un ou l'autre en rirait probablement.  Et il y a pas mal de "tounes" qui font ou ont fait danser et chanter les gens de toute la planète.  Est-ce que ça fait d'eux des gens qui ont la même culture ?  Pantoute, tsé...  La culture ne se réduit pas à ça, ni aux poignées de portes de derka73.

N’empêche, on blague avec cette histoire de poignée de porte mais en fait c’est suprenant à quel point notre société québécoise est américanisée.

 

Ma conjointe est Française et grâce à elle je suis confronté constamment à ce phénomène…qui pour elle, en tant personne qui a vécu la plus grande partie de sa vie et n Europe, est une surprise.

 

En effet le moindre gars (ou femme) du monde de la construction et/ou de la rénovation fonctionne en pouces et en pieds. ( comme les amerloques)

 

Les electros- ménagers sont (en tout cas les deux derniers ensemble que j’ai acheté ) sont non seulement pas en mesure métrique mais sont TOUS identifiés en anglais ( étiquettes, panneau ‘’warning’’, boutons, robinets, manettes, etc…)

 

Le matériel et les outils de jardinage…tout est en pouces et pieds et en livres pour le poids….et la plupart du temps écrit en anglais seulement.

 

Sans parler du monde de l’automobile ou tout est sur le mode américain….

 

Les tailles de vêtements sont selon les normes américaines….petit, médium, gros ne sont pas les mêmes qu’en Europe.

 

Comme le disait l’humoriste Yvon Deschamps , même les pièces de voitures sont anglaises: muffler, bumper, whiper 

?

 

Alors moi qui lorsque je ‘’cruisais’’ euh pardon lorsque je draguais ma Française, je lui vantais le fait que au Québec nous résistons à l’invasion culturelle et sociale anglo- américaine…j’en prend pour mon rhume avec les exemples flagrants d’américanismes qu’elle remarque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

En effet le moindre gars (ou femme) du monde de la construction et/ou de la rénovation fonctionne en pouces et en pieds. ( comme les amerloques)

 

 

Bon une autre connerie... Mais c'est vrai tout est comme les méchants américains, et bien sûr tu connais parfaitement le domaine de la construction!

 

Le résidentiel est en système impérial (quoique quelques architectes donnent les plans en métrique surtout pour les maisons de luxe), mais dès que tu vas dans le commercial, institutionnel, industriel TOUS les plans sont en système métrique! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

En effet le moindre gars (ou femme) du monde de la construction et/ou de la rénovation fonctionne en pouces et en pieds. ( comme les amerloques)

(...)

Le matériel et les outils de jardinage…tout est en pouces et pieds et en livres pour le poids….et la plupart du temps écrit en anglais seulement.

 

 

Ben là... on a presque le même âge et je te rappellerai que c'est le système impérial qu'on a appris à l'école.  Faque je pense toujours en pouces et en pieds et en acres et en livres, comme pas mal de gens qui ont appris ce système-là à coups de règles sur les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Bon une autre connerie... Mais c'est vrai tout est comme les méchants américains, et bien sûr tu connais parfaitement le domaine de la construction!

 

Le résidentiel est en système impérial (quoique quelques architectes donnent les plans en métrique surtout pour les maisons de luxe), mais dès que tu vas dans le commercial, institutionnel, industriel TOUS les plans sont en système métrique! 

Toujours aussi charmant le Juetben ?

 

Non je parlais surtout des gars qui font de la rénovation, souvent au noir….eux fonctionne beaucoup beaucoup en pouces et pieds.

 

il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Ben là... on a presque le même âge et je te rappellerai que c'est le système impérial qu'on a appris à l'école.  Faque je pense toujours en pouces et en pieds et en acres et en livres, comme pas mal de gens qui ont appris ce système-là à coups de règles sur les doigts...

Mais attention, je ne blâmais personne ici, je constatais simplement à quel point on était américanisé même avec les objets de tous les jours 

 

Je faisais le lien avec ce qu’écrivait l’auteur de ce fil au sujet des poignées de portes.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement